Comment teindre un manteau en laine ?

Votre manteau en laine prend la poussière dans le fond de votre dressing ? La couleur de celui-ci ne vous plaît plus et vous souhaitez donner une seconde vie à ce vieux vêtement auquel vous tenez toujours ? 😉 Vous êtes au bon endroit pour réaliser une jolie transformation en évitant tout erreur de procédure.

D’abord, qu’est-ce que la laine et comment la traiter ? La laine est une fibre animale qui a la particularité d’être isothermique. C’est pourquoi elle est l’alliée contre l’hiver par excellence !

Parmi les teintures existantes pour teindre la laine, nous vous conseillons d’utiliser la teinture « Acid Dye ». Le terme acide est utilisé parce qu’on utilise du vinaigre blanc lors du processus.

Si votre vêtement n’est pas 100% laine, veuillez consultez cet article.

Passons désormais aux étapes de préparation :

Vous aurez besoin :

  • De teinture « Acid Dye » de la couleur de votre choix (à savoir que les coloris sont miscibles entre eux, une large gamme de couleur s’offre à vous pour teindre un manteau en laine)
  • De vinaigre blanc
  • D’un grand récipient qui puisse se mettre sur le feu, qui résistera à l’acidité de la teinture et où le manteau pourra remuer librement
  • D’un petit contenant (un bol par exemple)
  • De l’eau du robinet

Etape 1) Déterminer la quantité de teinture dont vous aurez besoin en pesant votre manteau en laine à sec.

Etape 2) Une fois le manteau pesé, vous pouvez le mettre en machine (cycle pour la laine) dans le but d’enlever les éventuelles poussières ou taches.

Etape 3) Remplir le grand récipient d’eau, placer le contenant sur le feu sans l’allumer, nous y reviendrons après.

Etape 3) Dans le petit contenant, mélanger une tasse de vinaigre blanc + la teinture Acid Dye en y ajoutant de l’eau chaude jusqu’à dissolution de la poudre. Ajouter ensuite ce mélange dans le grand récipient préalablement rempli d’eau.

Etape 4) Sortir le manteau en laine de la machine en le gardant humide puis plonger ensuite le vêtement dans le grand récipient et augmentez PROGRESSIVEMENT la température du feu jusqu’à ébullition.

La notion d’augmentation progressive de la température de l’eau est ici très importante car c’est grâce à ce processus que votre manteau ne feutrera pas.

Etape 5) Maintenir à ébullition pendant 30 minutes sans cesser de remuer.

Etape 6) Idem pour arrêter le feu de chauffer, laisser refroidir progressivement l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède ou sortez le vêtement et laisser le refroidir à l’air libre.

Etape 7) Pour finir, rincer avec plusieurs eaux successives jusqu’à obtention d’une eau bien claire et voilà le résultat final de votre teinture.

Si votre vêtement ressort avec des taches, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vous avez désormais un nouveau manteau en laine sans avoir retiré l’âme de celui-ci !! Si vous en avez envie, vous pouvez nous envoyer un avant/après de votre manteau en laine en cliquant sur l’onglet contact du blog (tout en bas de la page d’accueil) 😉

Retrouvez toutes nos teintures et nos tissus sur le site de la boutique Au Fil d’Emma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *