Teindre un pull en cachemire en quelques étapes

Aujourd’hui nous allons voir comment teindre un pull en cachemire. Lassé par la couleur de celui-ci ou par le fait qu’il devienne terne ? Donnez une seconde vie à son vêtement grâce à la teinture ! Vous aurez un pull tout neuf sans avoir à racheter un nouveau modèle !

Le cachemire est une fibre animale. On va donc s’occuper du tissu cachemire de la même manière qu’un tissu en laine classique.

La laine (et le cachemire) feutrent quand il y a un choc thermique (si on le met directement dans de l’eau très chaude, ou que l’on passe d’un bain chaud à un bain frois), il est donc impossible de la teindre en machine. C’est pour cela qu’on teindra en casserole en faisant augmenter progressivement la température de l’eau, et en remuant doucement.

Si votre pull n’est pas 100% cachemire, consultez cet article.

Préparation du matériel

Vous aurez besoin de :

  • Teinture Acid Dye
  • Vinaigre blanc
  • Un grand récipient type casserole, faitout, stérilisateur à bocaux
  • Un gobelet/petit contenant
  • D’eau du robinet

 

Teinture

Etape 1) Peser le vêtement sec pour savoir quelle quantité de teinture utiliser

Etape 2) Nettoyer votre pull en cachemire à froid dans le but de le débarrasser des petites saletés !

Etape 3) Mélanger la teinture dans le petit contenant avec de l’eau chaude jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Etape 4) Prendre le grand récipient où le vêtement aura la place de remuer librement. Le remplir d’eau tiède, ajouter le mélange avec la teinture puis rajouter un quart de tasse de vinaigre.

Etape 5) Plonger le pull en cachemire dans l’eau, et monter en température doucement jusqu’à l’ébullition. Maintenir à ébullition minimum 30 minutes sans s’arrêter de mélanger. Idem avant de sortir le vêtement de l’eau, il vous faudra baisser progressivement la température de l’eau.

Etape 6) Retirer le vêtement de l’eau, laisser refroidir grâce à l’air ambiant, rincer à l’eau tiède pour enlever le surplus de teinture. Utiliser plusieurs eaux successivement et rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire, sinon votre pull en cachemire dégorgera quand vous le nettoierez.

Etape 7) Admirer le résultat !

Si jamais le vêtement ressort avec des zones moins teintent que d’autres, consultez cet article.

N’hésitez pas à envoyer un avant/après de vos teintures, chez Au Fil d’Emma on adore être surpris par les résultats de nos clients !!

Pour dénicher toutes les teintes et variétés de teintures dont on parle sur le blog, on clique par ici pour visiter la boutique en ligne 😉

2 réflexions sur « Teindre un pull en cachemire en quelques étapes »

  1. emma

    Le cachemire comme la laine se teignent à 100°. Bien suivre les indications pour ne pas le futrer. Ce n’est pas la température, mais le choc thermique qui fait feutrer.

    Répondre
  2. elisa

    bonjour,
    peut-on choisir n’importe quelle couleur pour teindre son pull? oubien faut il faire attention à la theorie des couleurs pour qu’elle fonctionne avec la couleur de base de son pull

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *