Comment teindre des draps en coton ?

Vous souhaitez teindre votre linge de maison en coton ? Avec la situation actuelle, nous sommes lassés par nos parures de lit qui revêtent toujours le même caractère et à juste titre. La méthode la plus simple et la moins couteuse reste la teinture. D’autant plus avec la teinture Ideal qui permet un résultat efficace en machine ! Alors, prêts à changer l’âme de l’une de vos pièces ? Passons au tutoriel 😉

(L’article présenté ici traite uniquement de draps 100% coton, si ce n’est pas le cas consultez l’article « teindre des tissus mélangé« )

Vous aurez besoin de :

  • Teinture « idéal » de la couleur de votre choix
  • 500g de sel
  • Une machine à laver
  • Des draps 100% coton

Etape 1) Il vous faudra peser vos draps en coton pour pouvoir estimer la quantité de teinture nécessaire. Pesez à sec pour être le plus précis possible. Les quantités pour un poids de tissus sont donnés sur les emballages.

Etape 2) Passez ensuite les draps en machine pour les débarrasser de toutes aspérités (poussières, taches etc.)

Etape 3) Une fois le cycle terminé, n’attendez pas que le tissu sèche intégralement. Il doit rester humide pour favoriser l’adhésion de la teinture à la matière.

Etape 4) Sortez le linge de la machine. En effet, si on applique la teinture et le sel directement sur le tissu, cela risque de faire des amas de teinture et par conséquent des tâches sur vos draps.

Etape 5) On peut désormais verser la teinture dans le tambour de la machine et ajouter les 500 g de sel puis remettre les draps dans la machine. Le sel fait office de fixateur. Il est donc primordial de ne pas sauter cette étape.

Etape 6) Lancer désormais un cycle à 40°C SANS PRELAVAGE.

Etape 7) Lorsque le cycle sera terminé, relancez une machine à 40° pour bien rincer.

Etape 8) Faire sécher. Placez vos draps à l‘endroit désiré et admirez le nouveau caractère de votre lit 😉

Bravo pour votre réalisation ! Si vous êtes satisfaits du résultat et que le tutoriel vous a servi, n’hésitez surtout pas à nous envoyer un avant / après de votre belle transformation en passant par l’onglet contact du blog.

Si vous souhaitez savoir comment teindre le linge de votre mobilier d’extérieur, n’hésitez pas à consulter l’article qui traite de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *