Teindre du tissu en polyester

C’est assez récent, mais il est désormais possible de teindre du tissu et des vêtements en polyester chez soi, avec les teintures Idye Poly.

La teinture nécessite de chauffer le tissu à haute température, le polyester résistera bien, malgré les indications des étiquettes qui indiquent souvent 30° mais attention aux mélanges polyester elasthanne, lire ici.

Attention, la teinture du polyester en machine (90° ou 95°) donnera des coloris plus clairs qu’en teinture à la main à 100°.

teindre du polyester

tissu polyester blanc, le même teint à 90° à la machine avec du violet, puis à 100° à la main avec le même violet.


Teindre à la main (préférable) :

1. Remplir un récipient de type grande casserole ou fait-tout avec assez d’eau pour que le tissu puisse être totalement immergé et être remué librement.
2. Verser les 2 sachets dans l’eau (teinture en poudre + intensificateur de couleur) et mélanger.
3. Ajouter le tissu à teindre et chauffer jusqu’à frémissement de l’eau.
4. Maintenir la température et remuer fréquemment pendant une demi-heure à une heure. Rincer.
5. Laver le tissu avec de la lessive et laisser sécher.

Teindre à la machine :

1. Bien délayer les 2 sachets de idye Poly dans un demi-litre d’eau chaude, et verser le tout au fond du tambour.
2. Mettre le linge dans la machine
3. Lancer la machine pour un cycle le plus chaud possible, à 95 ou 90°, sans prélavage
4. Une fois le cycle terminé, relancer un second cycle à 40° pour bien rincer. Sécher.

 

Si votre tissu est mélangé (exemple 50% polyester, 50% coton), vous devrez ensuite teindre le coton, avec de la teinture idéal pour coton par exemple. Sinon, vous obtiendrez un ton pâle et/ou un effet chiné.

Avant de poster une question, merci de lire « premiers pas en teinture » ainsi que les spécificités de teintures selon la composition de vos vêtements et tissus, dans le menu. La plupart des cas y sont abordés.

183 réflexions au sujet de « Teindre du tissu en polyester »

  1. emma Auteur de l’article

    La teinture en machine n’est pas conseillée pour un bon résultat sur le polyester, relisez l’article ci-dessus.

    Répondre
  2. philippe

    Bonjour,
    j’ai une housse de canapé karlstad lino beige composée de 56% coton, 25% lin, 19% polyester.
    déjà 1: je voudrais savoir si il est possible de la teindre,
    2: la couleur voulue est bleu turquoise (Lucky turquoise pour être précis)
    Quelles sont mes possibilités?

    Merci.

    Répondre
  3. silly

    Bonjour,

    Je voudrais teindre un polo Lacoste orange vif en 94% coton et le reste en elastanne le seul problème c’est pour le logo vert..
    Comment faire pour que le logo ne prenne pas la teinture et qu’il reste intact ?
    Existe t’il des lingettes ou tissus collants à mettre sur le logo comme les linge très décolorstop ?

    Répondre
  4. ternus christiane

    Bonjour
    j’ai une robe de mariee que j’aimerai teindre en rouge et qui es blanche en ce moment
    ces du polyester 100%
    les manches ces de la dentelles et sur le bustier il y a quelques perles
    pouvez vous me dire si je peux la teindre et aussi me dire ou je peux trouver la teinture
    merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture pour polyester devrait teindre le tissu, et probablement la dentelle. Les perles peut-être, mais pas sûr. Vous pouvez trouver la teinture ici.

      Répondre
    2. Bryche

      Bonjour,

      J’ai la même envie meme si pas avec la même couleur. Qu’à donné la teinture de votre robe de mariée?? Su la robe, sur le bustier et sur les perles???

      Répondre
  5. Lou

    Bonsoir, j’ai une robe plus ou moins médiévale blanche que je souhaiterai teindre en bleu nuit -bleu marine et elle est malheureusement en polyester, la seule teinture que j’ai vu me parais plutôt bleu électrique, dois je choisir une autre couleur finalement ?
    je vous remercie de votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez mélanger du noir avec le bleu pour le foncer. Mettez le noir petit à petit dans la casserole avec le bleu, et tremper un tisu blanc pour voir la couleur évoluer et savoir quand vous arrêter.

      Répondre
  6. emilie

    Bonjour, j’aimerais faire la même chose sur ma poussette qui est marron/ bleu j’aimerais la teindre en noir est ce que cela fonctionne

    Répondre
  7. martin

    bonjour j’ai ma poussette qui est noir et fushia en polyester je voulais savoir si c’était possible de la teindre toute en noir car mon deuxième qui arrive est c’est un garçon et que c’est une très bonne poussette

    si oui comment procéder car ce n’est pas comme les vêtement je pense
    merci par avance

    Répondre
  8. Anne

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une jupe sur mesure, donc sans étiquette. Le descriptif dit qu’elle est en viscose et polyester. Elle est jaune, je voudrais la teindre en vert (à la machine, je n’ai pas de quoi le faire à la main. Je pensais utiliser la teinture Idye poly, mais j’ai peur de mettre ma jupe à si haute température. Qu’en pensez vous ? Puis-je la teindre à 40° plutot ?

    Merci de votre aide.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture pour polyester ne fonctionne pas à basse température. A vous de voir si vous le tentez ou pas, je n’ai jamais eu de retour de clients dont le polyester était abimé après avoir bouilli.

      Répondre
        1. BELLOIS

          Bonjour,

          Je souhaite teindre des housses de coussins de jardin. Ils sont actuellement turquoise, mais délavés par le soleil. J’ai testé avec une teinture violet pour coton. Aucun résultat.
          J’aimerais obtenir une couleur genre fushia foncé. Merci de m’indiquer quelle couleur je dois choisir dans la catégorie idy poly.
          Bien à vous.

          Répondre
          1. emma Auteur de l’article

            S’ils sont bleu au départ, vous obtiendrez du violet en mettant du rose. Mais j’ai peur que cette couleur ne couvre pas assez les décolorations d’origine, et que les marbrures se voient. il faudrait peut-être prendre soit un bleu ou turquoise, soit un noir ou gris foncé.

        2. emma Auteur de l’article

          A priori, la viscose doit résister aussi. Il ne faut jamais faire de prélavage quand on teint à la machine. Pour l’idye poly, comme indiqué dans l’article, la teinture main est préférable.

          Répondre
  9. marielle

    Bonjour

    Je viens d’acheter un gilet qui est gris foncé et voudrais le teindre en noir, je viens de faire une teinture noir qui n’a rien changé, il est composé de 54% polyster, 22% nylon, 20% acrylique et 4% de laine, comment dois je faire
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      J’imagine que vous avez essayé de teindre avec de la teinture pour coton? Suivez donc les conseils sur cette page pour teindre le polyester et le nylon. L’acrylique ne prendra pas ou très peu la couleur, vous aurez donc un aspect un peu chiné au final (noir/gris). La laine est marginale, mais suivez les conseils ici pour éviter le feutrage à haute température.

      Répondre
  10. Clara

    Bonjour,
    J’aurai aimé savoir si c’est possible de teindre un sac eastpack. Il est actuellement rose fushia j’aimerais avoir une couleur moins voyante. Je sais pas encore quelle couleur je vais choisir mais j’aurai aimé savoir si je peux déjà le faire et comment le faire.

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne sais pas si c’est possible. Le polyester se teint, mais certains traitements comme l’imperméabilisation, l’anti-tache, ou autre empêche une bonne teinture. Comme c’est un sac pour l’extérieur, il est peut-être traité. Il n’y a qu’en essayant que vous saurez.

      Répondre
  11. Morgane

    Bonjour,
    J’ai acheté une doudoune avec laquelle j’ai pris la pluie un soir en rentrant chez moi et voici qu’aujourd’hui je me retrouve avec la doublure intérieure de celle ci toute décolorée ! J’ai donc été chez un couturier pour la faire remplacer mais cela revenait plus cher que le prix de la doudoune, il m’a donc conseiller de la teindre.
    Le problème est que je ne veux pas changer la couleur extérieure de ma doudoune qui est gris chiné ! J’aurais donc aimé savoir si il était possible de ne teindre que la doublure? Celle ci est 100% coton. Pour le reste de la doudoune, l’extérieur est composé à 50% de laine et 50% de polyester, et le rembourrage est 100% polyester!
    Merci d’avance.

    Répondre
  12. audrey rubis

    bonjour!
    j’aime beaucoup faire la teinture mais j’aimerai bien avoir une recette de teinture exacte svp. c’est à dire, si je souhaite avoir le rouge, duelles sont les couleurs à mélanger et leur taux de chaque? j’attends impatiemment un mail de votre part pour la reponse. merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il n’y a aucune recette exacte en teinture! Chaque tissus est différent, chaque marque de teinture est différente… Quand au rouge, il y en a tellement de différents!

      Répondre
  13. michel

    bonjour,
    j’ai tenté de teindre un blouson 100 % coton gris « mastic » en vert fonçé.les coutures sont restées blanches.(polyester à priori).après avoir essayé de décolorer(produit Dylon),résultat vert kaki.

    si je teint en mélangeant du Vert+du Noir spécial polyester? mes coutures vont se teindre?mais le reste du blouson en coton?EN FAIT: est-il possible de faire un bain de teinture unique contenant produit pour coutures en polyester et produit pour le coton?
    Je souhaiterai obtenir du vert kaki ou du vert fonçé…
    merci de vos conseils.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les 2 matières sont à teindre séparément, avec la même couleur si vous ne voulez pas de différence entre les coutures et le tissu. Donc noir/noir, ou si vous voulez du kaki, kak i pour le coton, et un mélange noir/jaune ou noir/vert pour le polyester. Le mieux est de faire les bains de teinture l’un après l’autre.

      Répondre
      1. coudroy

        merci Emma pour vos précieux conseils.
        j’ai teint le blouson avec du « kaki » du coup il est ressorti vert fonçé(kaki moyen au départ) et les fils avec « i dye poly » vert.ceux -ci sont encore trop clairs alors vais refaire opération en mélangeant Vert+Noir pour avoir un vert qui s’harmonise avec le blouson.
        michel

        Répondre
  14. Caroline

    Bonjour,
    J’ai un tshirt en coton noir qui a des tâches de décoloration par le soleil à certains endroits. Sur le devant il y a un dessin imprimé/floqué (bleu blanc et rouge). Je voudrais reteindre le tshirt en noir pour le réunifier! Est ce que cela va teindre également le dessin?

    Répondre
  15. amelie

    Bonjourje souhaiterais teindre deux housse de fauteuil.une grande et une petite elle sont vert pomme (la petite est plus foncés) je souhaiterais une couleur grise quel teinture me conseillerais et combien men faudrait il.merci

    Répondre
  16. DUMONTEIL Sylvain

    Bonsoir,
    Je souhaite teindre un tee-shirt de rugby 100% polyester de blanc à gris foncé. J’ai commandé la bonne teinture sur le site et voir ce que cela donne.
    Cependant, j’ai deux questions:
    1/-Il y a des anciennes tâches sur le maillot (auréoles dues à un diluant pour enlerver des tâches de peinture), la teinture peut-elle camoufler cette auréole ?
    2/- Doit-on immerger le maillot à l’envers ou à l’endroit dans le bain ?
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    SD

    Répondre
  17. estelleg

    J’ai décidé de teindre une robe de soirée blanche en bleu.
    L’étiquette mentionne que la doublure est 100% polyester, le tissu de la robe 28% polyester / 72% rayon.
    Avec quelle teinture dois-je traiter ces fibres de rayon ? Est-ce qu’elles prendront la couleur de la teinture polyester ? D’autre part, le passage à 100°C ne risque-t-il pas d’abîmer ces fibres-là ?…
    Merci !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La rayonne est un autre nom pour la viscose. Il faudra la teindre avec de la teinture pour coton. La rayonne n’aime pas trop la chaleur, il y a un risque de l’abimer à 100° (il faudrait pouvoir tester!).

      Répondre
  18. manon

    Bonjour j ai acheté une doudoune bleu mais j aimerais la teindre dans une autre couleur genre vert olive mais foncé, c’est faisable vous pensez ?

    Merci d avance pour votre réponse

    Répondre
  19. Lucie

    Bonjour, j’ai une veste blanche en 95% polyester et 5% élastante avec des écritures en coton (je pense) dessus. Je voulais savoir si je teignais ma veste avec cette couleur est ce que cela va colorer l’écriture ou même déformer la veste? D’avance merci pour votre réponse

    Répondre
  20. Massol

    Moi j’ai voulu teindre une poussette indiquée 100% polyester, avec la teinture idy poly spéciale polyster commandée sur internet exprès..parties marron restées marron et parties beiges claires non teintes avec des taches de pigment a certains endroits..peut être n’ai je pas assez mélange le sachet avant .. Pour le reste.j’ai scrupuleusement suivi les instructions et teint a la main pour un resultat foncé, et pris deux sachets de teinture pour bien respecter la dose en fonction du poids…bref..raté, ça n’a pas coloré le clair…dommage!!

    Répondre
  21. mignon

    Bonjour, ma fille à un manteau 100% polyester de couleur jaune moutarde avec une fourrure intérieure synthétique marron. Elle voudrait teindre son manteau en fushia. Est-ce possible ? C’est un manteau de la marque Marèse que je ne voudrai pas abimer. Elle a aussi le bonnet en laine qui est de la même couleur. Peut-on le teindre avec le manteau ? Merci de votre réponse

    Répondre
  22. Rahma

    Bonjour ,
    Je souhaiterai teindre un manteau beige en noir . La composition est la suivante .
    – 96% polyester
    – 6 % viscose
    – 2 % elasthane
    Le problème est que je n ai pas de casserole assez grande pour le teindre à la main et j ai peur que le noir ne ressorte pas bien à la machine .
    Pouvez vous m’aider.
    Merci.

    Répondre
  23. Grille

    Bonjour voilà ma question était j’ai acheté une poussette de marque Graco la poussette est de couleur noire et elle a totalement déteints par le soleil et la pluie je voulais savoir si tout d’abord le synthétique d’une poussette pouvais bien prendre niveau de la coloration et si cela ne serait pas dangereux pour un bébé merci d’avance pour votre réponse cordialement

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les teintures ne sont pas dangereuses pour la santé. Et oui, à priori, celà devrait se teindre, j’ai déjà plusieurs clientes qui l’ont fait avec succès.

      Répondre
  24. mimi

    Bonjour,

    je fait de l’équitation ,j’aimerait teindre quelques tapis où la couleur a fini part passe les tapis son compose de 63% polyester, 37% coton j’ai peut que avec les teintures Idye Poly le tapis rétrécie, quand pense vous ?

    Répondre
  25. Ping : Teindre un vêtement de ski | Teindre les tissus

  26. Marjolaine

    Bonjour,
    je voudrais teindre une robe rose pâle en noir composée de Extérieur 1: 100% polyester, Extérieur 2: 100% nylon; Doublure: 100% polyester
    ça sera possible avec la teinture Idye Poly pour textile en polyester ? ou il faut que je prenne pour le nylon aussi ?

    Merci de votre réponse !

    Répondre
  27. christine

    bonjour je viens de teindre mes rideaux voiles avec idye poly rose et sont sorti en mauve comment puis je faire pour les avoir en rose c etait la teinture pour polyester merci pour votre reponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      la teinture du polyester est délicate, et les tissus prennent tous les couleurs de manière différente. Je ne pense pas que vous puissiez avoir du rose si le premier essai a donné du mauve. Quelle était la couleur d’origine?

      Répondre
  28. Justine

    Bonjour, je voudrais teindre ma robe en polyester avec 5% d’élasthanne. Je voudrais donc savoir si cela aller poser un problème pour la teinture ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
  29. Pineau

    Bonjour Emma, et merci pour votre site.

    Je viens d’acheter 3 boites de teinture car j’ai pour projet de teindre en noir un manteau orange fluo.
    J’ai un peu peur du mélange des couleurs. J’aimerais vraiment avoir un noir le plus franc et leplus soutenu possible, mais j’ai peur que le orange transparaisse malgré les trois doses de teinture.

    Le manteau est donc orange fluo, et la doublure est blanche. Quand j’essaye d’imaginer, je vois la partie orange en noir soutenu et la partie blanche en gris. Mais j’ai effectivement peur de l’effet du noir sur le orange.

    Dois-je par exemple le passer à la javel avant pour me débarasser du orange avant la teinture ?

    Le manteau est 70% coton et 30% polyester et la doublure est 100% polyester.

    D’avance merci pour vos précieux conseils.

    Boris

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le noir devrait couvrir le orange si vous respectez bien les doses, pas besoin de décolorer. Par contre, il faudra faire 2 teintures pour couvrir le coton puis le polyester. La doublure deviendra probablement noire aussi avec la teinture polyester.

      Répondre
  30. Pineau

    C’est à nouveau moi.
    Bon, le résultat n’est pas hyper concluant, la surface orange est devenue brune…
    Je me demandais : si je remets le couvert est ce que ça marcherait ? C’est à dire si je redonne un bain (avec trois nouvelles doses de teinture) au manteau teint, et désormais brun, est ce que de manière certaine il deviendra bien noir (est ce que le brun devient la nouvelle couleur initiale ou est ce que la teinture n’est pas dupe et sait bien qu’on la trompe) ?

    Merci encore pour vos conseils, belle fin de journée à vous.

    Boris

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si vous n’avez teint que le coton, c’est logique que ça ne soit pas noir. Il faut teindre le polyester en noir également.
      Si vous avez déjà surdosé le noir (par rapport au poids), peu de chance qu’une 2ème teinture coton change quoi que ça soit.

      Répondre
  31. Pineau

    Merci pour votre réponse.
    J’ai fait une première teinture coton à la machine (3 doses). Ensuite, à la main, j’ai fait la teinture polyester pendant 45 minutes à 100°, comme vous l’indiquez (3 doses également).
    Et le résultat est brun.
    Quand je demande si une deuxième teinture donnerait un résultat noir, je parle bien entendu d’une teinture polyester. Pensez vous que cela marcherait ?

    Répondre
  32. Ponsolle Roland

    Bonjour.
    Je possède un blouson ( belle coupe ) bleu. La couleur c’est, un peu, défraîchie je souhaiterais le re teinter dans sa couleur. Ou le rafraîchir.
    L’étiquette, intérieure, indique polyester. que me conseillez vous comme méthode a utiliser et quel produit ?. Ce vêtement est comme ce que portent beaucoup de personnes et qui remplacent, puls et blousons. aucuns des « post » ne parlent de ces  » tissus  » épais, légèrement bouclés, qui constituent ces vêtements.
    Merci d’avance pour une réponse éventuelle.

    Cordialement.
    R.P.

    Répondre
  33. CHAPUIS

    je désire teindre une nappe blanche 100 pour cent polyester pour obtenir un ton écru ou ivoire. Est ce possible, en partant du marron très faiblement dosé , d’obtenir le résultat recherché ?
    J’ai ce qu’il faut pour faire des essais …

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      oui, il faudra mettre très peu de teinture… mais je me demande si un jaune ou orange ne serait pas mieux? ou un mélange des deux?

      Répondre
  34. Clair

    Bonjour, récemment j’ai teinté mon sac Eastpak rose en violet mais des taches foncées sont apparues sur le devant du sac. Comment les faire partir ? Etant donné que la teinture est très récente je n’ose faire quoi que ce soit, de peur d’enlever la teinture en machine… Des conseils ?
    De plus, on m’a parlé de gros sel en machine pour enlever ses tâches, il y a moyen ?
    Merci d’avance :)

    Répondre
    1. Clair

      Ah je précise, j’ai lavé à la main dans de l’eau très chaude comme indiqué sur la notice de la teinture violette et laisser sécher dehors.

      Répondre
    2. emma Auteur de l’article

      Les taches sont dûes soit à un mauvais mélange de la teinture (grumeaux, pas assez mélangé pendant), soit à une usure préalable du tissu (même peu visible, les endroits usés, frottés, rapés prendront différemment la teinture). Dans le premier cas, vous pouvez faire une seconde teinture. Dans le second, il n’y a pas de solution, car il est impossible de décolorer le polyester. Le sel n’a jamais enlevé les taches.

      Répondre
      1. Clair

        Merci pour toutes ces infos, il reste aussi une odeur assez désagréable de teinture, un truc pour l’enlever, ou ça passera avec le temps ?

        Répondre
          1. Clair

            Je l’ai fait mais l’odeur reste. Tant pis, j’éspère que ça partira avec le temps, merci pour les conseils ! :)

  35. Sarah

    Bonjour, je dispose d’un chemisier 100% polyester qui est devenu rouge sombre après que je l’ai involontairement lavé avec du noir. Si j’utilise une teinture rouge vif retrouvera t il sa couleur naturelle ou le fait que sa couleur actuelle soit plus sombre que la teinture annulera l’effet?

    Répondre
  36. Aurore

    Bonjour,

    J’ai tenté de teindre une robe rouge en polyester en noir avec Idye et elle est ressortie aubergine. Une seconde teinture pourra t elle permettre d’atteindre le résultat souhaité? Ma robe résistera t elle à ce deuxième passage?
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      le noir semble ne pas voir pas bien pris. Avez-vous suivi les consignes, et fait la teinture à la main? A la machine, on a toujours un rendu plus clair. Pas de souci pour une seconde teinture, mais faite à l’identique, elle donnera un résultat identique.

      Répondre
      1. Aurore

        Il me semble avoir suivi les consignes à la lettre pour teindre à la main. J’ai versé la teinture et l’intensificateur dans de l’eau tiède puis ai rajouté ma robe et porté le tout sur le feu jusqu’à frémissement de l’eau. J’ai bien envie de retenter le coup !
        Merci de votre réponse

        Répondre
  37. Celia

    Bonjour,

    Merci pour votre site et explications ! J’ai une robe 100% polyester couleur moutarde que je souhaiterai teindre en lilas, mais si j’ai bien compris cela risque de ne pas marcher car le lilas est plus clair que le moutarde, n’est ce pas ? dans ce cas, un bleu roi serait plus conseillé ?
    Merci beaucoup par avance !
    C.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est mieux, mais ça ne donnera pas du bleu roi, plutôt un vert kaki, les couleurs vont s’additionner! Essayez plutôt avec du orange, rouge, rose, marron…

      Répondre
  38. Antoine

    Bonjour, j’ai effectué une teinture marron sur des housses de coussins beige (couleur passé par le temps) mais le résultat ne me plait pas trop, il y a des tache de marron plus foncé à certains endroit et le marron en lui même n’est pas comme je l’attendais. J’ai effectué l’opération à la main. Peux être que je n’ai pas remué assez.
    Bref je voulais savoir si il était possible de recolorer avec une teinte plus clair. (beige comme a l’origine enfaite) ???
    Sur la notice il est écrit 1kg a 1.3 kg de tissu mais mouillé ou sec ???
    Car mais housse était un peu serrer dans la marmite.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, il est impossible de décolorer le polyester une fois teint. Effectivement, il faut que le tissu puisse remuer librement, et il faut remuer constamment pour éviter les marbrures. On pèse toujours le tissu sec.

      Répondre
  39. Antoine

    J’ai vu que la couleur beige n’existais pas, je pense que je vais choisir la couleur noir, il n’y a plus que celle la pour réussir à teindre par dessus.

    Répondre
  40. caroline

    Bonjour j ai une parka adulte 100% polyester de couleur vieux rose j aurai voulu la teindre en kaki. Quelle couleur de teinture prendre et quelle quantité. Merci bcp.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Pour le kaki, on mélange du vert et un peu de noir. Rajouter le noir progressivement au vert pour voir la couleur qui vous convient avant de teindre.

      Répondre
  41. faizon

    Bonjour,je voudrais teindre des housses de coussins (salon exterieur). elles sont 100% polyester de couleur beige. le problème c’est qu’elles sont tres tachées et les taches ne partent pas. j ai pensé les teindre en chocolat pour « masquer les taches ». Qu’en pensez vous?
    MErci pour vos reponses.

    Répondre
  42. Barrières franck

    Bonjour,
    Je suis probablement pas comme tout le monde puisque je souhaiterais teindre un tissus et avoir beaucoup de défauts de teinture. Je m’explique.
    Je suis photographe et je voudrais réaliser un fond de studio en tissus avec un effet « moucheté »
    Exemple :
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=967198709991439&set=pcb.967198783324765&type=1&theater

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=967198766658100&set=pcb.967198783324765&type=1&theater

    Donc c’est partir d’un morceau de tissus de 2,89 x 5 mètres environ, en coton blanc.

    Merci de votre aide.

    Répondre
  43. brand

    Bonjour, je possède une veste grise qui a un peu déteint avec le temps et j’ai acheté la teinture Idye Poly.
    La veste est grise a l’extérieur en 100% polyester mais la doublure qui est aussi en 100% polyester est orange et blanc. Je voudrais teindre uniquement l’extérieur, est ce possible? J’avais pensé a appliquer le produit dissous chaud directement sur le tissu extérieur.
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est impossible. Appliquer la teinture directement vous donnera des marbrures sur le dessus, et surement aussi sur l’intérieur par capilarité!

      Répondre
  44. Coline

    Bonjour, j’ai acheté une veste il y a quelques mois qui est en polyester et en coton, après un lavage en machine elle est devenue à moitié grise. Pensez-vous que le produit de teinture Idye Poly noir est adapté pour redonner sa couleur noir?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      ça dépend si c’est le polyester, ou le coton qui a décoloré! Il faudra peut-être faire une teinture pour le polyester, et une pour le coton.

      Répondre
  45. Ibled

    Bonjour, j’aimerais teindre une robe 100% polyester qui est actuellement blanche. Cependant les couleurs ne me plaisent pas tellement car trop flash. Je souhaitais la teindre en bleu ciel ou bleu pâle.
    Je sais que la teinture est moins forte en machine, mais à ce point la je ne sais pas…
    Que me conseillez vous?
    Merci beaucoup!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faudra ne mettre qu’une petite partie du sachet… mais impossible de savoir à l’avance combien! Mieux vaut en mettre peu, et éventuellement refaire une teinture si c’est trop clair.

      Répondre
  46. SoSoOo

    Bonjour,

    J’ai une veste blanche à la compo un peu compliquée, j’aimerai savoir si j’ai une chance de pouvoir la teindre ?! Elle est composée à 69% de polyester, 26% de viscose et 5% d’élasthanne, et la doublure est 100% acetate.
    Merci par avance !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Lire ici. Vous pouvez cependant commencer par la teinture polyester, et voir si le résultat vous convient avant de teindre la viscose. (acétate = viscose).

      Répondre
  47. SoSoOo

    PS : le veste avait reçu de la sangria, après un passage au pressing il reste des traces et malheureusement sur le blanc ça ne pardonne pas, donc je n’ai plus rien à perdre, c’est teinture ou poubelle :(

    Répondre
  48. coudroy

    bonjour,
    je voudrais savoir s’il est possible de teindre les coutures en polyester d’un vêtement en vert pale ,alors qu’elle sont actuellement vert fonçé?

    je souhaite proçéder ensuite à une teinture classique du vêtement en vert « amande » ou kaki clair.

    comment trouver à harmoniser entre couleur du vêtement et couleur des coutures?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
  49. lamiss

    Bonjour.
    J’ai une robe blanche longue 90%polyester 10% coton et j’aimerais la teindre en rose pâle.
    Il y a des petites fantaisie en pierre cousus pensez vous que cela peut les abîmer?
    Cordialement.

    Répondre
        1. sophie

          MOi aussi je voudrais teindre ma robe blanche polyester 100% en VIEUX ROSE. Si vous connaissez la meilleure astuce pour obtenir cette nuance, merci de nous la donner :-)
          Et pour celles qui ont réussi à obtenir cette couleur, n’hesiteea pas à m’envoyer vos photos à sophcast@hotmail.com MERCIIIII

          Répondre
        2. emma Auteur de l’article

          Il faut mettre moins de teinture qu’indiqué. Le mieux est de faire la teinture à la main, de mettre très peu de poudre, teindre une première fois, et voir le résultat. Si c’est trop clair, recommencer avec un peu plus pour foncer.

          Répondre
          1. sophie

            Bon, alors résultat : J’ai fait la teinture avec 3/4 de la poudre colorante rose, à la machine, 60°. Au début j’ai eu peur car la couleur de l’étoffe devenait un peu lie de vin/bleutée . A la fin du cycle, la couleur etait rose pale mais y avait qq taches « violettes ». J’ai lancé un cycle de lavage avec lessive à 40° et ça a bien enlevé la plupart des taches. Puis j’ai refait une lessive avec qq chiffons supplémentaires dans le tambour, qui ont imbibé le surplus de teinture.
            Plus de tâches donc teinture réussie sur le plan technique. Mais sur la nuance, je suis déçue. C’est un rose très pâle qui tire un peu sur le mauve. j’aurais voulu qq chose de plus doux, un peu « vieux rose ». Pensez-vous que je puisse faire qq chose ?
            Dommage que je ne puisse laisser des photos ici…

          2. emma Auteur de l’article

            Pour moi, un vieux rose est un rose avec un tout petit de marron ou de noir. Il faudrait refaire une teinture, mais doser très légèrement!

  50. charlène

    Bonjour,

    Je souhaite une confirmation. Je viens de commander la teinture iDye Poly bleu, ce qui permet de teindre de 1 à 1,3 kg de tissu, cependant la robe que je veux teindre ne pèse pas ce poids, je dois donc calculer combien de teinture utiliser ?
    Quant au sachet insentificateur de couleur, je le met en entier ?

    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

    Répondre
  51. spb

    Bonjour,

    je n ai pas trouvé sur votre blog, une réponse à mes interrogations. J ai une parka imper en toile de coton de marque drizza bone (australienne).
    La partie bleue majoritaire a à de nombreux endroits passée par le soleil.
    Peut on rattraper en faisant une teinture ces zones plus claires ?
    L affaire se corse car cette parka est en 2 couleurs bleue et jaune moutarde, ce qui la rend jolie avec un certain style que je ne voudrait pas perdre.
    comment faire pour « réserver » les parties moutardes et teinter le reste ?

    Merci à vous pour vos idées et expériences

    cdt

    SPB

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La seule solution sera d’essayer la teinture à application directe avec la izink, mais il y a des risques que ça fuse et tache le jaune. Donc à mon avis, pas possible.

      Répondre
  52. Loosfelt

    Bonjour,
    Je cherche à teindre une combinaison en polyester qui est à la base rose fuschia, trop vive pour moi, et voudrais la teindre… en vert émeraude.
    Est ce possible avec Idye poly?
    si oui, avec quels mélanges de couleurs?
    Sinon, quels couleurs me conseillez vous qui pourraient s’adapter à la couleur d’origine?
    Si j’ajoute du bleu, est ce que ça deviendra un peu violet??
    Merci!!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, pas possible de teindre du fushia en vert émeraude. Les couleurs sont transparentes en teinture, le coloris de teinture va s’ajouter au fushia, or vert = jaune + bleu. Donc avec du bleu, ça donnera du violet, oui. Avec du jaune du orage, etc…

      Répondre
  53. priscilla

    Bonjour j’aimerais teindre la toile de ma tonnelle qui est actuellement blanc cassé en violet, quant pensez vous car je peu que le faire en machine cela va t il teindre quant même?

    Répondre
  54. Melissa

    Bonjour, je voudrais teindre un manteau mais il me semble que ça va être compliqué, en effet sa composition est de 49% coton, 30% acrylique, 21% polyester. Il est bleu ciel avec des fleurs noires cousues et je le voudrais tout en noir, est-ce possible de le teindre?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, c’est possible de le teindre, mais vous n’aurez pas un noir, plutôt un gris chiné, car l’acrylique ne se teint pas. Pour un coloris le plus foncé possible, faire une teinture pour coton, plus une pour polyester.

      Répondre
  55. mathilde

    Bonjour,
    Je souhaite teindre une housse de fauteuil enfant matelassée 100% polyester. un côté est lisse et l’autre en velours ( doudou ), pour le moment elle est vert anis et mon fils la voudrait noir.
    Est-ce possible d’obtenir un noir profond en machine car elle est beaucoup trop grande pour le faire à la main en cocotte ?
    Je crains de la passer à 90°, je l’ai déjà passée en machine mais seulement à 30°.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Impossible à savoir sans tester, la nature du polyester et al température réelle de la machine influe beaucoup. Par de risque pour le passage à 100°.

      Répondre
  56. sybille

    Bonjour,
    j ai fait une teinture à ma robe (96 % cotton et 4 % polyester )
    je l ai fait manuellement sans la machine et apres je l ai mise a laver a la machine ,mais le probleme c est qu il y a des zones plus foncés en couleurs , ce n est pas uniforme sur la robe, comment je puis faire pour rectifier ?
    MErci pour vos reponses

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour, c’est le risque à la main, ça mélange moins qu’à la machine, d’où les marbrures. Donc soit décolorer et ecolorer, soit reteindre dans un coloris plus foncé pour cacher les marbrures.

      Répondre
  57. Huberman

    Bonjour,

    j’aimerai teindre une parka bleu roi en noir. Elle est en 80% polyester et 20% PU.
    Est-ce possible s’il vous plait.
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est possible de teindre le polyester, par contre, il faut bien vérifier que votre parka n’est pas traitée (imperméable, …) pour que la teinture pénètre correctement.

      Répondre
  58. Emilie

    Bonjour,
    J’ai tenté de teindre en rouge les fils polyester d’une veste en coton que j’avais déjà teintée en rouge. Même à 95°, les fils sont vraiment restés blancs, même pas teintés en rose. Ce qui m’ennuie le plus, c’est que tous les joints de ma machine se sont bien, eux, teintés en rouge et que la couleur tient. Connaissez-vous une méthode pour faire disparaître cette couleur rouge à l’intérieur de ma machine à laver ? Merci d’avance.

    Répondre
  59. Cindy Qu

    Bonjour,je voudrais teindre en machine une parka bleue marine en kaki. Aurais-je assez avec une boîte? Ne vaut-il pas mieux que je la décolore au préalable?
    Je vous donne sa composition:
    70% coton, 30% polyamide.
    Doublure et ouatinage en 100% polyester.

    J’attends déjà impatiemment votre solution (si il y en a une)
    Merci d’avance

    Répondre
  60. sauques

    Bonjour,
    Je souhaiterai teindre en rouge ou dans les violets 1robe en polyester qui est beige avec une ceinture noir (que je ne peux retiré, elle fait partie de la robe), est ce possible et si oui la ceinture restera tel noir?
    Merci :)

    Répondre
  61. onorati

    bonjour, j’aimerais teindre la housse de mon maxi cosy qui est composé extérieur 100% polyester rembourage idem et l’interieur est 100% polypropylène il est à la base bleu foncé et bleu un eu plus claire j’aimerais le teindre en noir n’y à t’il pas de risque en le mettant a 90° en machine (que la housse rétrécisse) ? merci d’avance

    Répondre
  62. Mansuy

    Bonjour,

    Je souhaiterais teindre une tunique qui est en viscose mais le bas des manches est à dentelle en polyester. Elle est rose fushia claire, je la voudrais soit rouge soit noire ou (dans mes rêves) un espèce de gris perle, que dois-je faire svp ? Et quelle couleur est la plus sure à obtenir en partant de ce rose ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils :)

    Mélanie

    Répondre
  63. Sabah

    Bonjour, j ai une veste qui est 65% polyester et 35% coton, c’est un mateau qui a la base à déteint du beige au gris, je l ai fait tremper dans l eau de javel mais n ayant pas réussi à retrouver la couleur je voudrais le teindre en noir . Est ce possible?
    D’avance merci.

    Répondre
  64. pineau elisa

    Bonjour, j’ai une robe orange fluo de grande marque, en 100% polyester, et j’aimerai savoir quel couleur est possible de teindre dessus??
    Merci

    Répondre
  65. jPiG

    Bonjour,
    J’aimerais teindre un vêtement blanc en polyester dans une teinte vieux rose, ou rose pâle. Cependant il y a une photo floquée dessus, par procédé de sublimation thermique (a priori à 200°). Est-ce possible et de quelle manière?
    Merci d’avance…

    Répondre
  66. Tiphaine

    Bonjour, je souhaite acheter un petit blouson en polyester et PU, de couleur gris clair un peu métallisé, et comme je ne trouve pas mon bonheur dans la couleur que je cherche, j’aimerai le teindre en brun ou noir (plutôt brun (par brun j’entends un marron assez foncé) de préférence) est ce possible? Est ce que cela aura un joli rendu ou vaut il mieux que je le teigne directement en noir?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Impossible de savoir. Le PU, je ne sais pas si ça se teint, l’aspect métallisé peut empêcher la teinture de se fixer. A essayer sans avoir des attentes trop précises!

      Répondre
  67. Emilie D

    Bonjour je pense teindre un boléro type fausse fourrure blanc en violet c’est du polyester mais il est écrit sur l’étiquette nettoyage à sec. J’ai lu dans les consignes qu’on ne peut pas teindre des nettoyages à sec.
    Ci après le liens vers mon produit.
    Vous en pensez quoi ? Ça se tente ? J’ai pas grand chose à perdre le boléro je l’ai et je ne l’utilise pas dans cette couleur !

    http://www.tati.fr/mariage-femme/accessoires-de-la-mariee/etole-bolero/bolero-blanc-en-fausse-fourrure/91220/nall/d1/s/p/c/b/e.html

    Merci

    Répondre
  68. Emilie D

    Encore moi je voudrais teindre des chaussures du même violet pensée vous que possible ? Avec la même teinture ? Dans l’attente de votre réponse
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *