Teindre du Lycra ou de l’élasthanne

L’élasthanne, souvent vendu sous le nom de marque Lycra ®, est un polyuréthane élastomère.
Mélangé à d’autres fibres, il rends les tissus élastiques, ils reprennent leur forme initiale une fois étirés. En général, un tissu ne contient pas plus de 2 à 10% d’élasthanne.

La fibre elasthanne ne se teint pas, mais comme elle est très minoritaire dans les tissus, le fait de teindre les autres fibres suffira.

L’élasthanne est fragile et supporte mal la chaleur. Passé à plus de 40°, il peut se détendre et être moins élastique.

La teinture est donc possible pour les tissus contenant de l’élasthanne (Lycra), mais les hautes températures (teinture pour laine et polyester) peuvent l’abimer et le rendre moins élastique.

 

60 réflexions au sujet de « Teindre du Lycra ou de l’élasthanne »

  1. Isa

    Bonjour
    je voudrais teindre une robe bleue pâle fade, pour qu elle devienne turquoise. Mais la robe est composée de 95 % polyester et de 5% d’elastane.
    et sur l étiquette il est écrit une température maxi de 30 °.
    Puis-je quand même le faire ?
    Est-ce obligé de mettre une température élevée pour la teindre ?

    Répondre
  2. Yumi Zi

    Bonjour,
    J’ai parcouru en long et en travers votre site car je débute dans la teinture et ça me plait bien et vos explications sont claires ^^
    J’ai cependant une question (je risque de voir mes espoirs brisés mais je tente quand même) : j’ai récemment acheté un maillot de bain 90% polyamide et 10% elasthane d’un rose très « Barbie » mais je souhaiterais en modifier légèrement la teinte.
    Si je vous ai bien compris, l’elasthane soit ne se teindra pas, soit sera abimé ?
    Ai-je un quelconque recours pour teindre ce maillot par exemple : laisser le maillot à une température basse mais plus longtemps; ou bien dois-je me faire à l’idée d’être rose sur la plage ? ^^ »
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez toujours essayer à basse température, mais dans la grande majorité des cas, ça ne teint pas. L’élasthanne n’est pas forcément abimé immédiatement par la température, c’est un peu comme après plusieurs passage au sèche-linge… A vous de voir…

      Répondre
      1. Yumi Zi

        Merci pour votre réponse. Je pense que je vais tester à la main en laissant une température pas trop élevée. Je vous dirai ce que ça a donné 😉

        Répondre
        1. foubert magali

          Bonjour
          lorsque vous aurez fait votre teinture, pouvez vous svp nous indiquer le résultat car j’ai un vêtement gris clair 96 pour cent de polyamide et 4 pour cent d’élasthanne que j’aimerai teindre en noir
          merci

          Répondre
  3. Alix

    Bonjour,
    J’ai le même problème que vous. Pourriez-vous me dire si vous avez finalement teint votre maillot en noir ? Quel a été le résultat ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
  4. Caroline

    Bonjour,

    J’ai bien compris qu’il n’était pas possible de teindre du tissu lycra. Mais je voulais vous demander s’il est possible d’ajouter un reflet violet/proupre comme ceci sur ce type de tissu en noir billant ? Si oui, est ce qu’il faut respecter la dose de 4 cuillères ou deux suffisent ? Le tissu doit-il rester plonger plus longtemps ? [je parle de la manière à froid, présenté dans l’autre article]

    Comme je ne veux pas une vraie teinte, l’article que j’ai relu avant de poser ma question ne me répond pas spécifiquement à ce cas.

    Merci beaucoup pour cet article en tout cas.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      1 – Votre tissu ne comprend qu’un tout petit peu de lycra, il faut connaitre le reste de la composition pour savoir quelle teinture utiliser.
      2 – la teinture est transparente : si votre tissu est noir, n’importe quelle teinture donnera… du noir! Un « reflet » n’est pas possible, il faudrait décolorer le tissu pour le teindre dans un gris/violet par exemple…

      Répondre
  5. Marion

    Bonjour,
    Je voudrais teindre une robe blanche à fleures roses fluo 73% vicose, 23% polyester et 4% elastane. Je ne crois pas avoir vu un article sur le vicose, quand à l’elastane, serait-il possible de minimiser les risques de marques, quitte à le laisser tremper plus longtemps à moins basse température? ou existe-t-il une autre méthode pour teindre un vêtement constitué d’elastane sans l’abimer? aussi, est-ce quue les fluos très marqués néssécitent une teinte plus forte que sur du simple blanc?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La viscose se teint comme le coton, lire ici. L’elasthanne est fragilisé à haute température, c’est ainsi, et la teinture polyester en fonctionnera pas à basse température.
      Mais vous avez un autre souci : votre robe est à fleur, donc imprimée. La teinture n’y fera rien, sauf à teindre en rose pour que les fleurs se voient moins. lire ici.

      Répondre
  6. Floriane

    Bonjour,
    Merci pour cet article. J’aurais quand même besoin d’un avis : je souhaite teindre en noir une robe 95% Polyester, 5% Elasthanne de couleur saumon, rose clair.
    Je voudrais savoir si cela est possible et s’il est préférable de le faire à la main ou à la machine, quitte à ajouter plus de teinture à la machine ?
    Je vous remercie par avance de vos avis,
    Bonne journée !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Ajouter plus de teinture ne sert à rien. Je ne peux pas vous donner d’autre avis que celui de l’article. C’est possible, mais celà risque d’endommager l’élasthanne.

      Répondre
  7. Marie

    Bonjour, alors voilà j’ai acheté une robe blanche 95% viscose 5% élasthanne que j’ai essayé de teindre en noir a la machine avec la teinture idéal coton, lin, soie, viscose 40 degrés. J’ai fais exactement ce que disais le mode d’emploi mais ma robe est ressortit a peine plus foncé mais ni gris ni noire. Et je la voudrais vraiment noire ou alors gris foncée mais je ne sais pas quoi faire avais vu une idée doit je utilisé une autre teinture ou une température plus élevé ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est étonnant, car cette teinture fonctionne très bien sur la viscose normalement. Je pense soit à une erreur technique (prélavage par exemple, oubli du sel,pas assez de teinture pour le poids de la robe), soit à un tissu traité (anti tahce, brillance…) qui prend mal la teinture… Dans le premier cas, vous pouvez réessayer, sinon, je ne comprends pas, et ne vois pas quoi faire…

      Répondre
  8. Perrou

    Bonjour,
    j’ai tenté une teinture en machine sur un jean noir 98% coton, 2% élasthane.
    J’ai fait comme indiqué sur la notice du produit. Pb: une fois sec, le pantalon est plein de « taches » noires plus foncées que le reste du pantalon. Comme si la teinture n’avait fonctionné que sur de toutes petites parties qui ressemblent maintenant des taches. C’est un pantalon que j’affectionne beaucoup et je ne comprends pas ce qui s’est passé.
    Existe-t-il un moyen selon vous, de le récupérer?
    merci par avance,
    Perrou

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il y a plusieurs raisons qui peuvent donner des taches après une teinture : le tissu était neuf, avec de l’apprêt qui a empêché la teinture de se fixer partout, le tissu était sale ou imperméabilisé, la teinture en poudre a été mal mélangée, a touché le vêtement avant le début de la machine…

      Répondre
  9. quibon

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un manteau 100% polyester de couleur jaune olive en noir ou vert kaki.
    Pour la couleur vert kaki que me conseiller vous comme couleur à additionner?
    Je vais procéder comme votre description  » teindre à la main « , j espère ne pas être déçue.
    Dois ajouter du sel?

    Merci d’avance

    Répondre
  10. jacquot

    Bonjour,

    j’ai besoin de teindre une toute petite partie d’un jean qui est gris, j’ai frotté une tache à l’eau froide et c’est devenu blanc, pouvez vous me conseiller?

    Répondre
  11. Samia

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un pantalon un peu orangé, marron cuivré (j’ai du mal à décrire les couleurs) neuf, en noir 70% VISCOSE, 26% POLYESTER 4% ELASTHANNE, (aucune idée pour les fils de couture).
    Pensez vous qu’il y a des chances que cela marche? Si oui comment faire.
    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre
  12. Babeth

    Bonjour,
    Je souhaite teindre une robe blanc cassé en bleu. Sa composition: 71% polyester, 28% coton et1% élasthanne. j’ai lu les différents articles mais je ne trouve pas exactement cette composition. je me demande également si le fait qu’il n’y est qu’1% d’élasthanne est un risque d’abimer le vêtement?
    si vous pensez que c’est possible, quelle teinture ou mélange me conseiller vous pour obtenir un bleu clair?
    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Tout est dans les articles, celui-ci et celui-la. Pour du bleu clair en polyester, prenez du bleu, mettez en très peu dans la marmite, et tremper un chiffon blanc pour voir (à peu près) le résultat. mieux vaut en mettre peu, et en rajouter après.

      Répondre
  13. Kim

    Bonjour, pour un mariage je dois porter une robe longue et grise, or je ne trouve pas de modèles qui me plaisent. je souhaiterai teindre une robe blanche dont la composition est 95% polyester/5% elasthanne, j’ai vu que vous ne recommandiez pas la teinte de cette matière, mais est ce seulement parce que cela abime les fibres d’elasthanne ou est ce que la teinte ne prend carrément pas? Merci de votre réponse

    Répondre
  14. Audrey M.

    Bonjour,

    Merci pour vos articles très détaillés sur la teinture. Toutefois j’aimerai confirmer avec vous ma situation : je souhaitais teindre un soutien-gorge blanc qui a grisé avec le temps et un lavage malheureux. Or il est composé de polyester, de polyamide et de 15% d’elasthane. J’ai donc cru comprendre que je n’avais pas de possibilité de teindre à la main ou sans abîmer l’elasthane, c’est bien ça ? Et l’idée de le tremper dans du thé, cela vous dit quelque chose ou pas ? Vu le prix de ce soutien-gorge ça me chagrine de le laisser tout moche grisou…

    Merci par avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      le thé vous donnera un ton écru/beige, qui ne devrait pas changer grand chose à votre gris. La teinture à 100° peut détendre le lycra, sans pour autant rendre inutilisable le soutien-gorge. A vous de voir…

      Répondre
  15. Sabrina r.

    Bonsoir,

    j’ai acheté une robe qui me plaisait sur un site mais malheureusement la couleur s’est révélée nettement plus foncée que ce que je voyais… Elle est composée majoritairement de polyester (95%) et avec une toute petite partie d’élasthanne (5%)… Pensez-vous qu’il est quand même possible de tenter de la teindre ou de l’éclaircir? si oui, quel est l’idéal?
    Merci de vos conseils.

    Sabrina r.

    Répondre
    1. Sabrina r.

      Re-bonjour,

      Je pense avoir trouvé la réponse à ma question en farfouillant dans vos articles et en faisait des recherches! en tout cas, merci d’avoir crée un site traitant la teinture, parce que cela m’est venu récemment.

      Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous devez la teindre en noir, les rayures deviendront quasiment invisibles. l’élasthanne devient moins élastique, comme après être passé souvent ua sèche linge

      Répondre
  16. joly

    Bonjour ,
    j’ai acheté une parka couleur jaune moutarde mais j’aimerai la teindre en noir . Elle est composée de 70% de laine et de 30% l’elastane . J’ai peur que ça ne teigne . Des conseils svp
    cordialement

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      ça me semble peut probable qu’il y ai 30% d’elasthanne, je n’en ai jamais vu plus de 12% dans un vêtement. Etes vous bien sur???

      Répondre
  17. Juliette

    Bonjour !
    Je vois dans votre article que l’élasthanne ne supporte pas les teintures…
    Mais si le tissu que je souhaite teindre n’est composé que de 2% d’élasthanne (98% de polyester), y a-t-il quand même des risques que la teinture abime mon tissu ou encore qu’elle ne fonctionne pas…?
    Je ne sais pas si je prends le risque ! Qu’en pensez-vous?
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture est donc possible pour les tissus contenant de l’élasthanne (Lycra), mais les hautes températures (teinture pour laine et polyester) peuvent l’abimer et le rendre moins élastique. Voilà le risque.

      Répondre
  18. Elise

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article clair !

    Vous dites que l’élasthanne ne sera pas teint, et, étant minoritaire dans la composition du tissu, ce n’est pas grave car les autres fibres seront teintes et suffiront à donner sa nouvelle couleur au vêtement.

    En revanche si l’élasthanne représente plus de 10% de la composition du tissu, la teinte correcte du vêtement est elle toujours assurée s’il vous plait ? Dans mon cas, mon tee shirt est composé de 18% d’élasthanne et de 82 % de polyester. Si je reteins mon tee-shirt pale en noir, obtiendra t il un coloris bien noir, la couleur sera elle satisfaisante ?

    Je vous remercie par avance. Et vous félicite pour votre site.
    à bientôt,

    Elise

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      l’élasthanne est toujours transparent. Il l’est déjà sur votre tee-shirt. Oui, le tee-shirt devrait ressortir noir.

      Répondre
  19. johanna. M

    bonsoir,
    j’ai acheter pour mon deuxième enfant un combiné poussette bleu il y a 3 ans. Enceinte d’une fille actuellement je voulais savoir si il était possible de teindre en noir , le revêtement des éléments du combiné, qui sont composés de 80% polyamide et de 20%elastane?

    en vous remerciant par avance.
    johanna

    Répondre
  20. heidi

    Bonjour,
    Mon maillot de bain quasi neuf ( marque etam) qui était rouge vif est etrangement devenu rouge foncé après un passage en machine à 40.
    Est il possible de le teindre pour qu’il retrouve sa couleur d’origine?
    Par contre je ne connais pas sa composition car il n’y à pas d’étiquette.
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      J’ai sorti ma boule de cristal, mais je n’ai pas trouvé la composition non plus! De plus, on ne peut teindre en plus clair, éventuellement décolorer, mais ça dépend de la matière…

      Répondre
  21. Ping : Comment teindre un vêtement blanc en rouge? | Teindre les tissus

  22. alexandre

    Bonjour,

    je voudrais teindre un imperméable couleur sable en noir.

    Il est composer de 60% de coton, 40% de polyester. La doublure est en Nylon 100%.

    est t-il possible de le teindre? car je tiens beaucoup à ce manteau qui est de bonne qualité!

    Cordialement.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si votre imperméable est réellement imperméable, il sera impossible de le teindre (l’eau de teinture en pénètrera pas correctement le tissu). S’il ne l’est pas, vous pouvez le teindre, lire ici.

      Répondre
  23. Morganne Goupil

    Bonjour,
    J’ai un maillot dont voici la composition « doublure : 90% polyamide et 10% elasthanne, dentelle : 100 % polyester, matière principale : 20 % elasthanne et 80% polyamide. »
    Suite à une erreur de lavage il a perdu sa couleur bleu/turquoise de départ et je souhaite donc le teindre. Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance

    Répondre
  24. elbayar

    Bonjour,

    J’ai une Pantalon couleur rouge en polyester – Je souhaite modifier sa couleur – Je veux savoir la meilleure couleur pour teinture le Pantalon ; – noir, maron, bleu ..,…,… merci

    Répondre
  25. issartel

    Bonjour
    je voudrais teindre en gris un pantalon blanc 98% coton et 2% élasthanne ,est ce possible et va t-il ressortir vraiment gris (avec Idéal couleur tout en un ) .
    Merci de me répondre
    Cordialement
    M-J Issartel

    Répondre
  26. Stephanie

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si il est possible de mélanger des teintures pour le lycra pour obtenir la teinte voulue ? (Sachant que le lycra que je voudrais teindre est blanc)

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le lycra ne se teint pas (lire l’article). Pour le reste, on peut toujours mélanger les coloris de teinture, comme de la peinture.

      Répondre
  27. Elise

    Bonjour j’ai une robe jaune en satin je voudrais la teinture en bleu foncer es possible ? Et avec quel teinture me recommander vous ?
    Sinon j’ai aussi une robe blanche voici sa composition 85% polyester, 15% élasthanne
    et voudrais la teindre en bleu foncer es possible ? Si oui avec quel produit merci bcp d’avance
    Et DSL si je vous fait répéter
    Cordialement
    Elise

    Répondre
  28. Maria

    Bonjour,
    Je viens d’acheter de la teinture Idye poly sur votre site et j’ai une question concernant le mode d’utilisation. En effet la notice dit de faire bouillir l’eau et maintenir à 100°C pendant 30min à 1h mais comment faire sachant que l’eau s’évapore? On doit en rajouter au fur et à mesure? Dois-je la faire bouillir avant pour ne pas avoir un baisse de température si j’ajoute de l’eau plus froide?
    Autre question…pour 1 sachet, quel est le volume d’eau max?
    En vous remerciant,
    M

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *