Comment décolorer un tissu?

Parfois, avant de teindre un tissu, il est nécessaire de le décolorer :

– Si le vêtement a été coloré accidentellement au lavage- Si la couleur d’origine est trop foncée pour la teinture que l’on veut faire

Attention : Tous les tissus ne peuvent pas être décolorés!
Sont impossible à décolorer :
– Les tissus synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, …)
– La laine et la soie
– Les tissus imprimés (on ne peut faire partir l’impression)
– Les tissus grand teint.
– Les jeans denim, teint à l’indigo
– Certains tissus décoloreront, mais pas en blanc : des noirs ou des rouges, par exemple, décoloreront en laissant une couleur orange, ou jaune.

Comment décolorer un tissu en coton, lin ou viscose avec le décolorant tissu Idéal?

– Découper le sachet, et placez le debout dans le tambour de votre lave-linge, sans le vider.
– Introduire immédiatement le linge propre et sec, bien déployer dans le tambour.
– Ne pas ajouter de lessive, et lancer immédiatement un cycle long à 90° sans prélavage.
– Pour les articles délicats, on peut faire un cycle à 60°, mais l’efficacité du décolorant pour tissu Idéal sera réduite.
– Une fois le cycle terminé, retirer le sachet, et relancer un cycle à 30° avec de la lessive.

Un sachet de 200g peut décolorer jusqu’à 1kg de linge sec, ne pas mettre plus de 2 sachets et 2kg de linge par machine.

—> Acheter le décolorant pour tissu Idéal

169 réflexions au sujet de « Comment décolorer un tissu? »

    1. ALINE

      Bonjour, Les tissus de la niche de mon chien sont roses clairs, en coton et je voudrais qu’ils soient blancs, avec le  »décolorant tissu idéal » le résultat sera-t-il blanc uniforme? Merci pour vos réponses.

      Répondre
    2. Metivier

      Bonjour, j’ai une robe kaki et j’aimerais qu’elle devienne rose poudre ? Ces du coton. Que dois-je faire svp quel conseil vous me donner.

      Répondre
  1. Montangon Christine

    J ai une robe sable en viscose constellée de tâches de Javel dois-je la décolorer avant de la teindre?
    J’attends vos conseils merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      oui si vous voulez la reteindre dans un coloris clair. Sinon, vous pouvez teindre directement avec un coloris foncée, la différence de couleur initiale ne se verra pas.

      Répondre
  2. Delphine

    Bonjour
    J’ai fait une teinture noire sur une jupe blanche, le résultat ne me plait pas, les fils sont restes blancs … J’aurai du y penser 🙁
    Y-a-t-il un moyen de la faire redevenir blanche ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  3. Courbon Céline

    Bonjours je cherche désespérément quelque chose qui pourrait décoloré mon sac bleu turquoise qui est en nylon y a t il un moyen d’y parvenir ? Ou dois je me résoudre a garder mon sac tel quel ?
    Merci d’avance
    cordialement Céline

    Répondre
  4. laure

    Bonjour,
    J’ai une robe en polyester et viscose (partie avant supérieure uniquement en viscose). D’après ce que j’ai lu sur votre site, la partie viscose peut se décolorer et se colorer. Ce qui m’arrange puisque c’est la partie que je voulais modifier mais elle comprend des motifs de différentes couleurs (sortes de motifs géométriques noir, rouge, marron, gris) donc ce n’est apparemment pas possible. Mon but était d’éclaircir cette partie avant, même en gardant les motifs mais moins marqués et surtout plus clairs.
    Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? Merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, on ne peut pas décolorer des motifs imprimés. Pour qu’ils se voient moins, il faudrait mieux teindre dans un coloris foncé, proche des coloris du motif.

      Répondre
  5. Perota

    Bonjour, j’ai laver un short blanc qui malheureusement en sorti de machine est sorti jaune voulant le rattraper j’ai essayer l’eau de javelle les produit vanish blanc… Il est tjs jaune jpeu le mettre avec ce décolorant ou vaut mieux que je le teigne et oublier la couleur blanche??? Il est fait a 98% de coton. Merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les tâches sont probablement dues à un mauvais mélange ou un récipient trop petit (teinture à la main?), vous pouvez refaire une seconde teinture en remuant constamment pour les couvrir.

      Répondre
  6. Nimmo Dominique

    Bonjour ! Je suis styliste et habituellement une bonne teinturière , mais là ….. j’ai fait de mauvais mélange et le résultat est affreux . Mais je m’acharne : j’ai teint des teint de belles taies d’oreiller en pure coton blanc . Propres et prélevées avec du dylon : je voulais un beau vert vif , pas trop foncé , j’ai fait un mélange Tropical Green une demi boîte et peu de Bahama blue , 4 taies bien mouillées avec sel à 60 degré : résultat vert pale pale tirant sur le jaune . Affreux . J’ai relaver et refait une tenture avec un peu ( trop ? ) de Tropical Green . Atroce vert tirant sur le Kaki. J’ai essayé le bicarbonate , la lessive vaisselle et les lingettes eau écarlate . Rien à faire à part un léger éclaircissement . La dame de la rue Étienne Marcel me manque beaucoup !
    Est- ce que votre produit décolorant avant teinture peut marcher ? et après dois- je ajouter un peu de bleu ? Ou du vert et lesquels ? .
    Merci beaucoup je veux réussir ! J’aimerais beaucoup votre avis .

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, je pense que le décolorant peut marcher. c’est ça ou la Javel pour décolorer, lingettes et autres ne fonctionnent pas.
      Je ne connais pas les coloris Dylon, donc difficile de conseiller, mais pour du vert vif, j’irai avec les primaire turquoise + jaune citron, non?

      Répondre
  7. Cilyana

    Bonjours je voudrais savoir si votre teinture peux teindre une écharpe de portage 100% coton qui es extensible sans risqué de modifié la fibre et donc la rendre plus raide ou plus fragile?

    Répondre
  8. Stéphanie

    Bonjour !

    J’ai un boubou africain avec des motifs dessinés en noir et colorés en jaune, orange et vert. Bref, très chargé, trop chargé à mon goût !
    J’aimerais pouvoir le décolorer complètement pour le recolorer de façon uniforme.

    Pensez-vous que c’est possible ?

    Merci d’avance de vos conseils 🙂
    Stéphanie

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      c’est dommage, un beau boubou! Si les motifs sont imprimés, pas possible de décolorer. Mais si c’est un vrai boubou, les motifs doivent être teints, donc décolorer doit être possible. Mais pourquoi ne pas plutot teindre en l’état (en taupe, gris, rouge…) pour garder les motifs tout en atténuant les différences de couleurs?

      Répondre
  9. selmajoujou

    Bonjour,
    Merci pour vos précieuses informations, elles me sont très utiles cependant j’aimerais savoir si je peut décolorer des housses ikea (soderhamn env 15) beiges moyen composées de 79% coton 21% polyester, si oui, quelle couleur obtiendrai-je?
    Mon objectif étant de les teinter en écru par la suite, (donc couleur plus claire qu’à l’origine) quelle couleur de teinture dois-je utiliser? Couleur écru ou blanche.. est-ce que ces teintures existent?
    Merci beaucoup pour votre réponse, sachant que les housses écrues vendues à Ikea me couteraient env 500 Euros, c’est au delà des mes moyens!! 😉

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le polyester ne se décolore pas. Le coton oui, mais on n’obtient rarement du blanc, plutôt du écru ou du beige, donc oui, vous pourrez probablement éclaircir, mais vous n’aurez pas de blanc… On ne peut pas teindre en blanc, les couleurs sont transparentes, et s’additionnent.

      Répondre
  10. paquita

    Bonjour,

    J’ai récupéré 2 nappes anciennes ajourées blanches.
    Le tissu est probablement du lin.
    Malheureusement elles ont de nombreuses taches de rouille, soit des points, soit des plaques plus estompées.
    Pensez-vous que le décolorant puisse faire partir ces taches de rouille ?
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      SI c’est de la vraie rouille, la rubigine est ce qui fonctionnera le mieux. Pour le reste, impossible à dire, il faut essayer…

      Répondre
      1. paquita

        Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        J’ai essayé la rubigine sur les points de rouille, ça n’a pas marché.
        Pour les autres taches, je partage avec vous les les conseils du blog « Au fil du lin et du coton »
        http://www.aufildulinetcoton.net/fr/3/2/
        Mon rinçage, je l’ai fait en machine avec de l’eau vinaigrée en guise d’adoucissant.
        Je cite « Je remplis ma bassine avec une eau bien chaude additionnée de lessive de votre choix (moi c’est Ariel) et un blanchissant comme Blanco et laisse tremper au minimum 6 heures (on peut laisser jusqu’à 4 jours). J’utilise une grande cuillère en bois pour remuer de temps en temps afin d’oxygéner le tissu et ainsi faire pénétrer la lessive dans les fibres. Petites ou délicates pièces sont toujours lavées séparément. Quand c’est exceptionnellement fragile, je glisse la pièce dans une taie d’oreiller.

        Je mets toujours un verre de vinaigre d’alcool blanc dans la première eau de rinçage pour enlever les résidus chimiques restés collés dans les fibres du tissu. Puis, procédez à un ou deux rinçages à l’eau claire. »
        J’ai obtenu un très bon résultat sur ces taches et les nappes ont retrouvé leur blancheur. Il reste 2 ou 2 petits points de rouille, qui au final ne seront pas gênants.

        Répondre
  11. nau

    Bonjour, j’ai laver un ensemble en lin blanc mais un linge rose c’est glisser dedans, du coup c’est ressorti rosé, comment puis je faire pour que cela redevienne blanc, j’ai essayer le lavage en machine à 90 avec un peu de javel mais ça na rien fait, HELP svp

    Répondre
  12. PRADET

    Bonjour,
    J’ai teint hier des rideaux en lin en fuschia (idéal), la teinture est impeccable par contre je trouve le rose un peut trop « violent ». Que puis je faire pour baisser d’un ton ce rose ? Dois je deteindre et recommencer la teinture avec un rose moins fort où existe t-il une autre solution ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Effectivement, déteindre légèrement (pas toujours évident), ou déteindre plus et reteindre. mettre moins de teinture pour avoir un résultat plus clair.

      Répondre
  13. Maya

    Bonjour. J’ai lu avec attention votre article, très intéressant.
    J’ai une question à vous poser, une amie m’a offerte une robe en crêpe de couleur rose fluo. La robe est très très belle mais cette couleur est juste impossible à porter. Donc j’ai pensé à teinter à robe pour la rendre noire ou la décolorer pour faire du blanc ou du beige.
    Avez vous des conseils à me donner s’il vous plait ?
    Merci.

    Répondre
  14. Gérard

    Bonsoir j ai décoloré des vêtements avec le décolorant tissus idéal mais est ce normal que sur les vêtements la décoloration n est pas uniforme
    Est ce que quand je vais reteindre mon vêtements ces tâches vont partir
    Merci de votre réponse rapide

    Répondre
      1. Paul

        Bonjour,

        J’ai un problème similaire. J’ai une jupe en coton (toile) qui était noir d’encre. Comme je ne porte pas de noir, j’ai utilisé du décolorant Idéal pour la rendre « anthracite ». Cela a très bien fonctionné dans l’ensemble, la couleur est top (j’ai fait ça en deux fois avec de petites doses).
        Malheureusement il y a trois grandes taches décolorées très visibles! Impossible de reporter le vêtement dans cet état… Je ne sais pas comment rattrapper ça.

        Faudrait-il que je refasse une décoloration et que je teigne? Mais franchement après cette expérience j’ai peur d’avoir un résultat complétement irrégulier et de mettre ma jupe à la poubelle… Si je re-décolore, il restera une différence entre les taches et le reste du tissu, non?

        Ou pourais-je faire une teinture « chocolat »? Mais j’imagine que ça ne va pas du tout cacher les taches, juste les « brunir » pas pareil que le reste…

        Je suis un peu perdu et très triste pour ma belle jupe…

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Le mieux sera de la décolorer en beaucoup plus clair pour faire disparaitre les tâches (à la machine), puis reteindre de la couleur de votre choix. Un chocolat sur du gris foncé ne camouflera pas les tâches claires à mon avis.

          Répondre
  15. marion

    Bonjour,

    J aimerais teindre une écharpe de portage en coton orange en gris mais je ne sais pas quelle couleur employée ? Dois je décolorer avant?
    Merci d avance de votre réponse Emma!

    Répondre
  16. Laurence

    Bonjour Emma, je souhaite teindre 4m de crêpe de laine 100% actuellement blanc en orange, avant confection robe.
    Le crêpe de laine 100% peut-il être teint comme de la laine ?
    Et dois-je de préférence teindre à froid ?
    D’avance merci pour vos recommandations.

    Répondre
  17. Caltiau

    Bonjour,

    Je souhaite teindre des housses de chaises en lin en rouge. Je les ai teintes par le passé en noir.
    J’ai tenté de décolorer à l’eau de javel mais aucun succes. Un decolorant marchera-t-il ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Laurence

    Répondre
  18. Jonathan

    Hello à toutes et tous,

    J’ai voulu décolorer un pantalon entièrement en coton qui était bleu clair. Seulement, il y a un petit souci ; même si la majorité du vêtement est blanche, il reste des lignes bleues. J’ai totalement respecté la procédure. Il se trouve que la marque utilisée est Ideal.

    Pouvez-vous me donner votre avis sur ce que je pourrais faire pour supprimer les reste de bleu ?

    Merci 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      quand vous dites des lignes, sont-elles régulières, ou est-ce plutôt des marbrures? Les lignes très nettes indiqueraient 2 fils de qualités différentes, et il n’y aurait pas grand choses à faire. Si ce sont des marbrures, c’est probablement dû un du linge mal remué lors de la décoloration. une seconde devrait les faire disparaitre.

      Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      je vous ai répondu trop vite, sans lire ça. Les fils des coutures sont du polyester, et ne se décoloreront pas. Le tissu des poches peut-être aussi tout ou parti synthétique, donc pas de solution non plus.

      Répondre
      1. Jonathan

        Bonsoir,

        En fait, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire : les fils étant de couleur marron, ce n’est pas le problème. En fait, la couleur bleue, par endroits, est effacée totalement par le décolorant. Mais dans la majorité des surfaces qui sont cousues (entre deux lignes de fils), la couleur bleue ne s’est pas effacée correctement, et c’est encore trop visible. Par ailleurs, des tâches, heureusement minoritaires et minimes, sont restées.

        Faut-il une seconde machine avec décoloration pour uniformiser totalement le blanc sur le vêtement (excepté les poches, bien entendu) ?

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Si vous avez réussi à avoir du blanc à certains endroits (c’est rare en décoloration, on a souvent du beige ou écru), vous pouvez tenter une seconde machine. Mais je ne peux garantir que ça marchera…

          Répondre
  19. Lilly

    Bonjour, j’ai récemment coloré en noirun haut blanc qui avait les épaules en dentelles. Malheureusement celles-ci sont devenu roses ! (Et les fils sont restés blancs) j’aurais aimé savoir si je pouvais reprendre le tout pour qu’elle deviennent noires ou mieux, que ensemble redevienne blanc.
    Cordialement.

    Répondre
  20. Hélène

    bonjour,
    je voudrais colorer un jupe à motif orange et bleu foncé en noir, vaut il mieux que je la décolore avant ou la coloration en noir fera disparaître les motifs ( elle est 100% viscose ) ?
    merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      lire l’article? Attention : Tous les tissus ne peuvent pas être décolorés!
      Sont impossible à décolorer :
      – Les tissus synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, …)

      Répondre
  21. MICHAEL

    Bonjour , j’ai une combinaison de travail de couleur bleu marine en viscose et coton et je voudrais la décolorer entièrement vers le blanc pour ensuite la colorer en bleu ciel , donc avez-vous la solution ou un produit permettant d’obtenir ce résultat ? Petite remarque , je n’ai pas de machine à laver mais une baignoire . Des sites web parlent de laisser tremper deux jours dans des cristaux de soude pour enlever la couleur mais avant d’essayer je préfère m’adresser à vous , merci d’avances pour vos conseils .

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne pense pas que les cristaux de soude décolorent. Vous pouvez essayer ce décolorant dans votre baignoire, ou aller dans une laverie.

      Répondre
  22. elise

    Bonjour,
    J ai utilisé de la teinture grise pour teindre des langes en tissus et du coton (echarpe de portage )Le resultat est kaki foncé…alors que je souhaitais un gris clair.
    Comment rattraper cela? Par avance merci.

    Répondre
  23. Claude

    Bonjour Emma
    Je voudrais savoir si je peux teindre un pantalon tache par de la javel??
    Dois-je le décolorer préalablement?
    Je vous remercie déjà de votre réponse.
    Bien a vous
    Claude

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut choisir une couleur qui va couvrir la couleur d’origine et la tâche (attention, les couleurs s’additionnent). Sinon, oui, décolorer est uen bonne solution, si c’est une matière naturelle.

      Répondre
  24. Anais41

    Bonjour, j’ai décidé de reteindre mes converses rose pale en blanc, je pense donc appliquer le décolorant dont vous parlez dans ce topic, apres la décoloration est ce qu’il y’ aura besoin d’un teinture blanche ou seront elle toute blanche grâce au décolorant?

    PS: je n’ai vu aucune trace d’existence de teinture blanche..
    Merci d’avance
    Anaïs.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      toute teinture est translucide, le blanc n’existe pas en teinture. Avec le décolorant, vous allez éclaircir la teinte, et peut-être avoir du blanc. Impossible de savoir à l’avance. Et rien d’autre de possible.

      Répondre
  25. Hugo

    Bonjour !
    Je voudrais me faire un costume de joker (batman) , avec la veste de costar violette .
    Sachant que j’ai déjà une veste de costard impec mais noire , il vaut mieux que je la décolore avant de passer le violet ?

    Répondre
  26. Lila

    Bonjour Emma,
    j »ai une petite question. J’ai acheté un plaid jaune mais c’est un jaune trop vif. J’ aurai voulu un jaune plus clair ou plutôt moutarde, moins criard.Puisque les couleurs s’additionnent, si je teins mon plaid jaune vif avec du beige, va t il s’éclaircir, sans que je passe par un décolorant pour tissu? Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      le teindre avec du beige ne va pas l’éclaircir, mais effectivement, le rendre plus moutarde. Pour éclaircir, il faut décolorer.

      Répondre
  27. Lou

    Bonjour Emma,
    J’ai voulu teindre un pantalon beige clair qui avait une petite tache sur le bas de jambe.
    J’ai choisi la coloration idéal gris , il est presque noir , trop foncé à mon goût . Teinture bien réussie
    Comment faire pour enlever un peu de couleur.
    Dois utiliser le décolorant a une dose plus faible pour lui enlever un peu de cette couleur noire et qu’il soit plutôt gris.
    Merci de votre réponse et de vos conseils.
    Bon dimanche
    Lou

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est possible, mais en décolorant, on ne maitrise pas toujours la couleur… allez-y donc doucement, quitte à le faire en 2 fois!

      Répondre
  28. CLAUDE

    Bonjour, j’ai une veste militaire camouflée en 100% coton. Les couleurs sont noires ( les bandes dites tigres) , Le fond :du vert amande / vert olive clair, du beige, et des liserés blancs. Je voudrais donner aux couleurs ( sauf le noir) une teinte générale plus beige /ocre clair ( Golden). Est ce possible, comment procéder. Le vêtement est neuf, je l’ai lavé a 90° sans aucun résultat de décoloration avant d’essayer de le teinter. Que puis je espérer. Merci de votre conseil. cordialement
    Claude

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Lire l’article pour décolorer. Il est impossible de savoir ce que ça va donner, et si ça décolore, forcément toutes les couleurs le seront, même le noir.

      Répondre
      1. CLAUDE MESSMER

        merci Emma,
        bon une autre question si je met du jaune sur le vert pale d’origine ( amande / olive clair) et le marron clair que vais je obtenir ? ( sans délaver au préalable, je le ferais ensuite par mon ancien système : long mais qui marche – mouiller le linge – le mettre au soleil et ainsi de suite, cela fini par affadir les couleurs – et bien sur le noir qui devient gris foncé, voir bleuatre)

        Répondre
  29. CLAUDE MESSMER

    Bonjour, j’ai une veste militaire camouflée en 100% coton. Les couleurs sont noires ( les bandes dites tigres) , Le fond :du vert amande / vert olive clair, du beige, et des liserés blancs. Je voudrais donner aux couleurs ( sauf le noir) une teinte générale plus beige /ocre clair ( Golden). Est ce possible, comment procéder. Le vêtement est neuf, je l’ai lavé a 90° sans aucun résultat de décoloration avant d’essayer de le teinter. Que puis je espérer. Merci de votre conseil. cordialement
    Claude

    Répondre
  30. Ods

    Bonjour
    Très intéressant tous ces posts. J’ai acheté la teinture décolorante ideal mais j’hésite maintenant à l’utliser puisque le résultant est parfois incertain. Que pensez-vous de faire une machine à 90° et deux verres ( 50cl) d’eau de javel? ou alors même démarche mais avec de l’au oxygénée?
    Merci beaucoup. J’ai plusieurs vêtements auxquels je vous voudrais donner une deuxième vie.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le résultat est incertain quelque soit le décolorant! L’eau oxygénée ne fera rien, la javel peut-être, mais elle demande a être très bien rincée, car elle attaque les tissus. Mais si vous avez du décolorant, c’est le mieux!

      Répondre
  31. Ods

    Merci Emma. Je ne vais pas tenter l’eau oxygénée et pour la javel j’hésite. J’ai utilisé le sachet décolorant Idéal sur un pantalon en viscose noir, un petit T shirt bleu lavande et une veste légère ,sans manches, tissu jean marron. J’ai respecté les instructions : moins de 1kg de linge sec, température à 90°… bref le T shirt et la veste n’ont pas bougé, il ne s’est rien passé et le pantalon noir en viscose est devenu kaki, donc reteignable potentiellement mais a perdu une taille. Il est trop petit.
    Dommage que décolorer ne soit pas aussi facile que teindre.
    Ods

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je suis très étonné que le tee-shirt et la veste (en coton?) n’aient pas bougé. Quand je dis que c’est aléatoire, c’est qu’on ne sais pas ce qu’on va obtenir (jamais du blanc, souvent beige, gris, orange pour les rouge, marron et même parfois pour le noir). Avez-vous bien vérifié que votre machine ne faisait pas de prélavage?

      Répondre
  32. Stephanie

    Bonjour,

    J’ai lavé mon pantalon blanc (54% coton, 40% lyocel et 4% elasthane) en oubliant une serviette rouge dans la poche arrière. mon pantalon blanc a des tâches roses un peu partout et deux grosses taches rouges à l’endroit des poches arrières. Que faire ? D’abord décolorer et ensuite teindre ? Teindre directement ? Essayer de faire partir le rouge a l’eau de javel ?
    Puis-je teindre ce pantalon en bleu marine ou vaut-il mieux le teindre en rouge ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Stephanie

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez le teindre en rouge plus foncé que les taches sans décolorer. Mais pour le teindre en marine, il faudrait d’abord atténuer les taches en décolorant, pour éviter d’avoir des taches violettes!

      Répondre
  33. Patricia

    Bonjour
    J’avais un splendide sweat-shirt See by Chloé orange, sur lequel sont apparues des traces de décoloration blanches dues à de l’eau de javel, avec lequel il a du être en contact par inadvertance.
    Je comptais le teindre en noir directement mais un teinturier de renom m’a conseillé de le décolorer totalement à l’eau de javel avant afin qu’il n’y ait pas de différence de couleur.
    C’est ce que je viens de faire mais mon sweat-shirt n’est absolument pas devenu blanc comme les tâches faites par inadvertance mais d’un horrible rose-orange pâle.
    Que me conseillez-vous?
    De plus les fils en polyester sont restés orange.
    Merci d’avance
    Patricia

    Répondre
  34. laetitia

    Bonjour,

    J’ai des housses de chaise fushia et je souhaiterais savoir si je peux les colorer en taupe? Faut il que je décolore avant ou ce n’est pas necessaire?
    Merci
    Laetitia

    Répondre
  35. Marie

    Bonjour, je souhaite décolorer un pull vert menthe très clair. Mais il est composé à 60%de coton, et 40% de polyester. Est ce que cela va quand même marcher ? Puis-je utiliser de la javel ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      le coton va se décolorer, mais pas le polyester. Vous aurez probablement un effet chiné. La javel, je n’aime pas, ça a tendance à cuire les fibres, mais c’est en général efficace sur le coton.

      Répondre
  36. Laeti

    Bonjour

    J’ai un chemisier turquoise en coton sur lequel j’ai enlevé les poches poitrine dont l’emplacement est plus clair. J’ai fais une coloration turquoise pour uniformiser le chemisier mais l’emplacement des poches reste plus clair. Que puis je faire ? Si je décolore le chemisier pour le reteinter, sera t’il partout de la même couleur même l’emplacement des poches?
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre
  37. pat coco

    Bonjour, j’ai une couverture polaire couleur taupe doublée en polaire rose pâle à l’intérieur. C’est 100% polyester donc idye poly à l’air adapté mais j’hésite entre le gris et le bleu. Quelles couleurs cela va t’il rendre ? Mon but est de ne plus avoir du rose car c’est pour un garçon…

    Répondre
  38. KELOKELO

    Bonjour,

    J’ai coloré plusieurs articles lin/coton de la même couleur en kaki. Tous les articles étaient blancs d’origine.
    J’ai mis un sachet pour chaque article mais vu que c’était tout en kaki j’ai tout mis ensemble. Il s’avère que tout est sorti kaki mais avec des taches, pas du tout homogène. D’après moi, trop d’articles,1 pantalon, et deux robes. Je voudrais renouveler la teinture en mettant un article seulement à chaque lavage. Pourrais je récupérer les taches ou dois je décolorer pour recolorer. Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Effectivement, les taches sont dues à un mauvais mélange ou trop de linge, mais bon, un pantalon et 2 robes, ça ne fait pas beaucoup quand même! Vérifier que vous avez bien mis un cycle long sans prélavage. Il faut reteindre dans un coloris plus foncé que les taches pour les couvrir, ou bien essayer de décolorer avant.

      Répondre
  39. Didi

    Bonjour j’ai décoloré des draps et une housse rouge en 100% coton..le tout est sorti orange vif.
    est t’il possible d’obtenir un bleu ou violet avec cet base ou je fais encore une décoloration??
    les couleurs froides sont il possibles ou pas?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si la première décoloration a donné du orange, peu de chances qu’une seconde donne plus clair. Impossible donc d’avoir une couleur froide, avec ce fond si chaud. Un violet donnera un prune…

      Répondre
  40. Moya

    Bonjour, je cherche désespérément à déteindre voir décolorer mon canapé en suédine Ikea gris anthracite de la manière la plus clair possible un taupe ou même beige serait top , avez vous une aide c,est un SOS !!!!!
    Merci d’avance.

    Répondre
  41. qu

    bonjour, j’ai une parka bleu marine que je voudrais teindre en kaki. dois-je obligatoirement la décolorer avant en sachant que le bleu est passé. Combien de boite de coloration dois je prendre?

    merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      si le bleu n’est pas trop foncé, vous pouvez essayer le kaki, mais vous aurez surement un bleu /vert. Sinon, décolorer. La quantité de teinture est fonction du poids du tissu.

      Répondre
  42. TheoB

    Bonjour, je suis actuellement en las possession d’un sweat rose (rose flash), et beaucoup trop rose pour moi, il est composé de 50%coton 50%polyester.
    Je pense que les coutures sont en polyester donc cela ne me gène pas. Mon but est donc de transformer ce sweat en un magnifique rose pâle, que me conseiller vous ? Une teinture blanche ou une décoloration ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture blanche n’existe pas, il faut décolorer, mais seul le coton le sera, le polyester ne se décolore pas. Pas sûr donc d’avoir un rose pâle.

      Répondre
  43. Emeline

    Bonjour,
    J’ai fait une tâche sur un pantalon gris clair en coton que j’ai voulu enlever avec du liquide vaisselle. Seulement, le liquide vaisselle a fait des zones plus claires que la couleur initiale sur le pantalon.
    Du coup, j’aurai aimé ré uniformiser ce pantalon.
    Dois-je décolorer avant de teindre avec la teinture idéal gris perle ou puis-je directement utiliser cette teinture?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut mieux le décolorer si vous voulez le teindre dans le même coloris. Sinon, vous pouvez le teindre dans un coloris plus foncé sans décoloration.

      Répondre
  44. Ali

    Bonjour,
    J’ai acheté une parka 100 % coton couleur vert olive.
    Je déteste cette couleur !
    Si je la décolore et puis colore en kaki
    Vais je obtenir un beau kaki?
    Merci d’avance !

    Répondre
  45. Lady Baldwater

    Bonjour,
    J’ai accidentellement fait des taches de Javel sur deux vêtements de couleur noire, j’ai acheté la teinture Idéal en noir pour essayer de les ravoir, mais la teinture n’a pas agi sur les taches…
    Auriez-vous des conseils à me donner pour réussir à teindre par-dessus ces taches ?
    Je vous remercie !

    Répondre
  46. dada

    Bonjour.
    J’ai un pantalon chino beige que j’aimerais teindre en violet pour un déguisement. Il est fait à grande partie de coton.
    Dois-je le décolorer au préalable pour ensuite le teindre ?
    Merci!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      SI votre beige n’est pas trop foncé, pas besoin de décolorer, le violet sera assez foncé pour recouvrir sans trop de modification de couleur.

      Répondre
  47. Sandy

    Bonjour, je possède une robe 100% coton jaune et je souhaiterais la rendre rouge. Dois-je la décolorer, la teindre? je ne connais pas la différence.

    Répondre
  48. Nathalie

    Bonjour Emma,
    J’aimerais décolorer des rideaux en lin rayés beige et taupe, le résultat sera-t-il uniforme ? Je n’ai rien trouvé sur ce sujet sur votre site, merci pour votre aide.

    Répondre
  49. michael

    Bonjour
    j’ai acheté une chemise en jeans épais noir que j’ai voulu décolorer avec un décolorant machine « idéal ».
    Ca n’a pas marché..
    du coup j’ai tenté l eau de javel diluée dans l’eau : les bouton noirs les fils de coutures ainsi que la trame (je ne suis pas sur du therme) visible face interrieur du tissus se sont légèrement éclairci pour tiré vers un brun violacé.
    Voila j’en suis la… J’aimerai vraiment décolorer cette chemise pour quelle soit claire . Est ce possible ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vu ce que vous avez déjà essayé, je ne vois pas mieux faire. Certaines teintures sont « grand teint » et ne se décolorent pas.

      Répondre
      1. michael

        Merci Emma !
        Bon finalement j’ai mis plus de javel et j’ai réussit a déteindre la chemise… mais malheureusement pas uniformément.
        Comment pourrais-je faire pour retrouver un tissus uni ? je ne voudrai pas la teindre en couleur foncer …

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          il faut détendre à la machine ou dans une bassine en remuant sans arrêt pour éviter les marbrures. A refaire donc pour améliorer ça…

          Répondre
  50. Jeanfred

    J’ai un Jean noir que j’avais lavée plusieurs fois à 90° il s’est décolorée qa composition 92% coton 6%polyester 2% elasthane j’ai utilisé plusieurs teinture dessus la couleur ne revient pas à la normal j’ai utilisé une teinture spécial idéal pour coton

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      ça aurait dû fonctionner, peut-être que les fibres sont très abimées? Sinon, essayer de teindre avec de la teinture pour polyester pour teindre les 6% de poly, mais c’est tellement peu en proportion, je doute que celà soit ça.

      Répondre
  51. Lyla

    Bonjour Emma,

    Besoin de votre aide!
    J’ai un top bleu marine (tout neuf) qui vient de subir un accident : il a atterrit sur une lampe. Par chance, il n’a pas brûlé (sauvé à temps! ;-)) mais il y a une belle tâche de couleur brune/rouille.
    Que puis-je faire?
    Par avance merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      A mon avis, le brun est brulé, et aucune teinture n’y fera rien, à moins de teindre l’ensemble en marron pour camoufler la tâche.

      Répondre
  52. Laetitia

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un grand sac de transport de l’armée en lin de couleur lin naturel (ficelle) j’aurai préféré qu’il soit beaucoup plus clair mais pas blanc genre gris – beige. J’ai commencé par le lave.
    Que me conseillez vous afin d’obtenir un résultat plus clair ? Je n’arrive pas à Trouver me tissus de la teinte souhaite et cela commence à me coûter cher en frais de retour. Puis je tester un morceau de mon tissus avec un produit que vous me conseillerez et si oui dans quelle proportion ?
    Merci pour votre aide si précieuse, je suis perdue

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      le dosage sur échantillon est quasi impossible. Mais sachez que la décoloration ne donne de toute façon quasiment jamais de blanc.

      Répondre
  53. stephanie

    Bonjour, j’ai des rideaux occultant qui ont été décoloré par le soleil. J’aimerai les teintés dans leurs couleurs d’origine. (j’ai deux paires une en rouge et l’autre en marron). Que dois je faire?

    Répondre
  54. la grande Freda

    Bonjour, j’ai teint une tunique en coton couleur brique (belle couleur mais ne me va vraiment pas au teint…) en espérant obtenir un kaki foncé ou mieux un vert bouteille avec le coloris vert émeraude et j’obtiens un marron foncé (bon, les surpiqûres sont restées rouilles, c’est assez joli et au pire je vois qu’il existe des teintures spécial polyester donc ça ne m’inquiète pas), en soi c’est correct mais me va encore moins que le rouille. Ai-je une chance d’obtenir ce vert bouteille avec ou sans décoloration ? (sinon tant pis je passe tout en noir 😀 ! Et quelle couleur obtiendrais-j en surteignant en bleu ? un marron bleu pourrait se rapprocher de ce vert…
    Je voudrais également savoir si je peux obtenir du blanc en décolorant un pull en coton beige sable clair et dans le cas contraire, quel coloris utiliser pour arriver à un bleu gris assez clair ? (cette teinte : http://www.carrelage-ciment.fr/images/produit/bleu-gris-u28-2497.jpg) enfin, si je voulais le teindre en noir, quelle couleur de soutien est la plus indiquée pour obtenir un beau noir qui ne fasse pas sale ? (question valable aussi pour surteindre un jean noir, du coup…) Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs s’ajoutent en teinture, impossible d’avoir un vert bouteille à partir de votre marron. Et s’il est foncé, pas de bleu non plus. Vous pouvez essayer de décolorer, et voir la couleur que vous obtenez. Si elle claire, vous pourrez ensuite teindre en vert bouteille.
      Pareil pour le pull, impossible de savoir ce que va donner la décoloration.
      Por teindre en noir, le noir est tout recommandé, mais peu varier en fonction du tissu. là non plus, impossible de prédire à l’avance…

      Répondre
  55. Elea

    Bonjour, si je veux déteindre un tissu pour le reteindre après, mais qu’il est recommander de le laver à 30 (pantalon en coton) vous recommander de le faire à 60 mais cela ne risque t il pas de faire rétrécir mon pantalon ?

    Merci m

    Répondre
  56. Romane Dupuis

    Bonjour! J’ai une robe en viscose d’un rose trop criard( il tire sur le rose corail orange ) et je souhaite l’adoucir. Il y a des motifs blancs. Comment pourrais-je atténuer la couleur ? Je vous remercie .

    Répondre
  57. Bacar Faika

    Bonjour, j’ai un cardigan rouge vif 100% viscose et la couleur ne me plaît plus… A quel résultat m’attendre si je le trempe dans la javel ? Sera t’il uniforme ?
    Merci 🙂

    Répondre
  58. Vieille Isabelle

    Bonjour je voudrais décolorer un peu pour faire style « vieilli » un paréo en drapeau français donc bleu blanc rouge. Donc je dois décolorer en deux temps le bleu puis le rouge sans toucher le blanc !!! Auriez vous une astuce et/ou un conseil sur le produit à utiliser (javel ou détachant ?) Il est 100% viscose. Même s il est dégradé ça irai (mais là il est vraiment trop rouge et bleu…) merci de votre aide.

    Répondre
  59. cluset

    Bonjour,

    J’ai une veste 100% coton toute neuve (jamais lavée ni rien), mais la couleur vert un peu foncé me donne un air de cadavre ! Je voudrais la teindre. Dois-je la laver d’abord ?? Puis la décolorer c’est ça ?
    Ensuite, puis je la teindre en bleu moyen (pas marine ni trop foncé) ou bien en gris par exemple ?

    Merci de vos conseils !
    Cordialement

    Répondre
  60. Fanny

    Bonjour

    Je me permets de laisser un message ici car j’ai un doute
    j’ai un sweat mélangé :coton et ^polyester. Le coton est majoritaire avec 72% de coton et 28% de polyester
    J’aimerai le décolorer, en entier en blanc. Au début je pensais a la javel, mais avant de me lancer je cherche des conseils, avis etc. Je lis cet article et je vois que le polyester est impossible a décolorer
    J’ose poser la question quand même, est ce qu’il y aurait une chance que ça marche ou pas du tout?
    Merci beaucoup bonne journée

    Répondre
  61. zaza

    Bonjour et merci pour tous ces renseignements utiles !
    Je cherche une solution pour blanchir de quelques tons des genouillères en mailles de bambou (Capezio bunhead).
    Impossible de savoir si elles sont grand teint, mais si les produits décolorants ne marchent pas, avez vous déjà testé un jus de peinture à tissu blanche ?
    Merci d’avance !

    Répondre
  62. Vanes

    Bonjour,

    Je me permets de vous demander votre avis au sujet d’une teinture de tissu de couleur rose (équivalent à la couleur rose de la marque Teinture Idéal numéro 31). Le tissu est donc rose assez foncé et j’aimerais le teindre pour qu’il devienne taupe.
    Pensez-vous que la teinture Ideal couleur Taupe peut convenir ? Ou bien faut-il viser une teinture d’une autre couleur pour obtenir du taupe ?

    Merci

    Répondre
  63. Danjon

    Accidentellement j’ai mit un pull blanc avec un maillot rose en sortant le pull il avait des tâches roses comme pourrais-je rattraper cela ? Je voudrais vraiment que mon pull redevienne blanc. J’attend une réponse merci

    Répondre
  64. Julie

    Bonjour Emma,
    Comme beaucoup d’autre j’aurais besoin de conseils … Voilà, j’ai renversé de l’eau de javel sur une serviette de toilette (en coton) de couleur bordeaux et orange. Je voudrais la teindre pour faire disparaître la grosse tache qui est dessus donc voilà mes questions:
    Dois-je la décolorer au préalable pour éviter d’avoir une différence de teinte entre la tache et le reste de la serviette?
    Si oui, puis-je le faire avec de l’eau de javel?
    Enfin, en quel couleur dois-je teindre pour avoir un résultat satisfaisant?
    Merci d’avance

    Répondre
  65. Eriyc-Marcel SALOMON

    Enrico-Marcelo SALOMONE, jai moucheté comme un dalmatien; un drap housse en coton vert anis, avec de l’Eau de Javel; il y a déjà 10 ans, résultat pas très top; mais rigolo quand même.
    il y a déjà 5 ans, c’était avec un drap housse; en coton rouge, que j’ai refait la même bêtise; car je n’avais pas assez bien rincé la baignoire.
    Il y a maintenant 15 jours; c’est avec un drap housse en coton jaune, que j’ai refait la même bêtise; car je n’avais pas assez bien rincé la baignoire.
    Alors si avec un drap housse en coton bleu ciel, je reproduis la même boulette; aie aie aie

    Répondre
  66. Isabelle

    Bonjour,

    J’avais teint en violet un jean blanc (avec un peu d’élasthanne). J’ai souhaité décolorer ce jean violet afin de le reteindre en kaki ou en gris. Après décoloration en machine, il est devenu bleu canard. Est ce que la teinture (grand format) kaki ou gris prendra ?
    Si non, au pire, pourrai je le teindre en noir ?

    D’avance, merci pour votre réponse.

    Isabelle

    Répondre
  67. Nicole

    Bonjour,
    Pour un spectacle, j’ai commandé sur internet des chemises blanches pour les garçons et des blouses pour les filles blanches également. Les chemises sont d’un blanc éclatant, les blouses sont plutôt écrues et non pas blanches. Voilà mon problème ! Les blouses sont à 97 % en coton, il y t-il une solution pour reblanchir le tissu des blouses.
    Merci de bien vouloir m’aider et pour tous vos conseils
    Bonne journée !
    Cordialement

    Répondre
  68. Deshayes

    Bonjour
    Je viens de repeindre desur vêtements en orange mais le résultat est trop foncé. J’aurais préféré un saumon foncé. Comment puis je éclaircir ?
    Merci de votre aide
    Maryline

    Répondre
  69. Muriel

    Bonjour,
    J ai mis du detachant sur une robe 100 % coton bleu ciel (portee une fois) la tache est partie et la couleur aussi…est ce que je dois decolore (comment ? ) pour ensuite recolorer et est ce que ce sera uniforme ?
    Merci beaucoup pour un conseil

    Répondre
  70. Patricia

    Bonjour,
    J’ai un T-shirt Vert d’eau que j’aimerais décolorer à fin qu’il soit beige ou écru. Il est composé de 85 % de coton et de 15 % de nylon. Puis-je le décolorer sans avoir de reflets verts ? Si jamais la décoloration rate, est-ce que je peux le retendre en noir ? Merci beaucoup. Bonne journée. Patricia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *