Teindre un tissu imprimé

Il est important de comprendre comment fonctionne la teinture avant de teindre un tissu imprimé.
La teinture va changer la couleur de la fibre, en imprégnant le tissu, mais elle ne va pas jouer sur la couleur des encres qui impriment le tissu (et une décoloration ne servira pas grand chose).

Voici des essais sur 4 tissus différents : des pois noir/blanc, un motif fleuri gris sur écru, un petit motif fushia et un imprimé blanc sur blanc (invisible sur la photo, il y est pourtant!).

La teinture étant transparente, elle va ressortir sur les coloris clairs et s’ajouter aux coloris existants (un tissu jaune teint en bleu deviendra vert).

Sur les pois, le blanc des pois était le fond du tissu, donc c’est lui qui va prendre la teinture. Si les pois avaient été imprimé blanc sur un tissu noir, les pois blancs n’auraient pas pris la couleur.

 

Sur le motif fleuri gris, le motif reste identique, tandis que le fond prend la teinture (j’ai fait exprès des effets marbrés sur ces tissus).

 

Sur l’imprimé fushia, le mauve (à gauche) est pastel, et donc très visible, par contre le ocre s’ajoute au fushia pour créer un très joli rouille…

 

 

Ce dernier tissu est un imprimé blanc sur blanc (absolument impossible à rendre en photo d’ordinaire!). Le fond prend la teinture, mais pas (ou très peu) les motifs imprimés, et on se retrouve avec de très jolis tissus…

Avant de teindre un vêtement un vêtement imprimé, réfléchissez donc bien aux couleurs qui feront ressortir votre imprimé, ou au contraire qui pourront le camoufler, selon votre envie.

23 réflexions au sujet de « Teindre un tissu imprimé »

  1. Isabelle

    Bonjour,
    J’ai un tissu (drap en coton) avec des gros motifs bleu clair entrelacés avec les mêmes motifs blancs.

    Comment savoir le quel a été imprimé?
    Surement le blanc. Donc ca voudrait dire que si je teint le tissu en rouge ( par exemple), les motifs bleus risquent de ressortir intacts?
    Merci,

    Isabelle

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Regardez le dos du tissu pour voir la couleur originale du tissu. C’est cette couleur qui prendra la teinture.

      Répondre
  2. Barjavel

    Bonsoir j ai une couverture jaune clair uni et j aimerai la teindre en gris foncé quel résultat va telle avoir ? Merci d’avance

    Répondre
  3. charlotte

    Bonjour, j’ai une vielle chaise-fauteuil que j’ai récupéré de quand mon papa était petit.
    Les pieds sont en métal vert, je vais les repeindre. Tout le reste est en tissus beige vieilli (pas d’étiquette donc je ne saurais pas dire la composition) et les coussins sont lignés beige et vert foncé.
    C’est donc plutôt moche mais cette chaise est tellement confortable que j’aimerais lui donner une seconde vie. Je pensais tenter la teinture mais je ne veux pas de couleurs foncées, comment pensez vous qu’un beige clair ou un blanc cassé va ressortir là dessus ?
    Ou avez vous une idée d’une autre technique pour faire une seconde jeunesse à cette chaise ?
    Une photo serait peut être plus parlante pour vous..

    Merci d’avance ! 🙂

    Répondre
  4. Chantal

    Bonjour premièrement merci pour toutes ses informations qui sont vraiment aidante.
    J’ai une courte pointe rose en coton avec de petites broderies rose rouge et petite feuille verte, grandeur king. Combien de boites environ à votre avis aurais-je besoin je n’aie pas de balance. J’aimeras quelle devienne bleu assez foncé alors quelle couleurs choisir vue qu’à la base elle est rose. Merci beaucoup

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut peser. Je n’ai pas de boule de cristal pour deviner le poids de votre ouvrage! Prenez un bleu pétrole ou un bleau morine, mais sacher que tous vos fils de broderie (s’ils sont en coton) seront teints également.

      Répondre
  5. géraldine des Cressonnières

    Bonjour,
    J’ai un jean beige très clair avec des motifs bleu roi. Pensez vous que je puisse le teindre en gris souris et que les motifs ressortiront? Je prends un teinture grise? ou il y aura une alchimie avec le beige qui contient du jaune sans doute? Merci beaucoup pour vos conseils, Bonne journée à vous
    Géraldine

    Répondre
  6. katseyes13

    Bonjour,
    et merci pour votre aide, je possede une combinaison pantalon en coton fond noir avec des motifs fleuris (rose, bleu, …), je souhaite la rendre completement noire et sans motif, est ce possible de tout recouvrir en noir ?

    Répondre
  7. Marie

    bonjour je voudrais savoir comment recuperer un top bleu jean qui a des petites feurs rose et grises il a ete laver avec du rouge j ai essayer produit secour pour linge colore j ai essayer egalement vansh blanc utra et eau de javel
    que faire
    des autres vetements blanc ont etaient colores par le meme rouge et que j ai essayer de ravoir sans succes
    merci pour vos conseils

    Répondre
  8. Caroline

    Bonjour je viens de consulter votre article et j’ai une question. J ai une robe Desigual en coton bleu marine avec des fleurs imprimés. J’aimerai la teindre en marine car a force de lavage il est un peu passe et je voudrai savoir si les fleurs vont être teintes aussi. Merci de votre réponse.

    Répondre
  9. Assia

    Bonjour, j’aimerai teinter mon jean Levis en noir sans que la marque derrière deviennent noir elle aussi. Avez vous une astuce pour cela?
    Merci d’avance.

    Répondre
  10. M.B.

    Bonjour,
    Il est bon de savoir que quelqu’un peut répondre à ces questions ! J ai une jupe en tissu satiné, je pense qu il y a un peu de soie..il est turquoise et je voudrais le rendre plus foncé tendant plus vers le vert ! Il a des motifs plumes de paon Jaunes et oranges et vert / marron à l interieur des plumes : vont elles aussi être colorées ? Bien à vous

    Répondre
  11. Capitaine

    Bonjour,
    Je souhaiterais teindre une écharpe crème avec un imprimé rose pâle en couleur framboise ou prune.
    Pensez-vous que l’imprimé sera conservé et surtout quel produit de teinture me conseillez-vous ?

    Répondre
  12. Clovis

    Bonjour je viens d acheter un sweat a capuche vert foncé floquer avec un ecritot rose et blanc.
    Je souhaite le teindre en noir cela est-il possible sens que le floquage devienne noir ou perde de ca couleur ?
    Merci d avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *