Teindre un vêtement taché

Quand un vêtement est taché, une bonne solution pour camoufler les taches est de le teindre avec un coloris plus foncé. (si la tache est due à une teinture, lire ici)

Note : Il faudra bien sûr avant toute chose connaitre la composition du tissu pour choisir la teinture. Lire ici.

Si votre tache est claire (décoloration, javel, …) :
Votre teinture devra être soit identique (pas facile à trouver, sauf pour du noir), soit plus foncée que la couleur d’origine, pour couvrir complètement la tache sans démarcation.

Si la tache est foncée :Il faudra teindre dans une couleur plus foncée que la tache, pour couvrir la tache et la couleur d’origine. Attention aux mélanges de couleurs : du bleu sur du jaune donnera du vert…

Pour des petites décolorations, une solution simple sera souvent de colorier avec un feutre (feutre pour tissu ou feutre indélébile).

Remarque : certaines taches (transpiration, parfum, …) peuvent laisser des auréoles même après teintures.

 

48 réflexions au sujet de « Teindre un vêtement taché »

  1. Virginie

    Bonjour,

    J ai teint a la machine un débardeur blanc qui avait une petite tâche de café récalcitrante malgré de nombreux lavages
    .
    J ai choisi une teinture grise … Et mauvaise surprise le haut sort bleu ! Un bleu grisé … Est ce normal ?!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le gris est souvent un mélange de différente poudre, et est rarement « neutre ». ça peut donc arriver d’avoir un bleu grisé ou un marron taupe, en fonction du tissu d’origine.

      Répondre
  2. lauret

    Bonjour
    J’ai taché ma robe noire (94 % modal ; 6 % élasthane) à l’eau de javel) ; puis-je la teindre ? Ou existe-t-il des stylos noirs pour tissus ?
    Je vous remercie pour votre réponse !
    Cordialement
    ML

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le modal ne se teint pas, le mieux est effectivement de trouver un feutre noir (un indélébile ira bien, ou un feutre pour tissus).

      Répondre
  3. Marion

    Bonjour,

    J’ai un pull marron chiné (70% viscose, 20 polyester, 10 elastane) qui est sorti de la machine avec une tâche de Javel. Est-ce que je peux le teindre ou il est foutu?

    Cordialement

    Répondre
      1. Marion

        Bonjour, merci pour votre réponse. J’avais déjà lu cet article mais en fait je ne savais pas trop quoi faire. Le viscose est dominant certes mais il y a quand même 30% de polyester. Du coupe j’aurai aimé savoir si je devais utilisée deux teintures ou une seule? Et surtout y-a-t-il une chance que cela fonctionne avec la présence d’une tâche de javel?

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Commencez par bien laver/rincer le vêtement pour enlever les résidus de Javel. Si vous n’utilisez qu’une teinture, vous aurez un effet chiné. Pour la tâche, à priori, je pense que la Javel n’a pas décoloré le polyester… De toute façon, les teintures doivent se faire l’une après l’autre, le mieux est de faire celle sur la viscose, et de voir ensuite si le résultat vous satisfait.

          Répondre
  4. viziere

    si je teint sur tissu mouille es ce que j’aurai un bon resultat ou faut-il que mon vetement soit sec si quelqun peu me donner une reponse je suis interese merci beaucoup

    Répondre
  5. Dorothée

    Bonjour, mon mari a fait une grosse tache d’eau de javel sur la manche de sa veste en coton gris clair, la tache est rosée.Comment puis-je récupérer cela??? la veste à 15 jours grrr.merci

    Répondre
  6. Martine

    Bonjour,

    J’ai frotté une partie d’un pantalon corail avec du savon douche (de marque connue) afin de nettoyer une tache. Cela m’a laissé un grosse auréole légèrement violette sur le devant du pantalon. Est-ce que je peux la teindre ? Avez-vous d’autres solutions ?

    Merci d’avance

    Répondre
  7. hind

    Bonjour,
    j’ai une chemise couleur kaki en coton qui est décolorée au niveau des aisselles causé par la transpiration, que me conseillez vous de faire?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez essayer de la reteindre en kaki ou en noir, mais en général, il reste encore des marques après, la transpiration empêche une bonne teinture.

      Répondre
      1. sergio

        Bonjour emma

        Je viens de découvrir votre site et je voudrai savoir comment faire pour teindre un t-shirt 100% coton de couleur bleu turquoise.En effet j’ai mis accidentellement du destop dessus et maintenant j,ai des taches blanches.

        Merci pour votre réponse

        Répondre
  8. Aure

    Bonjour Emma,
    J’ai découvert votre site boutique puis ce blog, merci pour ce partage !

    J’aurai quelques questions : J’ai plusieurs serviettes blanches en coton sur lesquelles j’ai fait tombé de l’huile de massage et autres produits cosmétiques professionnels… les tâches sont maintenant incrustées depuis quelques années (au moins 3 ans maintenant) malgré les lavages répétés avec détachants etc.

    J’ai donc décidé de les teindre en taupe.

    J’ai notamment des draps de bain de 2 x 2 mètre qui pèse 500g chacun. J’ai également plusieurs petites serviettes mais je n’ai pas encore fait le tri, ni pesé (je vous dirai plus tard). Il me faudra minimum 3 boîte de 75 ml pour faire quelque chose d’un peu soutenu je suppose ?

    Pensez-vous que les auréoles sont se voir ou c’est fichu ?
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut que vos taches soient assez claires par rapport au coloris de teinture, et bien respecter les dosages pour ne pas avoir quelque chose de trop clair. Si les taches se voient encore après teinture, il faudra envisager un coloris plus foncé (gris anthracite, noir, marine…)

      Répondre
      1. Aure

        Bonjour Emma,
        Merci pour votre réponse !

        A dire vrai je pense que c’est de l’huile mais y a aussi du dissolvant et autres produits professionnels bien chimique qui ne partent plus. Ça fait juste des auréoles jaunâtres. Certaines se voient qu’à la lumière de la lampe !

        Donc d’après votre réponse je pense que je vais peut-être opter pour plus foncé pour ces 2 pièces car les tâches se voient bien quand même. J’ai vu que vous avez du violet pour 1kg de linge ! C’est génial !!!

        Je pense que je prendrai cette teinte pour les 2 draps et laisser le taupe pour les pièces où il faut vraiment aller chercher la tâches sous une lampe.

        Merci pour vos conseils 🙂

        Répondre
  9. Caputo

    Bonjour, j’ai un jean noire que j’ai tâché de javel une grosse tache en bas du pantalon de couleur marron bizarre est ce que je peux la teindre en noir plus foncer?

    Répondre
  10. Leblan

    Bonjour, je viens d’avoir un pantalon couleur kaki. Chez mon patient, il ma eclabousee avec du produit contenanr de la javel. Jai donc une tache orange sur la poche de mon pantalon. Quz me conseillez vous de faire. Il date de hier..

    Répondre
  11. Antier

    Bonjour
    Nous avons achetés des serviettes de bain gris anthracite des grosses taches orange sont apparus Est-ce que je peux les teindres ? Avez-vous une autre solution ?
    Merci
    Bonne journée

    Répondre
  12. Elea

    Bonjour, en voulant retirer plusieurs marques de stylo noir sur un pantalon claire (rose pale) jai frotté avec un gant de toilette humide et un peu de savon le problème est que si la tâche est partie la couleur du l’a pantalon aussi… Je me te trouve donc avec des tâches plus claires sur mon pantalon.
    Je ne comprends pas comment cela a pu arriver le la pantalon n’est pas neuf et est déjà passé plusieurs fois à la machine.
    Que puis je faire ? Le teindre ? Est ce qu’une teinture dans les roses pales existe ?
    Merci pour votre attention

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      il faudrait soit décolorer et teindre en rose pâle, soit teindre dans un coloris plus foncé pour masquer les taches.

      Répondre
  13. Laury

    Bonjour,
    J’ai acheté un haut blanc (100% polyestere) je l’ai mis une fois et je l’ai taché d’encre rouge.. Que puis je faire pour arranger sa ?

    Répondre
  14. Rosu

    Bonjour , je viens juste d’acheter une robe orange de la marque Ralph Lauren , après une petite soiree j’ai décidé de la laver car elle sentait toutes sortes d’odeurs. Je l’est mise à la machine. Lorsque j’ai retiré la robe , elle avait des tâches bleu et la couleure orange vive a disparue , elle est devenu très moche et décolorée. . Le col est devenu carrément blanc .. Qu’est ce que je peux faire ? Cest ma robe préférée je l’ai mise qu’une seule fois je ne vais pas la jeter quand même .. Est ce que je peux la teindre ? Cependant je ne veux pas teindre le logo c’est possible ?.. Aidez moi svp.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, vous pouvez la teindre en foncé pour couvrir. Impossible de dire si le logo sera teint ou pas, ça dépend des matières du tissu et du fil du logo.

      Répondre
  15. Anonyme

    Bonjours

    J’ai eu un pantalon kaki il y a peut de temps mais j’ai fait une tache avec de la sève ( de la sève de sapin ) j’ai gratté et la tâche est à peut près partie mais malheureusement jai enlevé de la couleur à mon jean la ou il y avait la tâche . Je voulait savoir comment pouvoir redonner de la couleur à la tâche sans que sa se voit trop ( en plus elle est en plein milieu de la cuisse ) je pensait que mon pantalon était fichu mais en voyant vos commantaires j’ai retrouvé espoir . J’espère avoir une réponse rapide .

    Merci d’avance

    Répondre
  16. Marie

    Bonjour,

    J’ai teint en violet (2 grosse boite de DYLON et 1Kg de gros sel) dans une grande machine la housse et les coussins de mon canapé en lin froissé violet fatigué.

    la couleur est suberpe mais il ya des taches de teintures violet foncé par endroit c’est vraiment dommage.

    que puis je faire

    Répondre
  17. Makkuro

    Bonjour, merci pour votre site et article
    J’aimerais reteinter un jean après une décoloration d’une partie de la cuisse à la Javel. Dois-je décolorer l’ensemble du pantalon pour avoir une teinte uniforme ou bien prendre une teinture plus sombre suffira-t-il à colorer tout le jean uniformément ?

    Merci d’avance

    Répondre
  18. Betty

    Bonjour,
    Je voudrais teindre une robe blanche 100% lin qui a des tâches de transpiration jaune au niveau des aiselles.
    Que me conseillez vous ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez essayer de teindre, mais je l’ai fait pour des chemises de mon mari, et les auréoles ont pris la couleur un peu différemment, les marques sont toujours visibles, un peu amoindries..

      Répondre
  19. Elena Kichilov Wenger

    Bonjour,
    J’ai teint une robe en Lin qui avait une grosse éclaboussure de javel. Elle était bleue et j’ai utilisé de la teinture Dylon Gris étain pour machine que j’utilise souvent. À ma grande surprise, les éclaboussures de javel sont restées blanches. Auriez-vous une idée pourquoi ? (Je me demande si je cycle que j’ai choisi n’était pas trop court.) Merci beaucoup.

    Répondre
  20. Marie

    bonjour j ai frotté une tache sur un jean dont j adore la couleur et qui est introuvable … le probleme c est que là ou j ai frotté la couleur est partie du coup je me retrouve avec une tache blanche … puis je essayer autre chose que la teinture pour vetement ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *