79 réflexions au sujet de « Teindre la laine »

  1. coco

    Bonjour,pouvez-vous me dire s’il est possible de teindre un manteau 70% laine et 30% acrylique,merci de m’aider.
    cordialement.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      L’acrylique ne se teint pas. Si vous utilisez de la teinture pour laine, vous aurez donc un effet chiné teinture/coloris d’origine.

      Répondre
  2. Saintlazare

    Bonjour,

    je compte m’acheter un grand manteau de laine (sans doublure), je ne suis pas sûr du type de tissu, c’est pourquoi je vous joint une photo au détail. Mais c’est de la laine 100%. Maintenant, la question que je me pose, que je vous pose madame, c’est s’il est possible de le teindre, et si oui comment. Le manteau est gris (ni clair, ni foncé) et je compte le teindre en bleu marine (donc une couleur foncée). La matière semble déjà plus ou moins bouillie, feutrée ?
    Je pense qu’il peut être utile aussi de préciser que c’est un manteau d’hiver lourd de l’armée soviétique, je pense donc que le matériau doit être plutôt grossier mais avant tout résistant.

    En espérant avoir pleins de réponses (positives) et en comptant sur votre expérience dans le domaine.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fsimage1.sportsmansguide.com%2Fadimgs%2Fl%2F2%2F221993i_ts.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.sportsmansguide.com%2Fproduct%2Findex%3Fa%3D1043500&h=1155&w=1155&tbnid=ahttPHh7VT8rYM%3A&zoom=1&docid=CAXbTPi3CNsiJM&itg=1&ei=diYvVIHOEcnfaJecgLgG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=269&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CC4QrQMwBA

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si c’est de la laine, il faudra suivre les explications de l’article pour teindre. Prévoyez un très grand récipient et vérifiez bien que le manteau est complètement imbibé d’eau (il ne faut pas qu’il soit imperméable).

      Répondre
  3. Léa

    Bonjour, je comptais m’acheter un manteau bleu marine qui est composé (à l’extérieur) de 75% de laine et de 25% de polyamide.
    Seulement, j’aimerais le teindre en noir pensez vous que c’est possible ?
    Merci d’avance

    Répondre
  4. Meskajou

    Bonjour,
    Je voudrais teindre un châle ancien en lainage, violet passé – suite à une teinture en machine râtée, feutrage récupéré- en bordeaux ou lie de vin. Quel mélange de teinture me conseillez vous?
    Merci

    Répondre
  5. Nadia

    Bonjour,
    Est-ce possible de teindre une couverture en laine de Shetland, env 280x240cm, dans une teinte grise ? Peut-on le faire de façon uniforme et sans rien abîmer dans une baignoire ? Avec quels produits? Merci de votre aide!

    Répondre
  6. Mélissande

    Bonjour,

    Je souhaiterais teindre un manteau dont la composition est la suivante : 80% laine et 20% de polyamide.
    La doublure est 100% viscose. Sur la capuche, il y a de la fourrure en raton laveur et pour le fermer il y a deux martingales en cuir.
    Le manteau est vert foncé et je souhaiterais le teindre en noir, mais sans que la fourrure ne se teigne. est-ce possible ? Pourriez vous me dire quel produit et quelle méthode utiliser svp ? Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si c’est de la vraie fourrure, elle ne devrait pas se teindre avec le reste. SI c’est du synthétique, elle se teindra, impossible de ne teindre que partiellement.

      Répondre
      1. Mélissande

        Merci pour votre réponse.
        Oui c’est de la vrai fourrure.
        Avez vous des conseils concernant la méthode et le produit que je devrais utiliser ? C’est la première fois que je vais teindre un manteau en laine.

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Je pense que la fourrure se teindra avec la teinture pour la laine (fibre animale), donc impossible de dissocier les 2… Sinon, pour la laine, suivez les explications de ce post.

          Répondre
  7. Myriam

    BOnjour,
    J’Ai récemment acheté un long gilet en laine et je l’ai accidentellement brûlé et il y a une tache jaune qui est apparue sur 2cm. J’Aimerai donc teindre mon gilet dans une autre couleur comme du noir mais j’Ai peur que la tâche elle soit plus claire même en teignant. Mon gilet est gris clair. D’Ailleurs est-ce qu’Un gilet gris clair peu devenir noir?
    Merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Difficile à dire… les fibres brulées ne changeront pas de couleur, mais ça se verra peut-être mmoins… et oui, on peut teindre le gilet en noir.

      Répondre
  8. meric

    Bonjour,
    J’avais un pull blanc ecru laine mais dessous il y avait une tache de the noir je voulais bien nettoyer en pensant à l’eau de javel. Mais quel error maintenant j’ai un pull devant il y a plusieurs tache jaune. Ça me rend triste que peux-je faire?

    merci de votre réponse et votre conseil

    Répondre
  9. loute

    Bonjour, pour respecter le programme de ma quatrième année de couture j’ai confectionné un manteau en laine bouillie de couleur orange rouge mais pas sanguine, il s’avère qu’au soleil la couleur de mon manteau à pâli et maintenant j’ai bien trois nuances de couleur sur le manteau .j’aimerais savoir si je peux le teindre en une couleur uniforme mais je ne sais pas comment procéder.
    J »ai lu ça et là que l’on ne teint pas la laine bouillie , est ce vrai éclairez moi car ce manteau m’a coûté en tissus 89 euros sans compter la doublure , le fil à coudre et le travail que cela m’a occasionné .merci de bien vouloir m’aider à trouver une solution bien à vous charlotte
    voici mon adresse mail charlotteloute@gmail.com

    Répondre
  10. Rodolphe

    Bonjour Emma,
    Merci pour ces articles explicatifs !
    J’aurais, pour ma part, une question concernant un coloris particulier : le bleu marine très foncé. Appelé souvent « dark navy », à mi-chemin entre le bleu marine et le noir, mais avec, en plein soleil, de très légers reflets violacés. De nombreux pulls saint james ont ce coloris bien spécifique.
    Pensez-vous qu’en plus de mettre beaucoup de teinture pour peu de linge, un mélange bleu marine + noir (2/3 bleu marine + 1/3 noir par exemple, ou 50/50 ?), ou bien violet + noir, pourrait permettre d’obtenir un tel coloris ?
    D’avance merci.

    Répondre
  11. vdv

    bjr estce possible que je teint mes housses de canape tjrs la meme couleur gris fonces car il a ete delaver par soleil ..et estce que sa va teintre sur le delaver ..
    grand merciiiii
    a vs lire

    Répondre
  12. Aurelie

    Bonjour
    Je souhaiterais teindre un pull actuellement beige chiné en noir
    Sa composition est 60%laine 30% polyamide
    Je ne suis pas bien sure d’avoir compris l’histoire des tissus mélangés
    Je dois simplement faire une teinture comme si ce n’était que de la laine vu que c’est le tissu principal?
    Merci par avance pour votre aide et bravo pour votre velléité !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Certains polyamides se teignent avec la teinture pour la laine, mais si ça ne fonctionne pas, vous aurez un gris foncé chiné.

      Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La teinture pour laine ne teindra que la laine, vous n’aurez donc pas un noir, mais un gris foncé. Sinon, il faudra faire la teinture pour la laine, puis celle pour le polyester.

      Répondre
  13. Charly

    Chers tous,

    après avoir acheté un cardigan de laine pure, je désire le teindre en noir. Quelle est la meilleure manière de le teindre selon vous, sans l’abîmer ? Teinture « Idéal laine, soie, polyamide » ou « procion » ? Est-il possible d’obtenir une couleur durable et très foncée ?

    J’attends vos commentaires et réponses avec intérêt et vous remercie d’avance.

    C.

    Répondre
  14. Sabine

    Bonjour je voudrai teindre un pull en mérinos et un pull en mélange de laines diverses. Y a t’il un risque que mes pulls rétrécissent ? Merci pour vos explications

    Répondre
  15. Anne

    Savez-vous s’il existe à Paris des « boutiques » ou des professionnels à qui on peut confier un vêtement à teindre (j’allais dire des teinturiers, mais je ne crois pas qu’ils le fassent) ? Vu que ça n’a pas l’air si simple que ça à faire je me demandais s’il n’était pas préférable de confier un vêtement en laine auquel on tient à une personne qui a de l’expérience plutôt que de se lancer dans l’aventure ? Merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      A ma connaissance, il n’existe plus aucun professionnel de ce type en France. Mais ça n’est pas si compliqué à faire, il faut juste bien suivre le processus!

      Répondre
  16. Corgiat

    Bonjour,

    Je souhaite teindre un manteau à capuche bleu électrique en noir, composé à 60% de laine et 40% polyester (doublure 100% polyester). Est-ce possible et si oui, quelle est la meilleure teinture et technique à utiliser ?

    Par avance merci pour votre réponse.

    Lyne

    Répondre
  17. Klem

    Bonjour,

    Je voudrais teindre un pull, 50% laine, 30% acrylique et 20% polyamide en noir.
    Sachant que l’acrylique ne se teint pas est ce que 30% c’est beaucoup pour que le pull ne devienne pas noir?
    Merci d’avance!

    Répondre
  18. Daryk

    Bonjour,
    j’ai acheté une veste de couleur « stell grey » et j’aimerai la teindre en noir. Sa composition est 65 % de laine, 25% de polyamide 7 % de polyester et 3 % de ME. Serait-il possible de la teindre en noir et est ce que mon manteau paraîtra complètement noir ou non ? Merci d’avance

    Répondre
  19. Charlotte

    Bonjour,
    Mon manteau est composé de 50% laine 25% polyester 25% viscose. Il est beige et je voudrais le teindre en bleu marine
    Est ce possible
    Merci d’avance

    Répondre
  20. Rousset

    Bonjour
    J’ai un manteau à 50 % Laine et 50 % Polyester
    il es actuellement vert es ce que je pourrais le teindre en noir
    Si oui comment je pourrais faire ?

    Répondre
  21. Océane

    Bonjour,
    Je vourais commander une cape noire médiévale en laine mais ils n’ont plus ce modèle pour l’instant, et le délai est trop court pour faire une; il ne reste plus que le bleu pétrole et vert. Je voudrais savoir s’il est possible de la teindre en noir, surtout qu’apparemment, d’après eux il y a aussi un peu de cashmir, du coup je ne suis pas sûre que ce soit vraiment de la laine bouillie, comme je le pense. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    Répondre
  22. NATHALIE

    Bonjour,

    J’ai une robe gris clair 50% laine, 30% acrylique, 20 % polyamide. Elle pèse 400 g.

    Je souhaite la teindre en noir ou au moins avoir un gris anthracite uniforme.

    Vais-je l’obtenir si je mélange les 2 poudres laine et synthétique et que je le fais ça dans une gamelle en chauffant progressivement sur le feu (j’ai lu vos explications mais ne suis pas certaine du résultat au niveau de la couleur !)

    Si oui, quelle quantité de chaque poudre dois-je utiliser ?

    Merci et bonne soirée.

    Nathalie

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, il n’est pas conseillé de faire les 2 teintures en même temps, il faut les faire l’une après l’autre.
      Les dosages sont sur les paquets de teinture, mais un de chaque suffira.

      Répondre
  23. jub

    Bonjour,
    J’ai une veste longue à capuche (type gilet), bleu ciel-gris en pure laine vierge de St James, Elle ne se lave qu’à sec. Je l’ai donnée au pressing qui me l’a rendue jaunie, c’est vieux et le pressing est fermé !
    Puis-je la teindre en marron foncé ? Et si oui comment ? Je n’ai pas de baignoire !
    Merci de votre réponse,

    Répondre
  24. MONIQUE

    Bonjour,
    j’ai une vieille veste en tricot jersey 50% laine 50% acrylique marine avec une bordure blanche autour des poches de l’encolure et du boutonnage. Au fil du temps cette bordure a jauni, mais j’aime tellement cette veste que j’aimerais la garder encore. Je pensais teindre les bordures blanches dans une teinte claire qui ne changerait pas le bleu marine mais qui teinterait juste la bordure blanche. Est-ce possible et quelqu’un peut-il me conseiller ?

    Répondre
  25. Lucie

    Bonjour, j’ai une capeline dans les tons beige marron, elle en 100% laine feutrée ou bouillie. On dirais vraiment de la feutrine. Je voudrais la teindre, est-ce possible?

    Répondre
  26. Dupuy

    Bonjour
    Je souhaite teindre de la laine à tricoter
    J ai trouver des écheveaux ecrus
    Peut on les teindre ou doivent ils être blancs d abord et ensuite on peut faire notre teinture ?
    Merci bcp
    Cordialement

    Répondre
  27. Veronique

    Je me suis fais un tricot 50% laine 50% coton de couleurs rose mauve (cyclamen) couleur dont je suis lassée. Puis je le teindre en noir, ou autre couleur si le noir n’est pas possible, et comment faire ?
    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre
  28. CLAUDET

    Bonjour,

    J’avais un jolie chapeau en laine bouillie, un peu comme en feutre mais je l’ai laissé sur la plage arrière de ma voiture et il est devenu verdatre. Je voulais savoir si je pouvais utiliser ce proceder pour reteindre mon chapeau s’il vous plait ?

    Merci d’avance pour la réponse 🙂

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      ça dépend du chapeau! S’il est formé avec des coutures, ça devrait aller, mais s’il est en une seule pièce, c’est qu’il est formé à la chaleur, et là, j’ai peur que la teinture à 100° le rende tout plat!

      Répondre
  29. djamel

    bonsoir,
    J’ai un cardigan 100 % laine de couleur rouge foncé que j’aimerai teindre en bordeaux , comment faire ? si cela est possible ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous en remercie par avance, cordialement.

    Répondre
  30. claire

    Bonjour, je souhaite teindre en gris foncé ou bleu marine un manteau rouge 65 % laine, 30 % polyester et 5 % autres fibres. Est-ce possible ou dois-je envisager de le teindre en noir ?
    Merci

    Répondre
  31. Béatrice

    J’ai acheté un de ces carrés fait au crochet (comme mon arrière grand-mère le faisait) en mohair mais de couleur rose buvard qui ne me va absolument pas au teint ça fait fade et je voudrais le teinter.
    Je suis allée sur des sites mais je ne m’y retrouve pas.
    Que me conseillez-vous ? Qu’est ce que cela peut donner sur une base rose buvard en ajoutant telle ou telle couleur. Si je ne trouve pas, je peux accepter le noir mais j’ai déjà un gris … Merci pour vos conseils éclairés.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      La plupart des couleurs chaudes (rouge, orange, bordeaux, violet, marron) devraient fonctionner sur votre rose buvard.

      Répondre
  32. Ju

    Bonjour, je voudrais teindre un pull blanc en bleu ou noir (ou éventuellement gris). Il est composé de 25% de laine, 50% acryliques et 15% elasthanne. Est ce que je peux trouver un produit de teinture qui tiendra? Quelle couleur serait la plus appropriée?
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *