Premiers pas

Les Règles d’or de la teinture :
– On ne peut pas teindre en plus clair (sauf à décolorer avant)
– Il faut connaitre la composition du tissu pour déterminer quel produit utiliser
– Les couleurs sont données à titre indicatif, chaque tissu réagit différemment et prendra la couleur à sa façon

 

Les conseils ci-dessous sont valables pour tous les types de tissus et de teintures

Déterminer la matière du votre tissu ou votre vêtement
En effet, les différentes matières (coton, laine, soie, polyester, …) se teignent de manière différentes, avec des produits différents.
Cliquez sur les liens du menu ou dans le nuage de tag à droite pour voir les infos concernant les matières. Certaines tissus ne se teignent pas, voir ici.

Si vous ne connaissez pas la composition du tissu, il n’y a pas d’autres solution que de tester les différentes teintures pour voir ce qui prend. Il est quasi impossible de deviner la matière d’un tissu en le regardant (et encore moins derrière mon écran).

Etudier la couleur d’origine de votre tissu
Les couleurs en teinture sont transparentes, et s’ajoutent l’une à l’autre : par exemple, si vous teignez un tissu jaune avec du bleu, il deviendra vert. On comprend bien alors qu’on ne peut pas teindre un tissu dans une nuance plus claire que la couleur d’origine (sauf à le décolorer avant). De même, un tissu avec des tâches risque de les garder après teinture, sauf à teindre dans un coloris très foncé.

– Faites attention aux accessoires et aux fils :
Les boutons, fermetures éclairs, fils et doublure de votre vêtement ne sont pas forcément de la même composition que le tissu, et ne vont parfois pas se teindre. En général, les fils utilisés en confection sont en polyester, même sur les tissus coton. Ils resteront de la couleur d’origine.
On ne peut pas forcément faire grand chose contre ça, et surtout, on ne le sait pas à l’avance…

– Lave le tissu ou le vêtement à teindre
Les tissus neufs sont traités avec des apprêts en tout genre, qui risquent d’empêcher  la teinture de bien se fixer. Il est donc indispensable de bien laver (avec de la lessive) tous les tissus et vêtements neufs avant de les teindre. Si votre tissu est imperméabilisé, ou a été traité (teflon), il sera probablement impossible d’obtenir une couleur homogène.

Si le tissu est taché, lire ici.

– Prévoir un récipient assez grand
Si vous ne teignez pas en machine, vous devez utiliser un récipient (bol, casserole, bassine, baignoire) assez grand pour que votre tissu puisse bouger facilement dans le bain de teinture, sans être serré ou froissé, ce qui occasionnera des marbrures.

– Travailler dans un endroit dégagé et aéré (si vous teignez à la main)
Même si les teintures qu’on utilise ne sont pas dangereuses pour la santé, il n’est pas conseiller de les respirer trop longtemps. Travaillez donc dans une pièce aérée, ou même en extérieur si le temps le permet.
Protégez bien votre table et ce qui vous entoure, avec des bâches plastiques par exemple.
N’utilisez que des récipients et ustensiles (cuillères, mesures, …) dédiés à la teinture, à ne surtout pas utiliser ensuite pour de la nourriture.
Protégez vos mains avec des gants, même pendant le rinçage. Et portez des vêtements qui ne craignent rien (vieux tee-shirt, et/ou vêtements noirs), car même non fixées, les tâches de teintures partent difficilement.

– Rincer longuement jusqu’à ce que l’eau soit claire
A la machine, faire un cycle de lavage complet après le cycle de teinture. Si votre machine est à hublot, vous pourrez vérifier que la dernière eau de rinçage est bien claire.
A la main, ne rincez pas sous l’eau courante, mais remplissez un bac d’eau, et remuez le tissu vigoureusement pendant plusieurs minutes. Puis essorez, et recommencez avec un autre bain de rinçage. Arrêtez vous quand le bain de rinçage reste transparent.
Toutes les teintures et explications données sur ce site donnent des coloris durables et lavables si les consignes sont bien respectées.

– Faire des essais de couleur
Ca n’est pas toujours simple, car certaines teintures sont vendus dans des contenants qu’on ne peut pas refermer. Néanmoins, essayez de tremper un coton tige dans la teinture pour voir le résultat, surtout si vous avez fait des mélanges de couleurs. Sinon, vous aurez la surprise (et c’est pas mal non plus ;-).
Avant de poster une question, merci de lire les spécificités de teintures selon la composition de vos vêtements et tissus, dans le menu. La plupart des cas y sont abordés.

293 réflexions au sujet de « Premiers pas »

  1. emma Auteur de l’article

    Si elles sont foncées, oui, probablement. Idéalement, décolorez pour recolorer, oui teignez en plus foncé.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      relire cet article et déterminer la teinture à utiliser en fonction de la matière du chemisier. Puis suivre les indications pour cette teinture.

      Répondre
    2. Lacroix

      J ai voulu reteindre deux pull de beige en couleurs terra cota à la main. J ai oublié de sortir les pull du bac. Le resultat n est donc pas harmonieux avec des nuances de foncés et de clairs car les plus n ont pas prit la mémé couleurs que les tissus exposé directement à la teinture
      Pensez vous qu en recommencant la même teinture je pourrais avoir un resultat harmonieux ?

      Répondre
  2. De wolf Amandine

    Bonjour,

    j’ai un tee-shirt 100% coton jaune, un tee-shirt 50% viscose 50% coton corail et un tee-shirt 100% coton blanc ligné bleu qui ont été Lavés avec un jeans bleu qui a déteint. j’aimerais teinter ceux-ci, mais ne sachant pas quelle couleur de teinture prendre pour qu’ils soient tous teintés correctement et qu’ils ne virent pas dans une couleur bizarre.
    Merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs s’additionnent et se mélangent comme en peinture. Si vos vêtements sont tachés, il faut les teindre dans un coloris plus foncé que la tâche pour les recouvrir.

      Répondre
  3. Berna

    Voilà, le « risque » a été pris. Tout s’est très bien passé, la housse n’a pas rétréci. Par contre il m’a fallu 6 petites boîtes pour 1,8 kg de tissu !… et j’ai du le faire en deux fois pour avoir une coloration uniforme.
    Merci pour les bons conseils. Et cette expérience m’a donné envie de teindre plein d’autres choses du coup 😀 !

    Bonen suite,

    Répondre
  4. Grazioli

    bonjour je reposte ici car j’ai vu qu’il n’y avais plus de réponse sur l’autre poste 😉
    donc pour des rideaux écru 100% polyester comment procéder pour qu’il soit moins foncé » que le gris anthracite vendu vaut il mieux le passer en machine ou le faire a la casserole avec moins de produit et comment faire pour qu’il est assait d’espace car le plus de volume que j’ai c une marmite de 6,5litre pas sur que sa suffise pour 2 rideau car obliger de mettre les 2 ensemble pour qu’ils ait la même couleur

    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez utilisez le gris argent qui est plus clair que l’anthracite. Il faut que les tissus puissent bouger librement dans la marmite, sinon, vous aurez des marques. Impossible de dire à l’avance si c’est mieux à la machine ou à la main, chaque tissu réagit différemment, il faudra essayer…

      Répondre
  5. cottineau

    Bonjour j’aimerais. Teindre des chaussures adidas bleu marine en noir elles sont en synthetique y’a marqué. La question que je me pose cest est ce que ça va teindre toute la chaussure dont les tribande en blanche ??
    Merci

    Répondre
  6. Claire

    Bonjour,

    J’ai un bermuda en coton bleu marine qui a peu à peu fini par avoir une couleur rougâtre surtout sur l’avant des cuisses.
    Ce n’est pas la première que cela m’arrive (même tissu, même couleur), mais cette fois ci j’aimerais vraiment pouvoir y remédier en teintant mon short.
    Qu’en pensez-vous ? Une teinture serait efficace ? Quelle teinture utiliser ?
    Merci pour vos réponses ! C’est une première pour moi !
    Claire

    Répondre
  7. chappoy

    bonjour,
    j’ ai teint une jupe blanche d’ origine avec de la teinture idéal. Je l’ a voulais en noir et elle est devenue gris/vert.
    Je pensais qu’ elle était en coton mais je pense à présent que non. Je n’ ai plus l’ étiquette de composition.
    Comment puis je faire à présent dois racheter 2 boites de noir ?? ou faire pour que ça fasse un mélange ??
    Merci pour vos conseils.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si vous avez bien respecté le rapport poids/teinture lors de la première teinture, doubler la dose ne devrait servir à rien. Il faut connaitre la composition pour savoir quelle autre teinture employer.

      Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      déterminer la composition exacte (% de polyester et de coton), puis utiliser les teintures préconisées pour chaque matière.

      Répondre
  8. Maria

    Bonjour,
    J’ai un pantalon à teindre et je ne veux pas le faire moi-même.
    Avez-vous un professionnel à recommander ?
    Merci d’avance
    Maria

    Répondre
  9. Chloé

    Bonjour!
    Merci pour ce site que je découvre!
    J’avais un pull blanc cassé avec des rayures grises, il est maintenant ROSE CLAIR hétérogène suite à son rendez-vous avec mon pantalon bordeaux à la machine…. :_ _(
    Dois-je le teindre absolument en rose/rouge/violet ou je peux essayer peut être gris? C’est un essai, car je ne pense pas que les rayures tiendront mais il est immettable de tout façon!
    Merci!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le rose clair peut être recouvert par n’importe quelle couleur plus foncée. si el gris est clair, ça fera un gris rosé, avec un gris foncé, il risque de disparaitre complètement.

      Répondre
    2. Sylvie-Caro

      Comme c’est joliment dit « …suite à son rendez-vous avec mon pantalon bordeaux à la machine…. ».
      Moi, je proposerais que vous le transformiez en coussin pour chien/chat :
      https://fr.pinterest.com/pin/682365781010285577/
      ou
      https://fr.pinterest.com/pin/478718635374480333/
      ou
      https://fr.pinterest.com/pin/373798837805278512/
      ou ça
      https://fr.pinterest.com/pin/497084877603803412/
      ou
      https://fr.pinterest.com/pin/477029785511947966/
      ou
      https://fr.pinterest.com/pin/205336064236186927/

      Bonne continuation !

      Répondre
  10. Sabine

    Bonjour. Je n’ai jamais fait de teinture et j’ai un peu peur de me lancer. Est-il possible de teindre à la main un pull en maille 70 % coton 30 % lin de couleur marron – rouille ?
    Merci.

    Répondre
  11. virginie

    bonjour,
    je souhaite teindre une housse de canapé actuellement blanche en coton en gris anthracite foncé. La housse de canapé pèse 6kg. Pourriez vous m’aider sur la quantité à utiliser. De plus je souhaite savoir si j’utilise plusieurs barquettes, dois-je utiliser 500g de sel fin ou multiplier les doses.
    merci d’avance pour votre reponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Celà dépend de la teinture que vous utilisez. Les indications sont données sur chaque boite. Si vous utilisez de la teinture Idéal liquide, les infos sont ici. Pareil pour le sel, en général, ils mettent 500g de Sel quels que soient le nombre d’étuis utilisés.

      Répondre
  12. laurence

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un boutis jaune clair et blanc dans une teinte beige.
    Quelle couleur dois-je prendre ?
    Il est très lourd (poids à définir), et j’ai une machine de 9kg, pensez vous que la teinture soit possible sans qu’il y ait de tâches ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Très lourd n’est pas une définition assez précise pour que je réponde. Le boutis doit entrer dans la machine, et ne pas être complètement serré. Prenez alors une couleur beige en quantité suffisante, ou un marron en quantité moindre.

      Répondre
  13. Christine Marchal

    Bonjour,
    j’ai une tenture ‘un mauve-aubergine prononcé que j’ai décolorée au javel en machine par 3 fois. Elle est devenue rosé dragée.
    J’aimerais qu’elle soit d’un vert olive. Avec quel colori dois-je la teindre? Merci.

    Répondre
  14. nat

    Bonjour,
    J’ai teint deux jeans bleu fonce avec la teinture ideal bleu marine car ils avaient des taches de javel. Et ils sont ressortis bleu style « bleu de travail ». Est-ce qu’il est possible de les rattraper en utilisant par exemple un produit décolorant puis réutiliser une teinture bleu jean qui existe (ce que je ne savais pas !) ? Pouvez -vous me donner votre avis ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est possible d’essayer de décolorer. Mais vous n’aurez de toute façon pas le look jean (délavé), endroits blanchis) en teignant, tout le blanc du tissu prendra la couleur, et vous aurez quelquechose d’uniforme au final.

      Répondre
    2. Sandra

      Bonsoir,
      J ai vue que vous aviez teint des j dan qui avait des tache d eau javel.pouvez me dire si les taches d eau sont bien caché avec la teinture merci

      Répondre
  15. Ange

    Bonjour, je voudrais teindre un manteau bleu clair avec de la fausse fourrure sur la capuche en bleu marine. Il est composé de 92% de polyester et 2% de viscose à l’exterieur et la doublure faite de 100% aussi. J’aimerais savoir si le fait que je fasse la teinture, teindra aussi la fausse fourrure? Merci

    Répondre
      1. saoussen

        bonjour moi aussi j ai un monteau noir et sur la capuche un fausse fourrure blond alors je veux le tendre (le fausse fourrure) en noir mais malheureusement n est pas marqué son composition et je crois que 100 % poly je fait comment merci beaucoup

        Répondre
  16. Catherine Collard

    Bonjour, j’ai des chaussures bleu royal mais je les voudrai noir. Est ce possible ? Si oui avec quoi et comment? Merci de répondre 🙂

    Répondre
  17. Pascale

    Housse d’édredon 100% polyester rouge « éclatant », puis-je obtenir un blanc cassé en plusieurs opérations ?
    J’ai lu sur « les premiers pas » qu’en décolorant du rouge on obtient du orange ou du jaune. Est-ce qu’en recommençant l’opération plusieurs fois, j’obtiendrai un blanc cassé ?

    Répondre
  18. Eve

    Bonjour,
    J’ai une robe en coton (52%) et polyamide(48%). Elle est blanche et j’aimerais la teindre en noir ou en gris car la fermeture est blanche et je ne sais pas comment vont ressortir les coutures. Quoiqu’il en soit qu’elle teintures dois je choisir et comment procéder. J’adore cette ribe mais trop blanche et un peu transparent et je veux absolument pouvoir la reporter. Merci de votre aide

    Répondre
  19. Flora

    Je souhaite teindre mon manteau blanc devenu trop salissant. Le tissu principal est composé de 90% de polyester, 9% de viscose et 1% d’elastane. La doublure est quant à elle composée de 100% de polyester.
    À la lecture des différents articles, je dois utiliser la teinture pour tissus synthétiques à haute température. Cependant il me paraît compliqué de mettre le manteau dans une casserole ou un faitout suffisamment grand, je pense donc utiliser la machine à laver. Mais n’est-ce pas risqué pour mon manteau? (Risque qu’il soit abimé, qu’il rétrécisse …) Qu’en pensez-vous?
    De plus, si je fais la teinture en machine, j’ai cru comprendre qu’il fallait que j’utilise une teinte plus foncée que la teinte souhaitée? (Notamment gris anthracite pour obtenir du gris classique?)

    D’avance merci pour vos précieux conseils !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      ça n’est pas risqué, ni à la main ni à la machine. C’est difficile de savoir quel coloris vous obtiendrez. à priori plus clair…

      Répondre
  20. justine

    bonjour,

    Je souhaite colorer de la « moumoute » retroussable située sur des bottines.
    Ne pouvant pas tremper complètement les bottines dans l’eau avec la teinture, je vous demande déjà si c ‘est réalisable ? Merci

    Cordialement

    Répondre
  21. mireille

    Bonjour j’aimerais un petit conseil je voudrais teindre un blazer qui est composer de 55°/° polyester et 45°/° laine lavage à 30 ° croyez vous que je puisse en utilisant 2 sortes de teinture? merci par avance pour votre réponse
    cordialement

    Répondre
  22. Lauch

    Bonjour, j’aimerais obtenir un costume violet, hélas cela ne se trouve pas à tous les coins de rue, je vais donc teindre, mais sachant que les costumes blancs sont généralement assez chers, quelle couleur puis-je choisir ? Est-ce que ça peut prendre sur du gris ou du marron ? Sachant que je veux un violet assez foncé mais assez éclatant quand même …
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture est toujours transparente. Il vous faudra donc une base claire (blanc, écru, grise) ou rose ou bleu, qui sont les composante du violet.

      Répondre
  23. NADOU

    Bonjour, je viens de teindre ma house de canapé marron chocolat avec une teinte GRISE. Malheureusement ma house de canapé et TOUJOURS marron chocolat.
    A la base je pensée obtenir du Taupe, que faire?
    merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs sont transparentes, votre marron chocolat est surement trop foncé pour que le gris se voit. Prenez un gris plus foncé, ou un noir, et respectez bien les doses.

      Répondre
  24. maggy

    Bonjour,
    J’aimerais teindre 2 jeans, 1 bleu clair et l’autre noir aspect huilé. Je souhaiterais les teindre en gris. J’ai deja essayé le gris tout en 1 de chez ideal mais ils sont ressortis exactement comme avant. J’ai pourtant respecté à la lettre le mode d’emploi. Que me conseillez vous? Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      1- on ne peut pas teindre plus clair, les couleurs sont transparentes —> impossible de teindre le noir, éventuellement le décolorer.
      L’aspect huilé doit être le problème, il empêche la teinture de prendre. Il n’y a rien à faire je pense.

      Répondre
  25. Vanessa

    Bonjour,

    Je voudrais teindre une housse de couette 240×220 en coton satiné TEX (carrefour) en bleu marine. Je veux prendre la teinture ideal (sachet de 350g). Combien dois-je en mettre dans la machine à laver pour obtenir un bleu ni trop foncé ni trop clair? Je pensais à deux…

    Répondre
  26. Cécile

    Bonjour,
    je souhaiterai teindre un sac à dos de la marque Kipling. A priori la composition est Nylon pour l’extérieur et Polyester pour l’intérieur. MAIS, vous indiquez que si le tissu est imperméabilisé, teindre est impossible. Cependant cette information n’est pas donnée. Pensez-vous que cela soit possible. MERCI

    Répondre
  27. Victoria

    Bonjour

    J’ai acheté cette robe (suivre le lien)
    http://www.asos.fr/Jarlo-Kate-Maxi-robe-dos-nu-en-dentelle/1256dl/?iid=3725805&clr=Crme&SearchQuery=jarlo&pgesize=36&pge=2&totalstyles=97&gridsize=4&gridrow=5&gridcolumn=3&mporgp=L2phcmxvL2phcmxvLWthdGUtbWF4aS1yb2JlLWRvcy1udS1lbi1kZW50ZWxsZS9wcm9kLw..

    C’est une robe longue composée d’un fond de robe en polyester et d’une partie principale extérieure en coton (dentelle). Elle est couleur crème.
    Comme la couleur ne me convainc pas vraiment je voudrais la teindre en plus foncé: taupe, pourpre ou peut être noir. Mais voila, les fils qui font la dentelle vont-ils se teindre? Et la doublure polyester? suis je obligée d’en changer (elle est cousue)?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs sont transparentes en teinture, donc sans décoloration, le beige va s’ajouter au fushia ou violet. Mais si ce beige n’est pas foncé, il ne devrait que peu modifier la couleur vive que vous appliquerez.

      Répondre
      1. helene

        ah, et si je double par exemple la quantité de teinture, pensez-vous que le résultat serait plus convaincant?
        Ayant une grande partie de noir, je ne peux en effet pas décolorer, car si j’ai bien compris, le noir ne décolore pas complètement, du coup après teinture je risque d’avoir une couleur pas très jolie…

        Si jamais le résultat de teinture n’est pas convaincant, je pourrais teindre le tout en noir? (même si j’aimerais éviter…)

        Merci

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          A priori, ça ne sert à rien de mettre plus de teinture qu’indiqué. Mais sur du beige, du fushia, du violet ou du gris apporteront surement un grand changement. Le noir peut se décolorer, mais il ne donnera probablement pas du blanc. Il faudra probablement le recouvrir après avec une autre couleur.

          Répondre
  28. Hélène

    Bonjour,

    J’ai teint récemment une toile de parasol qui faisait 1kg en gris anthracite. Pour être sûre que ça prenne je l’ai fait dans une énorme marmitte a 100°. Le tissu flottait globalement librement. Le tissu est bien passé de beige à gris foncé mais il y a comme un effet marbré ou « nuagé ». Est ce possible de rattraper ça et d’obtenir une couleur uniforme en refaisant une teinture en machine ? Merci d’avance ! Si ça marche j’ai d’autres parasols qui attendent leur tour 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Avez-vous bien mélangé pendant la teinture? Oui, vous pouvez essayer en machine, ça brasse mieux, mais souvent les coloris sont moins foncés. A tester!

      Répondre
    2. Cathbe

      Pouvez- vous me dire qu’elle teinture vous avez utilisé svp? Car je dois teindre une toile beige qui sert de « toit »à un fauteuil de jardin et qui est devenu vert de mousse avecle temps. Je compte le laver avec un peu d’eau de javel, puis le teindre en gris anthracite pour qu’il verdisse moins.

      Répondre
  29. florence

    Bonjour,
    je dois colorer un kimono beige clair qui a subi un incident de lavage et s’est retrouvé avec des tâches roses. 🙁 Je n’ai aucune idée du tissu, c’était un vêtement acheté au Japon, en boutique d’occasion, sans étiquette. J’ai réussi à faire disparaitre les tâches sur un autre kimono vert foncé, mais le beige a gardé son rose.
    Je n’ai jamais teint de vêtements en machine, alors, j’ai lu tous vos conseils et vais me lancer dans une coloration fushia. J’étais partie pour la teinture classique, mais j’ai peur que la quantité de boites ne favorisent les « tâches de contact » de début de lavage, car il fait environ 800g.

    Alors, selon vous, quelle serait la plus pratique ?
    La « classique » coton, lin … en liquide -ce qui ferait 4 petites boites de teinture, 4 de fixateur et les 500g de sel ou La poudre « tout en un », ce qui ferait 4 sachets.

    Répondre
  30. Lili

    Bonjour,

    Je souhaite teindre une chemise blanche en noire, elle est composée de 96% de coton et 4% elasthane.
    Vous dites, que les coutures resteront blanches, est il possible de les teindre en noir avec une teinture pour polyester? Merci

    Aussi, je souhaite teindre un gilet composé de 92% de coton et 8% de cachemire, il est à rayure jaune et gris, est il possible selon vous d’obtenir un gilet entièrement noir et avec quel teinture? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      oui pour la chemise. Pour le gilet, si les rayures sont imprimées, elles ne disparaitront pas avec la teinture. Si elles sont tissées, vous pouvez teindre le tout en noir avec une teinture pour coton, puis éventuellement une teinture pour la laine ensuite.

      Répondre
  31. quibon

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un manteau/doudoune 100% polyester de couleur vert olive en noir ou vert kaki.
    Pour la couleur vert kaki que me conseiller vous comme couleur à additionner?
    Je vais procéder comme votre description » teindre à la main « , j espère ne pas être déçue.
    Il est assez lourd
    Dois ajouter du sel?

    Merci d’avance

    Répondre
  32. edith

    Bonjour,

    Je souhaiterais teindre une parka kaki qui a de la fausse fourrure à l’intérieur. La couleur est un peu passé, je voudrai la reteindre pour raviver les couleurs.Est-ce que vous pensez que c’est possible sans abîmer la fourrure?
    Merci

    Répondre
  33. Ravidat

    Bonjour, j’ai un manteau achetté a primark qui est rose tres clair avec une capuche en fausse fourrure beige et l’interieur de la capuche est tout doux de couleur beige. J’aimerai teindre ce manteau en bleu marine mais je ne veu pas que la fausse fourrure autour de la capuche et la fourrure qui se trouve a l’interieur de la capuche ne deteigne aussi!! Alors comment faire? J’ai une autre question : comment puis je teindre mon manteau sachant qu’il est composé de 93% polyester puis 6% viscose et 1% elasthane? Et la bordure fourrure est : 47% modacrylique , 33 % acrylique, 20% polyester. Ensuite la doublure du manteau : 100% polyester. Et doublure capuche : 100 % polyester. Puis je donc faire une teinture a la machine a laver ou a la main? Et quel couleur dois je prendre pour avec le rose tres clair donner du bleu marine, bleu foncer!? Merci de votre réponsse. Cordialement.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est impossible de ne pas teindre une partie, la teinture se fait par immersion complète. Par contre, vu la composition, la bordure en fourrure ne devrait pas prendre beaucoup la couleur (l’acrylique ne se teint pas, ou très clair). La doublure de la capuche elle, devrait bien prendre avec la teinture polyester.

      Répondre
  34. Lemiere

    Bonjour,
    J’ai actuellement 6 housses de chaises marron foncé, j’aimerais les teindre en gris anthracite, est-ce possible? Si oui, quelle teinture dois-je acheter?
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, les couleurs sont transparentes en teinture, si vous faites du gris, vous aurez un marron plus gris (taupe?). Seul du noir devrait couvrir le marron. Si vos housses sont en coton, il faudrait les décolorer avant de les reteindre en gris.

      Répondre
  35. Marine

    Bonjour,

    J’ai teint une veste en jean qui était bleu clair quasi blanc effet « sali » en « jean bleu clair » de chez idéal, mais il est devenu bleu ciel et donc pas trop « aspect » jean… qu’est il possible de faire? le teindre en bleu marine? ne va t il pas devenir « bleu de travail »? le laver avec des pierre ponce? de la javel?

    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      l’aspect d’un jean est dû au fait que les fils sont teint avant le tissage à l’indigo, qui gaine les fils. Aucune teinture ne peut rendre le même effet.

      Répondre
  36. Elodie

    Bonjour,

    J’ai acheté la teinture marron pour tissu polyester et ça a bien fonctionné sur mon tissu, pas de soucis. Cependant je cherchais une teinte plus foncée (genre chocolat) et j’ai vu sur la page d’achat des teintures que plusieurs couleurs pouvaient être mélangée afin d’en obtenir une autre. J’aimerais donc savoir comment faire pour obtenir un marron plus foncé que celui proposé?
    J’avais acheté 2 paquets de teinture pour polyester, j’en ai utilisé 1, il m’en reste donc 1 dernier, dois-je acheter du noir que je pourrais ajouter (1/10 peut être du paquet qui dissout dans l’eau) au bain de marron? Ou alors un second passage dans le marron rendrait-il le précédent plus foncé? 🙂
    Merci d’avance pour la réponse 😀
    E.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, un second passage identique ne rendrait pas la couleur plus foncée, il faut augmenter la dose et/ou effectivement, rajouter du noir.

      Répondre
  37. Dardinne

    Bonjour.
    J’ai acheté une blouse blanche en polystére avec de la dentelle au dessus. Ne m’y connaissant vraiment pas en teinture, j’ai été acheter un paquet de Dylon black pour coton (:-s) et j’ai fais une machine comme indiquer. Le problème est que ma blouse est devenue grise en dessous avec des petites taches et orange pour la dentelle.
    J’ai lu bien attentivement tous vos conseils, mais puis je reteindre en allant acheter le produit YDE poly black ? Est ce que cela va prendre sur toute la blouse? C’est une blouse fine, elle fait 120g combien dois je prendre de paquet de produit?
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
  38. brelot

    j’ai un blouson coton et polyester qui était bordeaux mais passé
    je l’ai teint en rouge mais est ressorti trés rouge
    puis-je le teindre en noir ? et ressortira t’il bien noir?
    merci de me répndre

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut lt teindre avec de la teinture pour coton et de la teinture pour polyester pour espérer du noir. Mais impossible de dire à l’avance si vous aurez un vrai noir ou un marron très foncé. Le polyester est parfois résistant…

      Répondre
  39. bechade

    bonjour,

    je désire teindre un vêtement en polyester lurex or car je le trouve trop brillant…que me conseillez vous pour atténuer cet effet or ?
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      le lurex (fil métallisé) ne devrait pas bouger à la teinture. Il faut donc voir le % de polyester, et quelle est sa couleur. Lui peut éventuellement être teint pour modifier le rendu final.

      Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Pas de Lurex donc? Si vous voulez juste atténuer la couleur, un gris pourra faire l’affaire (vous aurez un moutarde probablement), ou un marron à petite dose.

          Répondre
  40. Johanne

    J’aimerais teindre un chandail raillé fischia et gris foncé, le tissu est 80% de Cotton et 20% de polyamide
    Quelle couleur dois-je acheter pour foncir le gris délavé et qu’elle couleur donnera mon fischia? Merci!

    Répondre
  41. Aenor de Moyon

    Bonjour,

    Pour la fabrication d’un costume d’époque, je dois teinter de la soie pongé 05 pour obtenir un effet « champagne ». Or, je n’ai trouvé que le Camel d’Idéal (le Beige de Dylon interdit l’utilisation de la soie).

    Pour éclaircir le Camel d’un tiers ou de 2/5ème afin d’arriver à une couleur plus claire(champagne)… je pensais vider un peu la barquette !

    A moins que le fait que ce soit du pongé 05 suffise pour que ce soit clair.

    Merci pour votre conseil.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Effectivement, il faut sous doser la teinture. Mettez en peu au début, il vaut mieux refaire une teinture si c’est trop clair.

      Répondre
  42. kareen

    Bonjour,

    Je voudrais teindre un t-shirt à manche courte kaki 100% coton en noir mais il y a un large motif en perles argentées cousu au centre. Pensez vous que les perles vont également prendre la couleur de la teinture?

    Merci d’avance pour vos conseils

    Répondre
  43. Angélique

    Bonjour,

    Je souhaiterai teintre un chemisier rouge en soie ( trop rouge a mon goût ).
    Je pense que je n ai que le couleur noir comme possibilité ?
    Merci de votre aide.

    Répondre
  44. Madeleine

    Bonjour,
    Je souhaiterais teindre des taies en lin bleu roi en bleu paon ; quelle teinture puis-je utiliser ? Merci de votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs de teinture sont transparentes, il ne sera pas possible de teindre du marron en bleu marine, vous obtiendrez plutôt un gris/taupe très foncé.

      Répondre
  45. georgina

    Bjr voila j ai lave ma combinaison ( le pantalon noir et le haut blanc casse) a la machinecavec une veste blanc casse style tailleur et en sortan de la machine c ete devenu gris !!!!! J orai du laver a la main !!@@ j ai rince et laisse secher mai c rester come sa!!!! J ai pencer teindre en rose fushia mais quel produi utiliser cmt faire a la main a la machine c est une 8 kg je crois et si je fai a lz machine ya t il un risque pr le pantalon noir avec le fushia ???? Merci de m aider

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Lire l’article, déterminer la compostion pour savoir quelle teinture et quelle méthode employer. Dans tous les cas, le fushia ne prendra pas sur le noir.

      Répondre
  46. Clémence

    Bonjour, j’aimerais teindre un tee-shirt sur lequel se trouve un inscription « plastique » et j’aimerais savoir si la teinture ne risquerais pas d’accrocher sur l’inscription ? Si oui, quels moyens peuvent être mis en oeuvre pour éviter cela?

    Répondre
  47. Sophia

    Bonjour, et merci pour ce site bien utile.
    Je suis une adepte de la teinture et je découvre que l’on peut teindre du polyester. Super ! Mais… car il y a un « mais ».
    Les rideaux (blancs) que je voudrais teindre, ne doivent pas être lavés à plus de 40°. Or, la teinture pour polyester recommande un lavage à 95° (en machine). Cela fait tout de même une sacrée différence ! J’ai vu des questions concernant le coton, où l’on passait de 30 à 40°, mais là, ça fait quasiment 60° de différence. Comment va réagir le tissu ?
    Merci d’avance.
    Sophia

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les tissus polyester résistent très bien à 100°, j’ai des milliers de clients pour le prouver! 😉

      Répondre
  48. lydie

    Bonjour, j’ai tricoté une laine que je voulais en dégradé et qui m’a finalement fait des rayures, j’ai donc voulu unifié un minimum en teignant le tout. Ma laine est en 53% laine et 47% acrylique. J’ai utilisé de la teinture dylon où il est écrit que sur la laine ça devrait fonctionner mais la teinture ne prend Pas du tout. J’ai essayé sur de la laine 100% laine aussi et ça ne prend pas plus par contre sur un tissus 100%soie cela a parfaitement fonctionné. D’où le problème peut il venir ?

    Répondre
  49. elif

    bonjour, j’ai essayer de teindre un pantalon noir qui était délaver. le problème est qu’il y a des taches rougeâtre qui ressort après la teinture, j’ai réessayer 2 fois mais rien a faire ces traces persistes. Comment faire?

    Répondre
  50. sonia

    Bonjour , je cherche en vain un vetement en couleur vert lichen ,(pas trop flashy plutot terne pour un effet camouflage). Me conseillé vous d’acheter le vetement en gris ou plutot en beige pour ensuite le teindre en vert pistache ? Merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre
  51. margaux

    Bonsoir,
    J’ai teint un pantalon rouge en noir avec une teinture classique seulement voilà mon pantalon est ressorti bordeaux foncé et les coutures sont restées rouges … Je n’avais plus les étiquettes mais dans mes souvenirs c’etait coton et elasthane et/ou polyester quelque chose de ce genre .. Je me demandais sil n’y avait vraiment rien à faire ? Le reteindre en rouge est il impossible ? Ou faut il que j’essaie la teinture idye poly ? Ou est ce que ca ne sert à rien ? … Jai bien lu votre page mais je ne saisis pas tout et vu le resultat obtenu sur mon pantalon ..
    Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les coutures sont surement en polyester, et votre teinture « classique » est surement une teinture pour coton. Et si votre pantalon est bordeaux, c’est peut-être qu’il y avait autre chose que du coton, effectivement du polyester. Vous pouvez essayer l’idye Poly pour teindre le tout, mais sans connaitre la composition exacte, je ne peux que supputer…

      Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le taupe est un gris marron, essayer donc avec du gris foncé, mais si votre rouille est foncé, vous aurez probablement un marron.

      Répondre
  52. Emeline

    Bonjour je voudrais savoir j’ai un sac à dos de la marque eastpack et je voudrais changer la couleur du tissus en noir, sur se sac il y a plein de fleur rose sur fond noir, des conseilles ?

    Répondre
  53. VALERIE

    Bonjour, j’ai des serviettes de toilette vertes que je voudrai teindre en bleu marine, quelle couleur de teinture dois-je prendre ? Merci

    Répondre
  54. henry

    Bonjour,
    Je voudrais teindre une chemise bleue clair100 % coton en bleu très foncée (bleu nuit). Or, on ne trouve dans le commerce que du bleu marine et j’ai peur que se soit trop claire. Ma femme à l’habitude de teindre des vêtements (avec succès !) mais n’a jamais fait de mélanges de différentes teintes.
    Je voudrais savoir, pour obtenir mon bleu nuit, s’il faut ajouter du noir au bleu marine? et en quel proportion ? (teinture Idéal)
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, on peut mélanger les couleurs. Pour un coloris foncé, veillez surtout à bien respecter le poids de linge indiqué sur les paquets. Je ne vois pas trop la différence entre bleu nuit et bleu marine. Le bleu marine est déjà un bleu avec du noir. Plus de noir donnera un ton ardoise, non? C’ets le risque des mélange, très difficile à prévoir!

      Répondre
      1. brigitte

        bonjour,

        merci pour la réponse

        le tissu ne va pas rétrécir ou s’abimer ?
        comme le tissu est bleu je prend quelle couleur pour avoir du vert –> jaune ??

        cordialement

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Non, le tissu ne va pas s’abimer, c’est fait pour! Oui, il faudra du jaune pour que le bleu devienne vert.

          Répondre
  55. Hervé

    Bonjour,

    Je dispose d’un blouson 100% coton avec les manches en cuir. Quelle teinture utiliser pour ne colorer que la partie en coton? La teinture risque t-elle d’abîmer le cuir si elle le touche?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    Cordialement

    Répondre
  56. Auffray

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire des TEE shirt teintés hippie (donc plusieurs couleurs sur le TEE shirt) et j ai acheté de la teinture en sachet.
    Comment puis je faire pour mettre plusieurs couleurs sur un seul tee shirt? (La notice ne parle que d une couleur par vetement)
    Merci d avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour, regardez ici. Mais je ne pense pas que ce que vous avez acheté conviendra, si c’est de la teinture à faire à chaud en bain, elle ne se fixera pas correctement à froid, et vos couleurs ne seront pas permanentes.

      Répondre
  57. Emilie

    Bonjour je souhaite teindre des housses de coussins qui sont jaunes assez pales. Je ne sais pas vraiment qu’elle couleur utiliser sachant que je ne veux pas du vert.
    J’ai peur qu’en essayant d’avoir du orange le rendu ne soit pas celui recherché.
    Ce sont des coussins de fauteuil exterieur en bois vernis donc qu’elle couleur pouvez vous me conseiller?
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si le jaune est pâle, il ne devrait pas trop modifier les couleurs de teintures, donc tout est possible, même du bleu qui deviendra turquoise. Orange, rouge, marron, bordeaux, noir bien sûr.

      Répondre
  58. Laura

    Bonjour je souhaite teindre deux longues jupe 96% viscose :
    – l’une est corail et j’aimerai la teindre en kaki…
    – l’autre est bleue roi et j’aimerai la teindre en bleu marine (je pense qu’il n’y aura pas de soucis pour celle ci)

    Sur le site de la marque de teinture ils préconisent de faire décolorer la corail avant de la teindre en kaki… qu’en pensez vous ??

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Un vert bien vif devrait transformer votre corail en kaki/marron (selon la puissance du corail et du vert). Décoloration optionnelle donc

      Répondre
  59. andréa

    Bonjour,

    Je souhaite acheter une robe de cocktail/soirée en mousseline blanche pour un mariage et la teindre en orange.. Cependant le bustier et les bretelles sont en sequin, je voulais donc savoir si ceux ci allaient se colorer aussi ou allaient rester intactes ?

    merci d’avance

    Répondre
  60. bremond

    Bonjour j’ai teint une robe blanche 100 % coton en rose clair avec la teinture ideal. La couleur a bien pris sauf qu’il y a des taches plus foncées a différents endroits. Comment faire pour enlever les tâches car la couleur me plaît. Merci d’avance pour votre réponse. Je précise que j’ai bien suivie le mode d’emploi.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Impossible, il faut reteindre en plus foncé pour les couvrir, ou essayer de décolorer, pour refaire la même teinture.

      Répondre
  61. MARZIN annick

    j’aimerais teindre un ancien drap en métis avec plusieurs couleurs de façon à obtenir differentes couleurs qui se diffusent sans se mélanger. est-ce possible et comment procéder? merci d’avance.

    Répondre
  62. Guyon Nadine

    bonjour,

    j’ai un pantalon blanc en coton et stretch qui après détachage d’une tache de chocolat a conservé une auréole jaune,j’ai utilisé divers détachant tel qu’un détachant avant lavage ,de la javel,du vinaigre et rien n’y fait;
    peut être existe t’il une teinture textile blanche pour reteindre tout le vêtement et laquelle? Ou peut on en trouver si elle existe? sinon il faudra sans doute que je le teigne en plus foncé,mais puis je dans ce cas le teindre en bleu ciel et la tache ne se verra t’elle plus ;merci de votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut teindre en plus foncé que du bleu ciel, pour couvrir vraiment la tache : bleu foncé, marine, rouge, orange, vert, gris, noir…

      Répondre
  63. kathy

    Bonjour.
    Je veux teindre une combinaison de ski bleu marine en polyester, décolorée par le soleil. Puis – je le faire en machine et obtenir un bleu marine.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Lire ici sur la teinture du polyester. Cependant, je pense que les combinaisons de skis sont imperméabilisées et traitées, je doute que la teinture prenne correctement.

      Répondre
  64. Maureen

    Bonjour,

    J’ai une paire de converse verte fluo (horrible n’est ce pas)… et j’aimerai les teindre en blanc ou noir (le plus simple en fait)
    Pouvez vous me conseiller ? Merci beaucoup 🙂

    Répondre
  65. Virginie

    Bonjour, j’ai essayé de teindre un sac kipling couleur prune en noir, mon sac est tout propre mais toujours aussi prune :-s j’ai pourtant suivi les indications . Y a t il quelque chose à faire auparavant?

    Répondre
  66. Camille

    Bonjour,
    je souhaite teindre un pantalon 97%coton et 3% elasthane. Il est rouge vif et je souhaiterai faire un bordeau plus foncé. Le problème c’est que peu de couleur de ce genre existent et j’ai bien peur que la coloration ne se voit pas. Du coup je pensait a la teinte Fruit Rouge de Ideal. Est-ce suffisament foncé??
    Merci!

    Répondre
  67. Catherine Darlay

    Bonjour
    Je souhaiterai teindre un tissu 100%coton jaune bouton d’or en gris foncé, dois je prendre de la teinture grise ou noire ?
    Je vous remercie
    Catherine

    Répondre
  68. Annie

    BONJOUR,
    JE VOUDRAIS TEINDRE EN PRUNE LA HOUSSE ROUGE COTON D’UN CABRIOLET. Quel coloris dois je ajouter au rouge ou refaire un mélange et quelle marque de teinture me conseillez vous
    Merci

    Répondre
  69. Camille

    Bonjour,

    Je souhaiterais teindre les housses de mon canapé, mais il est gris anthracite (coton).
    Me conseillez vous de le décolorer totalement avant ? J’aimerais au final le teindre dans un coloris bleu roi.

    Merci

    Répondre
  70. Laura

    Bonjour,

    Je souhaiterais teindre des housses de coussin qui sont indiquées comme étant 100% polyester. Toutefois, sur ces housses se trouvent des applications en imitation cuir. Est-ce que cette matière supportera d’être chauffée à haute température ?

    Merci d’avance,
    Laura

    Répondre
  71. Laura

    Bonjour !

    Bravo pour votre site, et de repondre patiemment a tous et a toutes! Voila, j’aii une queston. J’ai un pantalon de couleur aubergine que j’ai decolore a la javel sur le devant par megarde. La tache est devenue rougeatre-blanche. Le pantalon est compose de 76% polyester, 18% viscose, 6% elasthane. Avez vous des conseils pour le teindre afin que je puisse le reporter/
    Merci d’avance,

    Répondre
  72. Christine

    bonjour,

    je souhaite teindre une housse de fauteuil en coton. le tissu est actuellement rouge, je souhaite le teindre en violet, espérant obtenir du violet foncé. que me conseillez-vous, une nuance violet ou bleu? autre difficulté, j’ai une machine 9kg, mais le tissu occupera environ la moitié du tambour, est-ce que ça risque de poser souci? Merci d’avance

    Répondre
      1. Christine

        merci, je vais donc prendre du bleu. le tissu fait bien moins de la moitié de la capacité de la machine, environ 1/3 donc ça devrait aller.

        Répondre
  73. Julie

    Bonjour,
    On vient de m offrir une robe violette assez soutenue.
    Je souhaite changer cette couleur pour obtenir une couleur chaude et automne type marron, rouge, orange ou même vert. J abandonne l idée du jaune moutarde je pense que ça ne marchera pas. Quelle couleur utiliser? Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Lire l’article??
      Les couleurs en teinture sont transparentes, et s’ajoutent l’une à l’autre : par exemple, si vous teignez un tissu jaune avec du bleu, il deviendra vert. On comprend bien alors qu’on ne peut pas teindre un tissu dans une nuance plus claire que la couleur d’origine (sauf à le décolorer avant).
      Donc éventuellement du marron, en teignant en orange, du prune, du noir… rien d’autre n’est possible.

      Répondre
  74. stre

    Bonjour,

    Voila, j ai teint en machine un pantalon aubergine decolore a la javel avec de la teinture pour coton couleur chocolat. La tache est toujours presente. Que me conseillez vous, de le reteindre en noir peut etre ou d utiliser une autre teinture toujours en chocolat? Le pantalon est compose de 76% polyester, 18% viscose, 6% elasthane,

    Merci!

    Répondre
          1. stre

            Oui je l’ai lu par 3 fois ainsi que les liens mais ne suis pas arrivée à determiner quelle teinture utiliser.. Pourriez vous m’indiquer quelle teinture utiliser que je l achete de ce pas? merci d’avance, j apprecie grandement.

  75. LEBOULEUR

    Bonjour,
    Je viens de teindre des rideaux bleu ciel en polyester avec une teinture idye poly bordeau. La teinture est parfaite mais la couleur finale est un violet clair. ça n’est pas ce que j’avais espéré ! Je suis nulle en mélange des couleurs lol ! Pour rattraper mon erreur, je souhaiterais obtenir un gris pas trop foncé, quelle couleur de teinture dois-je utiliser ? Merci

    Répondre
  76. CHOPART

    Bonjour, Je voudrai teindre un gilet qui est de couleur vert anis composé de 50 % acrylique et 50 % mérinos, le lavage se fait en machine, sur cycle délicat à 40 ° (toutes ces indications figurent sur l’étiquette du vêtement).
    Pouvez-vous, SVP, me dire comment procéder. Merci
    Salutations.
    Chantal

    Répondre
  77. CHOPART

    Bonjour, Je voudrai teindre un gilet qui est de couleur vert anis composé de 50 % acrylique et 50 % mérinos, le lavage se fait en machine, sur cycle délicat à 40 ° (toutes ces indications figurent sur l’étiquette du vêtement.
    Pouvez-vous, SVP, me dire comment procéder. Merci
    Salutations.
    Chantal

    Répondre
  78. Frédérique

    Bonjour,
    J’ai teint un vieux drap en lin et chanvre . Je voulais obtenir une couleur « mûre » (le fruit) c’est à dire un violet tirant sur le noir. J’ai obtenu un violet foncé , mais encore trop clair par rapport à ce que j’espérais …
    Est ce que je peux repasser le drap en machine avec de la teinture noire ? bleu marine ?
    Le noir ne risque t-il pas de recouvrir la couleur violette ? Peut -être en en mettant que très peu ? ….
    J’avoue que je suis un peu perdue 🙂
    Merci de votre réponse
    Frédérique

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si c’est trop clair, vous pouvez recommencer en doublant la dose de teinture (regardez les indications de poids sur le paquet). Avec un peu de noir peut-être? Impossible à savoir sans tester…

      Répondre
  79. Mawine13

    Bonjour j’ai fait mes premiers pas en teinture pour une housse de couette 2 places et c’est un carnage !
    J’ai utilisé la teinture ideal machine, bien coupe les barquettes et ajoute le sel fixateur cycle a 40 sans prélavage mais ma housse de couette est pleine de marques de teinture plus foncées ( teinture taupe sur du beige)
    Pouvez vous me donner un conseil pour la rattraper ?
    Merci beaucoup à vous

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Le tissu devait être probablement trop serré dans la machine, non? Pourtant, une housse de couette c’est pas énorme… Dans tout les cas, pour couvrir les marbrures, il faudrait reteindre avec un coloris plus foncée, et dans une machine plus grande je pense.

      Répondre
  80. Lerosey

    Bonjour,
    Jai un tapis beige avec un liseré violet assez prononcé et j’aimerai le teindre en marron brun mais seulement le liseré comment faire s’il vous plait ?

    Répondre
  81. QuicheGirl

    Bonjour,

    Je viens de teindre des bolides 100% coton blanc en rose pale à la machine (40°) en suivant bien les instructions du paquet Dylon. Mais problème, mes biodiésel ressortent tout tacheté de pigments!! J’ai bien mît le sel qui recouvre la teinture. Je vais donc devoir les teindre en plus foncé mais faut il que je mélange mes pigments dans de l’eau avant de les mettre en machine pour éviter ce désagrément de nouveau?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les tâches peuvent arriver avec de la teinture en poudre, c’est pour celà que je préfère la teinture liquide. Effectivement, les mélanger avec de l’eau avant peut les empêcher.

      Répondre
  82. Emmanuelle

    Bonjour,

    Moi j’aimerais teinter 1 rideau en polyesther blanc, pour faire comme un drapeau bleu blanc rouge. Donc le teinter bleu d’un coté et rouge de l’autre.
    Comment procéderiez-vous? Je suppose que de le faire dans une baignoire cela va teinter la baignoire?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour, la teinture pour polyester se fait à 100°, lire ici. Mais effectivement, il faudra tremper un côté dans le rouge, rincer puis teindre l’autre côté en bleu.

      Répondre
  83. Marion

    Bonjour,

    J’ai une petit robe grise (plutôt gris anthracite), 95% polyester et 5% élasthane. J’ai bien vu que sans doute la meilleure teinture était la iDye Poly pour ce genre de tissu. Maintenant j’aimerais qu’elle devienne plutôt bleu nuit (ou du moins un joli bleu-gris). Mais je ne sais pas s’il est mieux d’acheter noir et bleu en teinture ou bleu seulement (en priant pour que la teinture ne soit pas a 100% efficace et que le gris soit encore là ^^) ou anthracite-bleu… j’ai un problème de mélange quoi 😉
    Pouvez-vous me conseiller ?

    Merci par avance

    Répondre
  84. Sophie

    Bonjour,
    J’ai un imperméable marron chocolat en coton, je souhaiterais obtenir un marron tête de nègre , voir foncé, faut-il mélangé de la teinture marron avec un peu de noir ?
    Merci d’avance

    Répondre
  85. Céline

    Bonjour, j’ai teint une robe blanche en bleu marine. Malheureusement, je n’ai utilisé qu’une boite de teinture et elle est ressorti grise… Après coup, je me suis apreçue qu’il aurait fallu que j’utilise 2 doses de teinture. Pour l’obtenir en bleu marine, dois-je la reteinté avec une ou deux boites de teinture?
    Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre
  86. Aline

    Bonjour,

    J’ai un coupon de 2 m x 1m40 de lin très épais couleur écru. J’aimerais le teindre en taupe. Quel genre de teinture dois-je utiliser ? Si je le teins dans l’eau chaude est-ce qu’il n’y a pas de risque que le tissu rétrécisse ?
    Comment essorer le lin pour éviter des pliures visibles après le repassage. Pour faciliter la tache je peux le découper préalablement en carrés 50×50 cm car il sert à faire des sacs cabas. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
      1. Domi

        Bonjour,

        Je souhaiterai teindre en rose fushia une veste en twill blanche composée de 80% de coton, 17%de polyesther et 3% d’élasthane…puis je utiliser seulement la teinture tout en un idéal pour coton ou dois je également faire une teinture pour polyesther ?? merci d’avance !

        Répondre
  87. Elodie

    Bonjour,
    je viens de teindre une housse de couette en 100% lin avec votre Tout en Un.
    La housse de couette était à a base gris très clair et j’ai voulu la teindre en gris plus soutenu.
    J’ai bien suivi le mode d’emploi et pourtant le résultat est catastrophique!!!!
    La teinture ne s’est pas bien mélangée!!! J’ai des taches de partout:-(
    Ma housse de couette est fichue!!!!!
    Existe-il un moyen de la récupérer?
    En refaissant l’opération une deuxième fois les taches pourraient disparaitre?
    En la décolorant?
    Merci de votre aide je suis désespérée…

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Est-ce que votre teinture était en poudre? L’avez-vous faite en machine? Les tâches sont dues à une mauvaise dilution et/ou un tissu trop serré dans la machine qui empêche un bon mélange. Vous pouvez réessayer en solutionnant celà et en avec un coloris plus foncé pour masquer les taches.

      Répondre
    2. delphine

      J’ai fait un peu pareil.
      Pour récupérer je me suis d’abord bien renseignée.
      Les produit idéal sont prévus pour une machine de 5kg.
      Voici comment j’ai récupéré une housse de canape apres contact avec le service client.
      Déjà limiter à 2 kg de tissu sec. J’ai séparé les housses de coussins de la housse de canapé.
      Le tissu doit être lavé 3 fois minimum avant teinture.
      Je l’ai rincé sans essorage avant teinture.
      Pour ma machine de 8kg j’ai dissout la teinture en prenant plus foncé que souhaité dans 3 à 4l d’eau (mélange gris et noir).
      J’ai ajouté 500 de sel fin
      J’ai versé l’eau colorée (3 à 5l)
      J’ai lancé le cycle coton 40°C en mode intensif (cycle le plus long)
      En fin de cycle j’ai relancé un machine avec lessive.
      La housse est sortie uniforme, quasiment noire mais uniforme.
      Je suis satisfaite. Je vais reproduire les mêmes étapes pour les housses des coussins.

      Bon courage

      Répondre
  88. delphine

    Bonjour
    Un peu comme elodie,
    J’ai voulu retendre une housse de canapé en machine. (5kg) j’ai utilisé de la teinture en poudre avec sels incorporé, environ 1kg.
    Mais le résultat est catastrophique. Tout à fait hétérogène. Les housses des coussins sont plus foncés que la housse du canapé. Plein de tâches foncées plus ou moins grandes. A la place de gris c’est kaki à des endroits…
    Je souhaite tout reprendre en doublant la dose de teinture mais j’ai l’impression que le tissu est trop épais et que la machine n’envoie pas assez d’eau.
    Peut être caution mieux le faire à la baignoire mais alors combien d’eau mettre?
    Qui a une idée pour récupérer ma housse de canapé ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faut mettre 2kg de linge maximum par machine, sinon le linge est trop serré et il y aura des marbrures. Donc séparer les différents éléments, mais attention à garder à chaque fois la même proportion poids/teinture pour éviter les différences de couleurs entre les différents bains. ET prenez un coloris plus foncé ou un dosage maximum.

      Répondre
  89. Domi

    Bonjour,

    Je souhaiterai teindre en rose fushia une veste en twill blanche composée de 80% de coton, 17%de polyesther et 3% d’élasthane…puis je utiliser seulement la teinture tout en un idéal pour coton ou dois je également faire une teinture pour polyesther ?? merci d’avance !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Commencez par la teinture coton car il est largement majoritaire, et vous verrez ensuite si le rose est assez soutenu. Par contre, les coutures sont probablement en polyester, et resteront blanches, pour les teindre, il faut de la idye poly.

      Répondre
        1. Domi

          C’est encore moi… je viens de faire la teinture mais la veste ressort plus rouge que rose, comment puis je faire pour atténuer la couleur ?? et la retrouver plus rose ???

          Répondre
          1. emma Auteur de l’article

            Vous pouvez essayer de décolorer, mais impossible de savoir ce que vous obtiendrez. Il faudra peut-être reteindre après.

  90. Ping : » teinture housse canapé

  91. Ley Mp

    Bonjour je viens de récupérer un parasol qui était rouge et étant rester dehors et devenu presque rose. Je ne connais la matière mais puis-je raviver la couleur et si oui de quel manière s’il vous plait?

    Merci beaucoup

    Ley

    Répondre
  92. Sandra

    Bonjour, j’ai acheté une robe en mousseline blanche (apparemment composition polyester, mais il n’y a plus l’étiquette) et j’aimerai la teindre en bleu profond, style navy, quel mélange de teintures dois-je utiliser pour obtenir cette couleur, en sachant que j’aimerai la teindre ne machine, et combien de dose pour un poids de 500 grammes?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
  93. Caroline

    Bonjour, j’ai coloré mon pantalon de survêtement qui était bleu tendance « électrique » en noir 60%coton 40%polyester.
    Il est ressorti gris foncé..
    Que faut-il que je fasse?
    Le coloré une nouvelle fois avec une seule boîte (noir)?
    Ou
    Avec 2 boîtes (noir) pour un meilleur résultat?
    D’avance merci 🙂

    Répondre
  94. lisa

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un cabas en Cotton orange clair en moutarde et la teinture idéal moutarde n’a rien changé (j’ai rajouté à la machine un petit drap et 2 langes). Pouvez – vous m’indiquer qu’elle couleur il faut que je prenne pr obtenir un moutarde? Merci d’avance !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je pense que vous n’avez pas respecté le poids de linge indiqué sur la boite de teinture, car si votre orange est bien clair, le moutarde devrait prendre dessus.

      Répondre
  95. Jessica Martin

    Bonjour!
    En fait, j’ai une question: j’ai un maillot de bain qui a un peu décoloré et je souhaiterait lui rendre sa couleur d’origine, bleu royal. Il est composé de 82% de nylon et de 18% de spandex. Est-ce possible?

    Je vous remercie!

    Répondre
  96. Step

    Bonjour j’ai un siege auto red Castle 2 dont la housse le tablier et la capote sont noir d’un côté et rose fushia de l’autre côté la matière est 100% en polyester. J’attend un garçon donc je souhaiterais teindre tout en noir. Est ce possible? Le rose ressortira bien noir? que doit je exactement acheter? Combien de boite? Y a t’il d’autre produit à mélanger? Doit je le faire absolument à la main à 100 degré? Pas en machine?Merci de votre réponse

    Répondre
  97. lyllou48

    Bonjour, j’ai une polaire (100% polyester) vert foncé qui a été tachée avec de la javel. je souhaiterai la reteindre. Est ce possible. laver en machine à 85° ne va pas l’abimer? puis je la recolorer en vert foncé?

    Répondre
  98. Laetitia

    Bonjour, j’ai une robe blanche en polyester que je souhaite teindre en rose clair / rose poudré. J’ai lu qu’en machine la teinture était plus claire, est-ce qu’il faut teindre à moins de 90 degrés ? Oú mettre moins de teinture qu’indiqué ? Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      IL vaut mieux mettre très peu de teinture, et voir le résultat. S’il est trop clair, il sera toujours possible de recommencer en un peu plus foncé, alors qu’il est impossible d’éclaircir.

      Répondre
  99. Julie

    Bonjour,

    J’ai un petit boléro en dentelle composé de 83 % de polyamide et 17 % d’elasthanne. Je souhaiterais le teindre en rouge. Cela va t’il fonctionner ?
    et du rose en rouge ?

    Je vous en remercie par avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Pour du marron clair, il faut décolorer, pour un foncé, vous pouvez essayer directement avec du marron,, qui gardera un fond rouge cependant.

      Répondre
  100. Red1

    Bonjour,

    J’ai une sacoche en côton, avec quelques bordures en cuir et une pièce en métal (Acier), comment dois-je procéder pour appliquer une teinte sans toucher les pièces en cuir et en métal?

    Merci.

    Répondre
  101. Melodie

    Bonjour,

    Je souhaite teindre une housse de canapé en 100% coton de couleur rouge/rouille avec la teinte gris anthracite. Pensez-vous qu’il faille décolorer au préalable ou bien le gris va t-il prendre correctement si je respecte les rapports poids/doses.

    Merci pour votre réponse,
    Melodie

    Répondre
  102. Gaschet

    Bonjour!
    Je souhaiterais teindre 4 couvertures 100% polyester qui pèsent à peu près 350g chacune.(environ 2mx1,5m)
    J’ai vu dans l’article spécifique au polyester qu’il était préférable de teindre à la main pour avoir des couleurs plus franches mais je ne sais pas quel récipient utiliser. Je ne pense pas qu’elle passe dans des casseroles. Est-il possible de teindre dans une baignoire (sans la tacher) avec de l’eau très chaude ?
    Merci

    Répondre
  103. cros

    Bonjour,
    J’ai des rideaux en coton jaune ( tâchés de peinture à certains endroits)
    Je voudrai les teindre en gris foncé.
    Que dois je faire? et est ce que les tâches de peinture ne se verront plus?Merci de vos conseils

    Répondre
  104. Marie

    Bonjour,
    Je souhaiterai teindre un manteau bleu clair vers du bleu foncé. Il est en suédine, la teinture va t-elle accrocher cette matière?
    Merci!

    Répondre
  105. DENIS

    Bonjour,
    j’ai déjà teint pluvieuse fois des vêtements en machine avec la teinture IDEALE. Mais là, j’ai voulu teindre ma housse de clic-clac qui s’était décoloré par le soleil, et cela n’a pas bien marché. En effet, la housse est grise et j’ai voulu la teindre en noir. J’avais mis la bonne quantité de teinture dans la machine à laver, mais comme la housse est volumineuse la teinture ne s’est déposé qu’à certains endroits de la housse. J’ai donc réessayé une nouvelle fois, mais sans succès. serait-il possible de la teindre à la main, dans ma baignoire ? et si c’est possible de teindre à la main, avec quelle teinture et comment ?
    Je précise que ma housse est 100 % coton. Merci pour votre aide car je ne sais pas comment récupérer ce désastre !!
    Merci !!

    Répondre
  106. Red1

    Bonjour,

    J’ai une sacoche en côton, avec quelques bordures en cuir et une pièce en métal (Acier), comment dois-je procéder pour appliquer une teinte sans toucher les pièces en cuir et en métal?

    Merci.

    Répondre
  107. Natacha

    Bonsoir,J. Ai essaye de teindre des une grande casserole la doublure en nylon / polyester ( même matière que les doudounes ) étant kaki je l a voulais noire…J ai mis q un sachet…elle est ressortie plus foncé mais pas noire..la casserole m a semblé juste..mais en le retournant assez souvent il n y a pas d effet de plusieurs couleurs…dois je retenté avec 2 autres teintures pour nylon ?… 3 ?? Ç est une doublure parka jusqu aux genoux..sans manches avec col coton..merci d avance pour votre aide..

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      1 sachet de teinture va pour 1kg à 1kg3 de linge. Si votre parka fit moins de ce poid, recommencer avec plus de teinture ne devrait rien changer, c’est probablement que le tissu ne prendra pas mieux la teinture.

      Répondre
  108. Veronique savouret

    Bonjour
    Ma fille a posé son tee-shirt préféré de couleur prune sur un feutre vert foncé, l’encre a transféré et ça fait une grosse tache sur le tissus. J’ai passé le tout au chlore , le maillot est rose et la tache a réduit et passée au bleu moyen.
    J’aimerai teindre de nouveau en prune, est-ce que la tâche bleue disparaîtra s’il vous plaît ? Je peux sinon teindre en gris moyen ou noir, mais il y a une inscription noire qui se voyait en prune… Et disparaîtra en noir !

    Répondre
  109. ungerer

    Bonjour

    Je souhaiterais teindre en mauve une robe bleue en lin déjà teintée légèrement avec du thé. Je pensais utiliser de la garance en poudre. Pouvez vous me dire quelle quantité d’eau et de poudre je dois mettre (la robe pèse 400g) et à quelle température ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
  110. Galeola

    J’ai une jupe jaune moutarde en viscose 100 %, est-ce que je peux la teindre en fushia ? Sinon quelle teinte je pourrais acheter pour avoir une couleur plus sympa.

    Répondre
  111. Nawel

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site qui est une mine d’informations!

    Je sollicite vos conseils suite à un petit accident (ou grosse cata selon mon optimisme du moment) :

    Je suis témoin à un mariage dont le thème est bleu canard, j’ai trouvé la robe parfaite en avance, tout allait très bien! Mais en trimballant ma robe à droite à gauche pour différents essais, elle a pris le soleil. Le tulle qui décore les épaules (sorte de fleurs en relief) à délavé par endroit, il est devenue bleu-gris au niveau des omoplates :((
    Je pensais racheter la robe qui ne m’a pas trop ruinée mais elle n’est plus en vente (fin de série) et je n’en trouve pas d’autre à mon gout dans cette couleur. Avec un gilet le problème ne se voit pas mais s’il fait beau ce défaut sera bien visible, je voudrais donc savoir s’il est possible de rattraper le coup ?
    J’ai pensé à reteindre la robe dans un premier temps mais elle est en polyester (100%) et la couleur bleu canard n’existe pas dans la gamme idye poly et j’ai peur que le bleu turquoise soit trop clair pour masquer le défaut , qu’en pensez vous? est il possible d’obtenir un bleu canard en mélangeant plusieurs couleurs de idye poly? si oui lesquelles ? Un bleu canard identique à la couleur d’origine suffira -t-il à masquer le défaut ou faut il qu’il soit plus foncé pour masquer la différence de teinte entre le tulle décoloré et la partie intacte ?
    La teinture m’angoisse un peu et je manque un peu de matos (grande bassine notamment), j’ai donc cherché d’autres solutions et j’ai trouvé les feutres pour tissus mais je ne trouve que peu d’info dessus : ces feutres fonctionnent ils sur polyester? La matière à l’intérieur du feutre donne elle un rendu plus peinture ou vraiment feutre (j’ai peur que la peinture s’écaille sur le tulle en séchant) ? Avez vous déjà testé ces feutres et si oui avez vous une marque à me conseiller ?

    Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos avis/conseils

    Répondre
  112. Julie

    Bonjour
    Je souhaite effectuer ma.premiere teinture en machine.
    J ai une robe qui pèse 800 gr. Ma machine est une machine 6kg.
    Quel programme est ce que je dois utiliser? Un cycle normal de lavage mais sans la lessive?
    Est ce que l essorage avec 800gr seulement dans le tambour ne va pas abîmer ma machine?

    Merci beaucoup pour toutes ces informations

    Bonne soiree

    Répondre
  113. Adele Pinault noppe

    Bonjour,
    Je viens de teindre une robe en lin, noire à l’origine. La décoloration a parfaitement fonctionné (devenue beige clair) ; mais la teinture obtenue ensuite est un gris très foncé, alors que j’ai utilisé la couleur « tourterelle ». Bien déçue, je vais évidemment recommencer.
    Je suppose qu’il faut re-décolorer ; mais ensuite ? Faut il une adéquation entre poids du tissu et quantité de teinture ? par exemple en enlever la moitié pour 500g, ce qui n’est pas évident, d’enlever la même quantité dans les 2 flacons..
    et dans ce cas faut i laussi diminuer la quantité de poudre fournie, et celle de sel ?
    merci de vos réponses, Adele

    Répondre
  114. Gus

    Bonjour,

    J’ai un short bleu marine 30 %Nylon et 70 % coton , la couleur est passée (bleu marine origine , je veux le reteindre en bleu marine , dois je utiliser 2 teintures?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  115. Carine

    Bonjour. Pouvez vous me dire combien de grammes de produit et quelle couleur prendre pour teindre des palladium rose en kaki? Merci

    Répondre
  116. Camille

    Bonjour j’aimerais teintre une jupe bleu marine et une veste camel en noir toute les deux …. pour cela j’ai acheté deux boîte de 325 g sel inclus …. es ce que cela suffira?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Lire sur la boite les explications, qui donne la quantité de teinture ne fonction du poids du vêtement.

      Répondre
  117. Noémie

    Bonjour à tous,

    Merci Emma pour toutes ces informations.
    Je viens de tester la teinture de ma housse de canapé, 100% coton (4kg dans une machine de 9kg).
    Couleur initiale : blanche
    Teinture : bleu marine en poudre.
    Ma housse de canapé à bien été teinte mais pas de manière homogène. Il reste des endroits blancs, que la teinture n’a pas du pouvoir atteindre.
    Est il possible de rattraper cela en appliquant directement de la poudre à teinture sur les endroits blancs ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
  118. debarge

    Bonjour, je viens d’utiliser la teinture noire sur un combishort en polyester beige.
    Le résultat est plutôt pas mal en gris foncé.
    Mais que dois je faire pour obtenir un noir plus intense .

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Essayer à la main plus longtemps. Vérifier le dosage de teinture, et éventuellement doubler la dose, mais ça n’est pas garanti.

      Répondre
  119. Salomé

    Bonjour,
    J’ai teint sans difficulté une jupe 100% coton kaki en noir, mais les fils sont restés kaki… Dois-je la reteindre avec une teinture polyester? Ou y a t’il une autre solution ?
    Merci d’avance !

    Répondre
  120. Elodie

    Bonjour, je souhaiterai teindre en noir un vêtement blanc de la composition suivante : Coton 69%, Viscose 28%, Elasthanne 3%, sera pourrat-il être possible à votre avis ? Merci beaucoup

    Répondre
  121. marine

    bonjour
    mon maillot de bain a décoloré, il etait bleu marine avec des motifs à fleurs, est ce possible de recupérer la couleur bleu marine avec une teinture? il est fait à 90% de polyamide

    Répondre
  122. Petri

    Merci pour ces infos. c’est très utiles.

    Pour ma part j’ai un problème car ma machine fait 8kg et le produit (Ideal Maxi tout en un) recommande des machines de 5/6kg, j’ai fait un premier essai et mon tissu est clair avec des légères marbrures… comment faire alors pour avoir un bleu marine si la machine est trop grande ? mettre le double de produit ?

    Répondre
  123. Vero

    Bonjour,

    Je rénove des landaus anciens (années 60 – 70 – 80). Plusieurs d’entre eux sont en velours, soit côtelé, soit lisse et j’aimerais pouvoir raviver les couleurs. J’ai pensé à la teinture mais il est évident que je ne peux pas plonger le landau dans l’eau. Existe-t-il des méthodes de teintures pour les tissus « tendus » ?
    Je ne veux pas changer le colori (actuellement du bleu marine), je souhaite juste recolorer afin de faire disparaître les petites décolorations dues au passage des arceaux de maintien de la capote par exemple.

    Répondre
  124. ARDISSON

    Bonjour,
    J’ai voulu teindre à la machine mes converses en bleu marine, le résultat sur le tissu est top…. mais le plastique blanc est bleu aussi!
    Comment faire revenir la couleur blanche sur le plastique?
    Merci

    Répondre
  125. olivier

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un pantalon en coton et élasthane de couleur bleu pétrole. Pensez vous que le marron serait envisageable?
    Par avance merci,
    Olivier

    Répondre
  126. Olivia

    Bonjours, mon pull Champion acheté il y a à peine un mois à un prix conséquent est composé de 84% de coton et 16% de polyester, un de mes amis a renversé du poppers dessus … le pull normalement vert olive claire se retrouve avec trois taches orange en plein milieu… je voulais savoir s’il était possible de teindre par dessus et qu’elle sorte de couleur est conseillé pour que la teinture recouvre bien les tâches.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *