Teindre un parasol en polyester ? c’est possible !!!

Vous cherchez à savoir comment teindre un parasol en polyester ? Vous ne saviez peut-être pas, mais il est tout à fait envisageable de changer la couleur de son vieux parasol plutôt que de l’envoyer à la déchetterie. Aujourd’hui, apprenez à réaliser cela grâce à un tuto simple et rapide et la teinture Idye Poly !

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer la matière de votre parasol. Le tutoriel est fait pour un tissu 100% polyester, si vous ne correspondez pas à cette condition veuillez consulter cet article.

Une de nos clientes d’Au fil d’Emma nous a envoyé un avant/après de son vieux parasol qu’elle a été amenée à modifier. Voyez par vous-même :

avant/après teinture

avant/après de la teinture du parasol

Pour teindre votre parasol vous aurez besoin de :

  • Teinture « Idye Poly » de la couleur de votre choix
  • Un petit contenant (tasse, mug, bol etc.)
  • Un grand récipient où le tissu pourra bouger librement (n’importe quel contenant assez grand qui ne vous resservira que pour effectuer des applications de teinture fera l’affaire)
  • Ainsi qu’une heure de libre devant vous 😉

Etape 1) Peser la toile sèche du parasol pour savoir quelle quantité de teinture utiliser.

Etape 2) Mettre la teinture dans le petit contenant et mélanger avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Etape 3) Mettre le mélange de teinture et d’eau plus le fixateur fourni dans le kit directement dans la bassine remplie d’eau sans y avoir encore plonger la toile.

Etape 4) Humidifier la toile du parasol avant de la plonger dans la marmite pendant une demi-heure à une heure. Veiller à mélanger fréquemment.

Etape 5) Faire bouillir l’eau jusqu’à 100° tout en continuant de bien mélanger.

Etape 6) Utiliser plusieurs eaux successivement pour rincer votre toile jusqu’à l’obtention d’une eau bien claire, vous pouvez aussi simplement la rincer en machine.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le tissu sur un support adapté et à admirez votre belle création !!

Comme James et Dominique, n’hésitez pas à nous envoyer des avants/après de vos créations. Chez Au fil d’Emma, nous sommes toujours très curieuses de voir vos jolies transformations 😉

Pour dénicher toutes les teintes et variétés de teintures dont nous parlons sur le blog, cliquez par ici pour visiter la boutique en ligne 😉

 

16 réflexions au sujet de « Teindre un parasol en polyester ? c’est possible !!! »

  1. Emmanuelle Badez

    Bonjour,
    je souhaite teindre une tunique en polyester. J’aimerai une teinte beige (doré dans l’idéale mais je pense que cela n’existe pas). Quelle teinte mère choisir? Le marron, le orange? le jaune? un mélange?
    Merci pour votre aide 🙂

    Répondre
    1. emma

      Peut-être juste un marron très clair, ou un mélange de jaune et marron, mais impossible à dire sans essayer. Le plus important : vous ne pourrez pas décolorer une fois si c’est trop foncé. Donc commencez avec un dosage très très léger (genre 1/20 du sachet, voir moins). si c’est trop clair, recommencer en doublant la dose. Si vous le faite à la main, gardez l’eau de teinture et rajouter juste un tout petit peu de poudre pour la deuxième fois. Et rincez et sécher le vêtement pour apprécier sa couleur, mouillé, c’est souvent plus foncé…

      Répondre
  2. Saidi FACCHINELLO

    Bonjour
    Je souhaite teindre ma bâche de tonnelle qui est à 98,9% de polyester elle mesure 3mx4m est ce possible qu’elle quantité de produits faut-il prévoir
    Merci

    Répondre
  3. Emmanuelle

    Bonjour Emma,
    De retour pour une question teinture polyester.
    J’ai une robe proche du vert d’eau flashy (pas facile à décrire, mais c’est une teinte de vert). Je souhaiterai la teindre en autre chose. Je n’ai pas forcément d’idée car je sèche sur les couleurs que je peux obtenir à partir d’une telle teinte? Quelle association me conseille tu? Est-ce que je dois forcément passer par la case noire?
    Merci encore pour ton aide.

    Emmanuelle

    Répondre
    1. emma

      Le noir bien sûr, mais aussi les bleu marine et pétrole, qui seront un peu plus vert, du gris pour un vert plus foncé. Toutes les couleurs chaudes (rouge, orange) donneront du marron. Il est flashy, mais s’il n’est pas trop foncé, tu peux aussi tenter du violet (qui ira vers le prune), voir du rose très flashy qui ira aussi vers du prune, mais plus rose et moins foncé. du moutarde pour avoir du kaki…
      Pas mal de possibilité, mais difficile de prévoir exactement ce que ça va donner.

      Répondre
  4. Romane,

    Bonjour,

    Je souhaiterai teindre la bache de mon parasol 3x3m en polyester mais je n’ai aucune possibilité de le maintenir à 100°C dans une cuve (trop imposant).
    Y-a-t-il une alternative?
    Est-il possible de simplement mettre à tremper dans la baignoire dans une eau bouillante?
    Cela ne risque pas de colorer la baignoire?
    Merci pour vos précieux conseils,

    Très bonne journée,

    Romane,

    Répondre
    1. Emmanuelle

      bonjour je me permets de vous répondre car j’avais procédé ainsi pour un pantalon volumineux qui ne rentrait dans aucun de mes faitout de sorte qu’il soit bien étendu. J’ai utilisé la baignoire en plastique de ma fille et y mettant l’eau bouillante mais sans faire bouillir. la coloration a très bien prise. En revanche il y a eu des auréoles (je pense que je n’ai pas bien remué et voulant une couleur très légère j’avais laissé juste 2/3 minutes) et la baignoire est restée teintée un long moment mais cela est passé.

      Répondre
    2. emma

      La teinture pour polyester n’est bien fixée qu’à 100° pendant au moins 30mn.
      Je vous déconseille de faire autrement.
      Vous risquez de ne pas avoir la couleur souhaitée (plus clair ou aucune couleur) et/ou que la couleur ne tienne pas et dégorge sur les mains et tous les objets touchés.
      Si votre baignoire est en plastique, ça va la colorer.
      Les stérilisateurs à bocaux sont assez grand pour ce genre de bâche.

      Répondre
      1. Emmanuelle

        Bonsoir Emma,
        je reviens vers vous pour vos conseils car je suis désespérée! 3eme tentative pour la coloration d’un pantalon et j’ai encore des tâches/auréoles. C’est un pantalon avec doublure, très lourd et volumineux (coupe large). J’ai testé aujourd’hui de le mettre dans un récipient de 30L et de faire frémir 1h en remuant très régulièrement (maximum 5′ sans remuer) et il y a encore des auréoles. j’ai fais un rouge sur du rose clair, la couleur obtenue est superbe un rouge framboise, dommage 🙁 ma question c’est est-ce que le noir est la seule solution pour couvrir ces auréoles? est-ce qu’avec du noir je suis sûre de ne plus avoir d’auréoles si la cause est le manque d’espace dans ce faitout? je n’ai pas de récipient plus grand malheureusement…

        Répondre
        1. emma

          Si le pantalon a déjà été porté, les auréoles peuvent être dues à la transpiration (à voir où elles sont localisées).
          Si elles sont dûes à la teinture dans un faitout trop serré, vous pouvez recommencer la teinture avec la même couleur pour essayer des les atténuer. Avec du noir, vous risquez d’avoir d’autres auréoles…

          Répondre
          1. Emmanuelle

            Bonjour, comme toujours merci beaucoup Emma de prendre le temps de répondre. Les auréoles étant un peu partout, je ne crois pas que cela soit de la transpiration. Je viens de le laver donc cela devrait être écarté. Je vais recommander un rouge, je tente le tout pour le tout. Et je pars en recherche d’un autre récipient, cela va être tout l’enjeu! En espérant que ce ne soit pas un défaut du tissu invisible car il était blanc à l’origine.
            Merci 🙂

      2. Romane,

        Merci bcp pour votre retour,
        L’investissement dans un stérilisateur à bocaux me parait un peu trop à mon sens. Je vais essayer de trouver une autre solution!
        Si jamais vous avez d’autres idées je suis preneuse,

        Bonne journée 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *