Teindre de la laine avec la teinture procion

Voici une méthode de teinture à chaud avec le procion, pour teindre en une couleur uniformepulls, gilets ou autres objets en laine, qui vous donnera de belles couleurs durables.

La laine a besoin d’un milieu acide (vinaigre) pour être teinte, contrairement aux autres matières naturelles. De plus, elle feutre facilement, ce qui oblige à quelques précautions.

———————————————————————————————————————–
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la chaleur qui fait feutrer la laine, mais le choc thermique, le fait de plonger le lainage dans de l’eau chaude, ou bien de le refroidir brutalement. C’est pour celà qu’on ne peut pas teindre la laine en machine.
———————————————————————————————————————–

Les proportions suivantes sont données pour 500g de laine (poids à sec) environ.

1. Mélanger 1 à 5 cuillères à café (3 à15 g) de teinture procion (selon la teinte désirée) dans un récipient en verre, ajouter une petite quantité d’eau tiède et mélanger doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter 1 tasse d’eau très chaude à cette pâte colorant. Remuez bien pour dissoudre tout le colorant et verser dans le récipient de teinture (qui doit être en acier inoxydable, en verre ou en émail, pas d’aluminium ou de cuivre).

2. Dissoudre 3-9 cuillerées à soupe (180-270 g) de sel ordinaire (selon l’intensité désirée) dans 2 tasses d’eau chaude et ajouter au bain de teinture. Ajouter le tissu. Ajouter suffisamment d’eau pour couvrir le lainage et un peu plus pour lui permettre de se déplacer librement dans le bain de teinture.

3. Placez le récipient sur le gaz et chauffer progressivement jusqu’à frémissement (juste avant l’ébullition) et il maintenir cette température pendant 10 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter 2/3 de tasse de vinaigre blanc, et laisser mijoter pendant 10 minutes encore, en remuant de temps en temps.

4. Retirer du feu et laisser le bain de teinture refroidir complètement avant de rincer. Rincer dans plusieurs eaux froides, jusqu’à ce que l’eau soit claire.

2 réflexions au sujet de « Teindre de la laine avec la teinture procion »

  1. Michelle

    La façon de teindre de la laine est bien compliquée par rapport à un vêtement coton et je ne sais pas si je vais me lancer dans cette opération qui a l’air hasardeuse. Déjà pour le récipient : pour trouver un récipient qui ne soit pas en aluminium et qui puisse aller sur le feu du gaz et surtout suffisamment grand (grande veste homme, tricotée à la main) XXL

    Répondre
  2. Juan

    Bonjour, je voudrais m’acheter un beau pull écru blanc et le teindre pour avoir la couleur que je désire. Il s’agit de laine « non dégraissée », le fameux pull marin « st james ». Est ce qu’il faut prévoir un traitement préalable avant de le teindre?

    Un deuxième point important jamais évoqué dans vos post, C’EST COMMENT FAIRE POUR QUE LE PULL NE RETRECISSE PAS SUITE AU TRAITEMENT à EBULLITION????? SURTOUT QUE J’ACHETE DEJA UN SMALL!!!!

    MERCI POUR VOS REPONSES

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *