Teindre le nylon – polyamide

Le polyamide (ou nylon) est une fibre synthétique qui peut être teinte avec les teintures acides ou avec la teinture idye Poly pour le polyester.
Toutes les deux sont des teintures à chaud qui nécessite de faire bouillir le tissu, donc vous devrez d’abord vérifier que votre vêtement va supporter la chaleur.

C’est un problème pour les tissus mélangés  nylon / Lycra, car l’élasthanne est sensible à la chaleur : des températures supérieures à celle indiquée sur l’étiquette d’entretien du vêtement (généralement 40°) peuvent déformer le vêtement. A vous donc de décider si vous prenez le risque!

Certains traitements de tissu de surface peuvent empêcher nylon de « prendre » la couleur. Vous ne pourrez pas teindre les tissus avec un traitement anti-tâche style Teflon, ou imperméabilisés (tissus techniques, sport, voile…).

Le nylon n’est pas utilisé uniquement comme une fibre textile. Il est également utilisé pour fabriquer des objets solides tels que des boutons, des frisbees… Ces objets pourront être teints de la même manière que les tissus.

Voir les articles suivants :
Teindre avec la teinture Idye Poly
Teindre avec la teinture acide
Teindre un tissu mélangé

94 réflexions au sujet de « Teindre le nylon – polyamide »

  1. Christine

    Bonjour
    Ma fille souhaite teindre une housse de siège auto rose (très rose !) en noir. Cette housse est en polyamide et est doublée mousse. Est-ce possible ? Avec quel produit ?
    Merci d’avance pour vos conseils !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les teintures qui fonctionnent sur le polyamide sont indiquées dans l’article. La mousse devrait supporter la température.

      Répondre
  2. Cg

    Bonjour
    Au secours j’ai acheté un legging 72% viscose 24% polyamide et 4% elasthanne ( pour le tissu principal) et 68% coton 28% nylon et 4 % elasthanne pour le tissu secondaire. Il est marron chiné et je souhaite le teindre en noir, est ce possible ? Si oui quelle teinture me conseilleriez vous ? Merci d’avance !!

    Répondre
  3. ceas

    Bonjour,
    Est il possible de teindre une toile gris taupe de parasol, en polyester , en rouge coquelicot si oui avec quel produit et quelle technique?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs s’additionnent en teinture, donc impossible d’avoir un vrai rouge à partir d’un taupe : vous aurez un rouge sombre/brique probablement. Pour la technique, suivez les explications ci-dessus.

      Répondre
  4. loury

    J’ai acheté 100m de TRESSE POLYAMIDE BLANCHE – diamètre 1mm5 – 8 fuseaux.
    Puis-je la teindre en noir (je n’en trouve pas dans le commerce) ?

    Répondre
  5. Camille

    Bonjour
    J’aimerais savoir comment teindre un pantalon ( d’équitation ) compose de :
    Tissu extérieur : 60% polyamide, 40% polyuréthane Tissu intérieur :95% polyamide, 5% élasthanne

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne pense pas que le polyuréthane se teigne. Il faudrait savoir s’il résiste à de hautes températures… difficile sans tester.

      Répondre
  6. Finette

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment se présente ce produit: ce sont deux sachets mais le contenu est-il liquide, ou sec (poudre…) et est-ce possible de les portionner si on ne veut pas tout utiliser ?
    Merci

    Répondre
  7. parent marie claude

    bonjour je souhaiterai savoir si je peux teindre du tulle syntetique et que dois je employer merci de me répondre marie cleude

    Répondre
  8. Mary

    Bonjour,

    J’ ai déteins une nappe blanche en ( rosée champagne ) Je n’ ai pas la composition du tissu. ce sont ces nappes je pense en polyamide, qui ne froisse pas et qu’on ne repasse pas. Est ce que je peux la teindre ???
    Éventuellement jaune ou vert. Merci pour votre aide

    Répondre
  9. Laure

    Je souhaiterai reteindre une moquette de voiture en polyamide qui par endroit s’est passée au soleil mais dont le dessous est en caoutchouc. Pensez-vous que cela soit possible ? Comment faire une teinte approchant du bleu électrique ?
    Merci

    Répondre
  10. Mag

    Bonjour, je souhaiterai teindre une veste en nylon blanche en noir, sachant que la doublure intérieure est en polyester. C’est possible ?

    Répondre
  11. Emy

    Bonjour. J’aimerai teindre un sac eastpack à multiples couleur (le produit avec motif lacé de chaussures) en blanc est-ce possible ? Si oui comment pourrai-je faire ? Merci d’avance.

    Répondre
  12. Lucie

    Bonjour Emma

    Je voudrais savoir si on peut teindre un eastpak qui est donc en matière nylon avec de la teinture pour polyamide noir sachant que mon sac est multicolore sera t-il uniforme, bien noir et non tâcheté? si je le passe à la machine a 90 \95 °ça ne risque pas d’abîmer le tissu ? Quel technique me conseillez-vous?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, on peut le teindre s’il n’est pas imperméable (si l’eau pénètre bien). Par contre, vous dites multicolore, est à dire imprimé? La teinture ne teint que le fond du tissu (la couleur visible sur l’envers), et ne modifiera pas les impressions faites dessus.

      Répondre
  13. marlene

    Bonjour,
    je souhaite teindre un maillot de bain blanc en noir ou en bleu .
    Sa composition est la suivante : 91% nylon/polyamide et 9 % élastane .
    Quelle teinture dois-je utiliser ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  14. Malfois

    Bonjour,

    j’ai voulu teindre un gilet avec la composition suivante : 83% viscose, 15% nylon, 2% élasthanne.
    le soucis c’est que je ne l’avais pas lavé avant il était neuf. Et du coup la teinture n’est pas uniforme il y a des taches, est-ce que ça vient du faite que je ne l’avais pas lavé ou c’est la composition ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      les marbrures sont probablement dues au fait de ne pas l’avoir lavé avant. Seule solution, teindre en beaucoup plus foncé pour cacher les marbrures, ou décolorer.

      Répondre
  15. Delphine

    Bonjour, je souhaiterais teindre une housse de siege auto qui est 100% polyamide et sur l’étiquette il est marqué lavage à 30° , donc puis-je utiliser la teinture idye poly sans risque comme il faut faire bouillir j’ai peur qu’elle se déforme ou rétrécisse ???
    Merci

    Répondre
  16. Linou

    bonjour,
    j’aimerais teindre une fine doudoune blanche en nylon (intérieur duvet) en beige/taupe. Quelle couleur d’Idye poly choisir et à quelle température faire ce traitement pour ne pas abîmer la doudoune ?

    Répondre
  17. Annie

    bonjour, je voudrais dehousser deux cabriolets Ikéa, un blanc et un rouge passé et les teindre un : aubergine et l’autre fuschia. Est-ce possible. Pouvez-vous me conseiller. Merci

    Répondre
  18. Cindy

    Bonjour, je viens d acheter une poussette dont la couleur est bien passée. J e souhaiterais la reteindre . Elle est de couleur rouge , et je voudrais la laisser rouge. Cependant la matière cest du 100 pour-cent polyamide en nettoyage à la main mais au secours je n Ai pas trouve de solution pour le teindre a froid par exemple.. Help svp

    Répondre
  19. stephanie

    Bonsoir j’ai teint un trench beige, composé de 70 pour cent coton et 30 pour cent polyamide avec une teinture idéal: Coton, Lin, Soie et Viscose en couleur bleu marine .
    La couleur est ressorti couleur bleu jean ,pas bleu marine et les fils voyant plus clair
    j’aurai aimé savoir si je prend une teinture idéal Laine et polyamide ou une teinture acide ça pourrai aller?je souhaiterai que la couleur soit foncé et que les fils ne soit pas apparent
    merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Oui, celà va teindre le nylon. C’est parce que les 30% de nylon n’ont pas été teint avec votre teinture pour coton que le résultat est clair.

          Répondre
  20. stez

    Bonjour,
    j’ai une doudoune longue et épaisse en polyster et garniture en duvet d’oie , de couleur blanche.
    Combien de sachet dois je utiliser pour la teindre en bleu marine ou noir.

    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  21. clara

    Bonjour, je souhaite teindre une doudoune trés fine Uniqlo couleur marron (chocolat) en noir. elle est composée de 100% polyamide pour le tissu de surface (et intérieur 90% duvet & 10% plumes).
    Quelle teinture utiliser?
    Quelle couleur utiliser ?
    Est ce que la haute température ne va pas l’altérer ? C’est écrit lavage main/ blanchisserie professionnelle
    Merci !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, les températures ne vont pas l’abimer. Par contre, il faut vérifier si votre doudoune est imperméable ou déperlante : l’eau doit pénétrer facilement le tissu pour que la teinture prenne.

      Répondre
  22. Mamkoz

    Bonjour et merci pour tous ces articles ! J’ai teint du tissu pour la première fois, un mélange de polyamide acrylique écru en bleu, et il s’avère que c’est trop foncé par rapport au résultat escompté. Je ne pensais pas avoir un résultat aussi proche de la couleur du sachet vu le mélange de fibres. Y aurait-il une solution pour éclaircir ? Merci d’avance.

    Répondre
  23. de Micas

    BONJOUR
    Puis je décolorer plusieurs textiles de différentes couleurs en machine avec IDEAL décolorant tissus?
    Quelqu un peut il m’aider , je suis prête à lancer ma machine,
    merci d’avance et bonne journée
    Romy

    Répondre
  24. Grosjean

    Bonjour,
    Jai teints une robe blanche 100% polyesters avec du Idye poly violet.
    Dans une casserole le résultat était catastrophique plein de tâches donc jai tous remis à la machine. (Eau violette et robe)
    Les tâches sont moins importante mais toujours présente. Nuance plus claire et ta je plus foncé
    Que puis-je faire ???
    Merci par avance.
    Marion

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      S’il y a des petites taches foncées après la teinture, c’est que la poudra n’a pas été correctement diluée avec l’eau. S’il y a des marbrures, c’est que le tissu était trop serré, le récipient trop petit et/ou le tout pas assez remué pendant la teinture. Seule solution, teindre avec un coloris plus foncé pour essayer de camoufler les tâches.

      Répondre
  25. Dorine

    Bonjour,
    J’ai trouvé un fauteuil pour enfant bleu foncé, il est dehoussable du coup je voudrais le teindre en rose pour ma fille. Problème je me connais pas la matière on dirait un espèce de velour pourriez vous m’éclairer sur le type de matière que ça pourrait être ? Est ce que ça se teint ? Si c’est faisable je pense qu’il faut commencer par une décoloration quel technique me conseillez vous ?
    Cordialement.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour, il est impossible de teindre du rose sur du bleu, les couleurs vont s’additionner et donner du violet. Et seule les matières naturelles se décolorent (coton, lin).

      Répondre
  26. Rachel

    Bonjour,
    J’ai du acheter en urgence un maillot de bain ROSE car malheureusement il est difficile de trouver des maillot de bain sympa si on dépasse un 44. Je voudrais le teindre en noir, il est a 80% de polyamide et 20% élasthanne. Est ce possible de le teindre sans qu’il rapetisse ou qu’il se déforme ? Si oui avec quelle type de teinture ?
    Merci d’avance

    Répondre
  27. CODOBA Marie

    Bonjour,
    Je souhaite teindre une robe blanche 60% polyamide, 40% coton et une doublure 100% polyester. Pouvez vous m’indiquer quel type de teinture est la plus adaptée?
    Merci d’avance,
    Marie

    Répondre
  28. Herveou

    Bonjour, j’ai une doudoune Jaune que je veux teindre en noir c’est 100% Polyamide avec rembourage en plume d’oie.

    Est-ce possible ?

    Merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      On peut teindre le polyamide, oui. Mais si votre doudoune est imperméable ou avec un traitement spécial, elle ne prendra peut-être pas la teinture correctement. Mais difficile à dire sans tester.

      Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne connais pas de produit qui décolore les synthétiques à coup sûr, vous pouvez peut-être essayer avec le décolorant Idéal, mais sans garanti. Mais j’aurai peut-être un produit pour celà d’ici quelques semaines, j’en ai trouvé chez un fournisseur…

      Répondre
  29. Lilio

    Bonjour je cherche à teindre des sangles de protection pied pour mon quad elle sont noire et je veut les teintées jaune comment procéder ? Merci d’avance.

    Répondre
  30. Sandrine

    Bonjour
    Je souhaite teindre une nuisette en dentelle rose, en rouge.
    La matière est 90% polyamide 10% elasthane
    J ai essayé avec une teinture tout en 1 de chez ideal et ça n a pas marché, le rose est resté
    Pouvez vous me conseiller s il vous plait
    Merci d avance

    Répondre
  31. Ombelyne

    Bonjour !

    Je voudrai teindre des suspentes de parapentes, qui sont des fils en nylon et kevlar . Croyez-vous que cela est possible ?

    Je les ai récupérés pour faire des créations.

    Merci !

    Répondre
  32. Samuelle Gadoury

    Bonjour,

    Une partie de la manche de mon veston en nylon bleu marine est décolorée et j’aimerais pouvoir teindre celle-ci. Est-ce possible de teindre uniquement cette partie (ex: plonger uniquement la manche dans l’eau avec la teinture)? La teinture s’adapte t-elle a la couleur existante du veston? Merci beaucoup!!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      C’est difficile à faire techniquement, et surtout, il y aura forcément une différence entre les 2 marines, donc ça n’est pas du tout recommandé.

      Répondre
  33. Wyss

    Bonjour,
    J’ai une doudoune marron sur l’étiquette il est noter 100% polyamide et 100% polyester, l’intérieur est en plume d’oie
    Je souhaite la teindre en noir. Possible selon vous?
    Que dois-je faire?
    merci par avance pour vos conseils.

    Répondre
  34. michallon

    bonsoir,je souhaiterais teindre un pantalon de ski qui est en blanc en couleur gris souris ou noir car j’arrive plus a ravoir les fesses et le bas du pantalon ils sont tachés :les fesses en gris ,noir a cause des remontées mécaniques et le bas en marron a cause du frottement sur le sol en marchant ou en skiant. es ce que la teinture Idye poly pourrais arriver a recouvrir ces taches ? merci par avance

    Répondre
  35. kim

    Bonjour
    j’ai un canapé avec des housses beige que je pensais en coton. J’ai donc utilisé de la teinture ideal coton. 2 boîte pour une housse et mà housse est ressortie beige à peine plus foncé avec des tâches. .. c’est une housse un peu comme du velour. La teinture ne prend pas j’ai essayé 2 fois.
    Que dois je utiliser ? ( pas d’étiquette pour la matière. .)
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Sortir la boule de cristal pour découvrir la composition? ou essayer une par une les teintures en espérant qu’une marche…

      Répondre
  36. Nadia

    J’ai un maillot de bain qui a déteint a certain endroit, suite a une visite au spa. Je voudrais le sauver. Est ce peine perdu ou je peux quand même réussir à le sauver et si oui comment ?

    Répondre
  37. Ganis

    Bonjour, j’ai 2 pantalons blancs (6% élasthanne, 37 % polyamide, 37 % coton) que je souhaite teindre, un en gris et un en marron. Pourriez-vous m’indiquer quels produits acheter et quels nuanciers utiliser si il me faut 2 teinture de marques différentes, afin de pouvoir avoir la même couleur au final. Merci d’avance et meilleures salutations

    Répondre
  38. Gwenael

    Bonjour, j’ai un sac à dos militaire type félin en tissus plastifié Ripstop. Il est couleur sable et j’aimerai le teindre en gris pour faire moins « militaire » sauriez vous m’aiguiller ?

    Merci d’avance et belle journée à vous.

    Répondre
  39. Helene

    Bonjour
    j’ai malheureusement un pantalon foncé qui s’est glissé dans la machine à laver, ce qui a coloré les zones élastiques de soutien gorge (bretelles, fermeture et bordures) en gris/bleu.
    Est ce rattrapable avec une teinture ?
    Merci

    Répondre
  40. Betsy

    Je voudrais teindre une robe très fleurie 95% polyester 5% elasthane. Selon ce que j’ai lu dans vos articles, c’est possible quant à la composition du tissu. Mais j’ai du mal à déterminer quel est la couleur à utiliser. Quand je regarde l’envers toutes les couleurs paraissent recto-verso. Il y a une bleu turquoise comme background, puis des grosses fleurs orange vif avec des tâches blanches, des fleurs violets et des dessins rouille et noir. Si je teint en bleu ( le bleu roi de vos coloris) est ce les fleurs oranges deviendront bleu? Ou gris à cause du mélange avec son couleur complémentaire ?
    Merci en tout cas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *