Teindre un vêtement en coton à la machine avec la teinture Idéal

La teinture Idéal pour la machine est le moyen le plus simple pour teindre de manière uniforme des vêtements et tissus en coton, lin, jute, viscose ou soie.

teinture-ideal

Dosages de teinture :

Poids de tissu sec Nuance obtenue avec une boite
Jusqu’à 200 g Foncée
De 200g à 400g De moyenne à claire

Voici quelques exemples de poids de vêtements à teindre:

Tee/shirt / chemisier: 150 à 200g
Pantalon léger: 300g
Pantalon velours: 600 à 700g
Jeans: 600 à 800g
Robe: 600g
Peignoir: 800g
Drap enfant: 600g
Drap adulte: 850g

Ajouter 500g de Sel (le sel fin du cuisine suffit) quels que soient le nombre d’étuis utilisés.

Teindre en machine :

Mettez dans la machine les 2 barquettes (teinture + fixateur) ouvertes, et verser dessus les 500g de sel. Mouillez le linge puis déposez-le dans le tambour.

Sélectionnez un cycle normal à 40°, sans prélavage.

Une fois le cycle terminé, refaire un cycle de lavage à 40° avec un peu de lessive.

Vos vêtements sont ainsi teints de manière durable.

IMG_3553P1150567

P1150570

Cette tunique 60% coton et 40% polyester a été teinte en machine avec la teinture Idéal Tomate Cerise n°3. La partie en polyester n’a normalement pas pris la teinture (motifs en beige). J’aurais pu utiliser ensuite de la teinture iDye Poly, mais le look m’a plu comme ça!

Attention : les fils de couture en polyester ne se teignent pas, tout comme certains boutons et fermetures éclair.

Notez bien qu’il ne faut pas dépasser la moitié de la capacité de lavage de votre machine à laver, pour que le tissu puisse bouger librement, car au delà, des tâches risquent d’apparaître. Il est conseillé d’utiliser des machine à laver d’une capacité de 5/6 kg (normales).

N’abime ni le linge ni la machine à laver (la teinture pénètre dans les fibres sans en altérer la souplesse ni la qualité).

Toute la gamme de coloris de la teinture Idéal (29 coloris) est disponible ici, pour teindre vos vêtements en coton, lin, viscose.

 

Avant de poster une question, merci de lire « premiers pas en teinture » ainsi que les spécificités de teintures selon la composition de vos vêtements et tissus, dans le menu. La plupart des cas y sont abordés.

259 réflexions au sujet de « Teindre un vêtement en coton à la machine avec la teinture Idéal »

  1. emma Auteur de l’article

    Il faut tout décolorer et reteindre, ou teindre dans un coloris foncé qui couvrira la différence de teinte existante.

    Répondre
  2. emma Auteur de l’article

    Non, les couleurs identiques ne s’additionneront pas au second passage, il faudra mettre 2 paquets la seconde fois si la première ne vous suffit pas. Le turquoise n’est pas très fort, donc je vous conseille de mettre 2 boites pour ce coloris.

    Répondre
  3. Julien

    Bonjour,

    J’ai taché mon pantalon bleu marine en coton avec un produit dentaire avec de l’eau de javel dilué à 1%, il y a une petite tache rose et j’aimerai utiliser de la teinture afin de rendre la teinte du pantalon homogène.

    Quel doit être le protocole ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
      1. Essylt

        Il faut d’abord rincer parfaitement la javel, qui pénètre profondément les tissus, afin qu’elle ne réapparaisse pas malgré la teinture ; un trempage de plusieurs heures est conseillé, puis nettoyage en machine, avant d’effectuer la teinture suivant le mode d’emploi.

        Répondre
  4. Memona

    Bonjour,
    Tout d’abord merci de partager vos connaissances utiles 🙂
    J’ai teins un rideau bleu clair en noir, mais il ressort plutôt gris, si je refais un teinture noir va t’il noircir ou est que cela ne changera rien ?
    Merci de votre réponse
    Mémona

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si votre tissu est 100% coton, il faudra mettre plus de teinture pour que le noir soit plus foncé (regarder les dosages sur le paquet, en fonction du poids). Si vous reteignez à l’identique, rien ne changera.

      Répondre
    1. Christine

      Bonjour, j’ai teint une robe en bleu marine mardi. Superbe. Alors pour le problème des tâches et résidus, déjà la première machine que l’on fait après la teinture avec la pièce teintée nettoie bien. Après j’ai fait 2 lessives de foncé. J’ai après cela fait une petite machine avec du blanc et catastrophe, il y avait des résidus sur une de mes robes en coton imprimé blanc et noir. Le synthétique lui n’a pas bronché. J’avais pourtant bien nettoyé les résidus d teinture sur le hublot et dans le caoutchouc. Conclusion : après avoir fait une teinture, l’idéal serait de faire une machine vide avec un vieil essuie ou loque en COTON BLANC afin d’absorber les résidus. Je viens de refaire une machine de blanc et c’est impeccable. J’espère que ce petit truc vous aidera. NB. J’ai réussi a rattraper ma robe heureusement dans la baignoire avec une eau tiède et un petit peu de javel OUF, et le noir n’a pas déteint. Bon we à vous, Christine

      Répondre
  5. Boulet

    Bon j’ai fait 2 machines à 40º et comme vous des traces… J’ai fait une machine à 90º avec du saint marc à vide et une à 90º avec une vieille serviette et de la javel… Ça a l’air d’être mieux… Je suis en tain de faire une machine de blanc (vieux) et je vous dirai…

    Répondre
  6. Boulet

    Après 2 machines a 40º, 1 à 90º avec do saint marc et 1 à 90º avec une vieille serviette et javel… Toujours des particules noires!!!!…. Ma machine est foutue! Merci les teintures à la machine

    Répondre
    1. Caroline

      Verser deux bouteilles de vinaigre blanc et faites un cycle . S’il y avaut des residus de lessive et de calcaire dans la machine ça fait une sorte de pate noire . Le vinaigre va tout nettoyer .

      Répondre
  7. Cp1978

    Je suis très déçue par la teinture d Idéal les résidus de teinture ont abîme mon lave linge et les 3 lessives qui ont suivi, malgré un respect total des consignes. Un service consommateur incompétent qui accuse plutôt que de traiter les sujets…. Je n achèterais plus jamais cette marque!! Et je me retrouve avec du linge tachė sur les bras… Je ne referais pas, c est sur!!

    Répondre
  8. Debbie

    Bonjour,

    Je souhaite teindre des housses de coussins de 2 canapés qui sont blanches…
    Vu le poids que cela représente, je pensais le faire en deux fois…1 teinture par canapé… mais en même temps j’ai peur de deux choses..;si je fais en deux fois, est ce que je risque d’avoir un souci de nuance et si je fais le tout en une machine, est ce que je risque pas d’avoir des soucis d’auréoles ?
    J’ai téinté par le passé avec la marque Dylon mais la couleur qui me fait est chez Ideal….
    Galère…je ne sais pas quoi faire j’ai besoin de petits conseils svp, merci d’avance..

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture fonctionne au poids, donc si vos housses sont de taille/poids identiques, pas de soucis pour le faire en une seule fois. Et effectivement, si les tissus sont trop tassés dans la machine, vous pourrez avoir des problèmes de marbrures. ça dépend du volume du tissu et de la taille de la machine.

      Répondre
      1. Debbie

        merci pour la reponse..décision prise: premier nettoyage des housses et teintures vont se faire en deux lots…. teinture et sel acheté, y a plus qu’à… je croise les doigts et les orteils que tout se passe bien, car les housses viennent de loin et ne sont plus fabriquées lol faut pas que je me loupe!

        Répondre
  9. houllier

    Bonjour, j’ai une robe blanche a rayures noir.il y a une dentelle noire qui a deteind sur le blanc, si je reteind en blanc.les rayures blanches vont elles redevenir blanche.sachant que j’ai essayer de ratrapper en tamponnant les rayures blanche a la javel.mais ca a pas donné un grand resultat.merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est impossible de teindre en blanc! Les couleurs sont transparentes en teinture. Le mieux est de tout teindre en noir.

      Répondre
  10. Lilu

    Bonjour
    J ai acheté un canapé mi coton mi lin , mais en le recevant je le trouve trop clair je voulais couleur lin naturel ou mastic … Quel teinture prendre? Est ce que ces couleurs existent merci .

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est très délicat pour des coloris clair comme ça. Il faudrait prendre du marron très dilué, mais impossible de se rendre compte des quantités sans tester…

      Répondre
  11. Marie

    Bonjour,
    Je souhaiterais teindre une serviette en coton kaki moyennement foncé pour la rendre taupe, pensez-vous que cela soit possible directement avec le taupe de chez Idéal, ou bien y aurait-il un mélange plus judicieux à faire?
    Merci!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le taupe n’est pas très foncé, votre kaki va prendre le dessus je pense. Peut-être un mélange de marron et de gris?

      Répondre
  12. Isabelle

    Bonjour,

    J’ai un pantalon en lin rose indien, je souhaite le teindre en « jean », pensez que le résultat pourra être sympa ?
    Merci

    Répondre
      1. Isabelle

        J’ai déjà un violet et justement je souhaitais avoir un bleu marine. Comment faire Emma pour obtenir un bleu en partant du rose ?
        Merci d’avance pour votre conseil.

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          c’est impossible si votre rose est foncé, bleu + rose = violet. Si le rose est clair, du marine devrait recouvrir la couleur d’origine.

          Répondre
  13. Anaïs

    Bonsoir !
    Je viens de tomber sur votre article en cherchant comment je pourrais colorer mon boutis…
    Il est de couleur orange vif ; j’ai dernièrement acheté 2 teintures Idéal couleur Lilas.
    En le sortant de la machine je me suis apercue que la seule chose qui s’est colorée est l’intérieur qui était blanc…
    Comment puis-je faire pour le teindre ? Sachant que j’ai une machine de 5,5kg.
    Suis-je obligée de le faire a la main ?
    C’est bien la première fois qu’une teinture ne « marche » pas…
    Merci de votre réponse 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Votre boutis n’est probablement pas en coton… Il faut en trouver la composition pour le teindre… de plus, attention, car orange + lilas = marron/rouille.

      Répondre
  14. Marie-Emma

    Bonjour,
    je viens de tomber tout à fait par hasard sur vote site passionnant!
    Je viens d’acheter la teinture ideal tout en un rouge dans le but de reteindre une jupe rouge dont la couleur s’est sensiblement délavée, mais dont je raffolais.
    Cependant pas moyen de me faire une idée de la nuance de rouge d’ideal; en regardant sur le site, je vois qu’il n’y en a qu’une, donc pas beaucoup de choix!Je cherche à retrouver un rouge proche de la couleur d’origine de ma jupe, c’est-à dire un beau rouge profond (peut-être celui qu’on appelle le rouge hermès). ma terreur est qu’elle ressorte d’un rouge plus ou moins vermillon et trop agressif.
    Avez-vous l’habitude de cette couleur? Pourriez-vous me la décrire ou me conseiller pour en changer délicatement la nuance si nécessaire?
    En vous remerciant!
    M-E

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est très difficile, et même impossible de répondre à cette question, parce qu’on a pas tous la même notion des couleurs, et aussi parce que chaque tissu réagit différemment, sans parler de la nuance du fond d’origine! Mais si le premier essai est trop vif, il sera toujours possible de reteindre avec une couleur plus foncée…

      Répondre
  15. Mathilda

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un tissu violet, que j’espérais plus foncé, est-il possible de foncer la couleur en faisant une teinture violette ? (Après l’avoir lavé une fois car il est neuf)

    Merci et bonne journée 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut que la teinture violette soit plus foncée que le tissu original. Bien respecter les dosages, et éventuellement rajouter du noir et/ou marine ou un violet plus foncé.

      Répondre
  16. anna

    Bonjour,
    Je viens de teindre une veste en lin, déjà décolorée au javel, en gris perle. Résultat: couleur claire magnifique et uniforme sauf une grosse tâche gris foncé devant. Catastrophe! Pourquoi? Quelle solution? Re-décolorer avec un produit IDEAL est teindre encore une fois? Si oui, que faire pour éviter les tâches la prochaine fois?
    En vous remerciant,
    A

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Plusieurs pistes: la décoloration n’était pas uniforme, les fibres du tissu étaient abimées à cet endroit, la veste était trop serrée dans la machine, la teinture a coulé dessus avant le départ de la machine… Vous pouvez essayer de décolorer pour reteindre, ou reteindre dans un coloris plus foncé. Si les fibres étaient abimées, il y a un risque que celà se reproduise…

      Répondre
  17. bertrand

    pour les problèmes de teintures restant dans la machine moi j’utiliserai du décolorant (comme lorsqu’on décolore le tissu a teindre) avec quelques morceaux de tissus dans la machine. Puisse que la teinture s’est fixée comme sur du tissu elle devrait s’enlever de la même manière. bonne chance.

    Répondre
  18. julie

    Bonjour,

    Tout d’abord je tenais a vous dire que votre site est incroyablement boen fourni pour une non experte comme moi.

    Cependant j’ai une petite question. Je souhaite teindre en gris (assez clair comme le gris perle voire un poil moins foncé) une ceinture a 93% de coton qui est taupe, c’est une ceinture tissu. Dois je la décolorer avant pour avoir le résultat escompté?
    Car je ne veux pas d’un gris mais vraiment une nuance claire comme le gris perle que vous proposez.

    Mzrci d’avance pour votre conseil.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs s’additionnent en teinture, donc il faut décolorer si vous voulez un coloris plus clair. Cependant, la décoloration ne donne pas forcément du blanc, donc pas sur que vous puissiez ensuite avoir un gris clair, si la décoloration donne du beige par exemple.

      Répondre
      1. julie

        Bonjour,

        Merci pour votre retour. Entre temps j’ai fais ma cuisine car assez urgent et ca a donné le résultat escompté.

        J’ai décoloré a la javelle, le tissu est ressorti dand un beige rose. Apres lavage abondant et comme j’avais 3 vêtements a raviver, j’ai coloré finalement avec gris anthracite et le résultat est tip top. Pile ce que je souhaitais.

        En tout cas votre site m’a donné pmeins d’idées pour la suite 🙂

        Répondre
  19. Yannick Le Thiec

    Bonjour,

    Je souhaite teindre un pantalon en coton orange (abricot).
    Pouvez-vous me dire quelles sont les possibilités de choix ?

    Cordialement

    Yannick Le Thiec

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pourrez avoir du marron, rouge, noir, fushia, prune, et même kaki si votre coloris de départ est assez clair.

      Répondre
  20. Audrey B.

    Bonsoir,

    J’ai malheureusement éclaboussé un vêtement avec de la javel: le haut en question, de couleur taupe, a maintenant plusieurs petites taches blanches…
    Malgré mes recherches sur le net, je n’ai pas trouvé de feutre correspondant à la couleur désirée (dommage, cela aurait amplement suffi à camoufler les traces). Je pense donc acheter la teinture Ideal Taupe 68. Mais je me pose tout de même plusieurs questions:
    – dois-je d’abord décolorer mon vêtement avant de le teindre ou la teinture prendra-t-elle correctement sur le tissu malgré la javel?
    – la teinture 68 me semble plus foncée que la couleur actuelle de mon haut: y a-t-il un moyen que je puisse obtenir une teinte plus claire?

    Je vous remercie d’avance pour tous les conseils que vous pourrez prodiguer à la novice que je suis!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La solution idéale pour couvrir des tâches est de teindre dans un coloris beaucoup plus foncé. Dans votre cas, difficile de dire si la teinture recouvrira complètement ou partiellement les tâches.
      La teinture est donnée pour un poids de tissus. Plus le poids est élevé, plus la couleur sera claire. Là encore, c’est impossible de dire à l’avance, la teinture n’est pas une science exacte!

      Répondre
  21. jessica

    Bonjour j’ai une question je souhaiterais teindre un drap plat de type drap qu’on trouve dans les hôpitaux, il est blanc et j’aimerais le teindre en noir comment puis-je m’y prendre? et est ce une solution financière plus interressante que d’acheter un tissu noir? le drap me servirait de fond pour mes séances photo merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Pour teindre, suivre les explications de l’article. Pour le coût, ça dépend du type de tissus, il faudra calculer…

      Répondre
  22. Aurélie

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce site, il est super!
    je souhaite teindre une tunique en soie. J’ai acheté 2 boites de teinture ideal, l’une vert anis et l’autre bleu roi. J’ai deux questions:
    1- puis-je mettre les deux boites telles quelles dans la machine, sans faire le mélange au préalable? Est-ce que ça ne risque pas de faire des taches? Je suis désolée si cette question a déjà été abordée dans un précédent article, j’ai cherché la réponse mais ne ‘ai pas trouvée.
    2- si je mets en tant pour tant (en mettant les deux boites telles quelles par exemple), le vert anis ne risque-t-il pas de se faire « manger » par le bleu roi?
    Merci par avance!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      1 – Je pense que la machine fera le mélange pour vous, ça se fait très vite.
      2 – difficile de dire, mais effectivement, l’anis qui a beaucoup de jaune, est surement plus faible que le bleu. Je pense que vous aurez un bleu turquoise/canard, mais impossible de savoir exactement sans tester. Vous pouvez ne pas mettre la totalité du bleu si vous voulez une teinte plus verte.

      Répondre
  23. Chassin

    Bonjour,

    J’ai acheté une robe en soie grise que je souhaiterais teindre ; idéalement en bleu roi:
    Est ce que la teinture va prendre ou bien dois-je choisir un autre colori?
    Est-il préférable de le faire à la main ou cela reste t-il possible en machine?

    Merci de vos réponses!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les 2 sont possibles, main ou machine, mais pas avec les même produits. Votre bleu roi sera plus ou moins grisé selon la puissance du gris d’origine.

      Répondre
  24. pilfert

    bonjour voila j’avais une robe blanche que j’ai teinte en rouge mais elle n’était pas assé foncer a mon gout donc hier j’ai refait la méme teinte sur la méme robe pour la foncer. mais une fois ma robe sécher je voie qu’il y a plein de tache uniforme donc des plus clair au plus foncer. la robe étant toute neuve et jamais porté. comment penser vous que je pourrais récupé cela svp?? et pourquoi cela a produit cette éffet.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les taches peuvent être dues à un mauvais mélange, à un vêtement non lavé avant teinture, à un traitement du tissus…
      La même teinte sur la même robe n’a pas d’effet, les couleurs sont transparentes. Il faut donc teindre dans un coloris plus foncé pour espérer masquer les marbrures.

      Répondre
      1. pilfert

        bonjour merci de votre réponse mais ma robe a déja était lavé plusieurs fois avant la teinture et elle et non traité . la premiere teinture avais parfaitement fonctionné donc aucune tache. c’est la dexieme teinture pour la foncé qui lui a fait des tache rouge plus foncé que les présédente . pour cela je ne comprend pas comment elle a pue foncé plus que sur d’autre endroit . j’esserais de teindre celle si en noir . voila deja deux teinture utilisé inutilement pour cette robe . pourtant c’est une coton. cordialement.

        Répondre
  25. Milville

    Bonjour,
    J’ai 2 vieux canapés type velours mais 100% cotons un peu passes de couleur rouge.
    Je souhaiterais les teindre en gris anthracite.
    Pensez-vous que cela soit possible et faut il acheter le décolorant ou teindre directement?
    Merci de votre reponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      le gris s’additionnera au rouge, donc vous aurez probablement plutôt une sorte de marron. Le mieux serait de décolorer avant.

      Répondre
  26. Amelia

    Bonjour,

    J’aimerais teindre une housse de canapé qui a la base est jaune ( et dont la couleur a passée du fait des multiples lavages ) en beige. Est ce possible ? Quelle couleur de teinture utilisée ? Ou dois-je partir sur un gris ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs s’additionnent, donc pas possible de teindre du jaune en beige. Il faudrait la décolorer avant de la teindre en beige. ou bien effectivement, choisir un coloris plus foncé.

      Répondre
  27. yvonnick

    Help ^^ j’ai fait une teinture ideal noire sur plusieurs vêtement, des blancs et des couleurs déjà foncée, j’ai récupéré au final un bleu marine et les autres vert je fait quoi une autre teinture noire par dessus ou c’est la cata?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      vous n’avez probablement pas mis assez de teinture. Regardez les poids indiqués sur la boite, et reteignez en les respectant bien pour avoir du vrai noir!

      Répondre
  28. SOLANGE

    j’ai acheté une chemise gris clair avec des rayures gris plus foncé au col, au poignet et tout le long des boutonnières. suite à un accident de lavage avec une robe verte, le gris clair est devenu verdâtre et les rayures sont restées telles quelles. j’ai acheté une teinture idéale gris anthracite mais je me demande si les rayures vont toujours se voir. merci de votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      celà dépend si les rayures sont tissées ou imprimées. Mais globalement, si vous teignez dans un gris proche, elles ne se verront probablement plus beaucoup.

      Répondre
  29. Christine

    Bonjour,
    J’ai recçu une robe de couleur jaune très pâle, il y a des nuances de jaune pâle, et encore plus cair voire crème… C’est joli mais je ne suis pas « jaune ». Elle est en mélange coton, viscose, polyester et acrylique. je voudrais la teindre en bleu marine, gris foncé ou noire même si j’obtiens ces mêmes nuance de plus clair et plus foncé comme est l’est actuellement. C’est le syle de la robe.
    J’ai acheté une boite de bleu marine et une de noir.
    Je lis à présent votre site ….et je suis dubitative devant mes choix de teinture. Quelle couleur vais-je obtenir, en sachant que mes boites chacune pèsent 600gr (donc kg 200) et que la robe fait 350 grammes. je me suis dit que je devais êttre le paquet de teinture afin d’obtenir du foncé.
    D’où dois-je aller changer les couleurs choisies afin d’avoir du bleu marine ou gris foncé ou noir ?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Bàv. Christine

    Répondre
  30. Christine

    Et désolée pour les fautes de frappe mais je crois que c’est compréhensible… sinon je parlais de jaune clair et de mettre 1kg200 de teinture pour une robe de 350gr… ;o)))
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    bàv
    Christine

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous parlez de nuances : est-ce que votre robe a des motifs imprimés? si oui, lisez ici.
      Si ça n’est pas imprimé, le jaune très pâle ne devrait pas jouer sur les couleurs foncées, et les 2 doses de teintures semblent trop!
      Attention aussi au % de polyester et d’acrylique, ils ne seront pas teints, et vous aurez donc un effet chiné foncé/jaune pâle quelque soit la couleur choisie.

      Répondre
      1. Christine

        Bonjour Emma,
        La robe est en fait non pas en tissu mais en « tricotage » serré constitué de 42% de coton, 40% viscose, 10% polyamide et 8% polyester. Ce n’est même pas du jersey, et la robe est extensible sans elasthane. On ne voit même pas de fils qui pourraient ne pas prendre la teinture. Ce ne sont pas des effets imprimés. C’est vraiment un tissu « tricoté » fin, difficile à expliquer. Il y a des points différents comme des ajourés et tout cela dans les déclinaisons de jaune clair à crème .
        Donc je souhaite l’avoir en noir, gris foncé ou bleu marine. Que dois-je garder le noir ou le bleu ? Ou dois-je prendre une autre couleur pour obtenir un foncé (je pense au rouge) D’autre part je suppose que pour les 16% restants de polyester/polyamide, je devrais faire une teinture supplémentaire ?
        Et enfin combien de gr pour une robe de 350 gr à sec afin d’avoir du foncé, mais pas vert ;-(( car vous me dites que c’est trop….;o). J’ai lu quasi tous les liens c’est pourquoi j’attendais vos réponses, je ne veut pas commettre d’erreur car c’est une robe très chère.

        Merci beaucoup pour vos conseils.
        Bien à vous
        Christine

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Pour les dosage, suivez les indications de la teinture choisie, et prenez le dosage recommandé pour 350g. C’est ainsi que vous obtiendrez la couleur la plus foncée. Si le jaune est pâle, ça ne devrait pas poser de soucis pour le coloris foncé, que ça soit du noir, marine ou rouge. Il faudra aussi faire une teinture pour les 16% restants pour obtenir un uni, lire ici.

          Répondre
          1. Christine

            Bonjour Emma,

            Merci beaucoup pour cette explication.
            Il me reste cependant une inquiétude pour la teinture polyester/polyamide.

            En effet comme la robe est en mélange coton/viscose et qu’on sait que le viscose ne résiste pas toujours bien aux températures chaudes contrairement au coton (qui rétrécit de 3% seulement), comment faire pour les 100 degrés ??? ;o(((
            J’aimerais avoir la robe bleu marine et noire. Si le coton et viscose prend le bleu marine, le polyester pourrait prendre le noir et on respecterait le modèle.
            Je m’attaque de toute façon au bleu marine aujourd’hui pour le coton et viscose…

            Votre avis sur ce problème de température m’intéresse vraiment….
            Mille mercis. Votre site est super intéressant.
            Bonne journée
            Christine

  31. Christine

    Bonsoir Emma,
    Ce petit mot pour vous dire …wouahhhh ma robe est magnifique ! Tout a été teint en bleu marine. J’ai ajouté 30 gr de teinture noire aux 200 gr de bleu marine… et tout a été teint. Elle est superbe. Je ne m’attendais pas à cela. Aucune couture apparente, rien de jaune restant. Il est vrai que la robe est d’une confection rare comme on en voit encore peu… Et pas besoin d’une teinture polyester /polyamide.
    Je suis super contente. Demain je la porte !!! ;o)
    Mille mercis pour vos conseils.

    Bien à vous
    Christine

    Répondre
  32. yli

    Bonjour, voilà mon fils a taché son pantalon d’un brun clair style jean (58% coton et 42% élastane) j’y ai mis du détachant vanish et après lavage je me suis retrouvée toujous avec les tâches noirs du départ et une décoloration du pantalon au niveau des genoux couleur rose… donc je l’ai teint en rouge avec Ideal … la couleur au final est super mais j’ai toujours une différence assez forte au niveau des genoux… est ce qu’en faisant une deuxième teinture rouge, les décolarations vont disparaître ou il vaut mieux que je fasse directement noir?
    Bien à vous,
    yli

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut faire une couleur assez foncée pour couvrir les décolorations, le même rouge donnera exactement les mêmes résultats.

      Répondre
  33. pol

    Bonjour!
    Je souhaite teindre un magnifique manteau en laine marron clair avec des rayures plus foncées en bleu marine.
    C’est possible? Le marron ne deviendra-t-il pas encore plus foncé? Ça serait catastrophique car je déteste la couleur marron!
    Cordialement,

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs s’additionnent, si votre marron est déjà foncé, vous n’aurez peut-être pas un bleu marine, mais plutôt un presque noir.

      Répondre
  34. Laurence

    Bonjour,

    J’ai une housse de canapé en coton lourd rouge décolorée qui tire vers le framboise maintenant, j’aimerais la teindre en marron très foncé tirant vers le noir. Je songeais à mélanger deux teintes avec du 100% marron foncé et d’un peu de noir 25% pour m’assurer que le marron ne soit pas trop marron si vous voyez ce que je veux dire.
    Que me conseillez vous à ce propos, je vous remercie d’avance

    Cordialement

    Répondre
  35. Catherine

    Bonjour, j’aimerais teindre quelques vêtements en noir, pour cela j’ai acheté Ideal, teinture noir. Mais mes vêtements sont de couleurs rouges, verts assez foncé, avec motif, fushia, cela va-t-il être complètement noir ou les couleurs d’origine mais plus foncées?
    Merci. Cordialement.

    Répondre
  36. haeussler

    Bonjour

    Le gilet zipé en coton beige/écru de mon fils a une tâche de sauce tomate qui ne s’en va plus même après un lavage en machine avec détachant. (tâche orangée).
    1/ En quelle couleur devrais je le teindre pour être sûre que l’on ne verra pas la tâche?
    Rouge, marron, orange?
    2/ si je voulais du gris foncé, bleu marine, ça pourrait aussi marcher?
    3/ quelle référence prendre?
    4/ mieux à la main ou en machine?
    (je n’ai jamais teint quoi que ce soit…)
    Merci de votre réponse
    helene

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut une couleur foncée, qui couvrira complètement la couleur de la tâche. Toutes celles citées devrait convenir. La teinture machien est beaucoup plus simple, et moins de risque de marbrure.

      Répondre
  37. FELON

    Bonjour,
    j’utilise la teinture Ideal depuis des décennies et je n’ai jamais eu de problèmes, ni de résultats couleur ni de
    « particules » dans la machine ( je prends tout de même la précaution de faire une lessive foncée en suivant).
    Par contre je décolore – à la javel – systématiquement avant de teindre,. Il est impératif de respecter les doses suivant le poids et surtout de bien regarder les étiquettes des textiles pour connaître la composition. Les tissus « mélangés » – avec élasthanne ou autre fibre synthétique – ne prendront jamais la couleur comme du coton , de la laine ou de la soie purs, il y aura un effet un peu chiné.
    Bonne(s) teinture(s) !

    Répondre
  38. isois

    Bonjour,

    je souhaite teindre deux manteaux en drap de laine :
    un manteau rouge en noir
    un manteau beige-sable en noir ou gris ou bleu marine

    Est-ce que vous pensez que les couleurs vont fonctionner (car j’ai eu des mésaventures avec des teintures précédentes où la couleur initiale du vêtement a transformer au séchage la couleur teinte) ?
    Avez-vousd es conseils ?

    En vous remerciant

    Répondre
  39. BAGARD

    Je veux teindre 2 vêtements légers en noir. Ce matin, j’ai trouvé deux couleurs Idéal (1 à 30° et l’autre à 40°)
    Puis-je les utiliser en même temps et à quelle température (30° ou 40 ?)

    Répondre
  40. CARRE Yvette

    Bonjour. Je voudrais teindre un plaid en boutis qui est vert anis pâle d’ un côté et jaune ciron pâle également, de l’autre côté. Je me suis lassée de ces couleurs. Puis je le teinter en marron, noir ou bleu marine. J’aimerai bien avoir vos conseils. J’ai teint il y a quelques années pas mal de choses avec vos teintures avec succés. Merci pour votre aide : Yvette

    Répondre
      1. CARRE Yvette

        Bonjour. J’ai teint en noir mon boutis. Tout était parfait mais en séchant il devient gris foncé. Si je refais une 2éme teinture noire prendra t’il la couleur noire. Merci pour votre avis . Cordialement

        Répondre
          1. CARRE Yvette

            Je pensais qu’un paquet de 350g aurait été suffisant pour un boutis carré de 1m30 de côté et pesant 1kg.
            Le coloris est joli et uniforme mais je le veux absolument noir pour assortir à une chambre blanche et noire. Dois je donc mettre 2 paquets de 350 g chacun? Merci pour vos conseils et vos réponses très rapides. Cordialement.

          2. emma Auteur de l’article

            il faut regarder ce que dit la notice, en général, un paquet est toujours donné pour xx g de linge.

  41. Guillaume

    Bonjour, j’aimerais teindre un kimono en coton en beige/beige clair.
    Seulement je n’ai pu acheter qu’une teinture « chocolat ».
    Comment devrais-je doser ? Je met quand même tout le fixateur ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Impossible de le dire, il faut doser avec le poids de votre kimino par rapport aux indications de la boite. Mettez en peu, c’est plus facile de reteindre que de décolorer!

      Répondre
  42. Jennifer

    Bonsoir voilà j’ai acheté une jupe en jean clair et j’aurais souhaiter la teindre en kaki. Quelle couleur de teinture dois je prendre pour obtenir ce résultat. Merci pour votre réponse.

    Répondre
  43. CARRE

    J’ai fait une teinture d’un jean en bleu foncé, car il était très délavé, mais j’ai des tâches plus foncées dessus. Que puis-je faire?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Soit décolorer pour reteindre, soit teindre en plus foncé. Les tâches peuvent être dues à un mauvais mélange de la teinture, à un tissu trop serré pendant la teinture, ou bien à la différence de couleur initiale.

      Répondre
  44. Tiphaine

    Bonjour, jai un jogging adidas noir avec des bandes bleues turquoise et le logo est en blanc. Il y a une grosse tache de javel et jaimerais donc le reteindre en noir. Estce que ca va teindre aussi les bandes bleues et le logo? ( composition: exterieur: 70% coton / 30% polyester)

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      les bandes se teindront si elles sont en coton. Le logo est probablement en fil polyester, donc devrait rester blanc.

      Répondre
  45. Tiphaine

    Justement je voudrais quelles restent bleues, il nexiste pas un produit qui evite que la teinture adhere a certains endroits?

    Répondre
  46. cécile

    Bonjour,

    Je voudrai teinter en chocolat assez foncé mes housses de banquette de caravane en aspect éponge coton style années 70 avec des fleurs marron orange beige.
    Quelle teinture prendre? Est-ce que je peux faire ça en plusieurs fois vu le nombre de housses?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
  47. dara

    Bonjour, j’ai une jupe asymétrique en viscose noir et j’aimerais la rendre grise antracite est-ce possible avec l’une des teinture idéal ? Merci

    Répondre
  48. CARREROT

    J’ai une robe longue type « hippy » (haut brodé, bas « froissé/plissé » avec broderies en bas) en viscose couleur marron chocolat. Elle est vieille et délavée, mais je veux la customiser et la teindre en « violet/fushia » (un violet lumineux et pas trop foncé). Dois-je la décolorer et quelle teinte prendre ? Merci. C’est possible de recevoir la réponse sur mon mail (pas sûre de retrouver ce site !!!) 🙂

    Répondre
  49. CARREROT

    … et si je veux la teindre (la même robe marron chocolat) en VRAI turquoise, c’est à dire qu’on voit vert ou bleu selon la lumière, vous avez une solution ?

    Répondre
  50. CARREROT

    J’ai trouvé ma propre réponse pour le turquoise : en fait il me faut une robe offerte par ma marraine fée… Problème : y a belle lurette qu’elle a déménagé, vu le bazard sur Terre !
    Finalement je me dis que la teindre en violet serait le plus facile, mais pas un violet foncé ! Bref, vous voyez, j’hésite !!!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      On en peut teindre dans un coloris plus clair, si vous teignez en violet sur votre chocolat, vous aurez un marron violacé. Il faudrait décolorer avant de reteindre.

      Répondre
  51. Céline

    Bonjour,
    Après teinture en machine,couleur rouge.
    La jupe est nickel mais un gros problème apparaît des particules rouges se déposent sur les vêtements faits en machine ensuite.
    J’ai fait une machine à vide très chaude,une machine avec détartrant et une autre avec vieux drap blanc et toujours des particules?
    Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas,peut-être faudrait-il le signifier sur les boîtes car l’achat d’une nouvelle machine va me coûter très cher pour une simple teinture.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour, effectivement, j’ai eu quelques retour comme celà, mais je n’ai jamais expérimenté ça malgré de nombreuses teintures. Je vous invite à contacter directement le service après-vente d’Idéal (tel sur la boite).

      Répondre
  52. adeline chagneau

    Bonjour
    J’ai un pantalon beige 95 % de cotton et 5 % elastane et en fête se qu’ il Sai passer sais que j’ai le fer qui a coller sur le pantalon du coup sa ma fait les traces du fer et je voudrai savoir comment je peux faire pour le récupérer est ce qu’ il faut que je le retein en beige ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si le tissu est brulé, peut de chance de camoufler, peut-être avec un coloris très foncé, de la même couleur que la tâche.

      Répondre
  53. cantero

    Bonjour, je tiens très souvent et je n’ai jamais de soucis cette fois je voudrais teindre des coussins couleur abricot clair je voudrais qu’ils soient bleus clair je ne sais pas quelle couleur de teinture acheter je pensais en bleu marine pourriez vous m’informer svp ? Je compte sur vous pour pas me tromper merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Impossible de teindre de l’abricot en bleu ciel. Les couleurs s’additionnent, l’abricot va transformer votre bleu clair en marron. Essayer un coloris de la famille des rouges (orange, rouge, bordeaux, fushia, marron) ou bien un coloris foncé (gris, noir, bleu marine, pétrole,…).

      Répondre
      1. cantero

        Bonjour je vous remercie de votre réponse que j’ai regardé trop tard j’ai acheté du bleu marine cela a donné un bleu gris tant pis je vais le recouvrir
        cordialement

        Répondre
  54. cian

    bonjour,

    J’ai achetée une combishort orange fluo en viscose, je voudrais la teindre en plus foncée pou que se soit moins fluo. Par exemple je la teindrai bien avec la coleur fruits rouges 34 Qu’en pensez vous ? est-ce-possible ? je vous remercie d’avance !
    Mariane

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je n’ai jamais essayé de teindre un tissu fluo. S’il se comporte comme un coloris normal, vous aurez un rouge un peu plus orangé que le fruits rouge.

      Répondre
  55. MD

    Bonjour,

    j’ai un tshirt bleue électrique que je souhaiterai teindre en noir, et je ne veux pas qu’il se teint en vert ou autres…
    on m’a dit de le teindre d’abord en orange !
    vrai ??
    ou puis je le teindre directement en noir ?? c’est pour une occasion, donc faut pas que je me rate !!

    Répondre
  56. Ophelie

    Bonjour
    J’ai un pantalon en lin vert anis neuf que je souhaiterais teindre qu’elles couleurs me conseilleriez vous pour un obtenir un joli résultat ? Faut t’il le laver une première fois avant de le teindre ?
    J’ai un gilet en viscose et nylon qui était bleu électrique j’ai voulu le d’éteindre en le plongeant dans la javel mais ça a donner un vert moche et le bleu est reste sur plusieurs parti du gilet si je le teint en noir tout sera uniforme ?
    J’ai aussi un gilet vert foncé idem je l’ai également mi dans la javel il est devenu camouflage vert et marron clair . Il est en viscose et nylon puis je également le teindre ne noir pour tout unifier ?

    Merci pour vos réponse .

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Pour le pantalon anis, vous pouvez teindre en bleu, pétrole, marron, noir. et oui, toujours laver un vêtement neuf avant de le teindre.
      Pour les gilets en viscose et nylon, teindre en noir avec 2 teinture, pour coton/viscose, puis pour polyester.

      Répondre
  57. Normand

    Bonjour. J’ai une robe en lin couleur orange tirant sur « brique » (couleur que je n’apprécie pas vraiment..). Quelle est la meilleure teinte à utiliser ? Merci de répondre rapidement car il fait chaud et j’aimerai la porter cet été.

    Répondre
  58. Sandrine

    Bonjour,
    Je voudrais teindre une housse de couette bleu ciel en gris; Je vais mettre 2 paquets de teinture GRIS. Est-ce que le résultat sera bien Gris?
    J’en ai une autre avec 1 face bleu moyen et une face couleur beige. Je voudrais la teindre en marron avec 2 sachets marron. Quel sera le résultat obtenu sur le bleu? Je ne voudrais pas que ça vire au kaki.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour Sandrine, le gris sur du ciel donnera du gris. Le marron sur du bleu moyen donnera un marron gris je pense, faites le marron le plus foncé possible.

      Répondre
      1. Sandrine

        Merci! Je vais tenter l’expérience et vous communiquerais le résultat ! J’ai bien noté qu’il fallait prévoir de bien rincer le lave-linge avant de laver du blanc!

        Répondre
  59. schott

    Bonjour ,si je veux teintée un pantalon en noir le résultat sera plus important sur du clair par exemple jaune clair ou plutôt foncé par exemple bleu foncé ?

    Répondre
  60. Sandrine

    RESULTAT de mes teintures : il faut EVITER les housses de couette! La teinture ne peut être uniforme car trop serrée dans la machine. Résultat Dalmatien avec auréoles un peu partout. La couleur était réussie avec 2 boites 1/2 de BRUN pour teindre du bleu mais mal répartie 🙁 Heureusement, c’était une vieille housse de couette qui va finir à la poubelle.
    La couette bleu ciel avec 2 grandes boites de GRIS à donner un bleu gris foncé avec des auréoles bleues bien moches! Je vais essayée de la sauver avec 1 boite de NOIR.
    Par contre, bonne nouvelle, j’ai fais 1 boite de teinture BRUN sur des rideaux Coton couleur ficelle et j’ai obtenu un beau marron Moyen bien uniforme. Idem pour 1 teinture noire sur rideau de même famille.
    J’ai de nouveaux rideaux mais plus de housse de couette!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      J’ai testé les housses de couettes, ça a très bien marché chez moi avec ma 7kg.Avez-vous bien supprimé le prélavage?

      Répondre
  61. Amélie

    Bonjour, hier soir en sortant le linge de la machine j’ai eu la surprise d’avoir du bleu qui avait déteint sur certains habits notamment un pantalon à mon ami.

    J’ai lu l’étiquette il 98% coton et 2% elasthane . le pantalon étant beige foncé tirant un peu sur le kaki avec maintenant des tâche bleus que me conseillerez vous, le teindre en noir ?ou gris, maron? Qu’est ce qui recouvrira le mieux à votre avis? Le résultat sera uniforme ? C’est un pantalon de marque donc j’aurai vraiment souhaité pouvoir lui récupérer et ne pas le jeter …

    Merci

    Répondre
  62. Chantal

    Bonjour,
    J’ai tenté de teindre un jean bleu moyen en noir et il est bleu terne après teinture. Est ce normal aurais-je sauté une étape? J ai eu le même résultat avec un jean encore plus clair…
    Pourriez vous m éclairer sur la marche à suivre?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      si la teinture n’a pas bien fonctionné, il faut vérifier :
      – que la teinture est bien adaptée à la composition du tissu
      – que le mode d’emploi a bien été respecté (température, durée,…)
      – que le prélavage a bien été supprimé (teinture en machine)
      – que le tissu n’était pas traité anti-tâche, ou imperméabilisé.

      Répondre
  63. Petula Ballan

    J’ai hérité de serviettes de toilette à rayures vert foncé et blanc .Je souhaiterai les teindre et j’ai acheté du turquoise mais je me demande ce que le vert foncé + turquoise va devenir . Quelqu’un a t’il une idée ?
    Si je fais tout en marine ,j’aurai du marine clair et foncé ?Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le turquoise en devrait pas modifier le vert foncé, ou très peu. Le marine lui unifiera, même s’il y aura probablement une petite différence entre les 2.

      Répondre
  64. Rose

    Bonjour,
    je voudrais teindre des housses de coussins de canapé dont je ne connais pas la matière (aspect velours/suédine) qui sont actuellement orange. Je souhaite obtenir une couleur framboise. Dois-je utiliser la teinture rouge + fushia ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Pour la couleur, du fushia + un peu de violet par exemple. Mais impossible de teindre sans connaitre la composition…

      Répondre
  65. Reiss

    Bonjour,

    Jai une robe de couleur gris souris en Cotton que j’ai acheté sur internet. Cependant la couleur ne me convient pas du tout et je souhaiterais la teindre en rouge . Est ce possible?

    Répondre
  66. MARILYNE

    Bonjour, je souhaite teindre 2 panneau de rideau en coton de 50″x90″ chaque en corail. Devrais-ve utiliser 2 boites ou une sera suffisant?

    Répondre
  67. Angélique

    Bonjour ! 😉
    J’ai acheté une teinture couleur violet et je pensais teindre un jupon long vert en coton indien de cette couleur car je n’aime pas sa couleur d’origine mais j’ai peur de faire une bêtise. Pouvez vous me donner quelque conseils ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      vert + violet va vous donner du marron, pas du violet. Il faudrait essayer de décolorer pour appliquer le violet sur un fond clair.

      Répondre
  68. Gwen

    Bonjour, j’avais 7 tee-shirts blanc que j’ai essayé de teindre en bleu marine .. résultat ils sont sorti bleu gris la couleur est très bizzar et le pire c’est que sa a fait des tâches bleu marine un peu partout que puis-je faire pour que ces tee-shirts soient bleu foncé ? ?

    Répondre
  69. Gardan

    Bonjour j ai une veste en velours lie de vin que je voudrais teindre en noir. quelle couleur en ressortira ? de plus le fil semble de nylon (il brûle sans odeur sans fumée et fait une petite boule une fois brûlé) va t il ressortir violet ou marron ? Merci pour votre réponse

    Répondre
  70. Thibault

    Bonjour,
    J’ai fait une tâche de soude caustique sur un pantalon neuf, noir. La tâche est donc vraiment orange.
    Est-il possible de teindre le pantalon en noir, sans que l’on voie une quelconque nuance de noir à cause de cette tâche ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      la teinture noire devrait recouvrir la tâche, mais il peut y avoir une petite différence. Un marqueur noir peut aussi fonctionner.

      Répondre
  71. Michèle

    J’ai hérité de ma mère un service de table damassé et brodé. Hélas elle l’avait teint en rose. Je souhaiterais lui rendre son blanc d’origine. Est ce possible?. Merci. Repondre

    Répondre
  72. Helene M

    Bonjour,
    Merci d’avance pour tout votre partage sur la teinture !! Je souhaite teindre un chemisier viscose en bleu marine très foncé. Le bleu marine en vente n’est pas assez foncé donc je compte rajouter du noir. D’après vous je dois mélanger 1/3 de noir avec 2 tiers de bleu marine. Ou plutôt 1/4 noir et trois quart bleu marine. Ou moitié noir et moitié bleu marine. Je ne me rends pas compte de la force de teinture du noir.

    Avez vous déjà teint dans une machine de 7kg ?? IDEAL dit sur le mode d’emploi qu’on peut le faire (mais on sent que ce sera à nos risques et périls !) en rajoutant de l’eau et du sel).
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Impossible de vous dire pour le mélange, il faudra avoir testé. Dites vous qu’on peut toujours foncer en reteignant, mais pas éclaircir… Le marine Idéal est déjà bien foncé si on respecte les dosages. J’ai teint dans plein de machine, du 5 ai 8kg sans soucis.

      Répondre
  73. Sabrina J.

    Bonjour,

    Je souhaite teindre ma housse de canapé + ma housse de fauteuil qui sont initialement rouge vif dans un violet également vif, genre améthyste. Que pourriez vous me conseiller? Dylon ou Ideal? Quelle teinte?
    Les housses sont en 100% coton et il y a 10kg au total. Ma machine fait 7kg. Si je dois teindre en 3 fois à la machine, cela ne risque t-il pas de donner des résultats différents? Pensez vous que je peux le faire en une fois dans une laverie libre-service (au vu des réserves IDEAL quant au poids des machines à laver)??

    Merci mille fois d’avance pour vos conseils!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Effectivement, le mieux serait de trouver une très grosse machine pour tout faire en même temps, et éviter des nuances. Mais il faudrait au moins une 15kg! Quand au coloris, peut de chance d’avoir un vrai violet à partir d’un rouge, plutôt un prune je pense.

      Répondre
  74. carisetti

    bonsoir,
    je viens de teindre un jean trop délavé couleur bleu marine mais je le trouve trop foncé et il a perdu l’aspect du jean,quelle couleur puis je obtenir avec une nouvelle teinture « bleu jean plutot clair »?
    merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      L’aspect du jean d’origine est lié à la teinture originale, ou les fils sont teints à l’indigo avant tissage. C’est impossible à reproduire. Vous pouvez essayer de décolorer votre jean, mais vous n’aurez jamais le même effet.

      Répondre
  75. Jennifer

    Bonjour,

    J’aimerai savoir s’il est possible de teindre un vêtement foncé en clair ? C’est sûrement très ambitieux, mais j’aimerai teindre une robe noire en bleu clair …

    Répondre
  76. ben

    bonjour je veut teindre un manteau assez épais il est rouge bordeaux je voudrais qu’il soit noir je n’est pas de descriptif n’y d’étiquette mes je pence qu’il est en coton que pouvez vous me conseillé en teinture
    et aussi il a une grosse fourrure qui n’est pas amovible mes la capuche l’est comment puis je procédé pour la teindre faut il que je le fasse minutieusement a la main pour la capuche en évitant la fourrure ou la teinture ne prendra pas sur la fourrure au lavage? merci

    Répondre
  77. djy

    bonjour,
    je voudrai votre avis car je souhaite teindre ma housse de canapé d’angle qui est super grande. Elle est marron claire et je la voudrai en noir. Elle est composée de 50% de coton et 50% de polyester. Es ce que avec la teinture Idéal cela va prendre?
    Vous remerciant de votre conseil.
    Cordialement

    Répondre
  78. Charlotte

    Bonsoir, j’aimerais teindre un manteau kaki assez clair en kaki très foncé. Il est en coton (extérieur et doublure). Dois-je utiliser du noir ? Ou du vert foncé ? Merci 🙂

    Répondre
  79. RENAULT Sabrina

    Bonjour j’ai essayer 3 fois de teindre un pantalon 98% coton en noir il était noir au départ et maintenant délavé , je l’ai teins a température 40 degrés puis 60 degrés ça ne marche pas , il ressort noir trop clair !!!
    Que faut il faire ? le teindre a 90 degrés mettre 3 boites de teinture ? J’ai même essayé la teinture idéal 100% noir et c’est la même chose !!!
    Je ne comprend pas

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne sais pas, c’est bizarre, je n’ai jamais eu de teinture qui ne prenait pas sur du coton. Avez-vous bien supprimé le prélavage? Mis le sel comme il fallait?

      Répondre
  80. Cedric

    Bonjour,j’ai un chino beige qui a perdu de sa couleur et j’aimerais le teindre de sa couleur d’origine (donc en beige) est ce possible merci.

    Répondre
  81. durand

    Bonjour,
    j’ai déteint une housse de canapé, cela à donné une couleur lavande. Je souhaitais une couleur gris clair, j’ai donc fait une teinture gris clair mais cela donne une couleur gris mauve. J’ai peur que la couleur soit trop foncée si j’utilise du gris foncé pour cacher la nuance mauve.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les décolorations ne donnent pas toujours du blanc. Je ne vois pas d’autre solution que de cacher le mauve avec un gris plus foncé.

      Répondre
  82. SIMON

    j’ai une nappe damassée bleue je souhaite la teindre col brique, que dois je prendre du rouge ou une autre couleur ?

    si je la veut en blanc je peux la laver avec de la javel ?

    merci de me répondre.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si le bleu est soutenu, vous n’aurez pas du brique, mais plutôt du violet prune en teignant en rouge.
      Pour décolorer, vous pouvez tenter la javel ou le décolorant, mais pas sûr d’avoir du blanc, ça peut donner du beige, du gris clair, du bleu clair…

      Répondre
  83. mimi la bidouille

    Bonjour,
    j’ai essayé de teindre une housse de canapé vert amande en gris, mais le résultat a donné un vert kaki avec des tâches et des traces plus foncées. Alors j’ai lavé cette housse à 60°C et ai fait une teinture noire aux doses moins importantes, espérant enfin obtenir le gris. Mais la housse est ressortie noire avec des différences de couleurs importantes. J’ai ensuite essayé un cycle de lavage avec des crystaux de soude et du liquide vaisselle comme conseillé sur un autre site, peine perdue. Que puis je faire? Le canapé étant d’occasion je n’ai pas la composition du tissu. Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les marbrures en teintures sont dues à un mauvais brassage ou à du linge trop serré dans le contenant (machine ou casserole). Il faudrait donc la reteindre dans un contenant plus grand avec de la teinture noire pour arriver à masquer les marbrures. Elles peuvent aussi (mais rarement) être dues à une usure du tissu (dans ce cas, les marbrures se localisent sur les parties usées, frottées).

      Répondre
      1. mimi la bidouille

        Merci Emma pour votre réponse rapide, mon problème est que les machines du lavomatic sont grandes mais ne proposent pas de cycle long et ma machine est visiblement trop petite même quand je teins la housse et les coussins à part! Et puis mon but était d’obtenir du gris, pensez vous que je puisse tenter une décoloration, avec quel produit? Merci d’avance

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          La décoloration dans une machine trop petite donnera elle aussi des marbrures, moi, j’essayerai au lavomatic, même si le cycle est court. avec un second lavage pour rincer ensuite. Lire ici pour la décoloration.

          Répondre
  84. Nat

    Bonjour,

    Je me suis trompé en achetant ma teinture ideal tout en un. J’ai pris un sachet de 230g (= jusqu’à 600g max) hors j’ai 2 kg de linge à teindre. Si j’achète un sachet de 350g de teinture (= jusqu’à 1800g) est-ce que je peux le mettre en même temps que l’autre dans la machine sachant qu’il s’agit du noir et que je voudrais avoir un noir soutenu ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
  85. Virginie

    Bonsoir Emma,
    J’ai acheté un tissu en coton imprimé qui habituellement tire plus vers le bleu pétrole ou le vert canard mais qui cette fois me semble plutôt vert sapin.
    Les motifs sont des étoiles coloris lagon donc assez contrastantes.
    Pensez-vous qu’en teignant le tissu avec du bleu marine j’arriverais à obtenir une nuance bleuté pour le fond?
    Est-ce que les motifs étoiles resteront plus claires ou vont-elles se fondre dans l’uni?
    Par avance, merci beaucoup !!!

    Répondre
  86. nobru

    Bonjour,
    J’ai déjà teint plusieurs vêtements, j’ai donc un peu d’expérience.
    J’ai même réussi d’aussi belles choses que votre robe, un peu par hasard.
    Une chemise blanche avec taches de lavage blanches, devenue bleue avec coutures blanches… très beau résultat. (Sauf qu’elle a perdu une taille dans l’opération).

    Bref, j’ai une question, vous aurez peut-être une réponse :
    j’ai une veste en lin marron clair ou rouge terre, disons.
    Bref, un marron que je n’aime pas.
    Je me dis que je la rendrais bien marron foncé.
    Que me faudrait-il faire ?
    Déteindre et reteindre ? Mettre quelle teinte de marron ?

    Merci.

    Répondre
  87. Angelique

    Bonjour,
    J’ai du voile de soie marron d’intensité moyenne mais je trouve sa tonalité trop froide (style marron glacé comme ici: http://scrat.hellocoton.fr/img/classic/2-une-robe-marron-glace-en-soie-et-voile-de-soie-36-38-416576.jpg). J’aimerais réchauffer sa teinte sans forcément le changer radicalement de couleur.
    J’avais pensé à faire une teinture couleur moutarde (voire orange). Je ne veux pas que le tissu devienne moutarde mais un marron jaunâtre, plutôt chaud. Du moment que le ration poids/teinture est respecté, st-ce que ça prendra, sur ce tissu moyennement foncé ?

    De la même façon, j’ai du voile de soie rouge vif que je voudrais plutôt prune ou orange mat/éteint. Est-ce que la teinture prune pourrait couvrir ce rouge ? Et si non, est-ce que la teinture moutarde permettrait d’avoir un orange pas trop vif ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est impossible pour moi de vous donner des indications, car les mélanges de couleurs sont difficiles à anticiper. Mais vos idées me semblent bonnes, c’est ce que j’aurai essayé!

      Répondre
      1. Angelique

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, je pense que je vais teindre le tissu marron avec du jaune moutarde et le tissu rouge avec du prune dans ce cas.
        Je repasserai peut-être pour dire le résultat, ça peut toujours aider d’autres personnes !

        Répondre
  88. Jonathan

    Je crois commencer à comprendre pourquoi les slips que je voulais teindre sont tâchés. Il se trouve que j’ai utilisé l’une des teintures appelée Horizon. Celle-ci est prévue pour 2 kg de linge. Alors je me suis amusé à mettre avec mes slips trois jeans qui ne m’intéressaient plus. Je pense que mon erreur a été de mettre un jean de trop. En effet, il se trouve que lorsque j’avais fait la même chose avec une autre teinture et 2 jeans, cela fonctionnait. Ce qui m’avait incité à ajouter un jean était les 2 kgs prévus par la teinture, alors que la dernière fois elle était prévue pour 1,5 kg. Il faut croire que c’est déjà trop. Mais il est vrai que je n’ai pas pris en compte la capacité du lave-linge…

    Répondre
  89. Jonathan

    Si je décolore tout et que je recommence avec un jean en moins, comme la première fois, pensez-vous que la teinture s’appliquera sans tâches ?

    Je précise encore que mon objectif ce sont uniquement les slips et que pour la teinture en questions (Horizon) il y a deux barquettes de couleur, enfin, vous devez le savoir si vous la connaissez j’imagine 🙂

    Répondre
  90. Aamina

    Bonjour,

    J’aimerais teindre des t-shirt en noir, mais ils sont floqués et ont tous un logo dessus. Le logo va-t-il rester tel quel, ou faut-il que je le protège en mettant quelque chose par dessus?

    Merci d’avance!

    Répondre
  91. jeanne

    bonsoir j’ai teint mon jean qui était bleu clair avec une teinture jean n°25 pour le rendre plus foncé et après le lavage et l’avoir étendu j’ai constaté qu’il y a des auréoles de couleur un peu plus foncé sur certaine partie (dans le bas du jean, au niveau d’une poche ) est ce qu’elle vont disparaître quand le jean sera sec ou dois je le teindre en noir ? en attente de vos réponses mais je pense que je vais le reteindre en noir j’espère n’avoir pas de déception cette fois ci merci.

    Répondre
  92. isabelle

    Bonjour,
    je souhaite teindre une robe en crêpe de soie d’un très beau bleu foncé mais qui a été tachée par du fond de teint. En voulant enlever la tache, même en faisant très doucement sans trop frotter, la couleur est partie et fait une tache plus claire. Comment pensez-vous que je doive procéder pour la reteindre? J’ai peur du programme en machine à 40 degrés…
    Merci de vos conseils!

    Répondre
  93. mymyboo

    Bonjour à toutes,
    avant de me lancer dans l’aventure de la teinture… je me suis documentée et je suis arrivée là!
    Un grand merci pour vos explications claires!!!
    J’ai une chemise légère en coton tout blanc et le blanc… à la saison où on arrive c’est tristoune…
    J’ai donc utilisé IDEAL tout en un ROUGE (ça, ça vous illumine une journée de grisaille!). J’ai regardé la vidéo que la marque avait faite sur un célèbre site de partage de vidéos (yout…). Le rouge me plaît beaucoup!
    Je me suis lancée cet après-midi…. bah…. le rouge n’est pas le rouge un peu carmin de la vidéo, mais plutôt le rouge rouge (que je n’aime pas…) le même que la barre de défilement des secondes sur la vidéo justement… misère… ça pique mes yeux…

    Comment pensez-vous que je puisse rattraper l’affaire?
    Je pensais refaire une couleur en fushia car le rouge carmin a une note rosée finalement… Déjà dans le rayon j’hésitais à prendre les deux pour les mettre dans la machine ensemble… Qu’en pensez-vous?
    Zut de zut… mon teint pâlot n’est pas fait pour porter ce rouge criard…
    Je prends toutes les idées… je suis même prête à décolorer pour recolorer, même dans une autre marque si il y a un beau rouge carmin quelque part!

    Merci pour vos bonnes idées et bonne continuation 😉

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je pense que le fushia ne va rien changer à votre rouge s’il est vif, donc, 2 solutions, soit décolorer et reteindre (avec un mélange par exemple), ou reteindre sur ce rouge avec un ton plus foncé (marron léger, violet, bordeaux…) qui modifieront la couleur.

      Répondre
      1. mymyboo

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je suis un peu à court de temps en ce moment, mais je tâcherais de vous tenir au courant.
        Encore merci et continuer ainsi! 😉

        Répondre
  94. Lou

    Bonjour,

    J’ai teint un débardeur « 100% viscose » mais les coutures n’ont pas pris. Faut-il que je change de teinture ou resteront-elles de la couleur d’origine ? Et comment savoir si les coutures prendront ou pas de manière générale, c’est juste du hasard ?

    Merci d’avance !!

    Répondre
  95. Audrey

    Bonjour,
    Cela fait-il une grosse différence sur le résultat selon que l’on utilise un cycle normal (50 mn) ou un cycle long (1h30)? J’ai teinté ma housse bz en couleur lie de vin dans un lavomatique car ma machine était trop petite et elle est sortie vieux rose après 2 fois 50 mn de lavage.
    Ma housse est doublée en polyester, est-ce que le polyester a pu absorber la couleur et rester blanc ?

    Merci à vous

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne sais pas. La coloration optimum s’obtient en respectant toutes les consignes, et aussi les dosages selon le poids. Le polyester n’a aucun effet.

      Répondre
  96. Alves G

    Bonjour.
    Jai un manteau en 100% coton,double 50%polyester et 50%acrylique (fausse fourrure).
    J’aimerais le tindre car il a des taches d’eau de javel.
    La couleur du manteau est lie de vin.
    Si je le teint, la teinture ne vas pas colorer la fausse fourrure?
    Faut il que je le teigne avec 2 boite? Je veux que la couleur soit soutenue sachant quil pese plus de 1kg.(dont la fausse fourrure interieure qui pese egalement)

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La doublure ne devrait pas bouger, ou très peu. Pour le dosage, mieux vaut 2 boites pour un résultat soutenu.

      Répondre
  97. Zaworski

    Bonjour j’ai teint une veste blanche en coton en kaki.. La couleur était sympa mais pleins de petite tache de teinture… Je voudrais refonce un peu.. Si je met du noir et du kaki.. Le noir ne va pas trop l’emporter ??? Merci de votre réponse

    Répondre
  98. CESSELIN

    J’ai teint 20 petites jupes roses en viscose (pour un spectacle de danse) dans la teinte ideal fruits rouges. j’ai utilisé 3 barquettes et la couleur est top!
    Cependant beaucoup de taches larges plus foncées sont apparues, parfois même des minis taches presque noires (je n’avais pas dépassé la moitié de la charge de ma machine, elle fait 8kg…). Je me demande si ça ne vient pas de la machine qui tourne au début du cycle pour peser le linge (donc la teinture commence déjà à couler avant même que l’eau ne s’ajoute)…

    Comment puis-je faire pour rattraper? Reteindre une nouvelle fois en divisant le linge par deux (2 cycles de 10 jupes chacune?).. une jupe fait 90 g..

    Merci beaucoup pour votre retour

    Répondre
  99. Anna

    Bonjour,
    Mon mari a taché son pantalon gris très clair avec des tâches de gras. J’ai utilisé du « savon magique » pour les enlever, sauf que maintenant la partie où j’ai frotté a viré au blanc presque.
    Comment faire et quel produit utiliser (teinture, raviveur,…?) pour uniformiser ?

    Merci d’avance de vos conseils,

    Répondre
  100. Jonathan

    Hello,

    J’ai un léger problème ; j’ai acheté un jeans blanc pour pouvoir le teindre en rose pâle (teinture IDEAL n° 29). Or, lorsque j’ai fini ; soit une machine à 40°C avec les barquettes et le sel, puis une machine avec lessive à nouveau à 40°C, la couleur s’est quelque peu foncée en forme de tâche par deux fois, côte à côte, sur le haut de l’entrejambe (comme par hasard…), alors qu’elle est homogène sur tout le reste du jeans. Je ne comprends pas pourquoi, car j’ai déjà recouru à des teintures sur jeans, je n’ai pas toujours eu ce problème qui, même s’il n’est pas handicapant, reste assez visible quand on s’y penche de près.

    Je précise que le modèle du jeans est un Levis 505.

    Faut-il que je lave le pantalon avec du linge plus clair pour que ces « tâches » plus foncées disparaissent ? Auriez-vous des conseils éventuels à me fournir ?

    Merci par avance 😉

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si le vêtement a déjà été porté, les taches peuvent être dues à la transpiration. Sinon, je ne vois pas trop. Relaver ne devrait rien changer, pour moi, la seule solution, c’est de reteindre en plus foncé (mais si ce sont des taches de transpiration, ça pourra se voir encore, j’ai eu des auréoles sur des chemises).

      Répondre
      1. Jonathan

        Je vous remercie mais le jeans est tout neuf. Je l’ai teint tout de suite après achat.

        Après, étant donné que la teinture en questions n’est disponible qu’en petites barquettes, que proposez-vous ? Faut-il l’acheter à double ? Faut-il, d’abord, que je reparte de zéro en décolorant le jeans pour le reteindre, ou ce n’est pas nécessaire ?

        Répondre
      2. Jonathan

        Autre question : est-ce que, contrairement à la couleur originelle, la teinture appliquée après disparaît complètement avec la décoloration ?

        Répondre
  101. Sally

    Bonjour,

    Auriez vous un conseil à me donner pour teindre une robe blanche, 75% coton (viscose pour le reste il me semble) en rose tebdre/poudré ? Je voudrais un résultat pastel, très clair et doux.

    Merci d’avance

    Répondre
  102. Alix HERVOUET

    Bonjour, j’ai un sweat blanc avec une image dessus et je souhaiterais le teindre en bleu je voudrais savoir si la teinture recouvrira l’image ou non ?

    Répondre
  103. van wijk

    bonjour
    je souhaite teindre un jean clair pour le foncer
    j ai une machine a laver a ouverture par le dessus et d après ce que je lis sur certains sites il faut une machine a laver a hublot pour teindre les vêtements.
    est ce obligatoire ou pas ?
    merci de votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour,

      je ne sais pas de quel site vous parlez, il faudrait leur demander conseil. Il n’y a aucune obligation de ce genre pour la teinture idéal.

      Répondre
  104. Emma

    Bonjour,
    J’ai fait une teinture en bleu marine il y a plusieurs mois. Depuis, j’ai régulièrement du linge tâché lors des tournées malgré le respect à la lettre des consignes. J’ai pourtant fait des machines à 60° avec de grandes quantité de vinaigre, à 90° avec de la Javel très concentrée mais rien n’y fait !! J’abîme une quantité de linge incroyable !!! Comment en venir à bout sans racheter une nouvelle machine à laver (elle n’a 2 ans !!)
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    Répondre
  105. Louliz

    Bonjour J’aimerais teindre une jupe avec sa ceinture en couleur chocolat elle est de la couleur beige clair elle est de matière spandex polyester la ceinture à des endroits où il y a du métal j’aimerais savoir si ça marchera si je mets une ou deux doses cordialement à bientôt

    Répondre
  106. Thib

    Bonjour/bonsoir,
    Ça fait un moment que j’ai acheté cette teinture mais je n’ose pas la faire..
    Ça serait pour teinter des sous-vêtements noirs.
    Je voulais savoir quels étaient les risques pour la machine après avoir fait la teinture ? S’il restait des traces ou si ça partait seul.
    Je voulais aussi savoir une fois que les vêtements sont passés une 1ère fois en machine et qu’il faut les relaver, peut-on les laver (pour la deuxième fois) avec d’autres vêtements de couleurs si on utilise une teinte noire où y a-t-il un risque de tâcher les autres vêtements ?

    Cordialement !

    Répondre
  107. Fernande Perreault

    J’ai une jupe de lit en coton vert lime et je veux la couleur beige doit on la déteindre et ensuite la teindre beige

    Répondre
  108. Florence

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif.
    Je souhaite teindre un pantalon coton rouge qui a une petite pièce de cuir brun avec de la teinture rouge. Savez-vous si cette pièce de cuir va être impactée par la teinture ?

    Cordialement,

    Répondre
  109. Jonathan

    Hello,

    J’ai voulu teindre un jeans Levis blanc avec la teinture 29 (rose poudré). Or j’ai eu une légère mauvaise surprise après la teinture ; je vois apparaître des tâches de graisse que je n’ai pas pu voir avant.

    Quelle procédure adopter dans ce genre de cas ?

    Merci de me répondre d’avance.

    Répondre
  110. Sophie

    Bonjour,

    Mon mari a un polo ralph laurenne noir avec le gros logo en rouge sur la poitrine gauche, est ce que le le logo sera tein en noir egalement si j’utilise la teinture noir ?

    Répondre
  111. Julie

    Bonjour,
    Depuis que j’ai utilisé une de vos teintures noire pour laquelle j’ai suivi à la lettre l’ensemble des instructions, je suis désormais ennuyée.
    À chaque lavage, des résidus noirs se figent sur mon linge ! J’ai tout essayé:lavage à vide, vinaigre blanc, javel… Malgré cela, les résidus persistent ! Quelle est La solution pour m’éviter de racheter un lave linge qui n’a qu’un an ?!!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour,

      je pense que ces résidus sont du calcaire, qui aurait été teint. Le vinaigre devrait en venir à bout en les dissolvant petit à petit. Avant la teinture, ils devaient être déjà là, mais invisibles…

      Répondre
  112. Aurelie

    Bonjour
    Je souhaiterais donner une nuance de bleu nuit à mes rideaux gris foncé.comment dois-je m’y prendre? Les teindre en bleu marine? Les teindre avec du gris et du marine?
    Merci!

    Répondre
  113. GUERIN

    Bonjour,Emma
    Et merci de vos conseils, très utiles pour moi qui n’y connait absolument rien à la teinture.. J’avoue être un peu perdue car j’ai des draps en lin ( caravane) dont je me suis servie comme rideaux. ils ont décolorés coté fenêtre ce qui est normal; alors j’aurai voulu les teindre mais je ne retrouve pas chez Ideal ni ailleurs d’ailleurs leur couleur. Rouge framboise et vert d’eau.
    Pensez vous que je puisse mélanger deux couleurs de chez ideal pour obtenir chacun de ces tons? et lesquelles?
    Je vous remercie
    Pacsale

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *