Teindre du fil de laine en dégradé

Voici une technique pour teindre un écheveau de laine en dégradé, en utilisant les teintures Acides, qui teignent à chaud les matières naturelles animales comme la laine, l’angora, le cachemire, … et aussi le nylon (polyamide).

N’ayez pas peur du nom « teinture acide », c’est juste que le réactif est un produit acide, comme le vinaigre par exemple!

La teinture se fait à chaud, car contrairement aux idées reçues, on peut très bien chauffer la laine, et même la faire bouillir sans qu’elle feutre : l’important, c’est d’éviter le choc thermique, en faisant monter doucement la température, et en laissant refroidir également doucement.

Vous aurez besoin :
– de teinture pour laine Acid Dyes
– du réactif fourni ou de vinaigre blanc
– d’un micro-ondes

et bien sûr des fils de laine à teindre!
Préparez les en écheveaux, que vous attacherez assez lâchement à 3 ou 4 endroits, pour éviter qu’ils s’emmêlent au rinçage.

 

Faites tremper vos fils dans un mélange de vinaigre et d’eau (ou de sulfate d’ammonium et d’eau) pendant 15 minutes environ.

 

Mélangez la poudre et l’eau pour obtenir vos couleurs. Attention, les poudres sont très concentrées, il en suffit de peu pour avoir des coloris vifs. Pour des pastels, diluez avec beaucoup d’eau.

 

Utilisez des morceaux de papier absorbant pour tester vos coloris (tout en sachant qu’ils seront malgré tout différents sur la laine et après séchage).

 

Essorez soignesement les fils. Mettez-les ensuite dans une serviette éponge pour enlever le plus d’eau possible.

 

Posez le fil humide sur un film plastique, par exemple un sac poubelle ouvert.

 

Versez la teinture sur les fils, en variant les couleurs si vous le souhaitez (ici, nous avons utilisé plusieurs ton de mauve et rose).

Si vous avez un écheveau épais, la teinture aura du mal à pénétrer. Appuyez bien et tapotez les fils, puis retournez l’écheveau et remettez de la couleur si besoin. Vérifiez que tous les fils sont bien imprégnés.

 

Une fois que tous les fils sont colorés, épongez avec un chiffon ou du papier absorbant pour enlever le surplus de liquide.

 

Enroulez le fil dans le plastique, puis placez-le dans un contenant en plastique ou en verre qui va au micro-ondes.

Mettez à chauffer pendant 1 minute à pleine puissance. Stoppez et laissez reposer (et refroidir) pendant une minute. Répétez ces opérations 3 fois de suite.

Défaites la papillote et laissez la laine tiédir à l’air libre. Puis rincez à l’eau tiède. On constate alors que l’eau reste limpide. Toute la teinture reste dans la fibre et ne dégorge pas (sauf avec certains bleus).

La laine est maintenant teinte, vous pouvez la laver à la machine au cycle laine en ajoutant du démêlant à cheveux pour l’assouplir.

Vous pouvez aussi teindre des pulls, ou du tissu de laine de cette manière, en mélangeant les couleurs selon votre goût.

–> Acheter de la teinture pour la laine

11 réflexions sur « Teindre du fil de laine en dégradé »

  1. Julie

    Bonjour,

    A la fin de votre article je vois qu’il est possible de teindre un pull avec cette technique.
    Peut-on obtenir une couleur bien unie dans ce cas ? j’aimerais pouvoir le teindre comme vous l’expliquez dans votre autre article, mais je n’ai pas de récipient assez grand à faire chauffer…

    Merci beaucoup.

    Répondre
  2. Julie

    Et autre question, si cela est possible, la laine n’est pas abîmée par le micro-onde ?
    Le pull que je souhaiterais teinter est constitué de 45 % Viscose | 41 % Polyamide | 14 % Alpaga.

    Merci Merci

    Répondre
      1. Julie

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Le pull se lave en machine à froid (j’ai toujours lavé mes pulls même fragiles en machine à froid sans essorage, cycle doux) , je l’ai malheureusement taché et la seule solution à l’air d’être de le teindre si cela est possible.
        Je vais donc tenter une teinture en 2 étapes comme vous le suggérez. Dois je prévoir double quantité de teinture dans ce cas ?
        Je vous tiendrais au courant et merci encore

        Répondre
        1. Julie

          Édit : désolée mais vous m’avez donné la réponse, vu que la 1ere étape utilise une autre teinture, il m’en faut de chaque sorte ! Je vais me mettre en quête d’un grand récipient ! Petite question puis je commencer par l’étape 2 et faire la 1ere étape seulement si la teinture n’a pas pris sur le viscose ?
          Merci

          Répondre
  3. Amelie

    Bonjour! Super tuto! J’aimerai me lancer dans la teinture (juste pour moi pas pour vendre) quels vendeurs de laine non teinte conseillez vous ? Bonne journée ! Amelie

    Répondre
  4. Scyeur Monique

    J ai un manteau en laine rouge orangé avec un petit dégradé au col et en, bas. Je suis en Belgique et je voudrais trouver une teinturerie pour le teindre en bleu marine foncé ou noir mais je ne trouve pas.
    J ai peur de l abîmer en le teignant moi même car il a coûté 350 €.
    Pouvez vous m aider ?
    Merci d avance pour votre réponse.
    Monique

    Répondre
  5. Sylvie

    Bonjour,
    Je souhaiterai teindre un gilet en cachemire saumon en noir. Y-a-t-il un risque qu’il rétrécisse ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *