J’ai des tâches après avoir teint mon vêtement

Vous avez teint un vêtement, la couleur a bien pris, mais il y a des taches sur le vêtement?

Voici les raisons et comment rattraper ce problème.

  • Le vêtement a des petites taches foncées : Les taches sont probablement dues à un mauvais mélange de la poudre lors de la teinture et ou à un contact prolongé de la teinture brute avant le lancement de la machine.
    • Comment réparer? 2 solutions : Soit décolorer, puis reteindre (attention, après décoloration, il faut que les taches soient plus claires que le coloris final souhaité), soit teindre dans un coloris plus foncé que les taches.

 

  • Le vêtement a des marbrures : Elles sont dues à un vêtement trop froissé pendant la teinture, soit trop de linge dans la machine, soit si vous avez teint à la main, le contenant était trop petit et/ou vous n’avez pas remué assez souvent.
    • Comment réparer? 2 solutions : Soit décolorer, puis reteindre (attention, après décoloration, il faut que les taches soient plus claires que le coloris final souhaité), soit teindre dans un coloris plus foncé que les taches.

10 réflexions au sujet de « J’ai des tâches après avoir teint mon vêtement »

  1. corinne huchet

    j’ai voulu teindre une housse de couette 2 personnes en noir (couleur d’origine prune).
    Je n’ai pas mouillémon tissu avant de l’introduire n machine.
    Je me suis retrouvée avec un tissu plus foncé, mais pas noir.
    De plus il y a 3 grosses taches noires au milieu du linge.
    Dois-je renouveler l’opération tout en augmentant la dose de teinture et en mouillant mon linge ?
    Merci de votre aide

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Avez-vous respecté le dosage de la teinture? C’est l’essentiel pour avoir un vrai noir. Et mouiller effectivement aide à mieux répartir la teinture au début du cycle.

      Répondre
  2. Monia Garcia

    Bonjour,
    Je viens de teindre un tissu en coton blanc avec la teinture dylon beige et après teinture il est tout moucheté de tâche rose, bleu et jaune mais il est beige.
    Je l’avais au préalable mouillé j’ai mis comme il est suggéré la poudre dans le tambour et la je me retrouve avec 25eur de tissus inutilisable.

    Les boules !!!

    Répondre
  3. Clémentine

    Bonjour, j’ai une robe bleu roi passé trouvée aux puces. Composition 50%coton 50% polyester.
    Grand malheur, des éclaboussures de teinture vêtement mélangée dans de l’eau sur la robe. J’ai essayé d’enlever les tâches avec du bicarbonate, du vinaigre blanc… rien n’y fait. Que faire ? Si je teins dans une nuance de bleu plus foncé, quel résultat attendre ? (les tâches sont, du coup, violettes)
    Merci, C

    Répondre
  4. Roos

    Bonjour
    J’ai teint un pantalon gris clair en gris plus foncé quand je l’ai sortie de la machine à laver il était bien gris mais avec des taches grise bleu plus foncé j’ai donc acheter le décolorant idéal il est ressortie beige j’en l’ai teint encore une fois en gris et les taches sont encore ressorties je ne comprend pas que ois-j’en faire ?

    Répondre
  5. Jonathan

    Je viens de teindre un jeans dans la couleur IDEAL n°29 (soit rose poudré).

    Il se trouve qu’à la base, le jeans était beige, et il n’a jamais présenté de tâche. J’ai donc compris que les grosses tâches apparues après la coloration résultaient d’une mauvaise application de la teinture.

    À vrai dire, je suis perdu, car j’ai toujours respecté à la lettre les consignes, en accompagnant la boîte de 1 kg de sel de cuisine, comme d’habitude. Ici, en l’occurrence, il s’agit certes d’une boîte Mini (le n°29 n’est pas disponible en boîte standard) et dans la machine, il n’y avait qu’un jeans à teindre, rien d’autre ! Alors peut-être, je me dis que l’explication réside dans la manière de mettre le jeans dans la machine. Or, là encore, j’ai du mal à comprendre, parce que j’ai fait de mon mieux pour ne pas le plier trop. Et une machine à laver, par l’aspect étroit du tambour, ne permet jamais d’étaler totalement un jeans ne serait-ce que sur la longueur !

    Ce rose est magnifique et je n’ai pas l’intention de me ruiner en teintures juste pour des histoires de tâches qui gâchent tout et sans que je comprenne pourquoi… Alors, je sollicite au plus vite votre aide afin de savoir ce qui cloche. Histoire que je puisse le décolorer et recommencer sans commettre d’erreur.

    Merci de votre réponse. 😉

    Répondre
    1. Jonathan

      Complément d’information : Je précise qu’il s’agit d’un jeans 100% coton et que si vous avez besoin, j’ai à disposition 10 photos de mon jeans avec ses tâches dues à la coloration ratée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *