Teindre le coton, la soie, la viscose

Le coton, le lin, la viscose ou la soie sont des fibres cellulosiques, et se teignent de la même manière, avec les même produits.
Voici tous nos articles sur ces teintures :

Teindre un vêtement de coton, lin ou viscose à la machine
Teindre du coton à la main à froid
Teindre un tee-shirt en tie and dye spirale
Teindre des fils à broder
Teindre un tee-shirt en dégradé

Il est très simple de teindre des vêtements en coton, lin ou viscose.

Avant de poster une question, merci de lire « premiers pas en teinture » ainsi que les spécificités de teintures selon la composition de vos vêtements et tissus, dans le menu. La plupart des cas y sont abordés.

87 réflexions au sujet de « Teindre le coton, la soie, la viscose »

  1. Audrey

    Bonjour,
    J’ai un top (98% viscose et 2% polyester),couleur gris clair chiné.Avec quel produit puis-je le teinter?Et quel serait le résultat?
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Lire les explications de l’article pour teindre la viscose. l’effet chiné doit venir du polyester, donc restera probablement, sauf si vosu teignez en très foncé.

      Répondre
  2. Maureen

    Bonjour !!

    Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la teinture, c’est pour cela que je voulais vous demander conseil. 🙂
    J’ai une robe couleur moutarde assez foncée et je souhaiterais la teindre en en noir. Sur l’étiquette il est écrit 100 % viscose, il est aussi écrit qu’il faut la laver à 30°. Je voulais tout d’abord savoir si vous me conseilleriez plutôt la teinture idéal liquide mais à 40° ou celle en poudre à 30° ? Ensuite je me demandais si la teinture noir annule complétement la couleur de base ? et enfin si sur un vêtement il est écrit comme dans ce cas « 100% viscose » cela veut dire que les coutures sont bien de la même matière que le tissus principal, et non pas en nylon ?

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les 2 teintures fonctionneront, je préfère celle liquide, car il y a moins de risque de tâches. Le noir couvrira entièrement al couleur d’origine si vous le doser correctement. 100% viscose, c’est la composition du tissu, mais dans 95% des vêtements actuels, le fil est en polyester (et donc ne se teindra pas avec cette teinture).

      Répondre
  3. Maureen

    D’accord je vous remercie pour cette réponse mais y’aurait-il une solution pour le fil au cas ou ? Est ce que si je refais une machine avec une teinture polyester cela pourrait teindre le fil ?

    Répondre
  4. Sou

    Bonjour,

    J’ ai une robe en 100% Tencel bleu clair tachee, que j’aimerai teindre en bleu roi/petrole.
    Le tencel reagit il comme le coton a la teinture?
    Quelle teinture est elle adaptee?

    Merci d’avance

    Répondre
  5. Lolo

    Bonjour,

    j’ai voulu teindre une veste en jean qui était délavée, la teinture à bien prise sur l’ensemble de la veste mais sur les manches (en partie) et les cotés (en partie) la teinture n’a pas prise et la couleur n’est pas uniforme.
    Du coup la couleur n’est pas du tout uniforme.

    J’ai tenté de la reteindre 2 fois mais je n’ai pas eu uniformisation des couleurs.
    Je pense faire une autre tentative et juste avant de lancer la machine verser de la teinture directement sur les zones non teintes.

    J’ai utilisé une teinture bleu marine idéal.

    Pensez-vous que cela va marcher?

    Merci de votre aide.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Si la couleur n’est pas uniforme, c’est soit que la veste n’a pas bougé correctement dans la machine, soit que les manches et côtés ne sont pas de la même matière, ou ont été traités (anti tache, brillance, imperméabilisation, …). Dans le premier cas, il faut reteindre avec un coloris plus foncé (ou plus de teinture au kg) qui couvrira tout. Dans le cas 2, rien n’a faire… Verser directement la teinture sur le vêtement occasionnera plus de taches.

      Répondre
  6. Quesnel

    Bonjour
    On a offert à mon fols un superbe ensemble marocain en coton beige (plus clair que le colrant 68 de chez Idéal) mais il le voulait bleu (pas marine).
    Est ce je peux le teindre avec avec les bleu 14 ou 16 ?
    Merci pour vos réponses
    Roudoudoune

    Répondre
  7. Aurélie

    Bonjour,

    Je souhaite teindre des housses de chaises. Elles sont en coton rouge et sont amovibles. Ces housses sont légèrement pâlies par le soleil. Quelles sont les solutions pour teindre ces housses et leur donner une seconde vie?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Suivez les explications sur cette page. Utilisez une couleur plus foncé que celle d’origine pour bien couvrir les différences de teintes, ou bien décolorer avant teinture.

      Répondre
  8. Isa

    Bonjour, j’ai acheté par correspondance 2 tapis de bain en coton éponge que je trouve trop clairs. Ils sont vert très clair tirant un peu sur le jaune. Je souhaite les teindre en orange. Quel couleur dois-je acheter? Je pensais prendre du orange mais quel couleur vais-je obtenir? Merci d’avance.

    Répondre
  9. HOCKE

    Bonjour, je souhaite teindre une écharpe 70% de modal et 30% de soie, est ce possible? La couleur souhaitée bordeaux sur un vert d’eau est elle réalisable? Merci de votre réponse.

    Répondre
  10. DRAUH

    Bonjour,
    J’ai tricoté une veste couleur parme en 100% soie et la couleur ne me va pas, j’aimerais la teindre en noir, est ce possible ?
    Si oui que me conseillez vous comme produit?
    Merci de vos réponse

    Répondre
    1. Jade

      Bonsoir,

      De même, j’ai un haut noir avec des motifs qui me déplaisent, j’aimerais donc le rendre totalement noir. Il est 100% soie, donc visiblement ça ne pose pas de problème pour le teindre. Seulement sur l’étiquette il est indiqué « nettoyer à sec ». Est ce possible de le teindre malgré les instructions de lavage?
      Merci beaucoup !

      Répondre
      1. emma Auteur de l’article

        Si les motifs de votre top sont imprimés, ils ne prendront probablement pas la teinture. Quand aux consignes « Nettoyage à sec », c’est un risque à prendre que de le laver à l’eau, mais bien souvent, il n’y a pas de soucis.

        Répondre
  11. Eowyn

    Bonjour,
    Mon manteau (noir avec de grand empiècement de tissus colorés) a perdu ses belles couleurs lorsque je l’ai lavé (à l’eau froide pourtant). Maintenant, le noir et les couleurs sont délavés. Ce n’est pas très beau.
    Ma question est : Est-il possible de re-teindre le noir et les différentes couleurs avec une autre technique que par trempage ? Est-il possible, par exemple, d’appliquer les teintures de chaque couleur avec un pinceau pour que chaque « zone » du manteau retrouve sa belle couleur ?
    Merci d’avance de votre aide.

    Répondre
  12. combes

    bonjour, j’ai acheté un Jeans brut coton stretch, après l’avoir porté, mes mains sont bleus, je l’ai lavé plusieurs fois mais toujours le même problème, que faut il faire pour stabiliser la couleur ? si je fais un lavage avec 500g de sel cela va t il résoudre le problème ? en vous remerciant, cécile

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Essayer plutôt le vinaigre, mais si la teinture est mal faite, peu de chance de changement. Eventuellement une décoloration?

      Répondre
      1. combes

        Bonjour, j’avais déjà essayé le vinaigre mais le problème persiste,
        les kit de teinture contiennent 2 barquettes, une couleur et l’autre fixateur, quelle est la composition du fixateur ? peut on faire un passage en machine qu’avec la barquette fixateur, faut il rajouter les 500g de sel si je n’utilise pas la barquette couleur ?
        en vous remerciant,
        cécile

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Je ne connais pas la composition du fixateur. Mais un fixateur est valable pour une sorte de teinture, pas pour les autres. Dans votre cas, votre jean est sûrement teint avec de l’indigo, la teinture a dû être mal faite, mais je doute qu’un fixateur pour teinture chimique fonctionne.

          Répondre
  13. Claude

    Merci Emma!

    J’ai fini par oser ma toute première teinture et j’en suis ravie. Le résultat est vraiment sympa et original puisque les coutures et le zip n’ont pas été teintes mais comme éclaircis. Je ne sais pas si c’est par contraste avec le noir-pas-que-noir, il demeure une sorte de reflet vert, mais désormais ma veste a un côté lumineux et acidulé que j’adore… Et qui plait beaucoup!

    Bonnes fêtes de fin d’année
    Claude

    Répondre
  14. CLEOCERIZ

    Bonjour,

    J’ai une ombrelle en coton de couleur violette et je voudrais la teindre en noir.
    Est-il possible, selon vous, de le faire sans tout démonter et sans la mouiller ?
    Plus clairement, ma question est de savoir si on peut teindre un tissu sans le mouiller, je sais que c’est un peu bizarre mais je ne me vois pas la découdre des baleines, sans faire une con**rie et sans pouvoir la remonter après…
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
  15. Caroline

    Bonjour ,
    J ai un sac de matière imitation velours daim
    J ai cherché la composition ms c est marqué textile, du coup je ne connais pas réelle mtn en quoi il est , est ce possible qu il soit en suédine. Quelle teinture dois je utiliser pr le foncer ?
    Merci bcp Emma

    Répondre
  16. GUYOT

    Bonjour,

    J’ai une veste en coton dont une petite partie a été colorée par le soleil.

    J’ai vu qu’il existait des produits type peinture sur tissu ou feutre.

    Pensez-vous que je puisse utiliser ce type de produit pour « camoufler » cette tâche décolorée par le soleil?

    Par avance, merci de vos précisions et aide.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      En théorie c’est faisable, dans la pratique, on n’a jamais la même couleur, et ça fait « rustine » (sauf tache très bien délimité, sur du noir par exemple). Le mieux sera de teinter dans un coloris plus foncé, ou de décolorer et reteinté.

      Répondre
  17. Julie

    Bonjour Emma,
    J’ai acheté une robe 63% Polyester, 33% Viscose, 4% Elasthanne.
    J’ai lu sur votre site que le polyester pouvait se teindre avec de la teinture Poly, le viscose avec de la teinture idéal et que rien ne teignait l’elasthanne.
    Je pensais faire les 2 teintures (poly + idéal).
    Mais je lis que la teinture poly doit être faite à haute température et que sur l’étiquette de ma robe la température maximale est de 40°.
    Elle est rouge et je souhaiterai obtenir un violet foncé. Je pensais prendre du bleu ou directement du violet.
    Que pensez-vous de la faisabilité de la teinture et de la couleur souhaitée ?
    Merci beaucoup par avance pour tous vos conseils. Cordialement. Julie

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Il faudra teindre à 100°, la robe devrait supporter ça. Si votre rouge a beaucoup de jaune (un vrai rouge donc), votre violet devrait tourner au prune, avec du bleu ou du violet.

      Répondre
  18. Léa

    Bonjour,
    j’ai un sweat avec un imprimé en synthétique, pensez-vous qu’il serait possible de le teindre sans décolorer l’imprimé ?
    Si oui, quel type de coloration puis-je employer ?

    Par avance, merci de vos précisions et aides apportées .

    Répondre
  19. gruber françoise

    Bonjour,

    J’ai de vieux draps en lin que j’aimerai teinter, pour en faire des rideaux d’une part, et des nappes d’autre part.
    Existe-t-il une notice explicatives pour faire des mélanges de couleurs, si je ne trouve pas mon bonheur dans les couleurs existantes ?
    Je souhaiterai obtenir un résultat gris/rose, mais pastel.

    Merci par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, mais les couleurs se mélangent comme de la peinture. Je vais recevori très prochainement de nouveaux coloris mélanges avec des belles nuances.

      Répondre
  20. Tiphaine

    Bonjour Emma,
    J’ai des auréoles au niveau des aisselles sur un robe en plumetis de soie doublée coton, de couleur écrue.
    Je n’ai encore jamais teinté à la main, j’ai acheté de la teinture à la main Dylon, couleur bleu roi, apparement c’est ce qui convient le mieux pour teindre de la soie?
    Dois-je faire bouillir l’eau avec la teinture puis immerger le vêtement (après l’avoir laissé trempé dans du fixateur : eau+sel) et continuer à faire frémir le mélange à feu doux tout en mélangeant comme j’ai lu sur quelques sites?
    Il est écrit nettoyage à sec sur l’étiquette, j’avoue qu’après avoir essayé à plusieurs reprises de nettoyer les tâches à l’aide d’un savon au fiel de bœuf j’ai passé la robe en machine à 30 degrés. Ça ne l’a pas abimé mais je me vois mal plonger ma jolie robe toute fragile dans de l’eau frémissante!
    Est-ce que les auréoles vont être dissimulées avec une teunté bleu roi?

    Merci d’avance pour vos conseils

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Bonjour,

      je ne connais pas cette teinture, mais pour la soie comme la laine, ne la trempez pas dans l’eau bouillante, mettez la dans l’eau tiède ou chaude et faite monter la température doucement. C’est le choc thermique qui abime ces fibres. Sinon, la teinture Idéal pour coton teint la soie en machine.
      Pour les auréoles, ça ne marche pas toujours, parfois, la teinture prend moins bien à ces endroits là. Impossible de savoir sans essayer.

      Répondre
  21. Guez

    Bonjour,

    je souhaite teindre une housse de canapé (100%coton) blanche en gris pâle. Pour cela j’ai acheté de la teinture noire mais savez-vous quelles doses de teinture je dois mettre pour que le rendu soit très clair ?? Je ne me rends pas compte du tout car c’est la première fois que je le fais…
    Merci beaucoup d’avance !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      impossible à dire sans tester, ça va dépendre de votre teinture, du tissu, de l’eau… mais pour du très clair, mettez au moins 8 à 10 fois moins de teinture qu’indiqué.

      Répondre
  22. HIARD

    Bonjour,

    J’ai deux hauts en soie écru qui ont des auréoles jaunes aux aisselles. Cela ne part pas . Je souhaiterais les teindre en marine . Est ce possible et comment faire sans les laver à 40 en machine. J’ai peur qu’ils ne supportent pas.
    D’avance merci
    Alexandra

    Répondre
  23. May

    Bonjour, j’aimerais teindre une veste beige 100% viscose, enduit de polyurethane en noir. Est-ce possible selon vous et comment je m’y prendrais?
    Merci beaucoup à l’avance

    Répondre
  24. Mima

    Bonjour,

    J’ai un chemisier soie bi-colore, les manches et le col sont bleu marine et le reste vieux rose. Je l’ai lavé à la main et j’ai frotté avec du savon de Marseille pour faire disparaître des oreoles du parfum je pense car ce vêtement était au fond de mon sac de voyage. Les oreoles ne sont pas partis. J’ai relavé une autre fois et là le bleu marine a déteint sur le vieux rose. Est il possible de rattraper cela et de teindre en vieux rose ce chemisier sans que le bleu marine ne soit teint. Que me conseillez vous? Existe il de la teinture vieux rose? Merci pour votre aide. Mima

    Répondre
  25. jenny

    bonjour ,
    je suis catastrophée , j’ai mis de la javel sur ma robe en soie , blanche avec des petits pois noirs !
    elle a des tâches jaunes , ça fait cracra !!!! je l’ai rincée +++ et lavée , pff ça ne part pas !!! c’est comme brûlé !
    mes recherches sur le net ne sont pas fructueuses (mais je vais essayer eau oxygénée et citron … demain )
    j’ai pensé à la teindre , en blanc , mais si je la teins, les petits pois noirs vont disparaître ???
    merci pour votre réponse, je suis désespérée !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Impossible de teindre en blanc, les couleurs sont translucides en teinture. Le mieux serait de teindre en un autre coloris, jaune, rouge, bleu… les pois resteront noirs.

      Répondre
  26. Elisabeth

    Bonjour,
    Je souhaite teindre un jeans bleu plutôt clair en noir. J’ai déjà essayé sur d’autres jeans mais je n’ai jamais réussi à avoir un vrai noir, seulement du bleu marine très foncé. Comment faire? et existe-t-il un moyen de conserver l’aspect un peu chiné des jeans? J’ai vu qu’il existait des teintures spéciales pour les jeans mais je ne sais pas ce qu’elles ont de « spécial » et quel est leur résultat.
    Merci d’avance!

    (Je suis désolée, j’ai déjà laissé ce commentaire, mais pas sur la bonne page. : ( Excusez-moi.)

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Non, impossible de garder l’aspect vieilli des jeans en les teignant, la teinture teint tout uniformément. Pour avoir un vrai noir, pesez bien votre/vos jeans, et adapter le nombre de boite de teinture au poids de tissus à teindre.

      Répondre
      1. Elisabeth

        Je l’ai déjà fait : une grande boite idéal pour un jeans de 600g. Mais ça ne fait pas noir, seulement du bleu nuit. J’ai lu quelque part qu’il fallait ajouter de la teinture orange à la teinture noire pour obtenir du noir. Est-ce vrai?
        Et quelle est la particularité des teintures vendues exprès pour les jeans?

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          En général, une boite grande Idéal est pour 400g, vosu devriez essayer avec une grande + une petite. Je n’ai jamais entendu cette histoire d’orange.

          Répondre
  27. audrey

    bonjour ma fille a un pull 100%coton de couleur saumon et lors de son premier lavage un autre tee shirt a motif noir a teinté dessus en faisant des petite tache par ci par là . comment puis je faire c’est la première fois pour moi . merci

    Répondre
  28. Maëlle

    Bonjour,
    J’ai une veste jetée coupe chauve souris 100% viscose, neuve encore jamais lavée, elle est fushia bien pétant à motifs aztèques noir sur l’ensemble. Le rose n’étant pas ma couleur je souhaiterais la teindre en kaki ou gris ou bleu marine tout en gardant le noir des motifs. est-ce possible? est-ce que le rose fushia aura totalement disparu ou vais-je me retrouver avec une sorte de demi-teinte rosâtre?
    Je n’ai jamais teins avant…
    Merci

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Les couleurs sont transparentes, si vous teignez en gris, vous aurez probablement un violet grisé. Le kaki donnera un espèce de marron. Le noir lui restera noir, c’est de l’impression

      Répondre
  29. Lopez

    Bonjour je souhaite teindre une veste en viscose fuchsia en bleu nuit est ce possible et si oui y a til une autre solution que par machine à lave merci

    Répondre
  30. Noëlle Adam

    Vôtre site est très interessant et une mine d’idées. Cependant, je relève une petite erreur ici : la soie n’est pas une fibre cellulosique, c’est une fibre animale !
    C’est vrai qu’on trouve toute sorte de choses sous le terme de soie, genre rayonne voire même satin de polyester, et une soie végétale naturelle assez rare aussi, mais le terme soie est en France réservé à la production de vers à soie.
    Je suis tombée la dessus car je cherche une solution qui permettrait de nuancer la laine fushia-framboise en un rouge plus chaud (ou plus cassé) sans donner une teinte douteuse à la soie grise qui est avec… Je ne peux pas découdre la doublure (visible aux revers) sans découdre complétement le vêtement. Merci !

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Effectivement Noëlle, c’est une erreur de ma part, la soie n’est pas cellulosique, mais protéine, mais elle se teint comme le coton. Je pense que la teinture acide conviendrait pour votre projet, la soie ne devrait pas prendre la couleur.

      Répondre
  31. Noëlle Adam

    Je suis quand même perplexe, parce que sur la teinture Procion c’est marqué que ça teint laine et soie ! La composition chimique de la laine et de la soie se ressemblent pas mal…

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Vous pouvez utilisez le procion sur la laine, mais à chaud avec du vinaigre… La laine ne se teint qu’en milieu acide et à 100°.

      Répondre
      1. Noëlle Adam

        Mon souci étant de teindre la laine sans affecter la soie qui est cousue avec. Ces tissus étant de nature très proche, je doute un peu que ça soit possible…Je vais essayer de trouver une chute du tissu pour faire un essai. La couleur principale est rouge framboise tirant sur le fushia. Je voudrais un rouge plus chaud, un peu plus foncé. Ajouter du marron ? Du rouille ? Du noir ?
        Merci

        Répondre
        1. emma Auteur de l’article

          Pour un rouge plus chaud, rajoutez du jaune ou du orange. Je ne sais pas si vous pourrez teindre la laine sans affecter la soie, mais je veux bien les résultats de votre test!

          Répondre
  32. LOPPE DIM

    bonjour, j’aimerais vous demander si selon vous il serait posible de teindre avec le même procédé que celui utilisé pour la soie, des plumes de volailles afin d’en faire des bijoux fantaisie?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre
  33. Arnaud

    Bonjour,

    j’aimerai un conseil pour teindre en même temps 3 jean’s gris que j’aime bien assez délavé (cuisses genoux).

    Je voudrai les teindres en gris moyen – légèrement bleuté. le poids des 3 jean’s fait 1600 gr. Pour minimiser le cout je penser mettre 1 paquet de tiente noir (100% noir ?) mélangé avec 1 paquet (ou la moitié) de bleu marine. Normalement 1 paquet = 1 jean et je me dit qu’avec 1 paquet de noir pour 3 jean’s j’aurai du gris.

    j’ai peur qu’avec un paquet de gris perle ou gris anthracite, que les jeans tournent au couleur lavande
    Qu’en pensez-vous ?

    ça ne craint rien pour la machine à laver ?
    sinon en marque de teinture Dylon ou Ideal ? quelle est la meilleure ?

    merci d’avance de tout conseil

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Tout d’abord, sachez que la teinture teint uniformément, donc que vous ne retrouverez pas le côtés délavés aux cuisses et aux genoux!
      Ensuite, c’est très difficile de vous répondre, ne connaissant pas la couleur originale des jeans. Les mélanges et dosages sont toujours une expérimentation! Effectivement, en mettant du noir et du marine, vous aurez surement un gris bleuté.
      Pour la marque, je vends Idéal, donc je ne suis pas objective…

      Répondre
      1. Arnaud

        OK merci pour les conseils

        Désolé pour la question Dylon vs Ideal, je ne savais pas que vous vendiez Ideal. Avec Ideal, aucun risque pour la machine à laver (pas de résidus si rincage de la machine après lavage + rincage ?)

        pour ce qui est des genoux et cuisses plus délavés, tant mieux, c’est exactement ce que je cherche : une couleur uniforme partout, je déteste les jeans neuf pré-délavés à outrance super moche/crade…

        bon je vais tenter un paquet de noir + un paquet de bleu marine on verra bien.

        une dernière question : que me conseilleriez-vous en Ideal (quelle no. de couleur ou mélange de couleur) pour un jean bleu moyennement délavé pour avoir une couleur qui se rapport le plus possible d’une couleur brute non pré-délavé ?
        j’aime assez les jean’s couleur brut, mais pas forcement en indigo saturé mais une toile dans les gris-bleu (comme les jeans Gustin par exemple)

        Cordialement

        Répondre
  34. Boeklage

    J’ai un canape jaune. Je pense utiliser un gris perle de chez Idéal. Mais quel résultat de couleur vais je avoir ? La housse est 100 0/0 coton.

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      Toutes les couleurs sont possibles, le beige les atténuera un peu pour les plus claires (jaune, turquoise, …) et ne changera rien aux plus foncées.

      Répondre
  35. lageraldine

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir si je peux reteindre un tee-shirt tachée de javel,donc la couleur est noire mais la matière est 94% viscose et 6 % élasthanne, et avec quelle teinture vous me conseiller. merci

    Répondre
  36. Elise

    Bonjour, je souhaite rendre « blanc cassé » une jupe blanche 98% coton, 2%elasthane pour assortir avec un bustier blanc cassé, la différence de ton étant trop prononcée à mon goût.
    Y aurait-il une solution autre que la teinture au thé que j’ai pu voir sur de nombreux forums ?
    Merci beaucoup de votre aide !!

    Répondre
    1. emma Auteur de l’article

      teindre avec une très petite dose de teinture. Mais le dosage est impossible à estimer sans faire de test!

      Répondre
  37. Vis Sylvie

    Bonjour,
    Je souhaite « réparer » une veste parka (comptoir des cotonniers) kaki. Ma fille a fait de la luge avec et il y a des brûlures dues au frottement avec la neige sur le tissu.
    J’ai déjà opéré avec un paquet mais le résultat est insatisfaisant….
    Faut il récidiver pour avoir des chances d’améliorer le résultat ou Est-ce de l’argent jeté par les fenêtres ?
    Remerciements anticipés

    Répondre
  38. Céline Vizet

    Bonjour, et tout d’abord merci pour tous vos conseils et astuces!

    Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de solution à mon problème, je m’adresse donc à vous pour que vous m’aidiez.

    Voilà: j’ai une robe 100% soie rouge vif, doublée d’une seconde robe 100% polyester de la même couleur. Il est absolument impossible de séparer la robe en soie de sa doublure en polyester.
    Les instructions d’entretien sont les suivantes: lavage à la main uniquement (aucune indication quant à la température de l’eau) et repassage sur l’envers à basse température. Le lavage en machine, le nettoyage à sec et le sèche-linge sont interdits.

    Je voudrais entièrement teindre ma robe en noir. Comment faire, sachant que pour teindre le polyester je dois normalement le faire bouillir? Avez-vous une solution à me proposer?

    Merci d’avance pour votre aide! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *