Teindre un vêtement en laine avec la teinture acide

La laine ne peut pas se teindre à froid, mais on peut très bien la chauffer sans la feutrer!

C’est le choc thermique fait feutrer la laine. Dans notre cas, l’augmentation progressive (et le lent refroidissement) de la température du bain de teinture ne pose donc pas de problème de feutrage. Il est par contre impossible de teindre la laine à la machine.

Les teintures acides sont spécialement conçues pour teindre la laine, mais aussi la soie, le mohair, l’angora, fourrure ou plumes… et le nylon (polyamide). Contrairement à ce que son nom laisse entendre, cette teinture ne contient pas d’acide. C’est le produit utilisé pour la fixation de la couleur qui est acide (du sulfate d’ammonium ou plus simplement du vinaigre blanc).

Vous pouvez créer un nombre infini de couleurs en mélangeant les poudres entre elles. Et vous obtiendrez les teintes des plus claires aux plus foncées en jouant sur la concentration de teinture utilisée. teindre vos vêtement en laine devient très facile!

AVANT DE COMMENCER :

Peser le vêtement ou le tissu à teindre sec et suivre les proportions indiquées ci-dessous en fonction de la nuance souhaitée.

Mesures pour 100g de tissu sec :

Teinture (en g)

Vinaigre blanc (en mL)

Couleur Claire

0.5

5

Couleur Intermédiaire

1.5

5

Couleur Foncée

2-3

5

Ces quantités sont approximatives et données à titre indicatif.

Dans un premier récipient (ex : un gobelet), peser puis mélanger la teinture dans de l’eau chaude jusqu’à dissolution complète de la poudre. Remplir un récipient métallique de type casserole ou faitout en verre ou inox (pas d’aluminium pour les teintures acides) avec assez d’eau chaude pour permettre au tissu de bouger librement. Y ajouter la teinture délayée à l’eau chaude, le tissu prélavé, et la quantité requise de fixateur (ou vinaigre blanc). Porter le bain à ébullition puis laisser dans l’eau frémissante pendant au moins 30 minutes en remuant de temps en temps). Pour finir, retirer le tissu du bain, le laisser refroidir à l’air ambiant puis le laver à l’eau tiède.

—> Acheter de la teinture pour la laine

Retrouvez ici toutes nos techniques pour teindre la laine.

124 réflexions au sujet de « Teindre un vêtement en laine avec la teinture acide »

  1. michel

    Bonjour,
    J’ai un blazer non doublé en laine rouge et je voudrais le teindre en noir est ce possible et est ce que le traitement que vous préconisez avec cuisson à bain fremissant pendant 30 mn ne risque pas de transformer ma veste?
    Merci par avance de votre réponse et bravo pour votre site

    Répondre
      1. michel

        Merci, cette fois ci j’ai compris, mais en regardant l’étiquette de ma veste il est indiqué nettoyage a sec, pensez vous que je peux malgré tout faire cette teinture qui me plairait beaucoup. Les couleurs s’ajoutent, elle est rouge , et je la voudrais marron ou noir est ce réalisable et comment? Les couleurs et moi…Merci de votre aide.
        Cordialement
        Michel

        Répondre
      2. Emilie

        Bonjour
        J’ai acheté une teinture pour laine et aimerais savoir si le vinaigre blanc à rajouter = vinaigre d’alcool ménager ou si c’est un autre vinaigre blanc qu’il faut prendre et si oui lequel. Merci

        Répondre
          1. Emilie

            Merci
            Je suis en cours de préparation … ça chauffe ! Le souci c’est que je m’en suis mis plein les mains et ca ne part pas… une solution??

  2. ashleene

    Bonjour,

    Je viens de laisser le fer a repasser un peu plus longtemps que prévut sur mon chapeau en laine, du coup une partie de mon chapeau noir à viré au rouge bordeaux. Est ce qu’il est possible, à votre avis, de récuppérer un chapeau noir en le teignant en noir ? ou est ce que la laine brulée est insensible à la teinture?
    Merci.

    Répondre
  3. Melanie

    Bonjour ,
    J aimerais teindre un jaquart 48% laine 52% coton , ( trame coton , chaine en laine) la laine est naturelle , le coton blanc , j aimerais teindre uniquement une des 2 fibres
    Pour donner un beau contraste au motif , est il plus logique de teindre la laine a chaud , ou le coton , a froid ?
    Je pensait teindre le coton a froid mais on me dit que la laine risque de prendre un peu et d avoir un voile coloré
    Bref … Que faire ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne teindrait pas le coton en machine (donc à chaud), de peur de faire feutrer la laine. Après, à vous de décider quelle matière vous voulez teindre, mais effectivement, l’autre matière peut prendre légèrement. Il n’y a pas de certitude, il faudrait tester pour voir…

      Répondre
  4. Fanny

    Bonjour,

    Je suis désespérée par un très beau pull blanc Éric Bompard reçu en cadeau que j’ai taché. Après tentative de lavage, il y est ressorti taché par la coudière marron qui a déteinte!
    J’aimerai le teindre en bleu marine, est ce que c’est réalisable avec de la teinture acide ?
    Merci de vos réponses! 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      oui, c’est possible, suivez les explications de l’article… le mieux serait de retirer les coudières (en cuir?) pour la teinture.

      Répondre
  5. Jade

    Bonjour, j’aimerais teindre un bonnet en laine rose en gris clair, si je prends de la teinture noire mais que je dose la teinture faiblement est-ce que ça donnera du gris clair ?
    Merci de votre réponse !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      oui, sauf que le gris s’additionnera avec le rose du départ. Si ce rose est assez soutenu, vous ne pourrez pas avoir un gris clair, mais plutôt un mauve…

      Répondre
  6. marie Hélène desnos

    Bonjour je voudrai teindre un tres beau dufflecoat en laine et cachemire et je n’ai pas de bassine assez grande puije faire la teinture dans mon lave linge merci de me repondre

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, la laine se teint à 100°, ce qui est impossible à faire en machine. De plus, la machine ferait feutrer la laine! Il faut suivre les indications de cet article.

      Répondre
  7. Lea

    Bonjour, j’ai un gilet en mohair rouge que j’adore mais je trouve le rouge trop vif, je souhaiterais le teindre en bordeaux, quelle teinture me conseillerez vous pour obtenir cette couleur ? J’ai cru comprendre que les couleurs s’additionnaient alors je ne tiens pas à faire de bêtise et me retrouver avec un gilet violet…!
    Merci d’avance ! 😀

    Répondre
  8. marsac

    bonjour, j’ai une robe en 100% polyester j’ai peur de la passer a 100° est ce fesable sans l’abimé? de plus c’est un tissu enduit que j’aimerai conserver.
    Et comment garder la bonne température je n’est pas de thermomètre.
    merci de votre réponse

    Répondre
  9. LABRIE

    je voudrai faire teindre un manteau blanc en lainage qui va avoir 50 ans et que je n’ai mis qu’une fois QUAND JE ME PRESENTE chez des teinturiers pas de solution.
    Si vous avez une idée et une adresse sur Bordeaux cela me rendra service.

    Répondre
      1. Mag

        Avez vous trouvé un professionel depuis? Je n arrive pas a croire qu il n y ait personne pour faire teindre un manteau en laine!… je suis dans me meme cas!

        Répondre
  10. Meskajou

    Bonjour,
    Je voudrais teindre en bordeaux un châle ancien qui suite à une précédente teinture ratée est lilas foncé.
    Je pense que vous conseillez de le faire à la main, mais il s’agit d’une grande pièce- 1,70 au carré et je crains de ne pas avoir de récipient assez grand.
    Par ailleurs comment obtenir un bordeaux??
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est indispensable de le faire à la main pour ne pas le feutrer. Pour faire du bordeaux avec du lilas foncé, prenez du rouge tout simplement.

      Répondre
  11. marie

    Bonjour, J’ai acheté pour mon petit garçon sur internet un manteau de laine doublé polaire ; sur la photo il était rouge vermillon, mais en réalité il est entre le vieux rose et le rose framboise. J’aimerais obtenir un manteau rouge (ni violine, ni bordeaux, ni fushia, s’agissant d’un garçon). Quelle couleur dois-je employer ? un rouge écarlate va-il tout recouvrir ? Ou dois-je préférer du orange pour le tirer vers le vermillon, quitte à obtenir un rouge-orangé, ce qui ne serait pas un problème et qui représente peut-être la solution la moins risquée ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre
  12. marie

    Pardonnez-moi, j’ajoute une question à ma question précédente (ci-dessus, manteau rose pour garçon). Le manteau n’est pas 100% laine, mais 75% laine et 25% polyamide, avec une doublure polaire 100% polyester. ça n’est pas grave si la doublure reste framboise, mais la partie extérieure va-t-elle vraiment devenir rouge avec cette composition-là, ou faut-il faire 2 teintures successives, comme vous l’indiquez dans la rubrique des tissus mélangés ?
    Merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      le polyamide devrait se teindre avec la laine. Si ça n’est pas le cas, vous aurez un effet chiné, mais qui ne sera peut être pas très visible, vu que les couleurs sont assez proches.

      Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      L’enduit ne sera pas teint, mais je ne sais pas s’il résistera à la température… et s’il permettra au reste du manteau d’être bien perméable à la teinture.

      Répondre
  13. ju

    Bonjour!!

    J’ai un grand manteau long d’hiver en lainage : 80% de laine, 20% d’acrylique et une doublure 100% polyester.
    Il est indiqué nettoyage à sec sur l’étiquette…..

    Il est beige et j’aimerais le teinter en bleu marine…
    Le souci est qu’il prend de la place, et il ne rentrerait jamais dans une casserole!

    Comment pourrais-je faire pour le teindre selon votre technique (si elle peut fonctionner pour mon manteau) ?
    Quelle couleur de teinture me faudrait-il utiliser?

    Merci pour vos réponses! 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      il n’y a pas d’autres solution pour teindre de la laine. Il faut trouver une grande gamelle de collectivité, ou un stérilisateur à bocaux. Pour du bleu marine, prenez du bleu moyen et du noir.

      Répondre
  14. Ravidat

    Bonjour, j’ai un manteau de chez primark de couleur rose tres clair et je voudrai le teindre en bleu foncer, bleu marine quoi! Quel couleur doit je prendre pour faire la teinture? Cordialement.

    Répondre
  15. marcilly

    Bonjour
    J’ai un gilet que j’aime beaucoup 30% laine mohair et polyamide qui a été déteint a certain endroit ( surement de la javel ) pensez vous que si je le teint je pourrais le récupérer ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  16. tiberghien

    Bonjour,
    J’ai un pull 100% laine blanc cassé très épais qui a été taché par de l’eau de javel pure
    Puis je le teindre dans une couleur qui couvrirait ces taches orangées ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
  17. Jeanne P

    Bonjour

    J’ai une robe 50% laine et 50% viscose bleue ciel tachée (tâche marron claire)
    Pensez vous qu’une teinture acide en prenant un ton plus foncé fonctionnera ?

    Merci

    Répondre
  18. djamel

    Bonjour,
    J’aimerai teindre un pull en laine très épaisse de couleur noir en une autre teinte (bordeaux, marron foncé, kaki foncé) es-ce possible ? et comment procéder ?, je vous en remercie par avance pour vos précieux conseils, cordialement.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il est impossible de teindre en plus clair, les couleur sont translucides. Et impossible aussi de décolorer la laine…

      Répondre
  19. Marine

    Bonjour Emma
    Je viens d’acheter un manteau de couleur blanc cassé 53% laine ( bouillie ) et 47% viscose
    La doublure intérieure est 100% polyester
    J’aimerais teindre mon manteau en gris si possible
    Si l’intérieur en polyester ne se teint pas ce n’est pas très grave mais j’aimerais savoir si je peux teindre l’extérieur du manteau en gris clair
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez faire une teinture grise Idéal en machine, ça teindra la viscose, et vous aurez un gris plus clair grâce à la laine qui ne sera pas teinte (avec éventuellement un effet un peu chiné).

      Répondre
  20. Lise

    Bonjour, je souhaiterai connaître la raison pour laquelle il est impossible de teindre de la laine en machine ? Est ce à cause du choc thermique ?

    Je m’explique : J’aimerai teindre une grande couverture 100% laine, cependant je n’ai pas la moindre idée quand au récipient à utiliser, de manière à ce qu’il soit d’une taille suffisante pour réaliser la teinture dans de bonne conditions. Pourriez vous m’en conseiller ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Et par ailleurs, bravo pour ce site qui est une mine d’informations passionnantes et très utiles !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La laine se teint à 100°, votre machine ne propose pas cette température. De plus, le choc thermique, plus les mouvements de la machine feront feutrer la laine. Le mieux est d’utiliser une lessiveuse ou un stérilisateur à bocaux.

      Répondre
  21. Gonthier Lucie

    Bonjour,
    Bonjour,
    J’ai un ensemble jupe et haut en laine bouillie rose pale, que j’ai confectionné et que je n’ai jamais portée. J’aimerais le teindre en noir, mais je crains de me retrouver avec un noir terne. Auriez-vous une suggestion pour une autre couleur (sauf le beige/marron).
    Ma deuxième question est : où se procurer cette teinture? Celles que j’ai trouvée ne sont pas pour la laine ,et pour le tableau des mesures, en gramme.
    Quand il est indiqué 0,5 est-ce 0 gramme 5.
    Merci de votre patience et de vos réponses. Cordialement
    Lucie Gonthier

    Répondre
  22. Véronique

    Bonjour,
    je souhaiterais teindre une écharpe en agneau de Mongolie actuellement rouge, en marron ou noir. Les avis divergent sur la manière de procéder, certains conseillent une teinture pour les cheveux, d’autres une teinture pour la laine, à chaud, je suis perdue… pourriez-vous me venir en aide svp ? Merci

    Répondre
  23. Sarah

    Bonjour ^^

    J’ai un daffle coat 80% laine et 20% nylon de couleur écru auquel je tiens énormément mais qui a pris des tâches jaunâtres avec le temps 🙁 … J’aimerais savoir si je peux le teindre couleur camel sachant que je peux uniquement le nettoyer à sec. J’ai déjà teint des vêtements en cotons mais j’ai beaucoup de réticences pour les manteaux est-ce que vous savez si il y’a de bons résultats? J’ai eu beau cherché je n’ai trouvé aucune image de l’avant/après teinture.

    Merci pour la réponse ^^

    Répondre
  24. sabine achard

    Bonjour’
    j ai unbeau manteau en laine 95% et cachemire 5%.il est marron fonce et je souhaiterai le teindre en bleu marine.la doulure est en acetate.pouvez m indiquer les teintures à acheter et les doses à respecter.?
    Je vous remercie et vous félicite pour ce site pratique et instructif.

    Répondre
  25. martine

    Bonjour, j’ai un poncho 100 % laine avec plusieurs couleurs à dominance orangées et différents rouges, je ne sais pas quelle couleur utiliser pour un résultat correct, pouvez vous me conseiller s il vous plaît ?

    Répondre
  26. sabrina simoneau

    Bonjour! J’ai bien lu avec intérêt tous vos articles…. Question d’être certaine d’acheter le bon produit, je voulais votre avis… J’ai un manteau en laine bleu ciel avec un collet en fausse fourrure et poignets blancs (presque impossibles de les découdre),,, Je voulais le teindre en bleu marine avec la teinture à laine… QU’arrivera-til aux parties blanches en fausse fourrure… Resteront-elle blanches ou deviendront-elle bleu marine plus pâles? J’ai une photo au besoin

    merci vraiment beaucoup à l’avance pour la réponse!
    Sabrina

    Répondre
  27. Alexandra

    Bonjour, j’ai lu votre article avec attention mais j’ai quelques doutes pour mon cas.
    J’ai un bonnet rose fushia tricoté main que je souhaiterai teindre en bordeaux très foncé, presque noir. Quelle(s) couleur(s) de teinture me conseillez-vous d’utiliser ? Et dois-je varier les quantités par rapport au tableau que vous proposez pour obtenir la couleur désirée au vu de la couleur d’origine qui est très vive et soutenue ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse !
    Alexandra.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Impossible à dire précisément, chaque matière réagissant différemment. Vous pouvez prendre un mélange de noir et de bordeaux peut-être? Il faut mieux sous doser au début, et refaire une seconde teinture pour foncer que de teindre trop foncé, car il est impossible de décolorer!

      Répondre
  28. Tabard marie

    Bonjour, je voudrais teindre une veste tissée artisanale blanche en couleur écureuil, soit un orange plutôt roux-marron clair.
    Est-ce possible ? Avec quels coloris en mélange ?
    Merci de votre réponse,
    Marie

    Répondre
  29. vermeire

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour les conseils présents sur le site 🙂
    Petite question, je voudrais teindre un pull bleu marine 100% coton en kaki ou bien bordeau.
    Quels sont les mélanges à effectuer ?

    Merci.
    Cordialement Dimitri;

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs s’ajoutent, si votre marine est très foncé, peu de chance de le modifier. S’il est moyen, un jaune ou un moutarde donneront du kaki. Pour du bordeaux, rien à faire, un rouge donnera plutôt un violet sombre.

      Répondre
  30. Gaelle

    Bonjour,

    J ai un pull en laine rouge sur lequel une tache a laissé une aureole plus claire en plein milieu ….
    J aimerai donc le teindre en bleu marine.
    Quelle couleur dois-je utiliser pour obtenir ce resultat final au vu de la couleur d’orignie soutenue ?
    Merci d avance de votre reponse.
    Gaelle

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour,
      ce n’est pas possible, d’avoir du bleu marine, car rouge + bleu = violet. Et dans ce cas, votre tâche sera visible, plus bleu que le reste. Choisissez plutôt un rouge, rouge sombre, marron, noir…

      Répondre
  31. Thomas

    Bonjour Emma!
    Alors voilà…J’ai une casquette type Gatsby en laine mélangée (50%laine & 50% polyester) dans les tons beige avec chevrons Kaki. le lining intérieur est marron foncé 100% polyester.
    J’aimerai la foncer, idéalement en noire avec toujours en trame les chevrons qui deviendront donc plus foncé également.
    Je compte suivre tes indications (teinture spéciale laine+montée de température progressive etc…).
    Ma question est la suivante: penses tu que le mélange laine/polyester extérieur acceptera la teinture ? (pour le lining, je me doute que non, mais ce n’est pas un problème)…la présence de 50% de polyester rend t-elle la tâche impossible? tenterais tu le coup?

    Merci pour tes conseils!
    Thomas

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les 2 matières sont probablement imbriquées. La teinture laine ne va teindre que la laine, soit 50% des fibres. ça va foncer. A vosu de voir si ça foncera assez. Si non, il faudra faire une seconde teinture pour teindre le polyester.

      Répondre
  32. Delphine

    Bonjour, je souhaite teindre des plumes, j ai pris de la ‘teinture acide’ ma question est ce qu il faut 1 casserole par teinte ou est qu une même casserole peut être utilisee pour teindre de différentes couleurs, apres lavage evidemment, merci

    Répondre
  33. Fourot Colette

    Bonjour je souhaite teindre une longue veste en laine boullie : deux questions est ce que je peux prendre une bassine en cuivre et le manteau etant violet quelle couleur dois je ajouter pour obtenir un rouge bordeau? Merci de vos reponses

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne sais pas pour la bassine de cuivre. Si votre violet en foncé, vous aurez du mal à avoir un bordeaux, mais il n’y a que du rouge pour y arriver.

      Répondre
  34. Francoise Peters Desteract

    J ai une couverture en laine naturelle tissée main ( au Maroc) meme une lessiveuse serait trop petite . Je m interroge , puisque on peut faire des tâches colorées sans chauffer, pourquoi la teinture ne teindrait elle pas à froid , la fixation ne serait pas au rendez vous , mais de toutes façons je je peux laver cette couverture?

    Répondre
  35. duchiron

    bonjour. on m’a offert une gigoteuse en 100% polyamide-nylon, de couleur mauve clair, mais pour mon petit garçon. Je souhaiterai le teindre afin d’obtenir une couleur plus appropriée pour un garçon, soit taupe ou gris clair. Est ce possible et si oui, comment procéder? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  36. nathalie kachler

    quel dommage la disparition des drogueries des teintureries c pleins de savoirs faire qui disparaissent avec le temps
    je suis nostalgique aussi du temps ou on trouvait des vetements de qualite dans les magasins!
    les plus jeunes n en sont pas conscients mais le pret a porter c est de pire en pire!!!matieres motifs formes finitions….made in china etc etc pret a porter….enfin plutot pret a jeter!!!parfois on lit sur l etiquette d un pull
    contient de la laine!!!!!bientot on verra^^traces de laine^^lavez 2 fois et c foutu beurk!!
    tout ca me degoute je dois apprendre a coudre je crois…. ou acheter aux puces!!i
    comment teindre une peau d agneau??comme un tricot de laine?mais il y a la peau ca change rien?

    Répondre
  37. nathalie kachler

    et la lanoline?jen ai entendu parler ca sert a quoi
    si je fais chauffer ma peau d agneau pour la teindre… plus le lavage…elle ne risque pas d etre toute dure et racornie apres?
    merci pour votre reponse!!

    Répondre
  38. guirao robert

    je voudrais teindre en bleu marine en veste laine et cashmire, mais je ne sais pas si les coutures sont en polyester ou en nylon ?
    comment le savoir ? car si j’ai bien compris le polyester ne se teint pas ?
    merci par avance de vos conseils

    Répondre
  39. Rivat

    est-il possible de teindre des collants de couleurs chairs et marron, en vert
    pour faire des ailes de fée pour un spectacle. J’ai essayé la teinture alimentaire ça ne marche pas

    merci pour vos conseils

    Répondre
  40. JEZEQUEL

    Bonjour,
    Je voudrais teindre un pull gris clair avec 4 bandes rouges en bleu marine. Il est composé : 27% coton, 27% viscose, 19% nylon, 7% angora, 10% cachemire et 10% soie. Quelle type de teinture dois-je prendre ?
    Merci de votre aide.

    Répondre
  41. klm

    Bonjour, merci pour cet article , je souhaiterais teindre un pull en cachemire rose poudré / beige … trop fade à mon goût en un rose plus affirmé ( sans être fushia)… Dans la gamme dont vous mettez le lien , le magenta me paraît trop vif !

    je me demandais si je pouvais utiliser les peinture pour soie selon les explications données : http://libellune.com/v2/comment-teindre-la-laine/

    avec le produit :
    https://www.aubijouxlasoie.com/Catalogue/Peintures-teintures/soie-laine/Etuvables-H-DUPONT/Classique-50ml/407-ex-0705-Eglantine-Peinture-Soie-Etuvable-Dupont-Classique-50-m-p497.html

    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre
  42. Esma

    Bonjour,

    je souhaiterais teindre un manteau en laine, cachemire et angora orange citrouille , en bleu marine ou bleu nuit, pouvez vous me dire quel couleur de teinture devrais-je utiliser s’il vous plait ? Car il me semble qu’en utilisant directement du bleu marine, j’obtiendrais du marron, chose que je ne veux surtout pas.

    En vous remerciant.

    Répondre
  43. Laurence

    Bonjour,
    et merci pour ce site internet et votre partage d’expérience.
    J’ai reçu une petite robe en laine pour ma fille, d’un rose Barbie qui ne me plait pas.
    Si je le teint avec du jaune, pensez-vous que je pourrais obtenir une sorte d’orange, ou est-ce que le jaune, trop clair, risque de ne pas faire le poids par rapport au rose (à peu près de cette teinte : http://www.poupees.fr/paola-reina-nastia-soy-tu-robe-laine-rose-ref-pa06092.jpg ) ??
    Merci,
    Cordialement,

    Laurence V

    Répondre
    1. Laurence

      Edit : après vérification sur l’étiquette, la robe est à 75% de Laine et 25% de Polyamide.
      Que pensez-vous que cela donnerait ? Du orange-rose chiné rose ?

      Répondre
    2. Laurence

      Edit 2 : en relisant votre article, j’ai bien lu que le Polyamide se teintait aussi. Ouf !
      Mais encore une chose… Pensez-vous que dans le dosage je devrais plutôt viser une couleur foncée, (achant que le jaune ne donne jamais vraiment foncé, me semble-t-il), pour qu’ainsi il ait plus de prise sur le rose ?
      Merci de vos conseils,
      Cordialement
      Laurence

      Répondre
      1. emma Auteur de l’article

        peu de change d’avoir un orange, plutôt un rouge (orangé?) je pense avec du jaune. ou carrément de la teinture rouge, bordeaux, marron, violet…

        Répondre
        1. Laurence

          Merci pour votre réponse !

          Du rouge m’irait aussi, tant que ce rose disparait ! 😉 Donc je vais mettre la multi-dose de jaune, on verra bien.

          Cordialement

          Répondre
  44. Clara

    Bonjour, j’ai un manteau gris clair 60% laine 20% polyester 20% viscose , non doublé que je souhaiterai si teindre en noir. Que me conseillez vous? Le chaud ne va pas faire rétrécir le manteau (a cause des matières synthétiques ?
    Je vous remercie,
    Clara

    Répondre
  45. Maud

    Bonjour. Je souhaite teindre un manteau en fourrure vison marron en noir. J’ai achete de la teinture acide en poudre. Dois je appliquer le même traitement que pour la laine? (Il n’y a pas spécifié pour la fourrure dans la notice).
    Merci!

    Répondre
  46. Marine

    Bonjour !
    Est il possible de teindre un cachemire beige dont des broderies rouges ont déteint sur les contours ?

    Si oui, il faut éviter de teindre les broderies elle-même mais vos solutions s’appliquent t-elles sur du cachemire avec efficacité ?

    Merci !!

    Répondre
  47. Gobert Romain

    Bonjour,

    J’ai un costume bleu électrique que je souhaiterais teindre en noir ou gris anthracite (tissu super 110)
    Pensez vous qu’il est possible de le faire et si oui commet dois je procéder ?
    Merci Beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *