Teindre le coton, la soie, la viscose

Le coton, le lin, la viscose ou la soie sont des fibres cellulosiques, et se teignent de la même manière, avec les même produits.
Voici tous nos articles sur ces teintures :

Teindre un vêtement de coton, lin ou viscose à la machine
Teindre du coton à la main à froid
Teindre un tee-shirt en tie and dye spirale
Teindre des fils à broder
Teindre un tee-shirt en dégradé

Il est très simple de teindre des vêtements en coton, lin ou viscose.

Avant de poster une question, merci de lire « premiers pas en teinture » ainsi que les spécificités de teintures selon la composition de vos vêtements et tissus, dans le menu. La plupart des cas y sont abordés.

32 réflexions au sujet de « Teindre le coton, la soie, la viscose »

  1. Sarah

    Bonjour, je souhaiterais transformer la robe de mariée de ma grand mere en robe de bapteme. Elle est écrue et j’aurais souhaité la faire devenir blanche, bien entendu elle est en soie, Est-ce possible? Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Je ne sais pas, mais je n’essayerai pas si c’était la robe de ma grand mère! les décolorants sont assez corrosifs, et donnent rarement du blanc.

      Répondre
  2. maic

    Bonjour, un tea shirt rayé marine et blanc en coton vient de ressortir de la machine avec des taches
    partout sur les zones blanches (quelque chose a déteint dessus) ce n’est pas tout ; j’ai essayé de les
    enlever avec un coton tige et de l’eau de javel ; elles sont bien parties mais la partie bleu marine à
    plusieurs endroits est devenue rouge ; que puis-je faire ? merci par avance de votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Teindre tout le tee-shirt en marine devrait recouvrir les taches, mais aussi les rayures.
      Ou bien le passer entièrement à l’eau de javel, les rayures deviendront rouges à priori.

      Répondre
  3. Mélissa

    Bonjour,

    J’aimerai teindre une robe écru avec 29% coton 10% d’acrylique 7% de polyester et 54% de viscose en rose pâle ou bleu marine. Est ce possible ?

    Répondre
  4. Claude

    Bonjour,
    Je n’ai encore jamais effectué de teinture, aussi je vous remercie par avance de bien vouloir m’aider à effectuer mes premiers pas.
    Je voudrais teindre une veste 100% lin, genre saharienne, avec des pattes aux épaules, manches longues, quatre poches et une grande fermeture éclair sur toute la hauteur, mais pas de doublure. Elle est toute neuve et même jamais encore portée, parce que j’ai vu trop tard que toute une partie du dos (arrière d’une manche et une bande d’environ 15cm) était décolorée suite à une exposition au soleil, je suppose. Actuellement, elle est verte, d’un vert tirant vers le bleu. Je souhaiterais la teindre en une couleur foncée, de préférence gris taupe ou aubergine.
    En totale néophyte, j’ai acheté de la teinture à Castorama, parce que je ne savais pas où aller: j’ai donc en ma possession du Dylon, boîte de 600g, teinte Velvet black. Il me reste quelques jours pour la rendre au magasin, aussi j’espère que vous pourrez me conseiller.

    Mes questions:
    -Est-ce que la teinture masquera les différences de teintes actuelles?
    – est-ce Dylon est de bonne qualité ?
    – est-ce la teinte Velvet black donnera un bon rendu sur le vert actuel?
    – est-ce que la fermeture éclair et les boutons pression posent problème pour la teinture? Vont-ils être teints? Ou seulement salis )-: et comment éviter cela?
    – est-ce que le dessous des pattes d’épaules sera aussi parfaitement teint?

    Autant de merciiiiii d’avance que de questions posées!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous trouverez beaucoup de réponses ici : Débuter en teinture.
      Les couleurs sont transparentes, donc le noir est un bon choix pour recouvrir votre vert s’il est foncé, ainsi que les différences de couleurs d’origine. Le zip ne se teindra pas avec le dylon, c’est du synthétique, il ne devrait pas du tout changer de couleur. Les pressions, s’ils sont plastiques, peut-être… Pour les dessous de pattes d’épaules, ils se teindront s’ils sont en lin, coton ou viscose.

      Répondre
  5. Audrey

    Bonjour,
    J’ai un top (98% viscose et 2% polyester),couleur gris clair chiné.Avec quel produit puis-je le teinter?Et quel serait le résultat?
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Lire les explications de l’article pour teindre la viscose. l’effet chiné doit venir du polyester, donc restera probablement, sauf si vosu teignez en très foncé.

      Répondre
  6. Maureen

    Bonjour !!

    Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la teinture, c’est pour cela que je voulais vous demander conseil. :)
    J’ai une robe couleur moutarde assez foncée et je souhaiterais la teindre en en noir. Sur l’étiquette il est écrit 100 % viscose, il est aussi écrit qu’il faut la laver à 30°. Je voulais tout d’abord savoir si vous me conseilleriez plutôt la teinture idéal liquide mais à 40° ou celle en poudre à 30° ? Ensuite je me demandais si la teinture noir annule complétement la couleur de base ? et enfin si sur un vêtement il est écrit comme dans ce cas « 100% viscose » cela veut dire que les coutures sont bien de la même matière que le tissus principal, et non pas en nylon ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les 2 teintures fonctionneront, je préfère celle liquide, car il y a moins de risque de tâches. Le noir couvrira entièrement al couleur d’origine si vous le doser correctement. 100% viscose, c’est la composition du tissu, mais dans 95% des vêtements actuels, le fil est en polyester (et donc ne se teindra pas avec cette teinture).

      Répondre
  7. Maureen

    D’accord je vous remercie pour cette réponse mais y’aurait-il une solution pour le fil au cas ou ? Est ce que si je refais une machine avec une teinture polyester cela pourrait teindre le fil ?

    Répondre
  8. Sou

    Bonjour,

    J’ ai une robe en 100% Tencel bleu clair tachee, que j’aimerai teindre en bleu roi/petrole.
    Le tencel reagit il comme le coton a la teinture?
    Quelle teinture est elle adaptee?

    Merci d’avance

    Répondre
  9. Lolo

    Bonjour,

    j’ai voulu teindre une veste en jean qui était délavée, la teinture à bien prise sur l’ensemble de la veste mais sur les manches (en partie) et les cotés (en partie) la teinture n’a pas prise et la couleur n’est pas uniforme.
    Du coup la couleur n’est pas du tout uniforme.

    J’ai tenté de la reteindre 2 fois mais je n’ai pas eu uniformisation des couleurs.
    Je pense faire une autre tentative et juste avant de lancer la machine verser de la teinture directement sur les zones non teintes.

    J’ai utilisé une teinture bleu marine idéal.

    Pensez-vous que cela va marcher?

    Merci de votre aide.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si la couleur n’est pas uniforme, c’est soit que la veste n’a pas bougé correctement dans la machine, soit que les manches et côtés ne sont pas de la même matière, ou ont été traités (anti tache, brillance, imperméabilisation, …). Dans le premier cas, il faut reteindre avec un coloris plus foncé (ou plus de teinture au kg) qui couvrira tout. Dans le cas 2, rien n’a faire… Verser directement la teinture sur le vêtement occasionnera plus de taches.

      Répondre
  10. Quesnel

    Bonjour
    On a offert à mon fols un superbe ensemble marocain en coton beige (plus clair que le colrant 68 de chez Idéal) mais il le voulait bleu (pas marine).
    Est ce je peux le teindre avec avec les bleu 14 ou 16 ?
    Merci pour vos réponses
    Roudoudoune

    Répondre
  11. Aurélie

    Bonjour,

    Je souhaite teindre des housses de chaises. Elles sont en coton rouge et sont amovibles. Ces housses sont légèrement pâlies par le soleil. Quelles sont les solutions pour teindre ces housses et leur donner une seconde vie?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Suivez les explications sur cette page. Utilisez une couleur plus foncé que celle d’origine pour bien couvrir les différences de teintes, ou bien décolorer avant teinture.

      Répondre
  12. Isa

    Bonjour, j’ai acheté par correspondance 2 tapis de bain en coton éponge que je trouve trop clairs. Ils sont vert très clair tirant un peu sur le jaune. Je souhaite les teindre en orange. Quel couleur dois-je acheter? Je pensais prendre du orange mais quel couleur vais-je obtenir? Merci d’avance.

    Répondre
  13. HOCKE

    Bonjour, je souhaite teindre une écharpe 70% de modal et 30% de soie, est ce possible? La couleur souhaitée bordeaux sur un vert d’eau est elle réalisable? Merci de votre réponse.

    Répondre
  14. DRAUH

    Bonjour,
    J’ai tricoté une veste couleur parme en 100% soie et la couleur ne me va pas, j’aimerais la teindre en noir, est ce possible ?
    Si oui que me conseillez vous comme produit?
    Merci de vos réponse

    Répondre
    1. Jade

      Bonsoir,

      De même, j’ai un haut noir avec des motifs qui me déplaisent, j’aimerais donc le rendre totalement noir. Il est 100% soie, donc visiblement ça ne pose pas de problème pour le teindre. Seulement sur l’étiquette il est indiqué « nettoyer à sec ». Est ce possible de le teindre malgré les instructions de lavage?
      Merci beaucoup !

      Répondre
      1. emma Auteur de l’article

        Si les motifs de votre top sont imprimés, ils ne prendront probablement pas la teinture. Quand aux consignes « Nettoyage à sec », c’est un risque à prendre que de le laver à l’eau, mais bien souvent, il n’y a pas de soucis.

        Répondre
  15. Eowyn

    Bonjour,
    Mon manteau (noir avec de grand empiècement de tissus colorés) a perdu ses belles couleurs lorsque je l’ai lavé (à l’eau froide pourtant). Maintenant, le noir et les couleurs sont délavés. Ce n’est pas très beau.
    Ma question est : Est-il possible de re-teindre le noir et les différentes couleurs avec une autre technique que par trempage ? Est-il possible, par exemple, d’appliquer les teintures de chaque couleur avec un pinceau pour que chaque « zone » du manteau retrouve sa belle couleur ?
    Merci d’avance de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>