Teindre du coton à la main à froid

Le coton peut se teindre très simplement et sans risque à la machine à chaud, mais on peut aussi le teindre à froid, donc à la main.
A froid signifie que l’on ne chauffera pas pendant le process, mais il est préférable d’utiliser de l’eau chaude du robinet pour une meilleure fixation (plus rapide surtout).
Pour celà, il faut utiliser les teintures Procion, et leur réactif les cristaux de soude.

Vous aurez besoin (pour 500g de tissu) :
– de teinture Procion en poudre, 2 cuillères à soupe pour 500g de tissu (sauf pour le noir et le marron, mettre 4 cs).
– de cristaux de soude (au rayon lessive ou dans les drogueries et magasins de bricolage), un verre pour 10l d’eau
– d’un contenant en verre, plastique, aluminium ou inox, pouvant contenir 10l d’eau pour 500g de tissu à teindre.
– de gants, ustensiles pour mélanger, bol pour délayer la teinture

1 – Préparer votre teinture, en la délayant dans un bol en rajoutant de d’eau chaude, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux.

Les couleurs sont mélangeables en elles, vous pouvez donc faire des mélanges si vous en trouvez pas la couleur qui vous convient. Ces mesures sont données à titre indicatifs, et dépendent de beaucoup de facteurs, comme la matière du tissu, la température de l’eau, sa dureté, la couleur d’origine du tissu…
Si vous voulez des coloris clairs ou pastels, mettre moins de poudre.
Si vous teignez du tissu, le mieux est de faire un test sur un échantillon en respectant les quantités.

Attention, les poudres de teintures sont très fines et volatiles. Même si elles ne sont pas toxiques, ça n’est pas bon de respirer les poudres, refermez les flacons après usage, et portez un masque quand vous les manipulez.
2 – Verser le mélange de teinture dans le récipient à teindre rempli d’eau chaude, et bien mélanger. Le tissu à teindre doit pouvoir bouger librement sans être trop plié dans le récipient, sinon, vous aurez des marbrures.

3 – Ajouter le tissu préalablement mouillé dans le bain de teinture, et bien l’immerger. Remuer doucement mais très fréquemment pendant 20 minutes.

4 – Diluer les cristaux de soude dans un peu d’eau chaude, puis ajouter doucement et progressivement au bain de teinture. Attention à ne pas verser directement sur le tissu, celà occasionnerait des tâches sombres.
Continuer de mélanger régulièrement 30 minutes pour les tissus clairs, et une heure pour les tissus foncés.

5 – Rincer à l’eau froide à la main jusqu’à ce que l’eau soit claire, ou bien mettre en machine au cycle rinçage. Pour les tissus foncés, un deuxième ou troisième cycle peut être nécessaire, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Dans les 2 cas, faire les derniers rinçages à l’eau chaude de préférence. Laisser sécher à l’abri du soleil.

 

33 réflexions au sujet de « Teindre du coton à la main à froid »

  1. Alexandra

    Bonjour,
    je souhaiterais teindre une housse de canapé blanche de 5kg en vert avec de la teinture procion. Est-il possible de le faire en machine sur le programme froid?
    Merci
    Alexandra

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      éventuellement, mais ça sera très expérimental, pas du tout sûr que la couleur sera forte et tiendra bien. Pourquoi ne pas utiliser la teinture machine, qui est prévue pour?

      Répondre
      1. Alexandra

        Bonjour,
        la teinture Idéal est quand même très chère pour 5kg de tissu…
        Si je le fais à froid j’aurai besoin d’un immense récipient, je pensais donc à ma baignoire, mais elle est blanche et j’ai peur qu’elle ressorte verte elle aussi.
        Et pour 5kg de tissu, de combien de pots de 55g ai-je besoin (pour un vert assez vif)? Quand je regarde les conseils de dosage sur différents sites ça peut passer du simple au double pour le même résultat.
        Merci!

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Une baignoire émaillée ne prendra pas la teinture, mais il y a des risques pour une baignoire plastique et résine. Pour les dosages, en général, la moitié de ce qui est préconisé donne quand même un résultat vif (surtout sur les coloris foncés).

          Répondre
  2. Nathalie

    Bonjour Emma,
    je souhaite ton avis sur mon projet de teinture rideaux qui mesurent 2m75 sur 2m95 . je voulais les teindre ds la machine mais ce que j’ai lu ne me tente pas et mon compagnon n’est pas du tt Ok. Donc dernière possibilité à froid, mais ces rideaux st volumineux et mm si je trouve un grand bac style poubelle, j’ai peur que cela se froisse. Ils st de couleur orange et j’aimerais qu’ils deviennent bleu foncé ou vert anis. Qu’est ce que tu me conseilles? Est ce que je peux tenter de teindre, si oui quelle procédure me conseilles-tu….et quelle couleur prendre pour obtenir celles que je souhaite? Merci d’avance pr ta réponse.
    Cordialement.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture machine est toujours la plus simple et la plus efficace sur du coton. Il y a beaucoup plus de risques de marbrures à la main.
      Côté coloris, les couleurs sont transparentes, donc pas possible de teindre en bleu ou vert anis sans décolorer. Peut-être bleu marine foncé. Sion rouge, marron, bordeaux, noir…

      Répondre
  3. vallie Sony

    Bonjour,
    Ma fille veut teidre son casque de ski. Evidemment il a été acheté l’an passé. Il s’ agit d’un casque avec la surface en tissus (couleurs armées) elle voudrais essayer de le teindre en noir. Avez-vous la solution pour que ma fille soit IN sur les pentes de ski cette hiver.
    Merci

    Répondre
  4. linda

    bonjour, merci pour ce site. Voilà, je voudrais faire une teinture sur un tissu stretch style t shirt. L’utilisation des cristaux de soude fixent la couleur de manière fiable? Dois-je mettre du vinaigre par après et du gros sel? Désolé pour ces questions mais je lis tellement de choses sur le net, je finis par m’embrouiller. merci davance

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Chaque teinture a sa méthode. Certaines nécessitent des cristaux de soude, d’autres du sel. Suivez bien les consignes de la teinture que vous allez acheter.

      Répondre
  5. josette

    J’aimerais teindre une jupe orange contenant 97% de coton et 3% d’élasthanne en blanc.
    Croyez-vous que c’est possible et quels produits me conseillez-vous?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  6. Magli

    Bonjour,
    J’ai taché une robe noire (95%viscose, 5% élasthane) avec de la javel résultat: de belles tâches oranges!
    Quelle type de teinture utiliser?
    Merci par avance.

    Répondre
  7. bastien

    Bonjour,

    Comment reteindre un sac à dos en toile de coton épaisse de l’armée (kaki) dont plusieurs élément sont bordé de cuir + autres parties en cuir qui ne peuvent être retirées.
    Existe-il des spray ?

    Merci à vous
    cdlt

    Répondre
  8. Julie

    Bonjour

    J’ai lu très attentivement ce mode d’emploi, je vous remercie pour sa clarté. Je vais tenter de teindre une écharpe pour mon futur bébé avec du procion, cependant j’ai une question, du coup sera-t-il possible de la laver ultérieurement à 60°C s’il y a des taches (puisque mon coton se lave à 60°C)?

    Merci d’avance

    Répondre
  9. favreau

    Bonjour,
    Je suis très embêtée, j’ai acheté en brocante un ensemble canapé fauteuil, bois et velour (je crois), j’avais l’espoir de le décolorer à la javel car il est d’un vert olive monstrueux, seulement ça ne marche pas… Du coup je m’oriente vers une couleur noire. Le tissu est très épais, je ne peux pas faire bouillir autant de tissu, et j’ai peur pour ma baignoire, help! Merci d’avance

    Répondre
  10. Bigeard

    Bonjour, j’ai acheté la teinture idéal en poudre couleur. J’aimerais m’en servir pour faire des tee-shirt tie die. Sans le trempé entièrement, car je voudrais y mettre plusieurs couleurs. Mais j’aimerais connaître les dosage pour obtenir un litre de teinture seulement… 7litres cela fait bcp.
    Merci beaucoup d’avance pour vos conseils. Bonne journée.

    Répondre
  11. Alpaga

    Bonjour,

    J’ai un manteau en laine, 80% laine et 20% polyester, qui n’est lavable que par lavage à sec. Pensez-vous que, pour le teindre, la teinture à froid marcherait ?

    Répondre
  12. chilazi paulo

    Bonjour, je un canapé de angle, je aimerais bien de faite la peinture a froid sens démonter le tissu.
    vous pour me indique une solution e quel produite comme encre que je pour acheter.
    Merci de avance.

    Répondre
  13. Francoise

    bonjour Emma,
    Je suis en train de tester les teintures procion à froid pour faire du batik.
    Sur le site américain il recommande de diluer avec 4 litres(1 gallon approximatif) d’eau chaude à 40° environ, du sel (une t asse et demie) et une cuillère à soupe de teinture. Immerger le tissu et laisser prendre 10 à 15 minutes en remuant. Ensuite soulever ou ôter délicatement le tissu, ajouter 1/4 de tasse de soda ash (cristaux de soude, j’imagine) et replonger le tissu durant 30 à 60 mn selon l’intensité désirée. J’ai essayé avec de l’écru et cela donne bien. Ensuite je découvre votre site sur lequel pour la teinture à froid vous ne parlez pas d’ajouter du sel. La méthode à part ça reste similaire. Ma question est faut-il mettre du sel (non iodé) ou ce n’est pas nécessaire. La teinture sans sel est-elle assez fixe ? J’avais l’habitude, en Indonésie, d’utiliser du Naphtol et de l’Indigosol, et ce n’est qu’en 2011 que j’ai découvert Procion et vraiment je suis ravie de cette teinture à froid et contente d’avoir trouvé votre blog.

    Répondre
  14. Merveille

    Bonjour,

    J’ai un pantalon 100 pourcent soie bleu nuit je voudrais le teindre en noir
    pouvez vous me conseiller? est ce la même méthode que pour le coton?

    Merci d’avance

    Laura

    Répondre
  15. Patricia

    Bonjour,
    J’aimerais éteindre une veste qui est kaki vraiment très très très clair,presque vert d’eau finalement, pour lui redonner un aspect plus kaki, mais je ne veux pas un kaki francs je veux un kaki légèrement passé, vintage. La veste est 97 % coton 3 % élasthane Quels conseils me donneriez vous pour que le cas qu’il ne soit pas trop franc? Reduire la dose? Melanger a une autre couleur? Reduire le temps? Merci beaucoup

    Répondre
  16. Chris

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un polo noir qui est un peu délavé ainsi qu’un bleu marine lui aussi devenu terne. Je veux le faire à la main mais je n’ai que de la teinture pour machine. Cela pose t-il problème ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *