Teindre un blouson

Teindre un blouson n’est pas toujours facile, mais regardez ce que Michel a fait du sien!!

Comment teindre un blouson?

C’est un blouson de la marine américaine, en nylon (dessus et doublure), il faut donc utiliser la teinture pour polyester et nylon idye poly.

Nos techniques pour teindre un blouson

Avant tout, il faut le tremper dans l’eau pour voir s’il n’est pas imperméabilisé (il doit se mouiller facilement, sinon, la teinture ne pénètrera pas correctement la fibre).

Ensuite, suivez nos explications pour teindre du nylon gris anthracite avec la teinture idye poly. Idéalement, il faut le teindre à 100°, donc le faire bouillir dans une marmite, mais souvent (comme ici), ça fonctionne bien à 90° à la machine. (oui, vous avez bien lu, même si l’étiquette indique lavage à froid, le passage a haute température est possible sans dommage pour le vêtement!).

Teindre un blouson en nylon

Une fois teint, on remarque que le bord côte reste orange, il est sûrement en acrylique, qui est impossible à teindre. Les coutures sont elles probablement en coton (c’est assez rare), et n’ont pas été teintes. Il est possible de faire une teinture pour coton en machine pour les teindre.

Bravo Michel, pour une première teinture, c’est une réussite!

9 réflexions au sujet de « Teindre un blouson »

  1. BRETON

    BONJOUR, j’ai une veste jean orange, j’aurais voulu la teindre en noir ou couleur jean comment dois-je m’y prendre elle est en coton
    merci
    cordialement

    Répondre
  2. PONCE

    Bonjour je souhaiterai teindre un blouson de moto 100% POLYAMIDE qui est à l’origine gris et que je le souhaiterai Noir.
    Est ce possible où trouver la teinture ?
    Merci pour vos réponses, même si c’est impossible .
    Cordialement
    Michelle

    Répondre
  3. BONNEAU

    Bonjour, je voudrais teindre le blouson de mon fils, qu’il adore, en bleu marine, la couleur d’origine est passée. Je n’ai plus l’étiquette intérieur, polyamide intérieur et coton (je pense) extérieur. Mon problème c’est le col et la base, sûr lesquels il y a des bandes de couleur blanche et rouge, qu’il veut conserver. Ils sont comme une bande élastique. Comment puis-je les protéger..merci pour vos conseils.

    Me BONNEAU

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture se fait pas immersion, impossible de protéger une zone. Sauf si cette zone est dans une matière différente (coton vs polyester), mais sans étiquette…

      Répondre
  4. Françoise

    Bonjour Emma,
    je souhaite teindre une veste gris moyen 72 % polyester PL et 28 % polyamide PA en coloris bordeaux,
    sans récipient pour faire une teinture à la main il me reste la machine mais je viens de lire certains avis négatifs pour la machine après l’opération « teinture » tels que coloration des joints en caoutchouc, altération de la cuve … qu’en est-il exactement ?
    voulez-vous me conseiller svp
    je vous en remercie
    F

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture pour polyester teint le polyester, et certains plastiques en sont. donc effectivement, celà peut teindre les joints de la machine de manière permanente.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *