Comment teindre un vêtement en blanc?

C’est une question qu’on me pose souvent, comment teindre un vêtement en blanc?

Et malheureusement la réponse est « c’est impossible », car les teintures sont translucides et ne couvriront pas la couleur d’origine. Donc pas possible de teindre un vêtement en blanc, mais tout n’est pas perdu! Dans certains cas, vous pouvez décolorer vos tissus pour les rendre plus clairs.

Seules certaines matières peuvent se décolorer : Le coton, le lin et la viscose. Regardez ici comment décolorer les tissus.
Attention, il est très improbable que vous obteniez du blanc, la décoloration éclaircit, mais on obtient du beige, du gris, du orange (avec les rouge ou certains noirs), mais très rarement du blanc! Et il est impossible de savoir à l’avance ce qu’on va obtenir comme couleur en décolorant un tissu.
Le polyester, l’acrylique, la laine et la soie ne peuvent pas se décolorer.

Donc malheureusement, impossible dé répondre positivement à la question « Comment teindre un vêtement en blanc?« 

8 réflexions au sujet de « Comment teindre un vêtement en blanc? »

  1. Antoine

    Bonjour,

    J’ai taché un pantalon 97% coton avec de l’eau de javel. Puis-je le teindre ? La teinture va-t-elle tenir sur les parties qui ont reçue de l’eau de javel ?

    Quelles sont les meilleures marques de teinture ?

    Merci pour votre aide !!

    Cordialement,

    Antoine

    Répondre
    1. Marion

      La meilleure marque est pour moi Ideal. Par contre pour les taches de javel si vous voulez être sûr que ça fonctionne je vous conseille de d’abord couvrir les zones tahées (et les fils des coutures car la teinture ne fonctionne pas sur le nylon) avec un marqueur indélébile et ensuite de teindre. Le noir reste celle qui couvrira le mieux…

      Répondre
  2. Manon morle

    Bonjour j’ai mis une machine a laver et sans faire attention une chaussette rose ces retrouver dans le blanc. Du coup mon linge blanc a décolorer y a t’il une solution pour le re rendre blanc?

    Répondre
    1. Marion

      « SOS Linge déteint » (d’Eau écarlate)… Ça fait des miracles!!! (Attention toutefois ça ne fonctionne que sur certains tissus)

      Répondre
  3. Guitard

    Bonjour, je viens de tâcher mon pantalon blanc avec une sorte d’ancre bleu. Peut on faire une teinture blanche pour plus voir la tâche.
    Merci
    Cordialement

    Répondre
  4. Laura

    Bonjour,

    J’ai fait la bourde de mettre une écharpe à teintes roses à laver avec les vetements de mon fils. Résultat tous ses t-shirts, pyjama et bavoirs blancs sont devenus rose ! 🙂

    Comment les faire redevenir blanc ? J’ai essayé le reblanchisseur mais ça n’a pas fonctionné et il n’existe pas de colorant blanc pour redonner au tissu blanc son blanc (vous me suivez ?! :D)

    Je suis preneuse de vos conseils !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *