Teindre le coton, la soie, la viscose

Le coton, le lin, la viscose ou la soie sont des fibres cellulosiques, et se teignent de la même manière, avec les même produits.
Voici tous nos articles sur ces teintures :

Teindre un vêtement de coton, lin ou viscose à la machine
Teindre du coton à la main à froid
Teindre un tee-shirt en tie and dye spirale
Teindre des fils à broder
Teindre un tee-shirt en dégradé

Il est très simple de teindre des vêtements en coton, lin ou viscose.

Avant de poster une question, merci de lire « premiers pas en teinture » ainsi que les spécificités de teintures selon la composition de vos vêtements et tissus, dans le menu. La plupart des cas y sont abordés.

40 réflexions au sujet de « Teindre le coton, la soie, la viscose »

  1. lumia

    Bonjour,
    J’ai reçu des gouttes de javel pure sur ma robe 100% viscose que j’adore.
    Est il possible de la teindre ?
    Quel produit et quelle formule utiliser (machine ou bassine) ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      celà dépend du coloris d’origine. S’il y a une trop grande différence de couleurs, les taches risquent de se voir même après teinture. A moins de teindre en très foncé. Pour al technique de teinture, la teinture idéal machine est parfaite.

      Répondre
  2. ZIGNIn

    Bonsoir,

    Aimerais savoir si je veux teindre un tissu zébré noir et blanc en utilisant une teinture turquoise obtiendrais je un tissu noir et bleu zébré ou alors le noir va il jurer et devenir bleu???

    Merci

    Répondre
  3. sophie

    Bonjour,
    j’aimerai faire du batik. Seulement, je compte utiliser beaucoup de couleurs différentes donc je ne vais pas utiliser la technique de trempage habituelle mais plutôt teindre mon tissu au pinceau. Y-à-t’il une techniques particulière pour teindre au pinceau ?
    Merci

    Répondre
  4. Véro

    Bonjour,

    J’ai une cravate en soie blanc cassé/beige et je voudrais la faire devenir blanche, plus blanche que blanche même … comment dois-je m’y prendre svp?
    J’ai vu qu’on ne pouvais pas utiliser la javel avec la soie, peut-être le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc? mais est-ce que ca va vraiment la décolorer et la rendre blanche? Et si oui quels sont les dosages?
    Merci de votre aide.

    Répondre
  5. SANDRINE

    Bonjour,

    Je suis adepte des teintures & ma foi selon mes envies je teins & retiens mes fringues ! aujourd’hui je viens vers vous car j’aimerais teindre un t-shirt marron & une veste orange dans d’autres couleurs. le problème c’est que je n’ai pas réussi à trouver les mélanges que je pourrais faire & les couleurs que je pourrais obtenir. avez vous des idées ?

    merci pour votre aide

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour Sandrine, les mélanges se font avec les teintures comme en peinture : pour le tee-shirt marron, peu de choix, marron gris ou noir.
      Pour le orange, bleu ou vert donneront du marron, rouge est possible, noir…

      Répondre
  6. Carolyne

    Bonjour,
    Je voudrais teindre les housses de mon canapé + les coussins.
    J’ai lu les indications sur IDEAL mais j’hésite encore car j’ai peur que ça ne soit pas uniforme, qu’il y ait des tâches ou que tout ne soit pas de la même couleur.
    Je pensais faire une décoloration puis la teinture, mon canapé est gris et je veux le re-teinter en gris.
    Faire une première teinture avec la housse (il est entièrement déhoussable) puis faire les housses de coussins lors d’une deuxième teinture.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Pourquoi vouloir décolorer et recolorer? Prenez plutôt directement la teinture grise.
      Il n’y a pas de raison d’avoir des tâches, ou que ça ne soit pas uniforme si vous suivez bien les instructions. Le seul problème est si votre housse est très très grande et qu’il faut « bourrer » la machine, dans ce cas là, il peut y avoir des effets de marbrures.
      Par contre, pour être sûre d’avoir la même couleur, il faudrait mettre tout ensemble. En 2 machines, vous aurez surement des coloris de différentes nuances.

      Répondre
  7. Malvina

    Bonjour, j’aimerai teinte un manteau de couleur verte (tirant plus vers le vers foncé, mais restant assez clair tout de même)! Quelle couleur de teinture puis-je utiliser pour cela?
    Et auriez-vous des indications à me donner afin de rendre le tout « non uniforme » (pour une occasion particulière: nos vêtements doivent montrer qu’on sort d’une bataille/guerre, donc être sombres, tâchés,usés, salis… vous voyez!) ??

    Répondre
  8. lulka

    bonjour,
    je voudrais teindre en rouge un pull rose clair (80% coton et 20% laine). avez-vous une idée ce que cela peut donner si j’utilise uniquement de la teinture pour le coton ?

    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous aurez un effet chiné, un rouge un peu rosé à priori. Attention cependant au risque de feutrage de la laine en machine, je pense qu’une teinture à la main serait préférable.

      Répondre
  9. Batlou

    Bonsoir, je suis tombée sur votre site par hasard et j’aurais une question à vous posez, je ne sais d’ailleurs pas si je suis dans la bonne catégorie enfin bref je me lance, je viens de faire aujourd’hui même une teinture de marque Idéal sur une combinaison femme à motifs noir et blanc, le résultat souhaité était quelle devienne toute noire mais malheureusement le noir est bien resté noir mais le blanc est devenu bleu marine voir gris foncé, j’aurais voulu savoir si je refais une deuxième teinture noire elle va prendre et est-ce-qu’elle sera toute noire ? Et pourquoi sur la notice il note dans astuce d’ajouter une demi-barquette de teinture mandarine ou orange en plus du noir pour teindre du bleu en noir, devrais-je faire ça ? Merci d’avance pour votre réponse :) Cordialement

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vu ce que vous dite, les motifs blancs sont imprimés sur la combinaison. Ils ne prendront donc pas mieux la couleur avec une seconde teinture.

      Répondre
  10. Meira

    Bonjour,
    j’ai une magnifique robe en soie, noire. Malheureusement, je l’ai tachée avec du dentifrice. Après avoir essayé de la détacher, en vain, je me pose la question de la teinture. Le dentifrice fait une tache gris clair sur le noir. Est ce qu’un teinture permettrait de faire disparaitre ou au moins atténuer cette tache?
    Merci.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Oui, probablement, si la tâche claire est une décoloration. Si c’est une tâche de matière (du dentifrice reste incrusté), c’est un peu moins sûr, mais la teinture devrait probablement recouvrir la tâche également.

      Répondre
  11. Hypolita

    Bonjour, j’utilise souvent la teinture en machine idéal mais aujourd’hui je voudrai teindre des housses de chaise en pur coton écru en couleur lin. Récemment j’ai utilisé la teinture idéal couleur taupe pour une parure de drap écru (grande taille, drap dessus+drap housse+taie oreiller et traversin) mais avec une seule barquette la couleur est beaucoup trop foncée cela donne un taupe vraiment foncé. Pour mes housses de chaise j’ai vu que l’on pouvait teindre le coton avec du thé mais je craint que selon le thé la couleur ne soit pas ce que je recherche. Auriez-vous des conseils ou une idée à me donner ? il s’agit de 4 housses de chaise en pur coton léger ajouré. Je souhaite une couleur lin comme un tissus en lin naturel soit assez clair. Merci beaucoup. A bientôt.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez réduire la dose de teinture pour obtenir une couleur plus claire. Le coloris est donnée pour un certain poids de tissus (voir sur l’emballage), donc si vous mettez moins de tissus, il faudra aussi réduire la dose.

      Répondre
  12. eglantine

    Bonjour, j’aimerais teindre mes chaussures en soie de mariée pour les teindre en noir car ce sont de vrai pantoufles.
    Comment faire? dans la machine à lavé? dans ce cas là la semelle intérieur ne « risque » rien? si non, quel produit et quelle méthode utiliser?? Merci d’avance pour votre réponse !!

    Répondre
  13. THOMAS

    Bonjour,
    J’adore votre teinture tout ce que j’ai teint pour le moment c’est super bien passé que ce soit pour les vêtements ou pour la machine.
    Aujourd’hui j’aimerais savoir comment procéder:
    Je possède des draps jaune et je voudrais les teinter en gris pas trop foncé, Est-ce possible?
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Votre girs se mélangera au jaune, si le gris n’est pas très foncé, votre gris risque d’être plutôt taupe ou beige…

      Répondre
  14. Joséphine

    Bonjour madame,
    J’ai fait une tache d’eau de javel sur un magnifique jupe en soie bleu clair. Je n’y connais rien du tout en teinture :
    - Est-il possible de la récupérer ?
    - Faut-il la teindre entièrement dans une couleur plus foncée ?
    - Comment procéder, à qui demander ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre
  15. chris

    Bonjour,
    je fais régulièrement des teintures de la marque idéal et hier en teignant 2 chemises en gris, elles sont ressorties avec des petites éclaboussures de teintures, pas top top, donc je vais essayer de les déteindre avec le produit proposé par idéal.
    Ma question est comment faire une teinture uniforme sans éclaboussures,
    pourtant je respecte toutes les consignes pas compris sur ce coup là :(
    Merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Malheureusement, il y a toujours des impodérables. A priori, c’est un problème de mélange, était-ce de la teinture en poudre?

      Répondre
  16. lauriane

    bonjour, j ai une tete de lit 100% coton couleur taupe (un peu passé) que je souhaite teindre en gris perle 69. croyez vous que la teinture peut prendre? si non, une decoloration peut etre une solution avant la teinture? merci d avance

    Répondre
  17. Sarah

    Bonjour, je souhaiterais transformer la robe de mariée de ma grand mere en robe de bapteme. Elle est écrue et j’aurais souhaité la faire devenir blanche, bien entendu elle est en soie, Est-ce possible? Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne sais pas, mais je n’essayerai pas si c’était la robe de ma grand mère! les décolorants sont assez corrosifs, et donnent rarement du blanc.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>