Teindre du tissu en polyester

C’est assez récent, mais il est désormais possible de teindre du tissu et des vêtements en polyester chez soi, avec les teintures Idye Poly.

La teinture nécessite de chauffer le tissu à haute température, vous devrez donc vous assurer que votre vêtement supportera la chaleur (attention en particulier aux mélanges polyester elasthanne, voir ici).

Attention, la teinture du polyester en machine (90° ou 95°) donnera des coloris plus clairs qu’en teinture à la main à 100°.

teindre du polyester

tissu polyester blanc, le même teint à 90° à la machine avec du violet, puis à 100° à la main avec le même violet.


Teindre à la main (préférable) :

1. Remplir un récipient de type grande casserole ou fait-tout avec assez d’eau pour que le tissu puisse être totalement immergé et être remué librement.
2. Verser les 2 sachets dans l’eau (teinture en poudre + intensificateur de couleur) et mélanger.
3. Ajouter le tissu à teindre et chauffer jusqu’à frémissement de l’eau.
4. Maintenir la température et remuer fréquemment pendant une demi-heure à une heure. Rincer.
5. Laver le tissu avec de la lessive et laisser sécher.

Teindre à la machine :

1. Bien délayer les 2 sachets de idye Poly dans un demi-litre d’eau chaude, et verser le tout au fond du tambour.
2. Mettre le linge dans la machine
3. Lancer la machine pour un cycle le plus chaud possible, à 95 ou 90°, sans prélavage
4. Une fois le cycle terminé, relancer un second cycle à 40° pour bien rincer. Sécher.

 

Si votre tissu est mélangé (exemple 50% polyester, 50% coton), vous devrez ensuite teindre le coton, avec de la teinture idéal pour coton par exemple. Sinon, vous obtiendrez un ton pâle et/ou un effet chiné.

Avant de poster une question, merci de lire « premiers pas en teinture » ainsi que les spécificités de teintures selon la composition de vos vêtements et tissus, dans le menu. La plupart des cas y sont abordés.

87 réflexions au sujet de « Teindre du tissu en polyester »

  1. Ping : Teindre du polyamide (nylon) | Teindre les tissus

  2. Nadou

    Bonjour,

    J’ai une robe de demoiselle d’honneur en polyester à teindre (mauvais choix de la couleur). Elle est blanche et je voudrais la mettre en rose pale / rose.

    Vu le prix de la robe, je ne peux pas me tromper, auriez-vous des résultats à me montrer? Quels sont vos conseilles? Je ne suis pas du tout spécialiste mais je n’ai malheurseument pas le choix =(

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est impossible de prédire comment votre robe va prendre la couleur. Il faudrait pouvoir tester sur une petite partie du tissu (ceinture, doublure, …) pour être sur. Mais si elle est 100% polyester Idye Poly convient.

      Répondre
      1. Ferreira

        Bonjour, j’ai une robe de cocktail mais elle est blanc cassé, je voudrais la teindre avec Idye Poly mais je pense que la robe ne supportera pas une température aussi élevé que 90 à 100 degrés

        Répondre
  3. justine

    Bonjours j’ai une étole de couleur cerise en 100% acrylique et 100% polyester en doublure et j’aimerais savoir si cette technique pourrait marcher pour la teindre en rose clair.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il n’est jamais possible de teindre dans un coloris plus clair, car les couleurs sont transparentes. Il n’est pas possible non plus de décolorer le polyester et l’acrylique.

      Répondre
  4. Patricia

    Bonjour,

    J aimerais teindre des housses de coussins de jardin en 100% polyester:
    - elles sont traitees antitaches et deperlantes et vaporisees d un spray impermeabilisant. Si je les lave avant pour oter cet aprêt, est il possible de les teindre?
    -j ai pu lire que lors de l operation de teinture des particules se deposaient partout ds la cuisine et dc trace de couleur a nettoyer partout,(couleur noire),cela est il exact et peut on mettre un couvercle?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Patricia

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Effectivement, l’aprêt est un problème, je ne suis pas sûre qu’un lavage suffise à le supprimer. Je n’ai jamais testé, mais beaucoup de clients m’achètent cette teinture pour des coussins de jardin.
      Je n’ai jamais eu de problème de particule en teignant. Bien sûr, vous pouvez mettre un couvercle.

      Répondre
  5. Patricia

    Merci pour vos conseils. Encore une interrogation:sur l etiquette des coussins il y a marqué 100% polyester lavage 30 degré. Puis-je les mettre a bouillir malgré tout?
    Merci a vous

    Répondre
      1. CERBELAUD

        Bonjour Emma,

        Je voudrais teindre un tissu 100% polyesther (une housse de pouf), imperméabilisée, lavable en machine à 60. Vais-je abimer mon lave-linge? Cela va il marcher?

        Répondre
  6. Ping : Teindre un tissu mélangé, ou un vêtement de plusieurs matières | Teindre les tissus

  7. Charlotte

    Bonjour, Je voudrais teindre mes rideaux d’ameublement avec une face en polyester et doublet en coton. La face polyester est de 3 couleurs (vert, jaune, rouge). Est ce possible de les teinter avec 2 matières différentes ? Et seconde question, je veux les teinter en gris clair, est ce que je vais avoir des nuances dans le gris sur la face polyester (gris clair, plus foncé…) Merci de vos réponses

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs sont transparentes et s’additionnent en teinture, donc si vous ajoutez du gris clair, vos coloris d’origine vert, jauen et rouge vont être un peu grisés, mais pas recouvert. Il faudra choisir un coloris plus foncé. Pour teindre un produit de différentes matières, lisez ici.

      Répondre
  8. Odile

    Bonjour,
    J’aimerais teindre un costume pour homme en polyester ( il a des lignes blanches et je l’aimerais entièrement noir ). Pensez-vous que ce soit possible alors que l’étiquette de lavage indique qu’il faut le nettoyer à sec…
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      oui, c’est possible, mais le risque est qu’il ne tienne plus aussi bien. Pourquoi ne pas essayer avec un feutre textile noir de le passer délicatement sur les rayures? elles se verront peut-être encore, mais très légèrement…

      Répondre
  9. chavagnac

    Bonjour, je voudrais teindre un pull en polyester, le problème c’est qu’avant d’avoir pensé à le teindre je l’ai d’abord mis dans de l’eau de javel pour essayer de retrouver sa couleur blanche de départ. Est ce que la teinture va prendre quand même ? merci davance

    Répondre
  10. Christelle

    Bonjour, je souhaite teindre des bottines beiges tachées en lycra et polyester en noir. Est-ce possible et si oui quel produit me conseillez vous ? Cordialement

    Répondre
  11. Bérénice

    Bonjour,
    Je souhaiterais teindre une housse de canapé. Malheureusement, je ne pense pas avoir de récipient assez grand pour la contenir. Est il possible de réaliser ma teinture dans ma machine à laver qui monte jusqu’à 90°C ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je n’ai pas essayé, mais certaines clientes l’ont testé à 95° et ça a marché. Délayez votre teinture à l’eau chaude et verser la dans le tambour avant de mettre votre tissu.

      Répondre
  12. Franck

    Bonsoir, j’aimerais savoir s’il est possible de teindre une doudoune qui est 100% polyester à l’intérieur, et 100% polyamide à l’extérieur .
    La couleur est rouge à l’intérieur et bleu marine et blanc à l’extérieur, est- il possible de la teindre en noir entièrement ?

    Répondre
  13. Antoine

    Bonjour, j’ai une veste de treillis de l’armée française (65% coton, 35% polyester) et je voudrai la teindre en couleur noire, cela est-il possible? La veste étant en bariolée de couleurs noire, sable, verte et marron, est-ce que toutes les couleurs seront identiques après teinture?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est possible en faisant 2 teinture, une pour le polyester, une pour le coron. Le bariolé est un imprimé, qui va rester, mais comme la couleur de fond va changer, le rendu sera probablement différent.

      Répondre
  14. Clara

    J’ai un chandail fait à 29% de polyester, est-ce que celui-ci va bien teindre avec une teinture jaune de la compagnie RIT Dye ou le chandail restera blanc crème?

    Répondre
  15. Patricia

    Pour teindre en machine, j ai un programme a 90 degres et un a 95 degres. Lequel conviendra mieux?faut il melanger les 2 produits(s il y a 2 produits?) ou ajouter du sel?
    Merci a vous.
    Patricia

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Normalement, ce produit n’est pas conseillé en machine. Vous pouvez cependant tester à la plus haute température, en diluant les sachets dans de l’eau chaude et en versant le mélange dans le tambour avant de mettre le linge.

      Répondre
  16. marie

    Bonjour
    Je voudrais teindre un manteau style doudoune en noir. Sachant que l’extérieur est 85% polyester et 15% polyramide. La doublure est 100% polyester. Cela marchera t il malgré les 15 % de polyramide ?
    Merci d’avance !

    Répondre
  17. Patricia

    Apres avoir beneficiée de vos bons conseils,je viens donner mon retour d experience.
    -mon probleme:je voulais teindre des housses de coussins de jardin beiges tres claires ayant un peu moisies et trop salissantes en couleur si claire. Tissus 100% polyester,assez deperlant,ayant ete impermeabilisé 2 fois au cours de l ete par un spray impermeabilisant. Etiquette sur les housses »100% polyester-lavage 30 degres »
    - ma demarche:j ai lavé 5 fois les housses en machine avant teinture. J ai par feneantise choisie d essayer de les teindre en machine et non a la main. J ai acheté idye poly noire special polyester.
    J ai melangé les 2 sachets dans de l eau chaude et versé le liquide au fond du tambour. J ai fais un cycle de lavage a 95 degres sans prelavage.
    -resultat: les housses n ont pas retrecies malgré l etiquette lavage a 30 degres. Couleur pas noire mais d un tres joli gris souris et bien uniforme dans l ensemble(qq petites imperfections insignifiantes.
    Tres beau resultat pour une facilité d application bien agreable!!
    -derniere question:si je refais une teinture,le gris va t il etre plus soutenu?A la main quelle difference?couleur plus foncée?

    Merci pour vos conseils et votre guidage. Je recommande a 100%,tres bonne teinture. Et donc possibilité d utilisation en machine simplissime.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre retour, j’ai aussi testé à la machine, et ça marche bien, je vais donc modifier mes fiches!!
      Pour faire une seconde teinture, il faudrait mettre plus de sachets pour espérer quelque chose de plus foncé, mais je ne garantie pas que celà fonctionne. Je ne suis pas sûre non plus que ça soit mieux à la main, mais je n’ai pas testé!

      Répondre
  18. maud

    Bonjour,
    je possède un manteau mi-blanc mi-noir, j’aimerai le rendre complètement noir.
    Le problème c’est qu’il est à 77% en polyester, à 16% en acrylique et le reste est en laine et polyamide.
    J’aimerai savoir si ce type de teinture correspondrait, de plus il n’est pas conseillé de le passer en machine !!
    Des conseils ?
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture idye poly va teindre le polyester, mais pas l’acrylique ni la laine. vous aurez un effet chiné. Pour teindre la laine, vous pouvez utiliser une autre teinture spéciale laine. Attention, bien suivre les explications pour éviter le feutrage.

      Répondre
  19. chevoleau

    Bonjour

    j’ai récupéré des rideaux en chintz à motif fleuri dans les tons rose bleu. Je voudrai griser l’ensemble pour avoir des motifs plus fondus et ne plus avoir de bleu et rose…. Est-ce possible ??
    merci d’avance pour votre aide
    Martine

    Répondre
  20. marine

    Bonjours apres lavage du pantalon de mon homme mauvaise surprise une grosse tache de javel dessu il est gris avec du coup une grosse tache beige rode clair.
    Il est fait de 98% de coton
    2% d’elasthane et les poches de 65% de polyester.
    Je souhaite savoir ce qu’il faut faire pour le teindre en noir ou gris fonce et si cela va fonctionner?
    Merci d’avance
    Marine

    Répondre
  21. Liridona

    Bonjour,

    Est-ce possible de teindre de la fausse fourrure en polyester avec le produit Idye Poly ?
    Etant donné que le manteau est assez gros, c’est possible de le faire en machine ?
    L’intérieur du manteau est en fausse fourrure polyester et l’extérieur est en acrylique 70% et polyester 30%. L’acrylique étant un bleu foncé c’est possible que le noir prenne tout de même ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Liridona

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      En théorie, tous les polyesters se teignent avec idye Poly. Cependant, je n’ai pas essayé la fausse fourrure. Il est possible de teindre en machine comme expliqué dans l’article.
      Pour la doublure, seul les 30% seront teints, vosu aurez un effet chiné/reflet noir/marine.

      Répondre
  22. Palumbo

    J’ai commandé la teinture Idye Poly pour teindre ma doudoune bleue marine en noire mais j’ai un doute sur la température a 95 degrés en machine cela ne va pas abîmer ma doudoune serait il plus prudent de la teindre a la main même avec de l’eau bouillante ?Merci d’avance.

    Répondre
  23. Ping : Teindre des collants en polyester | Teindre les tissus

  24. Virginie

    Et bien je peux vous dire que sur un déguisement cela ne marche pas !!!!!!!!! J’avais un costume de poussin avec le haut jaune et le bas blanc. Je les mis dans ma cocote avec 2 doses d’Idye Polye noir et fais chauffer. D’accord, je l’ai pas fait bouillir car j’avais un peu pur que le tissu en 100% polyester rétrécisse mais bon…. Et bien mon costume est fichu ! Il est couleur kaki en haut et gris en bas !!!!!!!!!!! Je suis super déçue et plus qu’à trouver un autre costume.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il est impératif de bien suivre les consignes et de faire bouillir pour réussir la teinture. Le polyester est délicat à teindre, et les couleurs ne seront pas foncées ou vives à basses températures.

      Répondre
  25. Merouge lorena

    Bonjour,
    je doit teindre un gilet sweat blanc avec 65 % coton et 35 % polyester en violet !
    Faut-il faire deux teintures ? Une pour le polyester et une pour le coton ?
    Ou une seule avec la teinture Idéal ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, 2 teintures pour obtenir un violet profond. Mais si un mauve vous suffit, vous pouvez ne teindre que le coton, les 35% de polyester resteront blanc et donneront un effet chiné.

      Répondre
  26. magniez

    bonjour j’ai achetée la teinture idye poly de couleur noir et je voudrais teindre une robe en 100% polyester de couleur beige par contre la température pour la laver est limité a 30° max donc quel est le protocole pour appliquer cette teinture sur la robe merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, pas de risque de faire rétrécir le polyester, mais les bordures en maille (quelle matière?) peuvent peut-être bouger… mais ça n’est qu’en le faisant que vous le saurez!

      Répondre
  27. Ping : Teindre un vêtement de ski | Teindre les tissus

  28. Mickaël

    Bonjour, deux petites questions avant d’acheter idye poly:

    Je souhaite teindre en machine (à 90℃) ce sac et ce blouson ensemble, en bleu foncé:
    Sac 100% polyester: http://hpics.li/b612f83
    Blouson 70% poly, 30% acrilyque: http://hpics.li/985c68e

    Question 1: puis-je faire d’abord une machine en ajoutant que le bleu (pour juger du résultat avant d’utiliser le noir) et ensuite une 2ème machine en ajoutant la quantité de noir désirée ? (est ce que la 2ème risque d’effacer un peu de bleu) ?

    Question 2: j’aimerais utiliser du bleu turquoise mais j’ai peur que cette teinte (qui me paraît plus claire que le bleu) ne s’ajoute pas assez au polyester déjà coloré et se fasse manger par ma teinture noir…

    Merci d’avance pour vos précieux conseils, cher Emma, je posterai mes résultats quand ce sera fait !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, vous pouvez faire la teinture en 2 fois. La première ne sera pas effacée, mais forcément, le noir va prendre sur le bleu.
      Le turquoise ne me semble pas assez foncé pour couvrir le bleu existant.

      Répondre
    2. Mickaël

      Oups désolé, votre réponse ne s’est affichée qu’après mon commentaire… merci du conseil!
      Le bleu existant,vous voulez dire le gris foncé ?

      Répondre
  29. Sonia

    J ai achetais une blouse 65% plolyester et 35% coton je ne l ai pas laver ,elle est blanche et je me demande si l âpre est une gène pour la colororation de plus le coton ne se rétracte pas a 100° comme elle est toute neuve? Merci par avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      il faut toujours laver avant de teindre. Effectivement, il peut y avoir un rétrécissement du coton, mais impossible de le savoir tant qu’on a pas essayé…

      Répondre
  30. Marina

    J ai teint une doudoune kaki beige en polyester avec deux sachet de bleu et un sachet de noir Idye Poly le resultat est gris. Est ce que je peut l obtenir plus bleu voir bleu fonce ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si vous l’avez fait à la machine, essayer de le faire à la casserole, ça devrait donner un résultat plus foncé. Ne mettez que du bleu.

      Répondre
  31. Ayer Lily

    Bonjour Emma,
    Vos conseils sont intéressants, mais j’ai un doute. J’aimerais rafraîchir une veste noire que porte mon mari et qu’il apprécie beaucoup et qui est 100% polyester et lavable à 30°. Puis-je vraiment la teindre en machine à 95° sans risque de rétrécissement, ou dois-je la laver à la main. Merci pour votre précieux conseil.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      A la main ou à la machine, peu importe, l’essentiel, c’est la haute température (100°) nécessaire à la fixation de la teinture. Le polyester résiste à cette température, même si l’étiquette donne 30°.

      Répondre
  32. caupin

    bonjour je voudrais teindre des housse de coussin de canapé de jardin ils sont marron mais a des endroit la couleur a passé au soleil. je voudrais les teindre en rouge cramoisi la teinture va t-elle être uniforme?
    merci

    Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          celà dépend de la décoloration. Le rouge va s’ajouter au taupe, vous aurez donc un coloris rouille/brique. mais s’il y a de grandes différences de tons sur le fond, il y en aura aussi une fois teint. La teinture est transparente, pas opaque.

          Répondre
          1. emma Auteur de l’article

            c’est difficile de dire, seul des tests pourraient permettre de savoir. pour du bordeaux, il faudrait rajouter du noir ou du violet (pas tout le sachet, une partie seulement.

  33. Océane

    Bonjour,

    J’ai trouvé la veste parfaite, mais voila elle est bleue marine , et je l’aimerai en noire.
    Composition:
    - 13% acrylic
    - 80% polyester
    - 7% laine
    Est ce qu’une teinture noire est possible avec cette composition? De plus l’étiquette préconise un nettoyage a sec uniquement.
    La haute température d’une teinture pour polyester ne risque pas de faire rétrécir la veste??

    Merci de votre réponse!

    Répondre
  34. WILLER

    Bonjour,

    J’aimerais teindre mes housses du salon de jardin qui sont en polyester. Pouvez vous me dire combien de housse je peux teindre avec une boite d’idye polie. Elles sont jaunes et je voudrais les teindre en gris.

    Merci de votre réponse

    Répondre
  35. SAGADELLIAN

    Bonjour,

    Je souhaite teindre mes rideaux ou plutôt faire teindre!!! car ils sont trop lourds et trop grands (baie vitrée de 6 mètres…) j’ai 2 panneaux je ne pourrais pas le faire moi-même!! Vers qui je dois me tourner? est-ce que des enseignes proposent ces services?
    Merci pour votre réponse!!

    Répondre
  36. Robert

    Bonjour
    Hier j’ai en teintant un vêtemetn avec la teinture Noire polyester, mon mari a voulu m’aider mais il portait une chemise style Lacoste en coton blanc et du coup j’ai 2 belles tâches de noire sur son tee-shirt blanc, comment faire pour les retirer sans empirer les dégâts ?
    Merci de la diligence de votre réponse.
    Cordialement
    Régine ROBERT

    Répondre
  37. sandra sandra

    Bonjour, jai une veste en 100% polyester qui est brillante gris clair et je n’aime pas du tout, je veux la teindre en noir pour attenuer un peu le brillant , penser vous que le fait de la teindre va diminuer cette brillance?? merci de votre reponse car je l’ai acheter assez cher mais n’avait pas vu quelle etais brillante, et je ne peux pas lechanger et jaimerais quelle soit terne pour pouvoir la porter. merci

    Répondre
  38. Véronique

    Bonjour,
    J’aimerais teindre mes coussin d’assise extérieur car ils ont tous décolorés avec le soleil et la pluie. Je me demande si la teinture va décolorée ou coulée avec la pluie, ou lorsqu’on va s’asseoir avec un baillot de bain mouillé, je n’aimerais pas me retrouver le bas de maillot avec de la teinture :-)
    Merci!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>