56 réflexions au sujet de « Teindre le polyester »

  1. missfouz

    bonjour
    je souhaite teindre un tissu en mousseline 100% polyester en gris que me conseillez vous svp?
    J’ai fais plusieurs essais a chaud et a froid mais au lieu d’avoir du gris j’ai du rose très étrange quand même.
    cordialement

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Quelle teinture avez vous utilisé? Le polyester est très difficile à teindre, certains prennent peu ou pas la teinture…

      Répondre
      1. Fleury

        Bonjour,
        J’ai une robe en mousseline verte je voudrai la teindre en noir,j’ai acheté des teinture noir (2 essaie) et la robe à foncé mais et toujours verte sauf à deux endroit j’ai une tâche noir.j’ai regardé les teinture que j’ai acheté et c’était pour coton lin etc donc est pour cela que ma teinture à pas marcher??est ce que je peux teindre cette robe???et si oui comment puis-je faire???svp aidez moi je sais pas quoi faire
        Flavie

        Répondre
  2. Lucie

    Bonjour,
    Je possède une chemise de couleur rouge vive, 100% polyester mais je souhaiterais foncer légèrement la couleur (bordeau, lie de vin par exemple).
    Est il nécessaire que je passe par une décoloration ? Si non, quel couleur de teinture choisir dans ma situation ?
    Cordialement

    Répondre
  3. laurence lansac

    j’aimerais teindre une veste en fausse fourrure « jaune caca d’oie » en bleu marine… est ce possible ? comment et avec quel produit ? merci pour vos conseils…

    Répondre
  4. Klaradoc

    Bonjour,
    J’aimerais peindre un logo sur un sac « non tissé (120g/m²) » en fibres synthétiques. J’aimerais utiliser une bombe et un pochoir. Vous sauriez quelle peinture prendre et s’il faut appliquer une protection dessus après contre les intempéries?
    Je vous remercie par avance,
    Klaradoc

    Répondre
  5. Cyrielle

    Bonjour,
    Après avoir fouillé attentivement une grosse majorité du site, je dois avouer que je suis tombée sur un os.
    Je m’explique : ma mère m’a très gentiment offert un ancien peignoir de style japonais, datant des années 60 – 70, ayant appartenu à une ancêtre, qui a pour particularités :
    – D’être d’un jaune IGNOBLE
    – D’être « 100% RAYON »
    La couleur me déplaisant au plus haut point, je l’ai quand même accepté, pensant pouvoir le teindre. Mais un doute m’étreint : le RAYON, c’est du synthétique… Donc est-ce teintable or not ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, la rayonne est l’autre nom de la viscose, qui est issue de la cellulose du bois. Donc teinture pour coton Idéal en machine, facile!

      Répondre
  6. Roxane

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un peignoir en « polaire », qui n’a plus d’étiquette. Quelle teinture choisir ?
    Merci, et bravo pour ce site !
    Cordialement,
    Roxane

    Répondre
  7. Laura

    Bonjour,
    j’ai acheté les voilages en gris clair de 100 % polyester et je voudrais les teindre en plus sombre plus intensif. J’ai de la tenture noir SIMPLICOL (pour textille) est-ce que ça va aller et je peux les mettre en machine (tambour directement)?
    merci d’avance…

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je en connais pas cette teinture. Il doit y avoir des explications sur le paquet. A ma connaissance, la seule teinture qui teigne le polyester est la idyePoly.

      Répondre
  8. Lucie

    Bonjour, SVP je cherche la façon de teindre une « énorme » robe de marié pour m’en servir à l’Halloween alors pas besoin d’être parfaite mais ne peux pas aller dans la laveuse (trop grosse). Je pense trouver un bac pour la tremper mais je ne sais pas quelle teinture utiliser ni quelle quantité?? Merci de m’éclairer 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Moi, j’irai en machine quand même! Même serrée, ça devrait le faire, non, il y a peut-être des risques de marbrures, même pour un déguisement, ça devrait aller. Pour la teinture, lire l’article.

      Répondre
  9. Mailys

    Bonjour je souhaiterais teindre un maillot de bain rouge neuf composé de :Polyamide 69%, Elasthanne 16%, Polyuréthane 8%, Polyester 7%
    Quelle teinture noire puis-je utiliser ?
    merci des conseils !

    Répondre
  10. Noeliste

    « idye poly « cette teinture que vous avez la gentillesse de préconiser pour teindre le polyester où peut-on se la procurer ? Dans une droguerie, grands magasins, ou internet ? Auriez-vous des adresses ? Ou une adresse mail ? Merci beaucoup à vous.
    J’ai personnellement un pantalon rouge en polyester 95% et 5% elastane que je souhaiterais pouvoir teindre en noir mais je ne connais que IDEAL et ellene permet pas de teindre des tissus en polyester.

    Répondre
  11. Eliwe

    J’aimerais teindre un short de maillot de bain 100% polyester avec des motifs en noir sachant que la teinte voulue est noir le tissus prendra partout pareil ou non ? Es ce que les bas de maillot de style décathlon subissent un traitement pour être non-teignable ? Merci pour tout

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les motifs risquent de se voir encore un peu, car la teinture teint le fond seulement. Pour les traitements, impossible à savoir sans essayer de teindre…

      Répondre
  12. KTI31

    Bonjour,

    Je souhaite teindre 4 bleus d travail en noir.
    La couleur d’origine est bleue.
    2 sont en 100% coton ( environ 600 gr chacun) et 2 en 65% coton et 35 % polyester (environ 500 gr chacun).
    J’ai lu vos conseils mais je n’arrive pas à savoir si je dois d’abord teindre les 2 en fibres mélangées avec idye poly et ensuite teindre les 4 avec la teinture pour coton. Ou si je dois teindre 2 fois ceux contenant du polyester (une avec idye poly et une avec la teinture coton) et teindre les 100% coton seuls.
    J’ai une machine de 9 kg. Combien dois je utiliser de produit pour chaque type ?
    Je vous remercie de vos conseils et espère une réponse qui m’éclaire.
    Bien cordialement.

    Répondre
  13. guignard

    bonjour je voudrais teinter des housses de coussin de canapé ils sont beige clair.le tissu est en velours très ras. je les ai déjà laver plusieurs fois en machine ils reviennent très beaux. je voudrais les avoir gris pas trop foncé ,que puis-je faire ? merci de me conseiller

    Répondre
  14. violaine

    Bonjour,

    J’ai acheté une robe de mariée pour un déguisement de cendrillon mais je dois la teindre en bleu pâle puisqu’elle est blanche. Elle est constituée de 75% de polyester et 25% de polyamide, il y a marqué nettoyage à sec. Elle est trés volumineuse avec plusieurs étages de jupons… pensez vous que je puisse la teindre de manière homogène?
    Elle ne rentre pas dans ma machine à laver, pensez vous que je puisse la teindre dans ma baignoire?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le mieux sera de découdre les jupons pour teindre. Je ne conseille pas la baignoire, c’est impossible de garder une température haute, et il y a des risques de teindre la baignoire!

      Répondre
  15. Aurélie

    Bonjour
    J’ai une robe de demoiselle d’honneur ene mousseline polyester couleur champagne et je voudrai la teindre en rouge que me conseillez vous?

    Répondre
  16. ANgélique

    Bonjour,
    je vienS de recevoir une robe noir qui devait etre grise , elle esT en mousseline de soie.
    Comment procédé pour obtenir un gris fonCer, mais pas noir ?
    Aidez moi svp ! c’est les robe de mes demoiselles d’honneur mais je refuse qu’elle soit habillé en noir.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour, je n’ai jamais essayé de décolorer de la soie, peut-être à la javel, mais ça me semble très risqué! A vous de voir si vous voulez le tenter…

      Répondre
  17. laurinda covas

    Je souhaiterai teindre la robe de mariée en rouge foncé elle 100/100 polyester
    Pouvais vous m expliquer la marche à suivre

    Répondre
  18. Alain

    Bonjour,
    pour teinter des chemises 100% polyester en beige, étant donné qu’il n’existe pas de teinture idye beige, peut-on utiliser la teinture marron de idye poly en teintant en machine plutôt qu’à la main et avec moins de teinture pour donner l’effet beige ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, c’est la solution, mais impossible de vous donner la recette exacte, il faut faire des tests. Mon conseil : tester avec très peu de teinture, c’est toujours facile de reteindre en plus foncé, mais impossible d’éclaircir.

      Répondre
  19. BelaudA

    Bonjour,

    Mon chemisier fleuri préféré (couleur vert/rose pâle/blanc) a cramé sur une lampe de sol… Je suis dégoutée ! Est-ce possible de le rendre complètement noir pour effacer cette tâche de cramé marron ? Il est 100% polyester. En suivant la démarche expliquée, pensez-vous qu’il peut devenir complètement noir et effacer la tâche et les motifs ? MERCI !!!!!!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour, si je comprends bien, votre chemisier est imprimé, la teinture ne vas pas couvrir entièrement les impressions, lire ici. Après, le fait de le teindre va effectivement masquer le cramé en partie, ou en tout cas le rendre moins visible.

      Répondre
  20. Bourland

    Bonjour,
    J’ai acheté une robe sur internet pour un mariage mais je ne l’ai pas reçu bleu comme demandé mais violette. Comme elle est faite sur commande ils ne veulent pas la reprendre du coup j’aimerais la teindre. Il n’y a pas d’étiquette mais sur le site ils marquent qu’elle est en mousseline polyester et soie soyeux. Est-ce possible de la teindre et si oui quel produit utiliser? Merci d’avance.

    Répondre
  21. Jeanne

    Bonjour,

    Je voudrais teindre des housses de matelas de bateau. Je sais juste que c’est du tissu synthétique, mais je ne connais pas leur composition exacte, ni leur traitement éventuel (imperméabilisant, traitement anti-tâches). Avec Idye Polu, est-ce que je risque de les tâcher de manière non uniforme, ou c’est juste que la teinture ne prendra pas ?

    Merci,
    Jeanne.

    Répondre
  22. sarah

    bonjour, j’ai teint un jeans blanc en noir mais les coutures sont restées blanches… quelqu’un aurait un astuce pour teindre les coutures svp ? merci beaucoup

    Répondre
  23. Aurélie

    Bonjour,
    J’ai voulu teindre une veste blanche dont la composition semble être un mélange de fibres mais tout est écrit en chinois (ou autre ?) sur l’étiquette donc je ne sais pas quelles fibres.
    J’ai acheté la Teinture Textile IDEAL violette qui m’avertissait qu’avec fibres mélangées, la couleur obtenue serait plus claire, avec risque de chiné.

    Je me suis quand même lancée en ajoutant quelques sous vêtements dans le tambour de la machine.
    Le résultat n’était pas terrible. La veste s’est retrouvée violet très clair avec des tâches blanches à certains endroits.
    Du coup j’ai retenté avec la même teinture mais noire cette fois.
    La veste est bien ressortie noire, mais les tâches sont toujours visibles bien qu’un peu plus grises…

    Est-ce que je peux la rattraper ?
    J’ai parcouru votre site, mais sans connaître les fibres, je ne sais pour quelle teinture opter.

    Merci pour votre aide !

    Aurélie

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Même avec une boule de cristal, je ne peux connaître la composition, donc comme vous, je ne sais quelle teinture prendre. Vous avez essayé celle pour coton, qui n’a pas fonctionné, c’est donc qu’il n’y a en pas ou peu. Vous pouvez essayer celle pour polyester, à tester.

      Répondre
  24. Aline

    Bonjour
    Je viens d’acheter une superbe robe fleurie noir/rouge et… jaune, sauf que l’imprimé n’est pas tout à fait identique à la photo… du coup beaucoup trop de jaune.
    C’est 100% polyester et j’aimerais peindre/teindre que les fleurs jaune… Une idée ?

    Merci meric
    Aline

    Répondre
  25. Pichot

    bonjour,
    j’ai une robe en coton 65% et 35% de polyamide , la doublure en polyester 70% et 30% de viscose. j’aimerais la teindre en bleu marine, comment puis je faire ?
    Merci pour votre réponse.
    Véronique

    Répondre
  26. Barbara

    Bonjour, j’ai une robe blanche en polyester dominant avec doublure 100% polyester.
    Je lis que pour la teindre il faudra faire frémir l’eau ou la passer à la machine à 90 95 degrés, mais elle ne se lave qu’à 40 degrés, comment faire?
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *